Le Plan "TER 2020" veut améliorer les services rendus aux voyageurs

Publié le 10/04/2014 - 10:50
Mis à jour le 10/04/2014 - 12:39

Suite à plusieurs critiques émanant des Régions, Alain Le Vern, le nouveau directeur général SNCF Régions et Intercité  a présenté en début de semaine les grandes orientations du plan TER 2020. L’amélioration de qualité de service des trains régionaux passe selon lui par la régularité des trains, la décentralisation, l’acquisition de nouveaux trains, la lutte contre la fraude et la mise en place de nouveaux services pour les voyageurs (billets sans contact, information voyageurs, etc).

 ©
©

Un voyageur qui est à l'heure est un voyageur heureux. La régularité des trains en région fait donc partie des priorités du plan TER 2020.  Actuellement la régularité est stabilisée autour de 92% (94% en Franche-Comté). La SNCF se fixe pour objectif de gagner un point d’ici à 2015.

Alain Le Vern, Directeur général SNCF Régions et Intercité  est allé à la rencontre des présidents de Région. "Décentralisation et transparence, ce sont des leviers essentiels de transformation de SNCF au service des Régions". Le but est d’adapter l’offre des TER aux enjeux des différents territoires. Une réponse face aux nombreuses critiques émises par plusieurs présidents de région. D'ailleurs, tel un symbole, la direction générale des Régions et Intercités déménagera à Lyon début 2016 dans un souci de proximité.  

Nouveau matériel roulant et nouveaux services

L'amélioration du service rendu aux voyageurs passe aussi par l'acquisition de nouveaux matériels roulants plus confortable. Douze régions, dont la Franche-Comté, ont acheté 182 rames Régiolis à Alstom. "Ces rames sont pensées pour le confort des voyageurs : réduction du bruit et des vibrations, espace bagage augmentée, prises électriques accessibles dans toutes les voitures, etc."  Neuf autres régions ont acheté 159 rames Regio2n à Bombardier Transport. Elles sont conçues pour les transports périurbains et  inter-villes.

Enfin, les nouvelles technologies vont aussi se mettre au service des voyageurs. La Bourgogne comme sept autres régions  vont associer l'application TER Mobile avec les horaires des autres transports en commun. Autre innovation : le billet sans contact.  Les clients TER de cinq régions (Basse-Normandie, Alsace, Aquitaine, Lorraine, Haute-Normandie)  pourront acheter depuis le mobile leur billet qui sera stocké dans la puce du téléphone et pourra être validé directement depuis l’appareil. Deux nouveaux services ne sont pas encore en phase de déploiement en Franche-Comté.

Ecoutez Alain Le Vern, Directeur général SNCF Régions et Intercité (source : SNCF la radio)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Keolis Besançon Mobilités déploie le programme international ”Tournesol” pour les handicaps invisibles. C’est quoi ?

Keolis Besançon Mobilités, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a annoncé le 3 décembre 2025 son adhésion au programme international Sunflower – Hidden Disabilities, connu en France sous le nom ”Le Tournesol”. Ce dispositif permet aux personnes vivant avec un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable. Une première en France.

La Ville de Besançon repense le stationnement en centre-ville pour les professionnels

VIDÉO • Parmi les points à l’ordre du jour du prochain conseil municipal de Besançon qui aura lieu jeudi 4 décembre 2025, les élus auront à se prononcer sur plusieurs sujets, dont celui concernant le stationnement des artisans et des professionnels de santé dans le centre-ville bisontin. 

Ginko déploie sa nouvelle campagne contre le harcèlement dans les transports

Dans sa nouvelle campagne de communication, Ginko renforce son engagement contre le harcèlement dans les transports au travers d’une campagne de communication dédiée et de saynètes de sensibilisation jouées à bord du tramway bisontin à l’occasion de la journée du 25 novembre 2025. Le réseau a partagé la vidéo contenant la réaction des voyageurs. 

Du 25 novembre au 5 décembre, Ginko teste deux nouveaux bus électriques à Besançon

Grand Besançon Métropole poursuit la modernisation de sa flotte de transports en commun avec une nouvelle phase d’expérimentation de véhicules électriques, a-t-on appris mardi 25 novembre 2025. L’objectif : accélérer la transition énergétique du réseau Ginko tout en évaluant les performances de différents modèles avant de futurs investissements.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.29
légère pluie
le 07/12 à 18h00
Vent
6.57 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
92 %