Oui ! Les Suisses votent largement pour le mariage pour tous

Publié le 23/09/2021 - 09:35
Mis à jour le 26/09/2021 - 17:22

Les Suisses s’apprêtent à approuver lors d’un référendum dimanche 26 septembre 2021 le principe du mariage pour tous, à une large majorité selon les sondages. Le pays alpin est l’un des rares en Europe occidentale à ne pas avoir encore franchi le pas.

 © D Poirier
© D Poirier

Les Suisses ont lancé un oui retentissant en faveur du mariage pour tous lors d'un référendum dimanche, imposant une cuisante défaite à ses opposants, qui veulent y voir une menace pour le bien-être de l'enfant.

  • Le oui a recueilli 64,1 % des voix, selon le résultat définitif communiqué par le gouvernement fédéral et tous les cantons du pays, y compris les plus conservateurs ont voté pour.

"C'est un jour historique". La formule revenait sur toutes les lèvres au QG des partisans du oui, dans un restaurant de Berne, pavoisé de drapeaux arc-en-ciel et où Mona Gamie, une Drag queen ceinte d'un fourreau bleu scintillant, entonnait "L'hymne à l'amour" d'Edith Piaf pour marquer l'occasion.

"Aujourd'hui, c'est le reflet du changement de mentalité qu'il y a eu ces 20 dernières années, c'est vraiment le reflet de cette très large et très importante acceptation des personnes LGBT dans la société", s'est félicitée Olga Baranova, porte-parole du comité du oui, auprès de l'AFP.

Pour Deborah Heanni, membre du collectif Libero qui a fait campagne pour le oui, "c'est un jour de fête, de victoire après huit ans de campagne". Et de souligner que la Suisse en adoptant l'union homosexuelle "se met au même rang que les autres pays au niveau de cette ouverture et de cette progression".

Le Canton de Bâle-ville a le plus fort taux de oui avec 73,96 % et à l'inverse il ne l'emporte que de justesse dans celui d'Appenzell Rhodes-Intérieures (50,82 %). Les Pays-Bas ont ouvert la voie dès 2001 en Europe occidentale. En France, le mariage pour tous est légal depuis 2013, en Allemagne depuis 2017. Si la victoire du oui n'est pas une surprise, son ampleur l'est, alors que les opposants avaient mené une fin de campagne offensive à coup d'affiches électorales choc et semblaient remonter dans les sondages.

"Tuer le père"

Les posters déploraient la marchandisation de l'enfant et affirmaient que "le mariage pour tous tue le père". Sur l'un d'eux, on peut voir un bébé en pleurs, avec une étiquette à l'oreille d'habitude réservée au bétail, et cette question: "Des bébés sur commande ?".

Sur une autre, une énorme tête de zombie, censée représenter un père décédé, fixe les passants. Une école primaire en Valais avait même décidé de la recouvrir car elle effrayait les enfants.

Les couples homosexuels peuvent déjà nouer un pacte civil en Suisse depuis 2007 mais le nouveau texte confère de nouveaux droits et il prévoit notamment que les couples de même sexe puissent adopter un enfant conjointement. Les couples de femmes pourront de surcroît recourir au don de sperme. C'était l'un des points les plus controversés et mis en avant par les opposants.

Pour Monika Rüegger, députée fédérale du parti populiste UDC -premier parti de Suisse- ce dimanche est un "jour noir" pour le bien-être des enfants. Interrogée par l'agence ATS-Keystone, Mme Rüegger dit craindre la gestation pour autrui ou le don d'ovules ne soient exigés ensuite.

Benjamin Roduit, député fédéral du parti du Centre, a souligné sur la chaîne publique RTS que pour lui le mariage pour tous entre adultes consentants n'est pas un problème mais il a dit craindre, en revanche, que cela n'ouvre les portes à l'accès au don de sperme pour les couples de lesbiennes.

Selon les estimations de l'institut gfs.bern, les électeurs ont très largement rejeté une seconde proposition qui leur était soumise (64,9 % de non), lancée par des jeunes du Parti socialiste, qui a pour slogan "L'argent ne travaille pas, toi oui !".

Surnommée initiative "Robin des bois", elle demandait que les revenus du capital -les intérêts, les dividendes par exemple- soient imposés 1,5 fois plus que ceux du travail.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Symboles des handicapes invisibles, des tournesols fleurissent sur le réseau Ginko

Mardi 27 janvier 2026, Kéolis Besançon Mobilité, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a présenté la dernière phase de déploiement du projet "Sunflower - Hidden Disabilities", autrement dit le dispositif "Tournesol" auquel le groupe vient récemment d’adhérer. Ce dernier permet aux personnes porteurs d’un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable, un cordon vert orné de fleurs de tournesols.  

Alcool et stupéfiants : opération de contrôle au centre d’examen du permis de conduire de Besançon

VIDÉOS • Ce jeudi 22 janvier 2026, une opération de police effectuée dans le cadre de lutte contre les dérives au volant et les comportements dangereux a eu lieu au centre d’examen du permis de conduire de Besançon. 

Contrôle de police : 32 infractions en moins de deux heures boulevard Blum à Besançon

Mercredi 21 janvier 2026, en fin d’après-midi, une opération de contrôle routier a été menée à un carrefour identifié comme sensible par les forces de l’ordre, à l'intersection entre le boulevard Léon Blum et la rue Chopin. Pas moins de 32 infractions ont été relevées en 2h00.

Besançon veut renouveller son soutien à la Maison des femmes avant son ouverture en mars 2026

La Ville de Besançon a présenté, mercredi 21 janvier 2026, une délibération portant sur un nouveau soutien financier au fonctionnement de la future Maison des femmes, dont l’ouverture est prévue le 3 mars prochain. Cette présentation a eu lieu lors d’une conférence de presse conduite par Anne Vignot, maire de Besançon, entourée de plusieurs élues, à l’approche du conseil municipal, le 22 janvier.

Quitter le salariat pour entreprendre : une reconversion qui séduit aussi à Besançon

La reconversion professionnelle vers un projet entrepreneurial occupe une place croissante dans le paysage économique et social français. De plus en plus d’actifs choisissent de quitter le salariat pour créer leur propre emploi, souvent dans une recherche de sens, d’autonomie et d’équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Un constat partagé par la coopérative d’activités et d’emplois (CAE) Coopilote à Besançon, qui met en lumière plusieurs parcours d’entrepreneurs ayant fait le choix de l’entrepreneuriat comme voie de reconversion.

Comprendre et suivre l’extrême droite en Franche-Comté : lancement de l’Obex FC à Besançon

L’Observatoire de l’extrême droite en Franche-Comté (Obex FC) a été présenté officiellement vendredi 16 janvier 2026 à la presse, puis au public lors d’une conférence organisée le soir même salle David à Besançon. Cette plateforme régionale se donne pour objectif de documenter, analyser et rendre accessibles les phénomènes liés à l’extrême droite en Franche-Comté. L’Obex FC est porté par trois fondateurs, membres de l’association Comité pour Clément : "Toufik de Planoise", journaliste, "Walden", militant anti-extrême droite, et "Yoann Muson", universitaire.

Les ateliers du mercredi au SYBERT ? Des minijeux pour enfants

PUBLI-INFO • Le 21 janvier, c’est la fête au SYBERT à Planoise ! De 14h30 à 16 heures, les enfants de 6 à 12 ans vont pouvoir venir apprendre en jouant. Apprendre ? Oui, apprendre les bons gestes en matière de tri et de recyclage. Jouer ? Oui, parce qu’en s’amusant, mine de rien, on apprend. Mais attention, nombre de places limité…

Début de l’enquête de recensement de la population en Bourgogne-Franche-Comté

Le recensement de la population commence, aujourd’hui jeudi, 15 janvier 2026 en France métropolitaine. En Bourgogne-Franche-Comté, près de 1 500 agents recenseurs sont mobilisés pour enquêter 284.000 logements dans 756 communes. Cela devrait conduire les équipes communales à collecter les réponses de plus de 470.000 habitants dans la région.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 4.88
pluie modérée
le 28/01 à 12h00
Vent
1.23 m/s
Pression
993 hPa
Humidité
92 %