Le prix des obsèques peut varier du simple au double dans le Doubs

Publié le 16/03/2016 - 18:12
Mis à jour le 16/03/2016 - 18:12

Parce que le domaine funéraire est un sujet complexe qui nécessite d’accompagner les familles, les Familles Rurales du Doubs ont réalisé une étude sur les prix pratiqués au sein des pompes funèbres dans le département.

Enquête

Cette étude "n’a pas vocation à pointer du doigt les sociétés de pompes funèbres qui ont toutes fait preuve de beaucoup de compassion, mais de rappeler aux consommateurs que les obsèques demeurent un acte d’achat, complexe, qu’il convient de réfléchir", indiquent les Familles Rurales.

Des devis par des clients mystères

Un groupe de bénévoles s’est rendu dans cinq structures à Besançon, Pontarlier et sur les premiers plateaux, chacun de type pompes funèbres en tant que client mystère pour effectuer une demande de devis. La demande formulée aux établissements visités était la suivante :

"Pouvez m’établir un devis, le moins cher possible, pour une crémation et une inhumation sur la base des prestations obligatoires, uniquement ?". En parallèle, il a été demandé si l’achat d’un cercueil en carton était possible et si la réalisation d’un devis avec ce type de cercueil était réalisable ?

Ensuite, le client mystère devait alors « se laisser guider » par le professionnel et obtenir ou non, le document demandé avec le respect de la commande initiale.

De grandes différences de prix

D'une façon générale, l’accueil a été très professionnel quelle que soit la structure. "Nos clients mystères ont cependant remarqué une différence de traitement selon la taille des enseignes. Les petites structures sont celles où la commande a été le plus strictement respectée", juge le mouvement Familles Rurales.

Mais il constate :

• Des manquements aux obligations légales liées à la construction du devis ont été relevés dans 40% des cas ;

• Des prestations, comme la cellule réfrigérée, le salon funéraire ou les soins de conservation, qui sont non obligatoires mais ont été rendues "indispensables" par certains vendeurs qui n’ont  "jamais vu de familles, ne pas prétendre à ce type de prestations" ;

• Des différences de prix conséquentes pour une même demande "du moins cher possible". Par exemple, la différence de prix relative à une crémation, s’élève à 1592.39 € soit presque deux fois, le prix le plus élevé.

Quant aux cercueils en carton, autorisés à la frontière du Doubs, en Suisse, aucune enseigne ne les propose à la vente. Pourtant moins onéreux.

Entre 1.673 et 3.265 euros

Pour une crémation, l'étude compare des prix allant de 1.959 à 3.220 euros. Pour une inhumation, de 1.673 à 3.265 euros.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Feu de forêt : un exercice de sécurité civile de grande ampleur à Orchamps-Vennes et de Loray ce mardi

La préfecture du Doubs organise, ce mardi 6 mai 2025 à partir de 13h, un exercice de sécurité civile ”feu de forêt” de grande ampleur sur les communes d’Orchamps-Vennes et de Loray . Cet exercice permettra aux services de l’État de tester le dispositif FR-Alert.

Sondage – Avez-vous déjà réservé vos vacances d’été ?

Pour réserver des billets de train, d’avion, des hébergements, véhicules de location ou toutes autres choses nécessaires à passer de bonnes vacances, la meilleure période se situe entre mi-janvier et mi-février selon les acteurs du secteur du tourisme. Mais beaucoup d’entre nous s’activent à organiser ses vacances d’été en avril ou mai… Avez-vous déjà réservé vos vacances d’été ? C’est notre sondage de la semaine.

Valises ! Histoires d’un objet dans la guerre à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • À l’occasion du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, le musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon dévoile sa nouvelle exposition temporaire centrée sur un objet du quotidien, la valise. Celle-ci, aujourd’hui synonyme d’évasion, illustre aussi d’autres réalités de la Seconde Guerre mondiale. Exposition temporaire du 27 mai au 31 décembre 2025.

Livret A : quelle réglementation pour le plafond de versement ?

Un livret A permet de faire fructifier son épargne de manière sécurisée, et de bénéficier d’intérêts exonérés d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux. Alors que des informations mensongères circulent actuellement sur internet au sujet de ce produit d’épargne réglementé par l’État, Service-Public.fr  rappelle les règles en vigueur concernant le plafond de versement du livret A.

À Besançon, un loveshop célèbre la marche des fiertés tout au long du mois de mai

"Il est temps d’être fier, la Pride arrive !" - C’est avec cette déclaration joyeuse et engagée que le loveshop Avec Love lance une série d’événements pour célébrer la communauté LGBTQIA+ durant tout le mois de mai. Située au cœur de Besançon, la boutique se transforme en lieu d’inclusion, d’éducation et de fête, avec une programmation hebdomadaire autour de la Pride qui se tiendra le 17 mai 2025.

La saucisse de Montbéliard recrute des dégustateurs pour son prochain concours à Vesoul

Le concours annuel de la meilleure saucisse de Montbéliard revient sous l’égide de l’Association de défense et des promotion des charcuteries et salaisons IGP de Franche-Comté (A2M). Deux dégustations, une centaine de jurés, 23 salaisonniers en lice… Le concours est à la recherche de dégustateurs pour le 20 mai 2025 à Vesoul.

Pitch Your Project 2025 : les jeunes invités à participer au concours…

Pour la 8e édition, du concours Pitch Your Project, les jeunes engagés pour le dévellopement durable de la région alpine, dont la France fait partie, sont invités à soumettre leur projet avant le 8 Octobre 2025. Cinq projets finalistes seront séléctionnés pour être présentés à Innsbruck( Autriche) les 25 et 26 novembre, lors de la finale. Le public élira ensuite les trois meilleurs projets. 

À Belfort, le concours communal des maisons et balcons fleuris est lancé

La Ville de Belfort lance une nouvelle édition de son concours communal des maisons et balcons fleuris. Particuliers et commerçants sont invités à participer en remplissant le bulletin d’inscription, disponible à l’Hôtel de Ville ou en téléchargement sur le site internet de la commune. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 16 juin 2025, à 17h. De nombreux bons d'achat sont à gagner.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.88
partiellement nuageux
le 07/05 à 06h00
Vent
2.32 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
91 %