Le TGV Cherbourg-Dijon, via Roissy, supprimé

Publié le 28/09/2010 - 14:41
Mis à jour le 28/09/2010 - 14:41

Les TGV directs qui reliaient, depuis juillet 2009, Cherbourg à Dijon et Le Havre à Strasbourg en passant par l’aéroport de Roissy vont être supprimés au prochain service le 11 décembre, faute de passagers.

«La décision a été prise de façon collégiale d'arrêter l'expérience», car le taux de remplissage était beaucoup trop faible et le déficit devenait trop important, a expliqué une porte-parole de la SNCF.
 
«On s'était fixé un seuil d'environ 100 personnes par train, soit un taux de remplissage déjà faible d'environ 30%. Et on a actuellement 55 personnes sur Cherbourg-Dijon et 70 personnes sur Le Havre-Strasbourg», a-t-elle ajouté.
 
Ces TGV, lancés le 5 juillet 2009, avaient été mis à l'essai pendant trois ans.
Ils ont été essentiellement mis en place pour permettre un accès direct à l'aéroport Charles-de-Gaulle (Roissy) et à sa gare TGV depuis Cherbourg, Caen, Evreux, Le Havre, Mantes-la-Jolie, Montbard, Rouen, Dijon ou Reims. Les TGV contournaient Paris par le nord. Ils y perdaient beaucoup de temps, la structure des voies n'étant pas adaptée à de telles relations.
 
A ce titre, ils ont été fortement subventionnés par les deux régions normandes, la Bourgogne et les agglomérations de Caen, Cherbourg, Dijon, Evreux, Le Havre et Rouen.

Transports

Travaux de sécurisation des falaises : circulation alternée à Tarragnoz dès le 8 juin

Des perturbations de circulation sont à prévoir dans le secteur du Faubourg Tarragnoz à Besançon du lundi 8 au mercredi 10 juin 2026. Dans le cadre d'une opération de sécurisation des falaises, une portion d'environ 100 mètres de la route départementale 683 sera placée sous circulation alternée à hauteur du chemin de la Petite Creuse.

Un mois de travaux sur la voie des Mercureaux à compter du 27 mai

Du mercredi 27 mai au vendredi 26 juin 2026, la Direction interdépartementale des Routes Est, pour le compte de l’État (Dir Est), va procéder à des travaux de réfection de chaussée ainsi que divers travaux de maintenance (réfection des enrobés du giratoire de la Vèze, réparation de joints d’ouvrage, maintenances diverses) sur la RN 57 – Voie des Mercureaux dans le Doubs.

Journée de sensibilisation à la sécurité routière au coeur de Besançon

En partenariat avec la Préfecture du Doubs, la Police municipale de Besançon a organisé mercredi 20 mai 2026 une action de sensibilisation à la sécurité routière sur l’esplanade des Droits de l’Homme du centre-ville bisontin.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 7.42
couvert
le 06/06 à 03h00
Vent
1.04 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
100 %

Sondage