Le plan Hollande pour l'emploi "est une insulte" aux chômeurs selon un député de l'Yonne

Publié le 18/01/2016 - 10:44
Mis à jour le 18/01/2016 - 10:44

Le plan d' »urgence » pour l’emploi que doit détailler lundi 18 janvier 2016 François Hollande « est une insulte aux 5.743.600 chômeurs de France », a affirmé Guillaume Larrivé, député de l’Yonne, un des porte-parole du parti Les Républicains.

 © X Bouillot CC Assemblée Nationale
© X Bouillot CC Assemblée Nationale

Sur le Code du travail, le président de la République "empile les rapports", a dénoncé M. Larrivé lundi matin sur RFI. "On ne modifie en rien aujourd'hui les paramètres du Code du travail, on ne touche pas aux contrats de travail, on ne touche pas aux horaires de travail". "Dans quelle planète vit François Hollande et vivent les membres de son gouvernement pour imaginer qu'il suffirait de verser un petit chèque de 1.000 ou 2.000 euros à une entreprise pour qu'elle se mette à embaucher ? Et pourtant c'est ça qu'il va proposer, ça n'est pas responsable", a-t-il déclaré.

"Il n'y a pas de vraies modifications de structures pour rendre notre économie plus agile"

"Quant à la multiplication des pseudo-formations (...), l'objectif c'est de faire baisser artificiellement les statistiques pour tenir cette promesse
d'inversion de la courbe du chômage, mais franchement cela ne va abuser personne", a-t-il poursuivi. "On constate une augmentation très forte du nombre de demandeurs d'emploi parce qu'il n'y a pas de vraies modifications de structures pour rendre notre économie plus agile, plus mobile, plus créatrice de richesses et d'emplois".

En fin de matinée, François Hollande annoncera ses dernières mesures aux acteurs de l'entreprise et de l'emploi, ainsi qu'aux principaux leaders
syndicaux et patronaux, présents au Conseil économique, social et environnemental (Cese). Il a déjà révélé les principaux axes lors de ses voeux télévisés : 500.000 formations supplémentaires pour les chômeurs, des mesures en faveur de l'apprentissage et une aide à l'embauche pour les TPE et PME. Plusieurs médias évoquent sur ce dernier point une prime de 1.000 à 2.000 euros pour toute embauche d'un salarié rémunéré jusqu'à 1,3 fois le Smic.

"Les chefs d'entreprise ne sont pas des chasseurs de prime", souligne de son côté Xavier Bertrand (LR) dans un entretien lundi aux Echos. "Il vaut
mieux une baisse des charges, c'est lisible et surtout durable", estime le président de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie. "Dès la fin du mois de janvier, je ferai voter la prise en charge par la région NPDCP d'un quart des charges patronales pour tout emploi nouveau jusqu'à 1,6 Smic dans les entreprises de moins de 250 salariés", ajoute l'ancien ministre du Travail.

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

5.000 commandes à trouver pour sauver L’Atelier Textile Jurassien

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais se trouve désormais en difficulté financière. Il se donne jusqu’à la fin du mois de septembre 2025 pour trouver 5.000 commandes. Il lance un appel…

Crédit Agricole Franche-Comté : une progression de 17 points dans son évaluation ESG

Le Crédit Agricole Franche-Comté annonce dans un communiqué du 11 septembre 2025 une progression de sa performance en matière de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE), à la suite de sa récente évaluation ESG (Environnementale, Sociale et de Gouvernance) réalisée par l’agence indépendante EthiFinance.

Un salarié malade pendant ses congés a désormais le droit de les reporter

Un salarié qui tombe malade pendant ses vacances a "le droit de voir son congé payé reporté": pour aligner le droit français sur les règles européennes, la Cour de cassation a acté ce principe mercredi 10 septembre 2025, deux ans après avoir déjà imposé l'acquisition de congés durant les arrêts maladie.

Christophe Grudler à Berne pour un partenariat visant à améliorer “la vie des citoyens des deux côtés de la frontière”

Christophe Grudler (Mouvement Démocrate / Renew Europe), rapporteur du Parlement européen sur les relations avec la Suisse, sera en mission officielle à Berne (Suisse) les 11 et 12 septembre 2025, dans le cadre d’une délégation de la Commission des affaires étrangères (AFET) du Parlement européen.

Agriculture en Bourgogne-Franche-Comté : la force du collectif pour répondre aux enjeux de demain

La conférence agricole régionale s’est tenue mardi 9 septembre 2025 à Besançon. Réunis au sein du palais des congrès de Micropolis, les acteurs du monde agricole ont effectué un tour d’horizon de la santé économique de la production agricole de Bourgogne-Franche-Comté pour l’année 2024. 

Argent de poche : les ados français touchent en moyenne 26 € par mois, un chiffre en baisse

Le Teenage Lb de Pixpay a publié mardi 2 eptembre 2025 la 6e édition de son baromètre annuel "Les ados et l'argent de poche". Réalisée par l'institut de sondage Discurv en juillet dernier auprès de 1.000 personnes, l'étude met en lumière des évolutions notablmes dans la gestion de l'argent par les jeunes et leurs familles.

Plus de 150 entreprises attendues au salon Cap vers l’emploi le 18 septembre à Besançon

Le salon Cap vers l’emploi se tiendra jeudi 18 septembre 2025 à Micropolis, Besançon. L’événement vise à mettre en relation des personnes en recherche d’un emploi et des entreprises qui recrutent sur le territoire grand bisontin.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.99
légère pluie
le 14/09 à 12h00
Vent
3.72 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
66 %