Le TGV Cherbourg-Dijon, via Roissy, supprimé

Publié le 28/09/2010 - 14:41
Mis à jour le 28/09/2010 - 14:41

Les TGV directs qui reliaient, depuis juillet 2009, Cherbourg à Dijon et Le Havre à Strasbourg en passant par l’aéroport de Roissy vont être supprimés au prochain service le 11 décembre, faute de passagers.

«La décision a été prise de façon collégiale d'arrêter l'expérience», car le taux de remplissage était beaucoup trop faible et le déficit devenait trop important, a expliqué une porte-parole de la SNCF.
 
«On s'était fixé un seuil d'environ 100 personnes par train, soit un taux de remplissage déjà faible d'environ 30%. Et on a actuellement 55 personnes sur Cherbourg-Dijon et 70 personnes sur Le Havre-Strasbourg», a-t-elle ajouté.
 
Ces TGV, lancés le 5 juillet 2009, avaient été mis à l'essai pendant trois ans.
Ils ont été essentiellement mis en place pour permettre un accès direct à l'aéroport Charles-de-Gaulle (Roissy) et à sa gare TGV depuis Cherbourg, Caen, Evreux, Le Havre, Mantes-la-Jolie, Montbard, Rouen, Dijon ou Reims. Les TGV contournaient Paris par le nord. Ils y perdaient beaucoup de temps, la structure des voies n'étant pas adaptée à de telles relations.
 
A ce titre, ils ont été fortement subventionnés par les deux régions normandes, la Bourgogne et les agglomérations de Caen, Cherbourg, Dijon, Evreux, Le Havre et Rouen.

Transports

Face à la flambée des prix, financer son permis devient un défi. Quelles sont les solutions ?

Face à la hausse continue du prix du carburant, le coût des formations au permis de conduire pourrait connaître une augmentation significative. Cette évolution intervient dans un contexte où l’obtention du permis représente déjà un investissement conséquent, notamment pour les jeunes en début de parcours professionnel. Plusieurs dispositifs publics existent toutefois pour faciliter son financement.

De fortes perturbations attendues sur les routes pour le pont de l’Ascension

À l’occasion du pont de l’Ascension du 13 au 17 mai 2026, marqué cette année par une fermeture des écoles pendant quatre jours, les autorités anticipent une hausse significative des déplacements sur l’ensemble du territoire. Selon Bison Futé, cette période sera propice à d’importantes difficultés de circulation, notamment sur les grands axes reliant les grandes agglomérations aux zones touristiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 5.44
légère pluie
le 16/05 à 06h00
Vent
1.51 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
92 %

Sondage