Un stage inclusif organisé dans le Doubs pour un jeune amputé de 14 ans

Publié le 01/04/2025 - 15:46
Mis à jour le 01/04/2025 - 16:01

L'EFFA (équipe française de football pour amputés) organise son prochain week-end de stage qui se déroulera les 19 et 20 avril 2025 au stade municipal de Montfaucon, près de Besançon. Un week-end solidaire prévu pour soutenir Toine, jeune footballeur passionné de 14 ans.

Stage de l'EFFA dans le Doubs en 2024. © EFFA
Stage de l'EFFA dans le Doubs en 2024. © EFFA

L’EFFA organise des stages sportifs qui permettent aux joueurs amputés de s’entraîner et d'améliorer leur jeu. La prochaine session de stage, qui se déroulera à Montfaucon avec le club de foot Montfaucon Morre Gennes La Vèze, est dédiée à Toine, jeune footballeur amputé de 14 ans.

Les fonds récoltés au cours de ce week-end lui permettront de financer sa participation au "Junior Camp 2025 – amputee football" un événement sportif qui rassemble chaque année de jeunes amputés originaires de différents pays d'Europe autour de la pratique du football. Cette année, la manifestation se déroulera au mois d'août, en Roumanie.

Toine, jeune footballeur de 14 ans avec "des rêves plein la tête"

Originaire de la région, Toine a toujours été un grand passionné de foot. Le jeune garçon a "un plaisir fou à chausser les crampons quelles que soient les conditions". Atteint d'une agénésie congénitale, Toine s'entraîne régulièrement avec des joueurs valides ou amputés avec lesquels il partage sa passion du ballon rond. Comme tous les jeunes de son âge, Toine a des rêves. Il compte notamment participer au "Junior Camp – amputee football, qui a rassemblé l’année dernière près de 110 jeunes amputés autour de la pratique du football." C'est pour financer ce projet que l'EFFA organise ce stage solidaire au stade de Montfaucon, les 19 et 20 avril prochains. L'EFFA sera accueillie par le FC Montfaucon Morre Gennes La Vèze, du nom de 4 villages situés près de Besançon.

Depuis la rencontre qui avait eu lieu l'année dernière à Gennes, "les ponts bâtis entre l’EFFA, le jeune adolescent et les clubs de foot de sa région sont très forts".

Alexandre Contoz, responsable des partenariats au FC Montfaucon Morre Gennes La Vèze, peut en témoigner : "Nous recevons l’EFFA et Toine pour la 2ème année au sein du club et lorsque nous avons fait leur rencontre en 2024 nous avons tous pris une bonne claque sur le plan humain et sur le plan sportif. Je me souviens du moment où nous les avons vu sortir du vestiaire, c’était très fort. Et encore plus lorsqu’ils ont commencé à jouer, leur jeu est bluffant de vitesse et d’intensité physique".

Un bel engagement de la part du FC Montfaucon Morre Gennes La Vèze

Alexandre Contoz et le club de foot précisent que "cela leur tenait à cœur cette année de proposer un vrai temps d’échange avec les parents, les enfants et les partenaires du club. Il est primordial pour nous de faire tomber les barrières autour du handicap, de parler d’inclusion et de s’appuyer sur ce formidable vecteur qu’est le sport pour cela".

Des propos qui montrent clairement que le club local se bat pour une vision engagée et inclusive du football.

Un élan de solidarité et d'inclusion autour de Toine

Ce stage solidaire, dédié à Toine, a également pour objectif de sensibiliser le grand public à la situation du handicap dans le milieu du sport.

L'EFFA déclare qu'un "très bel élan se déploie autour de Toine et de l’équipe française de football pour amputés. Nous pouvons espérer qu’il retentira fortement auprès des élus, responsables d’associations sportives ou représentants de la Ligue de football qui seront invités à cette occasion pour se faire le relais d’une pratique qui a encore quelques lignes blanches à franchir pour se hisser au rang des disciplines reconnues !"

L'équipe conclut en disant qu'à travers Toine et l’EFFA, "c’est bien entendu la question de l’inclusion qui se pose. Si la Fédération Française de Football compte actuellement plus de 2 millions de licenciés, dont une moitié de mineurs (U6 à U17) et quelques 13 000 clubs de football, il n’existe aucune structure capable d’accueillir un jeune amputé. C’est pourquoi, à l’image du foot-fauteuil, du cécifoot, du foot mal-marchants ou encore du football sourds, l’EFFA mène son combat pour avoir sa propre fédération."

Infos +

AU PROGRAMME / Stade Municipal de Montfaucon

Samedi 19 avril

  • 9h30-12h : entraînement des joueurs de l’EFFA
  • 15h30-16h : causerie avant match
  • 17h-18h : match contre les U15 du FC Montfaucon
  • 18h30-19h : temps d’échange
  • 19h-19h30 : débriefing après match

Dimanche 20 avril

  • 9h-9h30 : causerie avant match
  • 10h-11h : match contre une équipe de l’AS Perrouse
  • 11h30-12h : débriefing après match
  • 12h-13h : déjeuner sur place
  • 13h : départ de la délégation

Société

Municipales dans le Doubs : les dépôts de candidatures officiellement lancés !

Depuis ce mercredi 11 février, les candidates et candidats aux élections municipales des communes du Doubs, comme partout en France, peuvent officiellement déposer leur dossier en préfecture ou en sous-préfecture. À Besançon, les agents de la préfecture reçoivent mandataires et candidats en personne afin d’enregistrer l’ensemble des informations requises, dans le strict respect du cadre légal.

Nouveau coup de gueule aux Vaîtes à Besançon : un collectif dépose un recours gracieux contre la modification du PLU

VIDEO • Une fois de plus, c’en est trop pour le collectif d’organisations associatives et syndicales qui a décidé de déposer ce 10 février 2026 un recours gracieux contre la modification du PLU voté en conseil communautaire de Grand Besançon Métropole en décembre dernier. Objectif ? Alerter la maire actuelle et la future municipalité sur les enjeux du site…

Le salon de l’Agriculture ajuste sa programmation en l’absence de vaches

Un grand espace pour les chevaux, des duplex depuis des élevages bovins et un espace "culture": les organisateurs du Salon international de l'agriculture ont détaillé mardi 10 février 2026 un programme ajusté pour compenser l'absence de vaches lors de l'événement qui s'ouvrira le 21 février à Paris.

Dijon : inauguration des bâtiments rénovés au Lycée Le Castel

Deux bâtiments rénovés du lycée Le Castel à Dijon ont été inaugurés, ce jeudi 5 février 2026 en présence de Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la rectrice de l'académie Mathilde Gollety. Plus de 12 millions d'euros ont été investis dans l'un des plus grands établissements scolaires de l'académie.  

Sondage – Pour la Saint-Valentin, vous êtes plutôt…

À l’occasion de la Saint-Valentin, célébrée cette année le samedi 14 février 2026, notre sondage de la semaine s’intéresse à l’importance que vous accordez à cette fête. Commerciale pour certains, incontournable pour d’autres, elle reste pour beaucoup une belle opportunité de faire plaisir… et de se faire plaisir.

CAP JEUNESSES : Une démarche départementale pour et avec les jeunes

PUBLI-INFO • CAP JEUNESSES est une démarche départementale ambitieuse et participative initiée par le Conseil départemental du Doubs. Elle vise à donner la parole aux jeunes âgés de 11 à 18 ans pour co-construire avec eux un plan jeunesse adapté à leurs besoins, attentes et réalités territoriales.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.28
légère pluie
le 11/02 à 18h00
Vent
5.4 m/s
Pression
993 hPa
Humidité
87 %