Les 15 propositions des Francs-comtois pour réussir la fusion

Publié le 18/12/2014 - 23:12
Mis à jour le 26/12/2014 - 10:44

La concertation publique lancée par la Région sur le rapprochement des deux régions Bourgogne et Franche-Comté a pris fin le 17 octobre. 1.500 personnes y ont pris part via des réunions, des journées citoyennes ou des débats sur Internet. Plusieurs propositions ont été évoquées et compilées dans un livre blanc remis au Président de la République. Résumé.

La parole aux habitants

  • Proposition 1 : Intégrer la nouvelle carte des régions dans une réforme globale des compétences

Témoignage d'un internaute : « Il pourrait être pertinent que les Régions s’occupent autant des lycées que des collèges, des TER que des routes [...] »

  • Proposition 2 : Mener la réforme de l’État en parallèle de la réforme des collectivités territoriales.

Témoignage d'un citoyen : « L’un des objectifs devrait être de mettre en place judicieusement des centres administratifs pluridisciplinaires. »

  • Proposition 3 : Préserver l’intégrité de la Franche-Comté en renforçant les coopérations inter-régionales avec les futurs voisins et en confirmant sa position de porte d’entrée sur le territoire suisse
  • Proposition 4 : Conforter l’identité franc-comtoise, son histoire, ses valeurs et son attachement historique à la coopération

Témoignage d'un sage : « Le terroir et la culture comtois créent un sentiment d’appartenance réel [...]"

  • Proposition 5 : Créer un projet de solidarité et de développement au profit de cette région d’équilibre située entre Paris, Strasbourg, Lyon et Genève.
  • Proposition 6 : Faire la grande région de la preuve de l’efficacité, avec le souci de l’argent public et de l’amélioration concrète des services rendus
  • Proposition 7 : Faire la grande région du «mieux faisant» en s’appuyant sur les pôles d’excellence
  • Proposition 8 : Approfondir et accélérer les chantiers de coopération en cours avec la Bourgogne

Témoignage d'un citoyen : « Pourquoi ne pas créer une carte jeunes à l’échelle de la nouvelle région ? »

  • Proposition 9 : Porter haut la future première région industrielle de France pour inventer l’usine du futur.
  • Proposition 10 : Faire de la grande région un accélérateur de la transition énergétique, écologique et sociale du 21e siècle.
  • Proposition 11 : Renforcer la solidarité entre les territoires par un aménagement équilibré (communautés, aires urbaines et territoires ruraux)
  • Proposition 12 : Améliorer l’équité de traitement des Francs-Comtois dans l’accès aux services à cette nouvelle échelle
  • Proposition 13 : Mieux associer les citoyens à la construction de la grande région

Témoignage d'internautes : « Nous sommes élèves en terminale au lycée Sainte-Marie à Gray. Nous avons 18 ans et cette fusion est notre avenir. C’est pourquoi il est important de nous écouter. »

  • Proposition 14 : Accompagner le changement vers la grande région de façon progressive, concertée et évaluée

Témoignage d'un agent : « Risque-t-on de devoir aller travailler à Dijon? (au moins pour certains services?) [...] »

  • Proposition 15 : Gouverner autrement la Région, en passant d’une posture d’administration à une posture d’animation

Société

Concours TGV Lyria : la 3e place pour Léa Medan du restaurant Le Cercle à Besançon

Seconde de cuisine et associée de l’établissement Le Cercle à Besançon, Léa Medan a pris part le 16 juin dernier à la deuxième édition du Grand concours culinaire TGV Lyria 2026 à la gare de Lyon à Paris. La cuisinière de 25 ans a décroché la troisième place du concours.

Le maire de Besançon s’engage à préserver la fresque de Nacle

S’il avait d’abord été question d’un possible nettoyage, la fresque réalisée par Nacle au niveau du boulevard Diderot, à Besançon restera en place. Le maire s’engage à la préserver. Pour rappel, cette dernière a été dévoilée le 14 juin 2026 en hommage à Lyhanna, collégienne de 11 ans retrouvée assassinée dans le Gers au début du mois.

Une jeune Nigériane scolarisée à Dole chante dans un clip pour demander sa régularisation

Elle veut chanter "pour la France", dans l'espoir d'une régularisation exceptionnelle : déboutée du droit d'asile, une lycéenne nigériane de 19 ans plaide sa cause dans un clip publié mercredi sur YouTube, avec le soutien de ses enseignants, émus autant par sa situation que par sa voix.

La préfecture reprend en main le contrôle des stands de tir et armureries du Doubs

VIDÉO • La campagne de contrôles des armureries et structures de tir (ball-trap et stands de tir) du département du Doubs a débuté il y a un an et s’achèvera en juillet 2026. L’une de ces visites, ouverte à la presse, s’est tenue mercredi 17 juin 2026 au stand de tir de l’US Baumoise.

On a testé pour vous les trois nouvelles infusions de la Maison laGrange à Marnay

Depuis mars 2026, la maison laGrange enrichit sa gamme avec trois nouvelles infusions bio aux fèves de cacao : Au goûter de Louis, L’Orangette et Îles Bounty. Curieuses de découvrir ces nouvelles créations, nos trois journalistes amatrices de thés et d’infusions, Élodie, Hélène et Alexane, les ont testées pour vous.

Enedis et le SDIS 25 s’exercent au sauvetage en milieu confiné sous le tramway à Besançon

Enedis et le Service départemental d’incendie et de secours du Doubs (SDIS 25) ont organisé, le 11 juin 2026, un exercice conjoint de sauvetage en milieu confiné dans une chambre souterraine du réseau électrique située sous les voies du tramway, rue Tristan-Bernard à Besançon. Cette opération visait à préparer les intervenants à une éventuelle intervention réelle et à renforcer la coordination entre les différents acteurs concernés.

À Ornans, le futur éco-centre du Sybert prend forme

Le chantier du futur éco-centre d’Ornans se poursuit sur le chemin du Gradion à Ornans, à proximité de la zone d’activités ”Au Malade”. Ce nouvel équipement du Sybert remplacera l’ancienne déchetterie, fermée depuis 2021 et provisoirement remplacée par un site installé rue des Épenottes.

À Besançon, la fresque de Nacle en hommage à Lyhanna reste en place… pour l’instant

Dimanche 14 juin 2026, le graffeur bisontin Nacle a dévoilé sa nouvelle fresque située niveau du boulevard Diderot à Besançon en hommage à Lyhanna, collégienne de 11 ans retrouvée assassinée dans le Gers au début du mois. Réalisée sans autorisation, il a été question de son nettoyage. Dans l’attente d’un compromis, la Ville de Besançon a souhaité réagir ce lundi dans un communiqué.

Il revenait de Suisse avec une tonne de ferraille à Morteau : son camion saisi par les douanes, 10 ans de prison encourus…

La direction régionale des Douanes de Besançon lance une campagne d’information sur les règles encadrant le transport transfrontalier de déchets entre la Suisse et la France. À cette occasion, elle met en avant une saisie réalisée fin mai 2026 par la brigade de Morteau, présentée comme une illustration d’un phénomène régulièrement constaté sur la frontière franco-suisse.

Sondage – La Fête de la musique est-elle encore un événement incontournable pour vous ?

Depuis plus de 40 ans, la Fête de la musique marque le début de l'été et rassemble chaque année des milliers de personnes dans les rues, les places et les bars. Entre concerts amateurs, artistes confirmés et ambiance festive, l'événement conserve une place particulière dans le calendrier culturel. À quelques jours de l'édition 2026, nous souhaitons connaître votre avis : la Fête de la musique est-elle encore un événement incontournable ? C'est notre sondage de la semaine.

Loi intégrale contre les violences sexuelles : nouveau rassemblement ce lundi à Besançon

À la suite de l’affaire Lyhanna, l’intersyndicale féministe du Doubs Solidaires FSU-CGT Éducation appelle à un nouveau rassemblement ce lundi 15 juin 2026 devant le tribunal judiciaire de Besançon afin d’exiger une loi cadre intégrale contre les violences sexuelles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 27.42
ciel dégagé
le 18/06 à 18h00
Vent
1.59 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
59 %

Sondage