Le Saint-Cerf à Besançon a rouvert ses portes dans un nouvel écrin...

Publié le 01/09/2023 - 11:48
Mis à jour le 11/09/2023 - 11:52

EXCLU • En seulement un mois, le restaurant Le Saint-Cerf, rue Mégevand à Besançon, a fait peau neuve et a revu entièrement son menu et sa carte des vins. Il a rouvert le 7 septembre 2023 dans un nouvel écrin entièrement conçu par deux entreprises bisontines : Square Concept et Mu.

À partir de jeudi prochain, les client(s) du restaurant, affichant une étoile verte au Guide Michelin, découvriront un nouvel univers, de nouvelles couleurs, un nouveau mobilier, un éclairage mettant davantage en valeur les mets proposés par les deux chefs Xavier Choulet (fondateur et gérant) et Benjamin Viennet : le premier, chef diplômé de la prestigieuse école Ferrandi à Paris, le deuxième, chef autodidacte, à la création d'un menu différent, élaboré à quatre mains et deux expériences.

Pour ce nouveau menu, les produits locaux, dont les vins, seront "encore mieux mis en avant", nous précise Benjamin Vienet. Des plats végétariens, discrets auparavant, auront toute leur place dans le choix des gourmets. Des plateaux de fromages, inexistants jusqu’à présent, feront leur apparition, sans oublier l’accent mis sur les vins, apéritifs et autres spiritueux grâce à une nouvelle recrue. Bertille de Fournas, à la grande expérience dans l'hôtellerie et le domaine du vin, avec qui Xavier Choulet travaille depuis longtemps, vient compléter l’équipe du restaurant pour assurer le service avec ses qualités de sommelière.

La seule chose qui ne change pas, pour l’instant, c’est la jauge de la salle et ses 24 couverts.

© Leslie Cury

On efface (presque) tout et on donne une nouvelle vie…

En seulement 3 mois, Leslie Cury, gérante de Square Concept ainsi que Jérémy et Émilie de l'entreprise Mu, ont dû concevoir un tout nouvel univers pour le Saint-Cerf, du sol au plafond en passant par le mobilier et la lumière. Xavier Choulet a donné carte blanche à ces deux entreprises de Besançon pour donner une nouvelle vie à son restaurant dont la réputation n’est plus à faire. 

”C’est le hasard de la vie qui a fait qu’on s’est rencontré avec Mu il y a 3 mois, après un appel de Xavier il y a 4 mois”, nous raconte Leslie Cury. ”Et c’est en rencontrant leur matière, le silicone, que j’ai eu envie de faire plein de choses et on a collaboré sur cette matière incroyable, enrobante, envoutante et organique. Au départ, on devait faire un décor mural et un soir j’ai tout bouleversé en disant que tout devait être au plafond. Ce qui fait que de ce plafond, il y aura une lumière très élégante qui éclairera uniquement les plats dans une ambiance intimiste”, explique la décoratrice. Les lampes ont été conçues spécialement pour le restaurant par Mu et les tables, elles aussi réalisées sur mesure, ont été dessinées par Leslie Cury et fabriquées par l’entreprise franc-comtoise Ibride. 

”Comme le dit très bien Xavier, c’est comme si on ouvrait un nouveau restaurant”, nous confie Benjamin Vienet, ”il fallait un Saint-Cerf à la hauteur de ses plats”, conclut la décoratrice.

© Alexane Alfaro

Infos pratiques

  • Restaurant Le Saint-Cerf
  • 1, rue Mégevand - 25 000 Besançon
  • Réouverture jeudi 7 septembre 2023
  • Ouvert du mercredi au vendredi à partir de 12h00 et du lundi au vendredi à partir de 19h30
  • Fermé le week-end
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

L’association Arc Horloger devient l’Observatoire des savoir-faire en mécanique horlogère et en mécanique d’art

À l’occasion de son 5ème Forum annuel, qui s’est tenu le 12 décembre 2025 à Plan-les-Ouates, Arc Horloger s’est penché sur les écosystèmes horlogers et sur la place des femmes dans l’horlogerie. Les président et vice-président Richard Vaucher et Thierry Bailly ont également présenté leur vision de l’association pour les années à venir.

En redressement judiciaire, le groupe industriel ACI dispose d’un délai jusqu’au 4 février pour trouver un repreneur

La holding industrielle ACI était examinée ce mardi 16 décembre 2025 par le tribunal des activités économiques (TAE) de Lyon. Placé en redressement judiciaire depuis le 25 septembre dernier, le groupe bénéficie d’une prolongation de sa période d’observation jusqu’au 4 février 2026 afin de rechercher un repreneur.

Bourgogne Franche-Comté : l’industrie automobile encore en perte de vitesse en 2025

Selon une étude de l’Insee Bourgogne-Franche-Comté publiée le 16 décembre 2025, l’industrie automobile régionale poursuit son ralentissement en 2025. Sur fond de baisse des immatriculations, de climat des affaires dégradé et de repli de l’emploi salarié, la filière reste confrontée à une activité en recul quasi continu depuis le rebond post-Covid. L’analyse met également en lumière l’affaiblissement des embauches durables, la diminution du recours à l’activité partielle et les contrastes à l’œuvre dans un secteur marqué à la fois par des difficultés persistantes et par la montée en puissance des véhicules électriques.

Leman Industries accueille For Talents et acquiert Metalis Group dans le cadre d’une transmission familiale

Le groupe familial Leman Industries, acteur économique dans la production de pièces et sous-ensembles métalliques, plastiques et mécatroniques, franchit une nouvelle étape dans sa gouvernance et son développement industriel. Dans le cadre du passage de flambeau entre la 2e et la 3e génération de la famille Bontaz, For Talents, société d’investissement spécialisée dans la transmission d’entreprises familiales, prend une participation minoritaire au capital du groupe aux côtés de la famille fondatrice.

Projet de loi de financement de la Sécurité sociale : Force ouvrière du Doubs appelle les députés à voter contre

L’Union départementale Force ouvrière (FO) du Doubs a adressé une lettre ouverte aux députés du département, les invitant à voter contre le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026. Le vote solennel est prévu le 16 décembre.

Shopping de Noël : une boîte en métal gourmande de la biscuiterie et chocolaterie Billiotte

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la carte cadeau proposé par la biscuiterie et chocolaterie Billiotte.

Alternartiba demande à la maire de Besançon l’application ferme du règlement local de publicité

Paysages de France s’est joint à Alternatiba et ANV COP21 pour exiger une application ferme du règlement local de la publicité dans une lettre ouverte envoyée ce lundi 15 décembre 2025 à la maire de Besançon Anne Vignot. 

WolrdSkills 2025 : l’équipe régionale des métiers de Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Samedi 13 décembre 2025 au Palais des congrès de Dijon (Côte-d’Or), la Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé la cérémonie de mise à l’honneur de son équipe régionale des métiers WorldSkills, en présence de Jérôme Durain, président de la Région, et de Willy Bourgeois, vice-président aux lycées, à l’alimentation, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation.

Shopping de Noël : des moments de bien-être grâce aux bons cadeaux de L’Institut

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les bons cadeaux proposés par L’Institut à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.91
nuageux
le 18/12 à 09h00
Vent
1.78 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
92 %