Un stage inclusif organisé dans le Doubs pour un jeune amputé de 14 ans

Publié le 01/04/2025 - 15:46
Mis à jour le 01/04/2025 - 16:01

L'EFFA (équipe française de football pour amputés) organise son prochain week-end de stage qui se déroulera les 19 et 20 avril 2025 au stade municipal de Montfaucon, près de Besançon. Un week-end solidaire prévu pour soutenir Toine, jeune footballeur passionné de 14 ans.

Stage de l'EFFA dans le Doubs en 2024. © EFFA
Stage de l'EFFA dans le Doubs en 2024. © EFFA

L’EFFA organise des stages sportifs qui permettent aux joueurs amputés de s’entraîner et d'améliorer leur jeu. La prochaine session de stage, qui se déroulera à Montfaucon avec le club de foot Montfaucon Morre Gennes La Vèze, est dédiée à Toine, jeune footballeur amputé de 14 ans.

Les fonds récoltés au cours de ce week-end lui permettront de financer sa participation au "Junior Camp 2025 – amputee football" un événement sportif qui rassemble chaque année de jeunes amputés originaires de différents pays d'Europe autour de la pratique du football. Cette année, la manifestation se déroulera au mois d'août, en Roumanie.

Toine, jeune footballeur de 14 ans avec "des rêves plein la tête"

Originaire de la région, Toine a toujours été un grand passionné de foot. Le jeune garçon a "un plaisir fou à chausser les crampons quelles que soient les conditions". Atteint d'une agénésie congénitale, Toine s'entraîne régulièrement avec des joueurs valides ou amputés avec lesquels il partage sa passion du ballon rond. Comme tous les jeunes de son âge, Toine a des rêves. Il compte notamment participer au "Junior Camp – amputee football, qui a rassemblé l’année dernière près de 110 jeunes amputés autour de la pratique du football." C'est pour financer ce projet que l'EFFA organise ce stage solidaire au stade de Montfaucon, les 19 et 20 avril prochains. L'EFFA sera accueillie par le FC Montfaucon Morre Gennes La Vèze, du nom de 4 villages situés près de Besançon.

Depuis la rencontre qui avait eu lieu l'année dernière à Gennes, "les ponts bâtis entre l’EFFA, le jeune adolescent et les clubs de foot de sa région sont très forts".

Alexandre Contoz, responsable des partenariats au FC Montfaucon Morre Gennes La Vèze, peut en témoigner : "Nous recevons l’EFFA et Toine pour la 2ème année au sein du club et lorsque nous avons fait leur rencontre en 2024 nous avons tous pris une bonne claque sur le plan humain et sur le plan sportif. Je me souviens du moment où nous les avons vu sortir du vestiaire, c’était très fort. Et encore plus lorsqu’ils ont commencé à jouer, leur jeu est bluffant de vitesse et d’intensité physique".

Un bel engagement de la part du FC Montfaucon Morre Gennes La Vèze

Alexandre Contoz et le club de foot précisent que "cela leur tenait à cœur cette année de proposer un vrai temps d’échange avec les parents, les enfants et les partenaires du club. Il est primordial pour nous de faire tomber les barrières autour du handicap, de parler d’inclusion et de s’appuyer sur ce formidable vecteur qu’est le sport pour cela".

Des propos qui montrent clairement que le club local se bat pour une vision engagée et inclusive du football.

Un élan de solidarité et d'inclusion autour de Toine

Ce stage solidaire, dédié à Toine, a également pour objectif de sensibiliser le grand public à la situation du handicap dans le milieu du sport.

L'EFFA déclare qu'un "très bel élan se déploie autour de Toine et de l’équipe française de football pour amputés. Nous pouvons espérer qu’il retentira fortement auprès des élus, responsables d’associations sportives ou représentants de la Ligue de football qui seront invités à cette occasion pour se faire le relais d’une pratique qui a encore quelques lignes blanches à franchir pour se hisser au rang des disciplines reconnues !"

L'équipe conclut en disant qu'à travers Toine et l’EFFA, "c’est bien entendu la question de l’inclusion qui se pose. Si la Fédération Française de Football compte actuellement plus de 2 millions de licenciés, dont une moitié de mineurs (U6 à U17) et quelques 13 000 clubs de football, il n’existe aucune structure capable d’accueillir un jeune amputé. C’est pourquoi, à l’image du foot-fauteuil, du cécifoot, du foot mal-marchants ou encore du football sourds, l’EFFA mène son combat pour avoir sa propre fédération."

Infos +

AU PROGRAMME / Stade Municipal de Montfaucon

Samedi 19 avril

  • 9h30-12h : entraînement des joueurs de l’EFFA
  • 15h30-16h : causerie avant match
  • 17h-18h : match contre les U15 du FC Montfaucon
  • 18h30-19h : temps d’échange
  • 19h-19h30 : débriefing après match

Dimanche 20 avril

  • 9h-9h30 : causerie avant match
  • 10h-11h : match contre une équipe de l’AS Perrouse
  • 11h30-12h : débriefing après match
  • 12h-13h : déjeuner sur place
  • 13h : départ de la délégation

Société

Besançon : les syndicats montent au créneau contre la création d’open spaces à la City

Dans un communiqué de presse publié lundi 16 février, l'intersyndicale CFDT, CFTC , CGT, SUD, UNSA dénonce le projet prévoyant la création d'open spaces au sein des locaux de la City à Besançon. Les syndicats alertent sur les risques liés à la santé et aux conditions de travail des agents.

L’UTBM Innovation Crunch Time revient pour une 7ème édition

Pour la septième année, l’Université de Technologie de Belfort Montbéliard (UTBM) organise l'UTBM Innovation Crunch Time du 16 au 20 mars 2026 à l’Axone de Montbéliard. Pendant cinq jours, plus de 1 300 étudiants ingénieurs plancheront sur 130 projets concrets confiés par des acteurs industriels, publics et associatifs du territoire. 

Sondage – Selon vous, une lettre adressée aux femmes de 29 ans peut-elle les inciter à avoir des enfants ?

Longtemps annoncé par Emmanuel Macron, le plan contre l’infertilité a vu le jour jeudi le jour. Présenté par la ministre de la Santé Stéphanie Rist, il vise à mieux informer et accompagner les Français face à un enjeu qui touche plus de trois millions de personnes. Parmi les mesures clés : l’envoi d’un message d’information à toutes les citoyennes à leurs 29 ans, pour sensibiliser sans pression aux réalités de la fertilité. Selon vous, une lettre adressée à ces femmes peut-elle les inciter à avoir des enfants ? C'est notre sondage de la semaine.

Ovinpiades 2026 : 4 jeunes bergers de Bourgogne Franche-Comté à l’assaut du grand ring à Paris

Samedi 21 février 2026, le Salon international de l’Agriculture à Paris accueillera la finale nationale des Ovinpiades des jeunes bergers. Parmi les 40 finalistes venus de 19 territoires français, plusieurs jeunes talents de Bourgogne Franche-Comté s’apprêtent à démontrer leur savoir-faire en élevage ovin sur sept épreuves pratiques et théoriques.

Tempête Nils : le Secours populaire lance un appel à la solidarité

Suite au passage de la tempête Nils la nuit du 11 et 12 février 2026 dans l’ouest et le sud-ouest de la France, Secours populaire français local a relayé l’appel national afin d’apporter une aide à la population. Pour rappel, Nils a fait un mort et un blessé grave et a provoqué d’importants dégâts matériels.

En Bourgogne Franche-Comté, les maires, encore loin de la diversité sociale et de la parité

À la veille des prochaines élections municipales, le profil des maires de Bourgogne-Franche-Comté reste marqué par une faible diversité sociale et une parité encore inaboutie, selon une étude de l’Insee publiée jeudi 12 février 2026. Ils sont 3.671 à diriger une commune en 2025, dans une région où la très grande majorité des municipalités sont rurales.

Tempête Nils : 25 salarié(e)s d’Enedis Alsace Franche-Comté en renfort dans l’Hérault

À la suite du passage de la tempête Nils, qui a touché le sud-ouest de la France avec des vents violents atteignant plus de 150 km/h, Enedis en Alsace Franche-Comté a déployé des moyens humains et matériels pour venir en appui aux régions sinistrées. Vingt-cinq salarié(e)s sont arrivés à Béziers, dans l’Hérault.

Vente d’étoiles jaunes sur Etsy : Matthieu Bloch appelle à une réponse législative en urgence

La mise en vente d’étoiles jaunes sur la plateforme de commerce en ligne Etsy suscite une vive polémique. Matthieu Bloch, député ex-LR du Doubs, appelle à une réponse législative rapide "pour protéger la mémoire de la Shoah et lutter contre la diffusion d’idéologies de haine."

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.15
légère pluie
le 18/02 à 18h00
Vent
1.34 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
93 %