Le Région pour la sécurisation et le maintien de la Halte des Trois Chênes

Publié le 03/12/2014 - 08:27
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:44

Marie-Guite Dufay, présidente de la région Franche-Comté, a interpellé Réseau ferré de France, en faveur de la sécurisation et du maintien de la halte des Trois Chênes, qui dessert notamment Alstom et General Electric à Belfort. Cette halte ferroviaire est menacée de fermeture.

 ©
©

RFF a annoncé une possible fermeture de la halte des Trois Chênes. RFF, en qualité de gestionnaire du réseau ferré national, décide de l'ouverture et de la fermeture des haltes régionales au titre notamment de leur sécurité.
Or la halte des Trois Chênes, et particulièrement le quai numéro 2, présentent depuis de nombreuses années des risques importants en termes de sécurité pour ses utilisateurs : sécurité d'accès aux trains, mais aussi et surtout sécurité pour les voyageurs lors de leur traversée de la voie d'essai privée Alstom.
Face à l'inquiétude des usagers, la région Franche-Comté, qui "a toujours soutenu le maintien de cette halte importante pour l’ensemble des usagers du Techn ?hom et des riverains", se mobilise.

Dans l'attente d'une réponse d'Alstom

Une solution provisoire avait été acceptée par RFF depuis 2012 pour permettre parallèlement la programmation de l'opération et les travaux nécessaires pour sécuriser définitivement cette halte, a indiqué la région dans un communiqué.
"Le financement du déplacement de la voie d’essai privée restant depuis des mois en attente d’un accord avec Alstom, RFF a informé le préfet du Doubs de l’intention de fermer provisoirement la halte", précise la région.
"Afin de trouver une solution sécurisée au maintien de l’ouverture partielle de la halte du côté du quai numéro 1 accueillant les TER en provenance de Vesoul, pour éviter sa fermeture totale aux usagers le 14 décembre prochain", Marie-Guite Dufay en appelle "à la poursuite du dialogue entre l’ensemble des financeurs potentiels et à la responsabilité collective pour trouver rapidement une solution et permettre de sécuriser au plus vite cette halte au bénéfice de ses utilisateurs".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

De nouveaux aménagements de la circulation dans le cadran nord-est bisontin

Ces derniers mois, de nombreux riverains et collectifs de riverains ont témoigné des effets positifs ou négatifs du plan de circulation mis en place à titre expérimental à l’automne 2023 dans les quartiers de la Combe Saragosse et du Point du Jour à Besançon. La Ville indique avoir eu des rencontres "particulièrement constructives et riches en propositions" à la suite de quoi, de nouveaux aménagements ont été pensés, a-ton appris le 23 mai 2024.

Défendre la place du vélo dans la ville : une Vélorution le 25 mai dans les rues de Besançon

Les manivelles et l’association vélo Besançon (AVP), convient "tous les cyclistes passionnés ou occasionnels de Besançon et du Grand Besançon" à prendre part à une vélorution le samedi 25 mai à Besançon. Le rassemblement vise à défendre la place du vélo dans l’agglomération et la nécessité d’aménagements en général particulièrement dans la rue de Vesoul, actuellement en travaux.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.89
couvert
le 26/05 à 0h00
Vent
1.4 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
93 %