Le réseau Ginko sera gratuit en cas de pic pollution

Publié le 07/08/2020 - 18:35
Mis à jour le 07/08/2020 - 18:41

Grand Besançon Métropole annonce ce vendredi 7 août 2020 que le réseau de transports Ginko serait rendu gratuit  si les conditions climatiques devaient « générer un pic de pollution dans les jours voire les heures à venir.« 

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

L'objectif clairement affiché est d'inciter les habitants du Grand Besançon à Pour inciter privilégier les modes de transports doux afin de limiter la circulation des véhicules.

Si ce pic de pollution survient, la gratuité concernerait : 

  • les bus, trams, cars toute la journée (du début à la fin de service)
  • un accès libre aux Parkings Relais (P+R)

Les "valideurs" dans les véhicules Ginko ne décompteront pas de PASS Voyages.

"L’ensemble des canaux de vente Ginko (vente auprès du conducteur de bus, boutique Ginko, distributeurs automatiques, Relais Ginko, boutique en ligne) fonctionneront normalement, afin que les clients ayant besoin de titres de transport pour les jours suivants puissent s’en procurer"

Par ailleurs, lors de pics de pollution, une information est diffusée en temps réel sur les canaux Ginko et ceux de Grand Besançon Métropole. Une présence terrain devrait également être assurée par les équipes Ginko pour informer le plus largement possible sur les mesures prises.

Allez + loin

Transports

Haute-Saône : 120 millions d’euros engagés pour l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans

Après plus de vingt ans de débats, l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans (Haute-Saône) franchit une étape décisive, ce jeudi 12 février 2026. L’État, la Région et le Département de la Haute-Saône ont signé un protocole engageant plus de 120 millions d’euros pour aménager cet axe stratégique.

Ginko : un conflit social à l’origine de la grève de ce samedi 14 février

+ réponse de Kéolis Besançon Mobilités • Ce samedi 14 février, le réseau de bus et de tram de Besançon tournera au ralenti. 13 agents sont en grève selon Kéolis Besançon Mobilités. Il s’agit de six conducteurs, trois régulateurs et quatre agents de maîtrise. 

Le ministre des Transports à Vesoul ce jeudi pour la signature de l’aménagement de la RN 19

Philippe Tabarot se rendra à la préfecture de Vesoul ce jeudi 12 février 2026 pour la signature du protocole de financement relatif à l’aménagement de la route nationale 19, apprend-on ce mercredi par la préfecture de la Haute-Saône. 

Nids-de-poule sur les routes : la Ville de Besançon invitent à les signaler rapidement

Galère pour tous les utilisateurs des routes, les nids de poule sont de plus en plus fréquents sur la voie publique, y compris à Besançon. En cause, l’alternance entre gel et dégel de début janvier qui a fragilisé la structure des routes. Bien que "quotidiennement mobilisée" pour maintenir l’état des routes, la Ville de Besançon rappelle que les signalements citoyens permettent des interventions plus rapides. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.51C°
légère pluie
le 18/02 à 12h00
Vent
5.28 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
96 %