Le technopôle santé de Dijon Métropole devient Santenov

Publié le 28/06/2021 - 18:02
Mis à jour le 29/06/2021 - 08:27

Le technopôle santé de Dijon Métropole devient « Santenov ». Le président élu est Marc Maynadié, a-t-on appris ce lundi 28 juin.

Cellules humaines © qimono - Pixabay
Cellules humaines © qimono - Pixabay

La filière santé de Dijon métropole en chiffres

Pole BFCare

  • Représentation du secteur marchand sur le bassin d’emploi de Dijon
  • 4 000 emplois
  • 100 entreprises
  • 1 200 millions d’euros de CA consolidé
  • 3 domaines d’activité principaux • chimie fine / pharma / santé & bien-être • services & innovation en sciences de la vie • technologies médicales
  • 20 % des emplois industriels du bassin d’emploi de Dijon métropole

CHU Dijon-Bourgogne

  • 590 millions d’euros de budget
  • 7 710 employés
  • 1 773 lits
  • 228 254 patients annuels
  • 294 108 consultations
  • 703 publications validées
  • 13 pôles d’activités cliniques et médico-techniques

Centre Georges-François Leclerc (CGFL)

  • 92 millions d’euros de budget dont 10 % consacrés à la recherche
  • 835 salariés dont 141 médecins et 84 personnes dédiées à la recherche
  • 194 lits et places
  • 22 448 patients par an

Université de Bourgogne

  • 15 laboratoires et entités de recherche universitaires dans le secteur de la santé
  • 3 axes thématiques appliqués : • Santé et ingénierie moléculaire • Apprentissage et santé • Photonique et matériaux avancés
  • 900 enseignants-chercheurs, chercheurs et doctorants impliqués dans la recherche appliquée en santé
  • Presque 10 000 étudiants formés en sciences de la santé, sciences de la vie, sciences et techniques en 2018-2019
  • 70 % des unités de recherche en santé évaluées A ou A+
  • Classement de Shanghai 2021 des universités : filière Santé : entre 300 et 400

La pandémie liée à la Covid19 aura accéléré comme jamais les mutations du système de santé tant dans l’avènement de nouveaux usages rendus possibles par la digitalisation de l’offre de soins (42 millions de Français adhèrent à la plateforme Doctolib pour leurs rendez-vous médicaux) que dans la R&D et la fabrication de médicaments et technologies de santé innovants indispensables à la prise en charge des populations (vaccins à ARNm, autotests, par exemple).

"L’écosystème dijonnais de la santé a contribué à cette dynamique nationale et internationale qui exige un haut niveau d’excellence de la recherche scientifique et hospitalo-universitaire allié à une capacité de collaboration avec les acteurs économiques pour développer des solutions innovantes à proposer aux patients", souligne Dijon Métropole.

Après une première année d’un travail conjoint d’animation de la filière santé entre les partenaires que sont Dijon métropole, le CHU Dijon-Bourgogne, le Centre Georges-François Leclerc, l’Université de Bourgogne et le Pôle BFCare, plusieurs projets structurants ont émergé. La création du Technopôle Santenov a alors été décidée "pour leur assurer un appui fort dans leur développement."

"Fédérer, incarner et renforcer la visibilité et l’attractivité de l’écosystème en santé de la métropole"

Santenov aura pour vocation de "fédérer, incarner et renforcer la visibilité et l’attractivité de l’écosystème en santé de la métropole mais aussi de favoriser l’émergence et le développement de produits et services innovants pour relever les défis en santé", indique Dijon Métropole..

Il peut s’appuyer sur des atouts de la filière santé métropolitaine :

  • Un secteur marchand consistant qui est le 1er pôle régional des industries de santé avec 4 000 emplois, 100 entreprises, 1 200 M€ de CA consolidé ;
  • Un écosystème R&D à la pointe de l’excellence académique et de l’innovation en santé qui se traduit par la très bonne place de la filière santé de l’Université de Bourgogne dans le classement de Shanghai 2021 et illustré, entre autres, par les projets de Jambe bionique de Proteor ou de Peau artificielle d’Urgo, l’Equipex IMAPPI ou le Labex LIPSTIC dans lequel sont impliqués plusieurs laboratoires de l’université de Bourgogne ;
  • Des expertises reconnues incarnées par des projets structurants emblématiques de notre territoire, par exemple PHARM’IMAGE en Médecine de précision en oncologie, READAPTIC en Rééducation physique et cognitive, POWDER ON en Technologies des poudres pharmaceutiques, etc.

Créé le 26 mai 2021 sous forme d’association loi 1901, le Technopôle Santenov est présidé par le professeur Marc Maynadié, doyen de l’UFR Sciences de Santé entouré d’une équipe de gouvernance composée de représentants des cinq membres fondateurs.

Un nouveau cap

Le Technopôle fixe un nouveau cap pour l’écosystème d’innovations en santé autour de deux missions principales :

  • L’animation et la promotion de la filière santé métropolitaine ;
  • L’accompagnement à l’émergence et la croissance des projets d’innovation en santé des acteurs académiques et hospitalo-universitaires et des entreprises.

Les réactions

Pour François Rebsamen, maire de Dijon, président de Dijon métropole, "La création du Technopôle SANTENOV, lancée par Dijon métropole en collaboration étroite avec ses partenaires, renforce la visibilité de l’une des filières d’excellence de notre agglomération, priorité définie dans le projet métropolitain : la santé. Nous souhaitons, à travers l’émergence du technopôle, être un appui et un accélérateur du développement du secteur de la santé, si important pour notre région. Industrie, recherche, enseignement supérieur... l’écosystème santé est historique et puissant à Dijon, avec non seulement des startups et des PME mais aussi des ETI fleurons de l’industrie française, un campus universitaire dont l’excellence de la recherche et de l’enseignement sont reconnus à l’international, un CHU et le centre anti cancer CGFL parmi les plus renommés de France. Aujourd’hui, par la mobilisation de toutes les forces vives du territoire, le technopôle SANTENOV structurera la filière pour en améliorer la performance et ainsi faire de Dijon une capitale de l’innovation et de la recherche en santé".

"Le CHU Dijon-Bourgogne place la recherche et l’innovation au centre de son projet d’établissement", déclare Nadiège Baille, directrice générale du CHU Dijon-Bourgogne. "Nos équipes ont déjà l’expérience de répondre à des appels à projets exigeants, ce qui nous positionne parmi les 10 meilleurs CHU dans le domaine de la recherche. Être membre de SANTENOV rend plus visible nos actions, en lien avec nos partenaires académiques mais aussi industriels. Le CHU Dijon-Bourgogne a déjà mené plusieurs projets innovants avec des entreprises du territoire comme Proteor ou NVH Medicinal et l’arrivée de SANTENOV a permis d’amplifier ces initiatives. Un prochain accord avec une entreprise technologique en cours de mise en place nous permettra de poursuivre dans cette dynamique ! Tous ces partenariats offrent la certitude aux Dijonnais et à tous les habitants du territoire de pouvoir compter sur des expertises scientifiques multiples qui font la richesse de nos prises en charge".

Selon Charles Coutant, directeur général du Centre Georges-François Leclerc, "Dijon métropole a de nombreux atouts pour relever les défis qui se présentent à nous dans le domaine de la santé, avec des thématiques scientifiques et médicales de haut niveau sur lesquelles nous devons capitaliser, et des acteurs hospitaliers, académiques et industriels qui se connaissent bien, se respectent et ont déjà une longue histoire de coopération. SANTENOV s’inscrit pleinement dans cette dynamique d’excellence exigeante, non seulement pour maintenir notre capacité d’innovation mais également la démultiplier, dans l’intérêt de tous et des patients en premier lieu".

Vincent Thomas, président de l’université de Bourgogne : "L’innovation en santé est l’un des domaines dans lesquels l’université de Bourgogne excelle grâce à la qualité et au haut niveau de ses équipes et laboratoires de recherche. Notre participation dans SANTENOV nous permettra d’agir de concert avec nos partenaires métropolitains en faveur du développement de l’écosystème de la santé du territoire tout en favorisant le renforcement des liens entre la recherche et le monde socio-économique".

Pour Patrick Alexandre, président du Pôle BFCare, "En tant que groupement d’entreprises des produits et services de santé, le Pole BFCare est heureux d’être associé à cette initiative de création du Technopôle SANTENOV qui potentialise les synergies entre les membres fondateurs et dans un moment opportun post-crise sanitaire liée à la Covid19 où le secteur de la santé est reconnu comme un domaine prioritaire par la Métropole, la Région et l’État (PIA4,    I-Site, RIS3, etc.). SANTENOV aura vocation à valoriser un écosystème existant à fort potentiel révélé par le mapping des expertises en innovation santé publiques et privées qui a été réalisé en 2020".

"La création de SANTENOV est l’aboutissement d’une réflexion commune ancienne des acteurs académiques et des entrepreneurs dans le domaine de la Santé à Dijon et plus largement en Bourgogne", souligne Marc Maynadié, président du Technopôle SANTENOV. "Cette réflexion nous amène à croire à l’impérieuse nécessité de soutenir et de valoriser davantage le tissu « Recherche-Innovation » en Santé. Le technopôle SANTENOV sera l’outil qui doit apporter aux différents acteurs l’aide nécessaire à leur développement et à la valorisation économique de la production de nouveaux produits de Santé au service de la population".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Nouvelles offres shopping à la Galerie Chateaufarine !

Quoi de 9 ? La Galerie Chateaufarine continue d’évoluer et d’enrichir son offre pour surprendre les Bisontins. Deux nouvelles enseignes – Kiko Milano (ouverture le 13 septembre) et Kraft (ouverture prévue le 20 septembre) vont apporter un vent de fraîcheur à l’expérience shopping. Une troisième enseigne d’accessoires nommée Balaboosté verra le jour mi-octobre. Et ce n’est pas tout : en fin d’année, les visiteurs pourront découvrir le nouveau visage de leur Intermarché, fraîchement transformé. Un hypermarché repensé pour rendre les courses du quotidien encore plus simples, modernes et agréables ! 

WEMA, nouveau nom de l’expertise comptable, du conseil et de l’audit

PUBLI-INFO • WEMA est un cabinet indépendant d'expertise comptable, de conseil et d'audit en Alsace. Ce nom est maintenant largement présent en Bourgogne et Franche-Comté grâce à son rapprochement avec ACTIS. Découvrez ce groupe et son offre de service  aux entreprises, mais pas que...

Jurisprudence relative aux congés payés : le sénateur Olivier Rietmann écrit au Premier ministre

À la suite de la décision de la Cour de Cassation relative à la récupération de congés payés durant un arrêt maladie, le sénateur de la Haute-Saône, président de la délégation aux entreprises, Olivier Rietmann, a écrit au Premier ministre le 12 septembre dernier pour alerter sur les dangers économiques de la nouvelle législation. 

5.000 commandes à trouver pour sauver L’Atelier Textile Jurassien

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais se trouve désormais en difficulté financière. Il se donne jusqu’à la fin du mois de septembre 2025 pour trouver 5.000 commandes. Il lance un appel…

Crédit Agricole Franche-Comté : une progression de 17 points dans son évaluation ESG

Le Crédit Agricole Franche-Comté annonce dans un communiqué du 11 septembre 2025 une progression de sa performance en matière de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE), à la suite de sa récente évaluation ESG (Environnementale, Sociale et de Gouvernance) réalisée par l’agence indépendante EthiFinance.

Un salarié malade pendant ses congés a désormais le droit de les reporter

Un salarié qui tombe malade pendant ses vacances a "le droit de voir son congé payé reporté": pour aligner le droit français sur les règles européennes, la Cour de cassation a acté ce principe mercredi 10 septembre 2025, deux ans après avoir déjà imposé l'acquisition de congés durant les arrêts maladie.

Christophe Grudler à Berne pour un partenariat visant à améliorer “la vie des citoyens des deux côtés de la frontière”

Christophe Grudler (Mouvement Démocrate / Renew Europe), rapporteur du Parlement européen sur les relations avec la Suisse, sera en mission officielle à Berne (Suisse) les 11 et 12 septembre 2025, dans le cadre d’une délégation de la Commission des affaires étrangères (AFET) du Parlement européen.

Agriculture en Bourgogne-Franche-Comté : la force du collectif pour répondre aux enjeux de demain

La conférence agricole régionale s’est tenue mardi 9 septembre 2025 à Besançon. Réunis au sein du palais des congrès de Micropolis, les acteurs du monde agricole ont effectué un tour d’horizon de la santé économique de la production agricole de Bourgogne-Franche-Comté pour l’année 2024. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.55
partiellement nuageux
le 15/09 à 21h00
Vent
4.27 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
91 %