Le Syndicat des fabricants du cassis de Dijon empêche le dépôt de la marque "Dijon" en Chine

Publié le 08/04/2021 - 10:45
Mis à jour le 20/04/2021 - 18:01

Le Syndicat des Fabricants du Cassis de Dijon, composé des maisons Gabriel Boudier, Briottet, Lejay-Lagoute et L’Héritier-Guyot, menait depuis près de deux ans une action résolue et déterminée pour protéger la marque « Dijon » à l’international, et notamment en Chine, où celle-ci était menacée. Un engagement sans faille qui vient de se solder par une victoire du Syndicat, apprend-on ce mardi 6 avril.

 © Pezibear-Pixabay
© Pezibear-Pixabay

En juillet 2019, l’INAO (Institut national de l'origine et de la qualité) avait averti le Syndicat du dépôt, en cours, de la marque "Dijon" en français et en chinois, par une entreprise de vins et spiritueux chinois, dans la classe correspondant à ces produits. Cette démarche menaçait alors directement l’Indication Géographique "Cassis de Dijon" : des bouteilles de vin, liqueur ou autre spiritueux auraient pu alors indiquer "Dijon" sans n’avoir aucun lien avec la capitale bourguignonne, contrairement à l’indication géographique "Cassis de Dijon" qui impose notamment une fabrication sur la commune de Dijon. Cela questionnait également plus globalement la protection et l’usage commercial du nom "Dijon" en France et dans le monde.

"Cette victoire est symbolique"

Fidèle à son engagement séculaire de défense de la filière, mais aussi du territoire dijonnais, et avec lui, du rayonnement et de l’image de Dijon en tant que marque et destination, le syndicat avait immédiatement décidé de saisir, aux côtés de l’INAO, le China National Intellectual Property Administration, équivalent de l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) en France, afin de former opposition à ce dépôt. Les autorités de la Ville de Dijon et de la Métropole, immédiatement informées, avaient alors apporté leur plein et entier soutien au syndicat dans cette démarche.

Aux termes de près de deux années de procédure, la décision rendue par l’Administration chinoise la semaine dernière accède à la demande du syndicat et invalide la tentative de dépôt chinoise, récompensant par là-même occasion l’action résolue des Fabricants de Crème de Cassis de Dijon.

"Au-delà du cas d’espèce, cette victoire est symbolique ; elle est celle de la protection du nom du territoire en tant que marque à l’international. Elle souligne que les acteurs sont pleinement mobilisés pour empêcher toute velléité de ce type, en Europe et dans le monde. En outre, elle vient rappeler la nécessité d’une veille juridique constante, telle que celle engagée par le Syndicat, et d’une forte réactivité en cas de menaces potentielles", souligne le syndicat.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Nouveau à Besançon – Piano Bar– Du côté de chez Souad

QUOI DE 9 • Pousser la porte du piano bar Du Côté de Chez Souad, c’est faire un pas dans un univers où le temps semble suspendu. Ici, la musique se savoure avec élégance, et avec cœur. Dans une atmosphère feutrée, les notes de JAZZ et de SOUL s’élèvent et créent ce parfum d’intimité d’un lieu authentique qu’on croyait réservé aux grandes villes… Désormais, Besançon a son adresse.

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.44
nuageux
le 03/09 à 06h00
Vent
2.57 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
89 %