Le recteur de l'Académie répond à vos questions !

Publié le 27/03/2020 - 18:55
Mis à jour le 27/03/2020 - 18:55

Examens, date de réouverture, charge de travail chez soi… Vous lui avez adressé des questions : le recteur de l’Académie de Besançon Jean-François Chanet vous répond ce vendredi 27 mars 2020, au bout de deux semaines d’école… A la maison, confinement oblige.

Le recteur répond à vos questions ! ©DR ©
Le recteur répond à vos questions ! ©DR ©

Question de Mélanie, 43 ans, Pontarlier : 

"Bonjour, quand  les enfants reprendront-ils l'école ? Merci."

Réponse du recteur Jean-François Chanet : 

"J'aimerais bien avoir la réponse, moi, tous les Français, le ministre de l'Education Nationale... Mais c'est une crise sanitaire, c'est en fonction des besoins sanitaires (...) Il faudra maintenir ces dispositions tant que ce sera nécessaire. Une hypothèse qui reste à confirmer, c'est début mai."

Question de Laetita,  16 ans, Vesoul

"Si les épreuves du baccalauréat sont maintenues, est ce qu'elles seront simplifiées ou modifiées suite a la fin de l'épidémie ?

Question de Naïma, 42 ans, Sens

"Bonjour, voilà plusieurs jours que nos enfants sont confinés à la maison et ce n'est pas fini ; je voudrais savoir comment va se passer le baccalauréat? Merci d'avance pour votre réponse."

Question de Hassina, 52 ans, Besançon

"Je souhaite savoir si les épreuves et contrôles pour le bac de ma fille en 1er vont être déplacées car j'ai pris des billets d'avion pour l'étranger non échangeable et non remboursable pour début juillet ?Cordialement."

Réponse du recteur Jean-François Chanet : 

"Les épreuves seront très vraisemblablement modifiées mais selon des modalités qui restent à préciser."

Question de Roselyne, 39 ans, Dole

"Bonjour,ma fille est en moyenne section maternelle.. Elle est chez ses grands parents et on voudrait savoir où trouver le programme pour que l'ont puisse lui faire école à la maison. C'est très important pour moi . Merci."

Question de Frédérique, 45 ans, Clerval

"Bonjour, pourquoi les enfants ont énormément de devoirs, avec plusieurs pas moyen de faire correctement, on doit faire les leçons. On imprime énormément je ne vous parle du budget feuille et cartouches, ce n'est pas a nous de payer les fournitures. Cordialement."

Réponse du recteur Jean-François Chanet : 

"Il faut tenir compte de ce que vous dites, l'équipement des familles, la sollicitation de matériel, la charge de travail... Des solutions sont en réflexion, on va dégager des moyens pour cela."

Question d'Ana, 31 ans, Besançon (enseignante)

"Certains élèves restent injoignables : pas de réponses lors de nos appels téléphoniques, ni lors de nos sollicitations virtuelles. Ou parfois, le travail n’est pas fait, les documents ne sont pas consultés. Que faire pour mobiliser ces familles ?"

Réponse du recteur Jean-François Chanet :

"Environ 5% de nos effectifs sont potentiellement en situation de décrochage en temps normal ; ces 5%-là font l'objet de notre part d'une particulière attention."

Enfin, le recteur de l'Académie a fait part de son opinion vis-à-vis de cette crise, notamment dans les évolutions voire même accélération qu'elle pourrait engendrer sur l'éducatif numérique.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Education

Formations en travail social, L’IRTS de Franche-Comté ouvre ses portes le 31 janvier à Besançon

PUBLI-INFO • L’IRTS de Franche-Comté propose un grand nombre de formations dans les domaines de l’aide à la personne, du social, de l’éducatif et de l’encadrement. Que vous soyez lycéen, étudiant, apprenti, professionnel, demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle, les formations sont accessibles à tous.

Un nouveau bâtiment de 2.000 m2 entièrement rénové pour les étudiants sur le site d’Arsenal à Besançon

VIDEO • Le bâtiment appelé "N" a été totalement repensé et compte désormais une extension avec un rez-de-chaussée et quatre étages. Il sera principalement mis à la disposition des étudiants de psychologie et sociologie mais également de musicologie. Il doit être livré pour le mois de juin 2026 pour permettre une mise en fonctionnement à la rentrée prochaine.

Mercorsur : la Côte d’Or veut interdire les produits sud-américains dans ses cantines

Le département de la Côte d'Or a annoncé vouloir interdire les produits en provenance d'Amérique du Sud dans les restaurants scolaires des collèges "face aux conséquences" du traité avec le Mercosur. Le département bourguignon d'un demi-million d'habitants a précisé, mercredi 21 janvier 2026, qu'il adressera une circulaire aux principaux des collèges concernant les conditions d'approvisionnement dans les restaurants scolaires.

Rendez-vous les 24 et 31 janvier pour les journées portes ouvertes de l’Université Marie et Louis Pasteur !

  • Publi info : À l’approche des choix d’orientation, l’Université Marie et Louis Pasteur ouvre grand ses portes aux lycéens, étudiants et familles. Les 24 et 31 janvier 2026, l’UMLP invite le public à venir découvrir ses campus, ses formations et ses équipes pédagogiques lors de deux journées portes ouvertes organisées dans toute la région.

Une occasion unique de plonger dans la vie universitaire et de construire son avenir.

Portes ouvertes de SUPMICROTECH, l’école de l’industrie du futur, le 24 janvier 2026

PUBLI-INFO • SUPMICROTECH, l’école d’ingénieurs généralistes spécialisée dans la mécanique et les microtechniques, vous invite à sa Journée Portes Ouvertes le samedi 24 janvier 2026. à Besançon. Entre tradition et technologies de pointe, l’école s’impose comme un pilier de l’industrie du futur et donc un tremplin pour l’emploi.

Une convention pour valoriser l’immersion professionnelles en Bourgogne-Franche-Comté

La Région Bourgogne-Franche-Comté, la région académique Bourgogne-Franche-Comté, la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Bourgogne-Franche-Comté, le MEDEF Bourgogne-Franche-Comté et la Chambre de commerce et d’industrie Bourgogne-Franche-Comté ont officialisé mercredi 14 janvier 2026 à Dijon, la signature d’une convention régionale consacrée aux stages et aux immersions professionnelles. 

Léa Coulon et Julian Perraud en finale nationale du concours de jeunes bergers

Les deux lycéens de Dannemarie-sur-Crête, Léa Coulon et Julien Perraud, se sont qualifiés le 15 janvier dernier lors de la finale territoriale Franche-Comté des Ovinpiades jeunes bergers à Port-sur-Saône pour la finale nationale qui aura lieu le 21 février 2026 lors du Salon international de l’Agriculture à Paris. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 4.08
pluie modérée
le 27/01 à 15h00
Vent
1.57 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
91 %