Le Saint-Cerf à Besançon a rouvert ses portes dans un nouvel écrin...

Publié le 01/09/2023 - 11:48
Mis à jour le 11/09/2023 - 11:52

EXCLU • En seulement un mois, le restaurant Le Saint-Cerf, rue Mégevand à Besançon, a fait peau neuve et a revu entièrement son menu et sa carte des vins. Il a rouvert le 7 septembre 2023 dans un nouvel écrin entièrement conçu par deux entreprises bisontines : Square Concept et Mu.

À partir de jeudi prochain, les client(s) du restaurant, affichant une étoile verte au Guide Michelin, découvriront un nouvel univers, de nouvelles couleurs, un nouveau mobilier, un éclairage mettant davantage en valeur les mets proposés par les deux chefs Xavier Choulet (fondateur et gérant) et Benjamin Viennet : le premier, chef diplômé de la prestigieuse école Ferrandi à Paris, le deuxième, chef autodidacte, à la création d'un menu différent, élaboré à quatre mains et deux expériences.

Pour ce nouveau menu, les produits locaux, dont les vins, seront "encore mieux mis en avant", nous précise Benjamin Vienet. Des plats végétariens, discrets auparavant, auront toute leur place dans le choix des gourmets. Des plateaux de fromages, inexistants jusqu’à présent, feront leur apparition, sans oublier l’accent mis sur les vins, apéritifs et autres spiritueux grâce à une nouvelle recrue. Bertille de Fournas, à la grande expérience dans l'hôtellerie et le domaine du vin, avec qui Xavier Choulet travaille depuis longtemps, vient compléter l’équipe du restaurant pour assurer le service avec ses qualités de sommelière.

La seule chose qui ne change pas, pour l’instant, c’est la jauge de la salle et ses 24 couverts.

© Leslie Cury

On efface (presque) tout et on donne une nouvelle vie…

En seulement 3 mois, Leslie Cury, gérante de Square Concept ainsi que Jérémy et Émilie de l'entreprise Mu, ont dû concevoir un tout nouvel univers pour le Saint-Cerf, du sol au plafond en passant par le mobilier et la lumière. Xavier Choulet a donné carte blanche à ces deux entreprises de Besançon pour donner une nouvelle vie à son restaurant dont la réputation n’est plus à faire. 

”C’est le hasard de la vie qui a fait qu’on s’est rencontré avec Mu il y a 3 mois, après un appel de Xavier il y a 4 mois”, nous raconte Leslie Cury. ”Et c’est en rencontrant leur matière, le silicone, que j’ai eu envie de faire plein de choses et on a collaboré sur cette matière incroyable, enrobante, envoutante et organique. Au départ, on devait faire un décor mural et un soir j’ai tout bouleversé en disant que tout devait être au plafond. Ce qui fait que de ce plafond, il y aura une lumière très élégante qui éclairera uniquement les plats dans une ambiance intimiste”, explique la décoratrice. Les lampes ont été conçues spécialement pour le restaurant par Mu et les tables, elles aussi réalisées sur mesure, ont été dessinées par Leslie Cury et fabriquées par l’entreprise franc-comtoise Ibride. 

”Comme le dit très bien Xavier, c’est comme si on ouvrait un nouveau restaurant”, nous confie Benjamin Vienet, ”il fallait un Saint-Cerf à la hauteur de ses plats”, conclut la décoratrice.

© Alexane Alfaro

Infos pratiques

  • Restaurant Le Saint-Cerf
  • 1, rue Mégevand - 25 000 Besançon
  • Réouverture jeudi 7 septembre 2023
  • Ouvert du mercredi au vendredi à partir de 12h00 et du lundi au vendredi à partir de 19h30
  • Fermé le week-end
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Jott en redressement judiciaire : les cinq boutiques de Besançon, Belfort, Dijon et Chalon-sur-Saône surveillées

Le tribunal des activités économiques de Marseille a décidé le 18 décembre 2025 de placer la société SAS JOTT sous le régime du redressement judiciaire. Cette procédure, déclenchée en raison d’une situation de cessation des paiements, ouvre une période d’observation de six mois durant laquelle la viabilité de l’entreprise sera examinée. Une audience clé est prévue le 5 février 2026.

Espoir pour Fralsen à Besançon : des offres déposées au tribunal…

Placée en redressement judiciaire, l’entreprise Fralsen, basée à Besançon, dispose désormais de nouvelles perspectives. Selon nos informations, plusieurs offres de reprise ont été déposées auprès du tribunal des affaires économiques de Lyon. Une étape cruciale alors que la société doit impérativement trouver un repreneur d’ici le 5 février 2026.

Il n’y aura pas de vaches montbéliardes au Salon de l’agriculture 2026 à Paris

Le président de Montbéliarde Association, Samuel Carrey a annoncé ce mardi 13 janvier 2026 sur Ici Besançon que les vaches montbéliardes ne participeront pas au prochain Salon international de l’agriculture, prévu à Paris du 21 février au 1er mars 2026. Comme pour plusieurs autres races bovines, notamment les limousines, landaises, parthenaises et charolaises, cette absence est liée à la dermatose nodulaire contagieuse (DNC).

Psychopraticienne à Mamirolle, Laura Vieille a transformé une épreuve de vie en vocation

Victime d’un AVC à 13 ans, Laura Vieille est aujourd’hui psychopraticienne et a ouvert son cabinet à Mamirolle le 1er septembre dernier, liant ainsi son vécu personnel à une pratique professionnelle. La jeune femme s’est spécialisée autour du trauma et des étapes de vie difficiles. 

ESTM Pigier à Besançon : formations, portes ouvertes et job dating au programme !

PUBLI-INFO • Spécialiste des formations en alternance, l’ESTM Pigier de Besançon multiplie les initiatives à destination des futurs étudiants, du post-bac au Bac+5. Nouvelle formation diplômante, journée portes ouvertes et plusieurs job dating rythmeront notamment l’année 2026, qui s’annonce particulièrement dynamique pour l’établissement.

La station de Métabief veut créer des “passerelles” entre le Haut-Doubs et la Suisse…

Dans la continuité de son master plan signé le 14 octobre dernier, une autre démarche a été entreprise avec la Suisse : celle de renforcer les liens pour mieux travailler ensemble. Pour ce faire, le syndicat mixité du Mont d’Or (SMMO) a déposé un projet baptisé "Passerelle" dans le cadre du programme Interreg France-Suisse. Une réponse sera donnée au mois de mai 2026. L’occasion d’en savoir un peu plus avec le directeur du SMMO, Guillaume Thiériot.

Mercosur : face au risque politique, Emmanuel Macron choisit de dire non malgré des concessions “incontestables”

Dans un communiqué diffusé dans la soirée du jeudi 8 janvier 2026, Emmanuel Macron a tranché. Malgré les concessions "incontestables" de Bruxelles, la France votera "contre" l'accord commercial avec le Mercosur, un choix qui ne bloquera pas le traité et qui l'expose à un procès en perte d'influence, mais qui devrait permettre de sauver le gouvernement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.77
couvert
le 14/01 à 18h00
Vent
1.57 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
78 %