Le Pôle d'équilibre territorial et rural du Doubs Central en voie d'être un acteur clé de la mobilité rurale

Publié le 13/02/2025 - 11:00
Mis à jour le 13/02/2025 - 09:36

Depuis avril 2022, le Pôle d'équilibre territorial et rural (PETR) du Doubs Central a pris en charge la responsabilité d'Autorité organisatrice de la mobilité (AOM) pour structurer et développer des solutions de mobilité sur le territoire composé de 139 communes. Dans un contexte rural où la faible densité de population et l'absence d'alternatives à la voiture individuelle compliquent les déplacements, le PETR s'engage à répondre à des besoins spécifiques de ses habitants.

Thomas Vigreux, président du PETR du Doubs Central, souligne les défis particuliers de la mobilité rurale : "En milieu rural, les déplacements sont particulièrement complexes pour accéder aux services essentiels, aux commerces et aux lieux de travail." Il ajoute que les phénomènes d'isolement et de vieillissement de la population "amplifient encore davantage" ces besoins spécifiques.

Des solutions concrètes et un financement pérenne

Pour répondre à ces enjeux, le PETR a mis en place plusieurs initiatives :

  • Tadou : depuis 2005, ce service de transport à la demande permet d'effectuer plus de 6.000 trajets par an pour des besoins quotidiens comme les consultations médicales, les courses, ou le travail. Une gestionnaire du PETR assure la prise en charge des réservations, optimisant ainsi les trajets.
  • Roue de secours : Lancée en 2022, cette initiative propose des véhicules à la location à prix réduit pour les déplacements domicile-travail, essentiels pour les ménages en situation de précarité.
  • Navette gratuite : Depuis septembre 2024, une navette gratuite sans réservation relie Rougemont à la gare de Baume-les-Dames tous les jeudis matin, facilitant ainsi les déplacements des habitants.

Pour assurer la pérennité de ces services, le PETR a instauré le "Versement Mobilité", une contribution financière collectée auprès des employeurs publics et privés de 11 salariés ou plus. Cette ressource "stable et durable" permet de financer diverses solutions de mobilité, telles que le transport en commun, le transport à la demande, et le covoiturage.

Nouveaux projets pour 2025

Le PETR prévoit de développer de nouvelles initiatives pour l'année à venir :

  • Encourager la pratique du covoiturage.
  • Participer au projet de Service express régional et métropolitain (SERM) avec la Région Bourgogne-Franche-Comté et Grand Besançon Métropole.
  • Revoir les horaires et créer de nouveaux arrêts pour la navette régulière.
  • Refondre le règlement intérieur de Tadou pour mieux répondre aux besoins des habitants.

Collaboration et attractivité

Thomas Vigreux insiste sur l'importance de ces initiatives pour "le maintien et le développement de nouvelles solutions de mobilité, gage d’attractivité pour un territoire tel que le Doubs central, à la fois pour sa population mais aussi pour l’ensemble des acteurs et forces vives de ce bassin de vie. Le PETR du Doubs central a toujours su être précurseur et innovant en matière de mobilité, notamment avec son service Tadou, et doit poursuivre en ce sens."

Infos +

  • Pour plus d'informations sur les solutions de mobilité du territoire du Doubs Central : www.doubscentral.org
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Cap vers l’emploi à Besançon : plus de 3.850 visiteurs pour la 4e édition

La quatrième édition du salon Cap vers l’emploi s’est tenue ce jeudi 18 septembre au parc des expositions Micropolis à Besançon. Organisé par Grand Besançon Métropole avec le soutien du Département du Doubs, l’événement a réuni plus de 3.850 personnes venues à la rencontre des 143 entreprises, institutions et cabinets de recrutement présents. Au total, plus de 1.000 offres d’emploi étaient proposées.

18 septembre : une mobilisation forte avec 5.500 personnes (CGT) dans les rues ce jeudi à Besançon

Une semaine après la première journée d’action du mouvement "Bloquons tout !", la mobilisation sociale se fait de nouveau sentir ce jeudi 18 septembre partout en France, y compris à Besançon. La journée est marquée par plusieurs actions : des blocages dans des lycées, une manifestation de professionnels de santé et une marche intersyndicale dans le centre-ville.

Festival de black metal néonazi : le préfet du Doubs prononce l’interdiction dans le département

Le préfet du Grand Est a demandé mardi 16 septembre 2025 d'élargir à toute la région, ainsi qu'à la Bourgogne-Franche-Comté, l'interdiction d'un festival de black metal néonazi potentiellement prévu le week-end prochain dans un lieu pas clairement déterminé, et déjà interdit dans la Meuse. Le préfet du Doubs a acté cette décision pour le département ce jeudi 18 septembre 2025. 

Rentrée du TA de Besançon : “La justice administrative est attaquée parfois de manière violente, ce qui interroge sur l’État de droit”

L’audience de rentrée solennelle du tribunal administratif de Besançon s’est tenue ce mardi 16 septembre 2025. Elle a été animée par la présidente Cathy Schmerber, en présence des magistrats, personnels de la juridiction, ainsi que le préfet du Doubs, la maire de Besançon, ainsi que plusieurs élus et représentants des forces de l’ordre et de l’armée.

L’emploi au cœur des priorités : la 4e édition de Cap vers l’Emploi ouvre ses portes le 18 septembre à Besançon

Grand Besançon Métropole organise, en partenariat avec le Département du Doubs et avec l’appui opérationnel de Réussite Emploi Franche-Comté, la 4e édition du salon Cap vers l’Emploi le jeudi 18 septembre 2025, de 9h à 17h. L’événement, gratuit et en accès libre, est ouvert à toutes les personnes en recherche d’emploi, de formation ou en reconversion. Cent-quarante-trois entreprises seront présentes avec plus de 1.000 postes à pourvoir.

La photo d’un message de prévention de la police du Doubs jugée raciste sur X

Ce lundi 15 septembre, la police nationale du Doubs a publié sur X un message de prévention concernant les vols par ruse aux distributeurs automatiques de billets. Une communication aussitôt qualifiée de “raciste” par plusieurs internautes, dont Séverine Véziès, co-cheffe de file de La France insoumise pour l'élection municipale de Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.99
ciel dégagé
le 18/09 à 18h00
Vent
1.42 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
82 %