Le marcheur Collomb s'allie aux Républicains à Lyon : de quoi donner des idées à Besançon ?

Publié le 30/05/2020 - 10:45
Mis à jour le 02/06/2020 - 14:24

Le maire de Lyon et ex-ministre de l’Intérieur décide de s’allier avec François-Noël Buffet, le candidat LR. Un retrait des élections métropolitaines de Lyon pour faire barrage aux écologistes.. En échange le LR Étienne Blanc, proche de Wauquiez, laisse la tête de liste à la mairie de Lyon à Yann Cucherat, protégé de Gérard Collomb. Une situation inédite en Macronie.

Gérard Collomb © Arthur Empereur CC2 ©
Gérard Collomb © Arthur Empereur CC2 ©

Gérard Collomb ne sera pas candidat pour le poste de président de la métropole de Lyon. En annonçant une alliance avec la droite, le maire de Lyon s'efface derrière le candidat Les Républicains François-Noël Buffet en vue de l'élection à la tête de la Métropole, un poste stratégique.

Unique en France, la métropole est le véritable siège du pouvoir lyonnais. Elle concentre sur son territoire les prérogatives du département et des communautés de commune. Ces dernières détiennent notamment les compétences de développement économique, de transports, d'urbanisme, sans compter celles déjà transférées depuis les communes.

Arrivé 3e à l'issue du premier tour le 15 mars 2020 avec 17,29 % des voix, Gérard Collomb, 73 ans, avait peu d'espoir de diriger la Métropole. "Aujourd'hui, nous voulons une union pour affronter la crise et permettre la reconstruction de Lyon... " a-t-il indiqué. Il souhaite aujourd'hui continuer à s'engager "quelque temps..." à la Métropole.

"Ce qui se passe à Lyon doit toujours être regardé avec attention, car la ville est une place forte de la Macronie : le fameux “en même temps” y est né" », explique au Point le député du Rhône LREM Bruno Bonnell en soulignant que l'épidémie de Covid-19 a aussi bouleversé la vie politique. 

"Peut-être va-t-il falloir basculer du En marche vers le Ensemble et que cet accord est un prémice de ce changement. Ce basculement dans une alliance de projet va être dans un premier temps frappé d'anathème, mais elle peut être la solution pour reconstruire la métropole."

Une ligne rouge....

Dans la soirée, le patron de La République en marche Stanislas Guerini estimant que le maire de Lyon avait "franchi une ligne rouge" en s’alliant avec les Républicains en vue du second tour des municipales et métropolitaines à Lyon. "En choisissant de s’allier avec Les Républicains avec la bénédiction (du président LR de la région Auvergne-Rhône-Alpes) Laurent Wauquiez plutôt que d’œuvrer au rassemblement de notre famille politique, Gérard Collomb franchit une ligne rouge. Je ne peux cautionner un tel accord politique, a tonné le délégué général de LREM.

Accords possibles ?

Le scénario à la Lyonnaise et le rapprochement LREM - LR peut-il inspirer les candidats dans d'autres villes en France ? D'autres accords en vue de se partager les sièges de maire et de président de communautés de communes sont-ils possibles ? Si tout se joue sur les sensibilités de chaque territoire, la décision de Gérard Collomb ouvre le champ des possibles et pourrait ait désinhiber des candidats ailleurs ?

Mode d'emploi :

  • Seules les listes ayant obtenu plus de 10 % au 1er tour des élections municipales peuvent se maintenir pour le second tour.
  • Les listes ayant obtenu plus de 5 % peuvent fusionner.  Elle peut présenter certains de ses candidats sur une liste qui se maintient. Ses candidats doivent tous rejoindre la même liste accueillante.
  • Le dépôt des candidatures est fixé 29 mai au 2 juin 2020

Certains le souhaiteraient à Besançon. Les situations lyonnaises et bisontines présentent en effet quelques similitudes. Des écologistes forts et une solution pour l'emporter : s'allier.

Une alliance du LR Fagaut, arrivé 2e à Besançon (23,59% - 5928 voix) avec le candidat LREM Éric Alauzet (18,89% - 4.746 voix) est-elle jouable à Besançon pour contrer Anne Vignot (EELV -PS -PC - Génération.s) ?

C'est en tout cas le voeu du candidat régionaliste.  Jean-Philippe Allenbach s'active à la création d’une liste d' Union pour Besançon » réunissant Républicains, Macronistes et Régionalistes face à la "liste naphtaline  écolo-socialo-communiste" d' Anne Vignot dont la victoire serait selon lui "une véritable catastrophe pour la ville".

Pour "enterrer la hache de guerre", il a proposé une rencontre avec Ludovic Fagaut et Éric Alauzet  en espérant "que la raison l’emporte sur l’émotion et dans l’intérêt supérieur de la ville."

Ludovic Fagaut pourrait-il ouvrir sa liste à Éric Alauzet ?

En début de semaine, Éric Alauzet affichait clairement sa volonté d'aller jusqu'au bout.

De son côté, le candidat LR le répète à l'envi,"je ne serai pas le maire d'un clan" en prônant une ouverture sur des valeurs communes, mais estimant être, arithmétiquement parlant, le mieux placé pour vaincre Anne Vignot. Il souhaite que chacun prenne ses "responsabilités" face au "risque" que Besançon soit gérée "par les responsables les plus extrêmes de l’équipe actuelle, projetant même de s’allier avec la France Insoumise (...) l’intérêt collectif doit être plus fort que l’intérêt individuel, notre avenir en dépend".

Appel au retrait, alliance. Officiellement, rien ne filtre sur les coulisses d'éventuelles tractations. Si des décisions doivent être prises, elles seront rapides. Le dépôt des candidatures court jusqu'au 2 juin. Le long week-end à venir portera-t-il conseil ?

 

1 Commentaire

Je ne comprends pas pourquoi Alauzet devrait s'allier avec le candidat de droite contre la liste à,tendance écolo ? Je le verrais plutôt s'allier à la candidate écolo contre la droite de Fagaut ?...
Publié le 30 mai 2020 à 13h51 par grlulu • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

municipales 2020 Besançon

Inéligibilité : le président du Mouvement FC fait appel du jugement rendu par le Tribunal administratif  

Le tribunal administratif de Besançon a jugé Jean-Philippe Allenbach « inéligible » pendant ces 18 prochains mois a-t-on appris dimanche 14 mars 2021. Le président du Mouvement Franche-Comté ne pourra donc pas se présenter ni aux élections régionales ni présidentielles. Il fait appel de cette décision.

Vivez en direct le conseil municipal d’installation

Diaporama • L’heure est historique pour Besançon. Après trois mandats et 19 ans à la tête de Besançon, Jean-Louis Fousseret va laisser son siège à la première femme-maire de Besançon qui sera également la toute première maire écologiste. Après le rappel des résultats, les  55 nouveaux conseillers municipaux éliront ensuite Mme la Maire.

Anne Vignot : “Besançon est entrée dans les grandes villes qui ont pris l’option de la transition”

Entretien • Elue maire de Besançon, Anne Vignot revient sur sa victoire au second tour de l’élection municipale. Dans un style bien à elle, s’éloignant volontairement des clichés traditionnels des « hommes politiques », elle souhaite avancer rapidement et sûrement sur plusieurs dossiers : la gestion post-crise, la relance économique ou encore la rentrée scolaire. Rencontre. 

Besançon se réveille en vert : Anne Vignot l’emporte de 566 voix

Première écologiste et première femme maire de Besançon.  Anne Vignot a remporté d’une courte tête à 566 voix la mairie de Besançon avec 43,83% des suffrages, dimanche, devant le candidat LR Ludovic Fagaut (41,61% 10.579 voix) et le marcheur Eric Alauzet (14,55% 3.700 voix). L’abstention frôle les 61 %
 

Politique

Ludovic Fagaut en photo avec Bilel Latrèche : une amitié qui fait polémique en pleine campagne à la mairie de Besançon

Le candidat Les Républicains à la mairie de Besançon, Ludovic Fagaut, est parti en voyage privé à Marrakech, où il y a retrouvé sur place son ami Bilel Latrèche. Un séjour à titre personnel qui aurait pu passer inaperçu… si des photos publiées le 30 octobre 2025 n’avaient déclenché une vive controverse sur les réseaux sociaux. En cause : la présence de Bilel Latrèche, condamné à une peine de prison avec sursis pour violences conjugales en août dernier par le tribunal correctionnel de Dijon.

Le PCF appelle à “retrouver le chemin de l’union” de la gauche dans les grandes villes du Doubs

Dans un communiqué diffusé le 1er novembre 2025, le conseil départemental du Parti communiste français (PCF) du Doubs plaide pour une relance de l’union des forces de gauche à l’approche des élections municipales, notamment à Besançon, Pontarlier et Montbéliard. Le parti déplore une dynamique de rassemblement aujourd’hui "vacillante" malgré, selon lui, de nombreuses convergences programmatiques.

Le secrétaire de la section PS de Besançon démissionne et pointe des ”comportements problématiques”

Joachim Taïeb, secrétaire de la section du Parti socialiste de Besançon agglomération depuis juin 2025, a annoncé sa démission dans un courriel adressé à l’ensemble des militants socialistes locaux. Dans ce message, il évoque des difficultés internes et des comportements qu’il juge "problématiques", tout en affirmant rester adhérent du parti. 

Municipale 2026 à Besançon : Anne Vignot s’explique dans une lettre ouverte

Anne Vignot, maire EELV de la ville de Besançon également candidate pour l’élection municipale 2026, a souhaité s’exprimer dans une lettre ouverte aux Bisontin(e)s et "à toutes les personnes, partis et mouvements politiques qui appellent de leurs vœux cette union et la victoire de la gauche et des écologistes".

Municipale 2026 : le parti communiste défend une union de la gauche “dès le premier tour” à Besançon

Après l’annonce lundi de La France insoumise de Besançon de vouloir faire cavalier seul lors des élections municipales de mars 2026, stratégie déplorée par la maire sortante Anne Vignot, le parti communiste (PC) de Besançon a à son tour pris la parole pour plaider une nouvelle fois en faveur d’une union de la gauche et ce "dès le premier tour". 

Municipales 2026 : Anne Vignot regrette la rupture des discussions avec La France insoumise

Au lendemain du communiqué de La France insoumise annonçant qu’aucune union n’est possible entre Anne Vignot et sa majorité sortante et la France insoumise, la maire écologiste de Besançon a réagi ce mardi 28 octobre par un communiqué intitulé ”Pour Besançon, l’union locale prime sur les divisions nationales”. Elle y déplore la décision de LFI et réaffirme son attachement à une union des forces progressistes au niveau local.

Municipales 2026 à Besançon : la France insoumise présentera une liste… sans Anne Vignot

La France insoumise (LFI) de Besançon a annoncé, dans un communiqué du 27 octobre 2025, sa volonté de présenter une liste ”d’union populaire, citoyenne et écologiste” lors des élections municipales de mars 2026, mais sans Anne Vignot, actuelle maire EELV de Besançon.

Projet de loi de finances 2025 : Jérôme Durain alerte les parlementaires sur un ”risque de tsunami destructeur” pour les collectivités

Le président du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, Jérôme Durain, a adressé un courrier aux parlementaires de la région le 24 octobre 2025 pour attirer leur attention sur les conséquences financières du projet de loi de finances (PLF) 2025 et des orientations budgétaires envisagées pour 2026. Dans cette lettre, l’élu socialiste met en garde contre un ”risque de tsunami destructeur pour les collectivités” si les dispositions actuelles du texte ne sont pas modifiées.

Julien Odoul demande un centre de radiothérapie à Sens

"Dans l’Yonne, les habitants sont plus susceptibles de mourir d’un cancer que la moyenne nationale", alerte Julien Odoul. Une situation directement liée "à la faiblesse de l’offre de soins dans le département". Avançant une inégalité territoriale, le député du Rassemblement National réclame un centre de radiothérapie à Sens. 

Jean-Sébastien Leuba met la “démocratie coopérative” au cœur de sa campagne et appelle les autres candidats au débat public

MUNICIPALE 2026 • Le candidat PS à la mairie de Besançon Jean-Sébastien Leuba, a tenu vendredi 24 octobre 2025 une conférence de presse au café La Boule d’Or, dans le quartier de Palente, pour présenter les grandes orientations de sa démarche politique et les prochains rendez-vous de sa campagne municipale. Entouré de plusieurs colistiers et colistières, il a insisté sur la “démocratie coopérative”, la transparence et la proximité avec les habitants. Il lance un appel aux autres candidats aux municipales à débattre ”toutes les trois semaines” devant les citoyens.

Proposition de loi sur le statut de l’élu : le sénateur Longeot s’insurge de l’obligation de prêter serment pour les maires

Dans le cadre de l'examen de la proposition de loi relative au statut de l'élu local, le sénateur Jean-François Longeot est intervenu en séance publique mardi 21 octobre 2025 pour s'opposer à la mesure prévoyant une nouvelle obligation pour le maire de prêter serment. 

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.58
nuageux
le 04/11 à 21h00
Vent
1.37 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
95 %