Le vaccinodrome de Besançon pourrait ouvrir en mai 2021

Publié le 24/03/2021 - 12:01
Mis à jour le 24/03/2021 - 16:16

38 vaccinodromes en France d’ici avril 2021, c’est l’un des objectifs fixés par le gouvernement pour vacciner « matin, midi et soir ». À Besançon, un vaccinodrome est en cours de préparation à Micropolis comme nous le confirme la préfecture du Doubs mercredi 24 mars. Il pourrait ouvrir « fin avril, début mai ».

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

"Il n'y a pas de week-end et de jours fériés pour la vaccination" qui est "le coeur de la bataille", a insisté le chef de l'État ce 23 mars à l'occasion d'une visite à Valenciennes d'un centre de vaccination. Il a assuré "se battre pour avoir des doses" et mettre "la pression de manière extrêmement forte" sur le laboratoire AstraZeneca pour que celui-ci "honore" les contrats. "On va changer de dimension à partir d'avril", a-t-il ajouté, en évoquant les prochaines livraisons, mais aussi l'arrivée du sérum Johnson & Johnson le mois prochain.

L'ouverture d'un vaccinodrome à Besançon en mai

À ce jour, le vaccinodrome bisontin en est "au stade d'étude, l'heure n'est pas venue" dans l'immédiat, nous indique-t-on, d'ouvrir un vaccinodrome. Il s'agit pour l'instant de "monter en charge" le nombre de vaccins effectués dans les 14 centres de vaccination ainsi que les plus petits centres éphémères.

Les autorités locales avec la participation des sapeurs-pompiers du Doubs sont dans une "logique d'anticipation opérationnelle pour, le moment venu, déployer ce grand centre de vaccination avec l'objectif de 1.000 vaccins par jour."

Selon nos informations, on peut imaginer l'ouverture du vaccinodrome à Micropolis "fin avril, début mai."

38 vaccinodromes gérés par les sapeurs-pompiers en France

Selon un communiqué du ministère de l'Intérieur ce mercredi, Gérald Darmanin annonce l'ouverture de 38 vaccinodromes gérés pas les sapeurs-pompiers sur tout le territoire national.

Ouverts 7j/7, ces centres de grande capacité seront armés par les sapeurs-pompiers avec notamment le concours des associations agréées de sécurité civile. Plus de 140 centres de vaccination modulaires et mobiles compléteront le dispositif afin de répondre à des besoins spécifiques.

25 000 sapeurs-pompiers formés à la vaccination et 2 500 sapeurs-pompiers en charge de la logistique assureront l’administration et la gestion de ces vaccinodromes dans lesquels jusqu’à 530 000 doses pourront être injectées chaque semaine, soit une moyenne de 2 000 doses/jour par vaccinodrome. Cette capacité tiendra compte et s’adaptera aux volumes de doses de vaccin disponibles.

Les préfets de département pilotent sur leurs territoires ces dispositifs avec l’ensemble des partenaires engagés dans la campagne de vaccination. Les modalités de fonctionnement de ces structures seront définies par les préfets en fonction des besoins identifiés de chaque département.

Des vaccinodromes "pour pouvoir utiliser" toutes les doses

Le gouvernement compte déployer "38" grands centres de vaccination, "pour pouvoir utiliser" toutes les doses qui seront livrées à la France "à partir du mois d'avril". "Le service de santé des armées va travailler à développer un certain nombre de grands centres de vaccination - on peut les appeler 'vaccinodromes' ou 'mégacentres', quel que soit le nom", avait en effet déclaré Olivier Véran lors d'un déplacement à Epinay-sous-Sénart (Essonne). Ces centres "vont être déployés à la fois par l'armée et les pompiers sur le territoire national. Et nous en déployons avec l'État, l'Assurance maladie, un certain nombre d'autres aussi", avait ajouté le ministre de la Santé.

Interrogé par l'AFP, le ministère des Armées précise que, le concernant, "la réflexion en cours concerne les hôpitaux d'instruction des armées", au nombre de 8 sur le territoire national. "On envisage une intensification de la vaccination dans ces hôpitaux en fonction de nos moyens et du nombre de doses mises à disposition", explique-t-on au sein du ministère. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

CHU : des espaces d’accueil “plus humain” inaugurés en néonatalogie et réanimation infantile

Nés d’un constat fait durant la période Covid, deux espaces d’accueil ont été pensés par les équipes du CHU de Besançon pour améliorer le confort des familles d’enfants hospitalisés en réanimation infantile et en néonatalogie. Ils ont été inaugurés ce mardi 20 janvier 2026. 

Une “tournée des métiers du soin” pour sensibiliser au métier d’aide soignant en Bourgogne-Franche-Comté

La Région Bourgogne-Franche-Comté organise, pour la 3e année consécutive, la "tournée des métiers du soin", ciblant prioritairement les lycéens, pour leur faire découvrir l’intérêt et les besoins croissants du secteur de la santé. Les journées de sensibilisation se dérouleront du 19 janvier au 30 mars 2026 dans différentes villes de la région.

La vaccination contre les papillomavirus humains et méningites en collège est encore possible durant quelques jours

Les parents de collégiens de Bourgogne-Franche-Comté bénéficiaires de la campagne de vaccination contre les papillomavirus humains et les méningites peuvent déposer leurs autorisations sur une plateforme dématérialisée jusqu’au 25 janvier 2026.

L’anti-stress avec Anne Sallé : Quand on ne sait plus ce qu’on ressent…

"Ça va." On le dit souvent sans y penser, comme on répondrait à une formalité. Pourtant, derrière ce “ça va”, beaucoup d’entre nous composent avec une fatigue persistante, une agitation intérieure ou une impression de fonctionner en pilote automatique. La nouvelle année n’y change rien, ni nos bonnes résolutions. Les journées s’enchaînent, bien remplies. On gère le travail, la famille, les obligations. Mais quand il s’agit de dire ce que l’on ressent vraiment, les mots manquent. Comme si le lien avec soi s’était peu à peu distendu.

Biothérapies : la Bourgogne-Franche-Comté et le Québec unissent leurs forces pour accélérer l’innovation

Depuis plusieurs mois, une initiative vise à structurer des liens durables entre les acteurs des biothérapies de Bourgogne-Franche-Comté et leurs homologues québécois, a-t-on appris ce mercredi 14 janvier. Deux écosystèmes aux spécificités distinctes mais complémentaires, unis par des enjeux et une ambition partagés : accélérer l’émergence, le développement et la production de médicaments innovants.

Épidémies et grève des médecins : le système de santé régional sous tension en Bourgogne Franche-Comté

La région Bourgogne Franche-Comté traverse depuis plusieurs semaines une période de forte pression sanitaire, liée à la circulation de plusieurs virus hivernaux et à un mouvement de grève des médecins libéraux. L’Agence régionale de santé (ARS) affirme toutefois rester en capacité d’assurer la continuité des soins dans un communiqué du 9 janvier 2026.

Stimuler le cerveau sans chirurgie : un chercheur bisontin au cœur d’un ouvrage international

Un nouvel ouvrage collectif, Le Manuel de la stimulation cérébrale transcrânienne non invasive dans le domaine cognitif : méthodes, psychophysiologie, neuroamélioration et applications thérapeutiques, est paru le 8 décembre 2025 et dresse un état des lieux approfondi des connaissances et des perspectives dans le champ de la neuromodulation cérébrale. L’ouvrage est co-édité notamment par le professeur Vincent Van Waes, directeur du Laboratoire de Recherches intégratives en neurosciences et psychologie cognitive (UMR INSERM 1322) à l’Université Marie et Louis Pasteur à Besançon.

Jobs d’été 2026 : le CHU de Besançon ouvre ses recrutements aux étudiants

Le CHU de Besançon lance sa campagne de recrutement pour les jobs d’été 2026. Comme chaque année, l’établissement hospitalier propose environ une centaine de remplacements destinés aux étudiants pendant la période estivale, qui s’étend du 15 juin au 30 septembre. Les candidatures sont ouvertes dès à présent et jusqu’au 27 février 2026.

Épiphanie : la Brioche des rois d’Anne Sallé pour lâcher-prise…

L'anti-stress avec Anne Sallé • L’Épiphanie pointe le bout de son nez avec son parfum d’amandes ou de fleurs d'oranger, de beurre chaud et de convivialité. On tire les rois, on cherche la fève… c'est jouissif, mais il ne faudrait pas oublier l’essentiel : le plaisir simple d’être ensemble. Et si, dans notre quotidien souvent pressé, la galette devenait bien plus qu’une tradition gourmande : un véritable moment de bien-être comme Anne Sallé, notre coach anti-stress, vous y invite tant.

Les conseils de Valentine Caput : et si en 2026 on arrêtait de se prendre la tête avec son assiette ?

L'oeil de la diet' • En ce début d'année, les bonnes résolutions fleurissent : manger mieux, faire attention, perdre quelques kilos... Souvent avec beaucoup de bonne volonté et parfois un peu trop de sévérité... On fait le point avec notre nutritionniste Valentine Caput qui vous délivre les bons conseils pour débuter sereinement 2026. 
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.1
couvert
le 21/01 à 12h00
Vent
0.89 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
81 %