Les 15 propositions des Francs-comtois pour réussir la fusion

Publié le 18/12/2014 - 23:12
Mis à jour le 26/12/2014 - 10:44

La concertation publique lancée par la Région sur le rapprochement des deux régions Bourgogne et Franche-Comté a pris fin le 17 octobre. 1.500 personnes y ont pris part via des réunions, des journées citoyennes ou des débats sur Internet. Plusieurs propositions ont été évoquées et compilées dans un livre blanc remis au Président de la République. Résumé.

La parole aux habitants

  • Proposition 1 : Intégrer la nouvelle carte des régions dans une réforme globale des compétences

Témoignage d'un internaute : « Il pourrait être pertinent que les Régions s’occupent autant des lycées que des collèges, des TER que des routes [...] »

  • Proposition 2 : Mener la réforme de l’État en parallèle de la réforme des collectivités territoriales.

Témoignage d'un citoyen : « L’un des objectifs devrait être de mettre en place judicieusement des centres administratifs pluridisciplinaires. »

  • Proposition 3 : Préserver l’intégrité de la Franche-Comté en renforçant les coopérations inter-régionales avec les futurs voisins et en confirmant sa position de porte d’entrée sur le territoire suisse
  • Proposition 4 : Conforter l’identité franc-comtoise, son histoire, ses valeurs et son attachement historique à la coopération

Témoignage d'un sage : « Le terroir et la culture comtois créent un sentiment d’appartenance réel [...]"

  • Proposition 5 : Créer un projet de solidarité et de développement au profit de cette région d’équilibre située entre Paris, Strasbourg, Lyon et Genève.
  • Proposition 6 : Faire la grande région de la preuve de l’efficacité, avec le souci de l’argent public et de l’amélioration concrète des services rendus
  • Proposition 7 : Faire la grande région du «mieux faisant» en s’appuyant sur les pôles d’excellence
  • Proposition 8 : Approfondir et accélérer les chantiers de coopération en cours avec la Bourgogne

Témoignage d'un citoyen : « Pourquoi ne pas créer une carte jeunes à l’échelle de la nouvelle région ? »

  • Proposition 9 : Porter haut la future première région industrielle de France pour inventer l’usine du futur.
  • Proposition 10 : Faire de la grande région un accélérateur de la transition énergétique, écologique et sociale du 21e siècle.
  • Proposition 11 : Renforcer la solidarité entre les territoires par un aménagement équilibré (communautés, aires urbaines et territoires ruraux)
  • Proposition 12 : Améliorer l’équité de traitement des Francs-Comtois dans l’accès aux services à cette nouvelle échelle
  • Proposition 13 : Mieux associer les citoyens à la construction de la grande région

Témoignage d'internautes : « Nous sommes élèves en terminale au lycée Sainte-Marie à Gray. Nous avons 18 ans et cette fusion est notre avenir. C’est pourquoi il est important de nous écouter. »

  • Proposition 14 : Accompagner le changement vers la grande région de façon progressive, concertée et évaluée

Témoignage d'un agent : « Risque-t-on de devoir aller travailler à Dijon? (au moins pour certains services?) [...] »

  • Proposition 15 : Gouverner autrement la Région, en passant d’une posture d’administration à une posture d’animation
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Retour en Franche-Comté pour le chef Matthias Marc qui quitte son restaurant parisien

Après sept années passées à la tête de son restaurant parisien Substance, l’ancien demi-finaliste de Top Chef, originaire du Doubs, a annoncé son départ de la capitale pour se consacrer à un futur projet professionnel qui verra le jour d’ici l’été 2026 sur la terre natale du chef étoilé. Et pourquoi pas à Besançon ? 

Sondage – Que pensez-vous de la gestion de la crise de la dermatose nodulaire contagieuse chez les bovins ?

Après l’abattage de cheptels entiers, notamment dans le Doubs et le Jura ces dernières semaines, la colère monte chez les agriculteurs. Dans le sud-ouest en particulier, ils se mobilisent en bloquant des axes routiers et ferroviaires afin de dénoncer la gestion gouvernementale de l’épidémie de dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Et vous, quel est votre avis sur la manière dont cette crise sanitaire est gérée ? C’est la question de notre sondage de la semaine.

BSK parmi l’élite francophone de Rocket League : c’est le moment de voter pour le club bisontin

BSK Esport a annoncé dans un communiqué du 15 décembre 2025 sa nomination dans la catégorie Meilleure Équipe Francophone de l’Année à l’occasion de l’édition 2025 des Baguette Awards, une cérémonie organisée par le média français Rocket Baguette. Les Baguette Awards visent à distinguer ”les acteurs, les performances et les moments marquants de la scène Rocket League*, française et internationale sur la saison 2025”.

Bourgogne-Franche-Comté : sept projets de l’ESS distingués en 2025

La Région Bourgogne-Franche-Comté a dévoilé, lundi 15 décembre 2025, les lauréats 2025 de son appel à projets Économie Sociale et Solidaire (ESS). Pour la 19e année consécutive, la collectivité a récompensé des initiatives associant utilité sociale, impact écologique et viabilité économique. Une dotation globale de 22 000 euros a été attribuée à sept projets.

Airbags Takata : contre-visite obligatoire dès le mois de janvier 2026 pour les véhicules non réparés

Tous les véhicules qui passeront au contrôle technique à partir du 1er janvier 2026 seront vérifiés afin de savoir s'ils sont dotés d'un airbag Takata classé "stop drive", qui implique de ne plus rouler, a indiqué le ministère des Transports, invitant les conducteurs à prendre les devants.

Dermatose : manifestation devant l’ancienne permanence parlementaire d’Annie Genevard à Pontarlier

Environ 70 agriculteurs ont manifesté samedi 13 décembre 2025 devant l'ancienne permanence parlementaire de la ministre de l'Agriculture Annie Genevard à Pontarlier, dans le Doubs, pour dénoncer l'abattage total de troupeaux touchés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), a constaté un journaliste de l'AFP.

Une équipe dijonnaise met au jour un nouveau mécanisme impliqué dans les troubles du neurodéveloppement

Une avancée scientifique majeure a été annoncée ce jeudi 11 décembre par l’Université Bourgogne Europe. Les chercheurs de l’équipe GAD (Genetics of rAre Diseases) du laboratoire CTM, Unité Mixte de Recherche 1231 associant l’Université Bourgogne Europe et l’INSERM, ont identifié un mécanisme inédit impliqué dans certaines formes de troubles du neurodéveloppement. Ces travaux sont menés sous la direction du Professeur Antonio Vitobello, spécialiste en génétique médicale.

Peuples Solidaires Doubs : des ventes de bougies pour ”animer la flamme de l’espérance” à Besançon

L’association Peuples Solidaires du Doubs relance cette année ses ventes de bougies solidaires jusqu'au 20 décembre 2025 à Besançon, un rendez-vous désormais bien identifié dans la région. Entre soutien à une coopérative de femmes au Togo et formation numérique dans une école primaire, l’initiative se veut un moteur de solidarité internationale.

L214 : 10 millions de confettis pour dénoncer les 10 millions d’animaux tués en décembre pour Carrefour

L’association de défense animale L214 organise, samedi 13 décembre 2025, une mobilisation devant des magasins Carrefour dans 37 villes en France, dont École-Valentin. Les bénévoles souhaitent alerter le public sur le nombre d’animaux tués pour approvisionner l’enseigne, en particulier durant la période des fêtes.

Nièvre : un abattoir suspendu après des accusations de L214

Un abattoir de Cosne-Cours-sur-Loire (Nièvre) a été temporairement suspendu par la préfecture, mercredi, après une enquête de l'association de défense des animaux L214 évoquant des bêtes découpées, voire décapitées et même brûlées au chalumeau, encore vivantes, "sous les yeux des services vétérinaires". 

Dermatose bovine : les agriculteurs représentent symboliquement les 83 vaches abattues à Pouilley-Français

VIDEO • Plus d'une soixantaine de tracteurs ont élu domicile le temps de quelques heures devant le parvis de la gare Viotte à Besançon ce 10 décembre 2025. Les agriculteurs ont exprimé leur colère face au protocole sanitaire appliqué en cas de dermatose bovine. Ils demandent notamment une vaccination massive...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.74
ciel dégagé
le 18/12 à 18h00
Vent
0.99 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
78 %