Le Plan "TER 2020" veut améliorer les services rendus aux voyageurs

Publié le 10/04/2014 - 10:50
Mis à jour le 10/04/2014 - 12:39

Suite à plusieurs critiques émanant des Régions, Alain Le Vern, le nouveau directeur général SNCF Régions et Intercité  a présenté en début de semaine les grandes orientations du plan TER 2020. L’amélioration de qualité de service des trains régionaux passe selon lui par la régularité des trains, la décentralisation, l’acquisition de nouveaux trains, la lutte contre la fraude et la mise en place de nouveaux services pour les voyageurs (billets sans contact, information voyageurs, etc).

 ©
©

Un voyageur qui est à l'heure est un voyageur heureux. La régularité des trains en région fait donc partie des priorités du plan TER 2020.  Actuellement la régularité est stabilisée autour de 92% (94% en Franche-Comté). La SNCF se fixe pour objectif de gagner un point d’ici à 2015.

Alain Le Vern, Directeur général SNCF Régions et Intercité  est allé à la rencontre des présidents de Région. "Décentralisation et transparence, ce sont des leviers essentiels de transformation de SNCF au service des Régions". Le but est d’adapter l’offre des TER aux enjeux des différents territoires. Une réponse face aux nombreuses critiques émises par plusieurs présidents de région. D'ailleurs, tel un symbole, la direction générale des Régions et Intercités déménagera à Lyon début 2016 dans un souci de proximité.  

Nouveau matériel roulant et nouveaux services

L'amélioration du service rendu aux voyageurs passe aussi par l'acquisition de nouveaux matériels roulants plus confortable. Douze régions, dont la Franche-Comté, ont acheté 182 rames Régiolis à Alstom. "Ces rames sont pensées pour le confort des voyageurs : réduction du bruit et des vibrations, espace bagage augmentée, prises électriques accessibles dans toutes les voitures, etc."  Neuf autres régions ont acheté 159 rames Regio2n à Bombardier Transport. Elles sont conçues pour les transports périurbains et  inter-villes.

Enfin, les nouvelles technologies vont aussi se mettre au service des voyageurs. La Bourgogne comme sept autres régions  vont associer l'application TER Mobile avec les horaires des autres transports en commun. Autre innovation : le billet sans contact.  Les clients TER de cinq régions (Basse-Normandie, Alsace, Aquitaine, Lorraine, Haute-Normandie)  pourront acheter depuis le mobile leur billet qui sera stocké dans la puce du téléphone et pourra être validé directement depuis l’appareil. Deux nouveaux services ne sont pas encore en phase de déploiement en Franche-Comté.

Ecoutez Alain Le Vern, Directeur général SNCF Régions et Intercité (source : SNCF la radio)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

La vélorution revient ce samedi dans les rues de Besançon

Les deux associations Vélo de Besançon et les Manivelles organisent ce samedi 13 septembre à 17h une vélorution au départ du pont Battant à Besançon. Les organisateurs entendent ainsi "célébrer le vélo comme moyen de déplacement urbain et péri-urbain multi-avantageux, pour soi et pour la collectivité".

SNCF : une journée noire annoncée pour le 18 septembre

Si une journée de forte mobilisation nationale et citoyenne est attendue le 10 septembre 2025, une journée de grève ”massive” a été annoncée ce mercredi soir pour la journée du 18 septembre par les trois principaux syndicats de SNCF, CGT-Cheminots, Unsa-Ferroviaire et CFDT-Cheminots. Objectif : protester contre le budget du gouvernement.

En France, la voiture considérée comme un luxe… indispensable

Selon une étude menée par Leocare en partenariat avec Discurv, 62 % des habitants de Bourgogne-Franche-Comté estiment que la voiture est devenue un bien de luxe. Un paradoxe, car dans le même temps, 68 % la jugent indispensable et 63 % déclarent ne pas pouvoir s’en passer au quotidien.

La Ville interdit la circulation des trottinettes électriques dans l’hyper centre de Besançon

La Ville de Besançon a pris un arrêté municipal interdisant temporairement, dans le cœur historique la circulation des engins de déplacement personnels motorisés : trottinettes électriques, gyropodes, hoverboards et monoroues électriques. La mesure s’appliquera dès le 1er septembre dans certaines rues du centre-ville bisontin. 

RN57 : des travaux entre Fallerans et les Premiers-Sapins

La direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à des travaux de réfection de la couche de roulement de la RN57, à hauteur de la commune de Fallerans jusqu’à la section à 2x2 voies située au niveau de la commune des Premiers-Sapins chaque nuit du lundi 1er au vendredi 12 septembre 2025 de 19h00 à 5h00 (hors week-end).

Lignes des Hirondelles : des temps de parcours plus longs et moins de trains dès octobre 2025

Dans un communiqué du 19 août 2025, la Fédération national des associations d’usagers des transports de l’Arc Jurassien (Fnaut) alerte sur les modifications qui seront apportées dès le mois d’octobre prochain sur la ligne des Hirondelles. Des mesures qui d’après la fédération mettent la ligne "en grand danger". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.23
couvert
le 17/09 à 03h00
Vent
1.34 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
89 %