Alimentation : les 6 conseils de Valentine Caput pour bien profiter de l'été !

Publié le 30/06/2025 - 14:00
Mis à jour le 07/07/2025 - 09:24

L'OEIL DE LA DIET • Barbecues improvisés, apéros chips-saucisson, glaces, churros, restaurants en tout genre… les tentations sont nombreuses en cette période de l’année pour lâcher son rythme et ses habitudes alimentaires ! Mais équilibre et plaisir ne sont pas incompatibles… il faut juste avoir les bons réflexes !

Conseil n°1 :

Bien s’hydrater : n’attendez pas d’avoir soif pour boire en ces périodes chaudes : boire régulièrement, 1 petit verre toutes les heures par exemple, permet d’éviter la déshydratation source de fatigue, malaise, maux de tête ou … envie de grignoter. Que ce soit de l’eau plate ou aromatisée maison avec menthe, citron, gingembre, cannelle .. Tout est bon ! Attention cependant aux boissons sucrées qui ne désaltèrent pas, tout comme la bière ou l’alcool !

Conseil n°2 :

Même si les horaires de repas ne sont pas les mêmes, essayez de garder un rythme ! La digestion en sera facilitée et vous éviterez de manger tout et n’importe quoi dans la journée.

Conseil n°3 :

C’est le moment de prendre du temps pour se préparer des repas végétaux et colorés : chauds ou froids, un repas riche en légumes et fruits, sera riche en vitamines et minéraux qui favorisera l’énergie... et pourra compenser quelques écarts ?

Conseil n°4 :

Faites-vous plaisir sans culpabilité : un aliment vous semble trop gras, trop sucré ? "L'occasionnel" pleinement savouré ne nuit pas à votre santé ! Alors si une bonne glace vous tente, intégrez là dans un repas équilibré et dégustez là tranquillement !

Conseil n°5 :

Vous ne faites pas un vrai déjeuner ? Un sandwich peut être équilibré, à condition de contenir une source de protéines (jambon, œuf, thon, poulet…), des crudités et un peu de matière grasse. Vous équilibrerez le repas du soir avec ce qui a manqué en priorité le midi (légumes, laitages, fruits).

Conseil n°6 :

Restez actif (ve) à votre rythme : balade, vélo, nage… pas besoin d’intensité mais de régularité. Le mouvement doit faire partie du bien-être estival pour conserver une bonne vitalité à la rentrée !

Vous l’aurez compris, conserver un rythme et un équilibre alimentaire pendant les vacances c’est plus favorable à la santé que de tout lâcher !

Selon une récente étude, il suffit de quelques jours pour que le cerveau s’habitue à la malbouffe : trop de produits gras, sucrés ou salés activent très rapidement les circuits de récompense, ce qui rend plus difficile le retour à un rythme normal.

Garder un cadre souple mais structurant pendant l’été permet d’éviter ce "dérèglement" .

Bon été !

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

L'oeil de la diet avec Valentine Caput

Santé

Retrouver vos valeurs essentielles : l’exercice fétiche de notre coach Anne Sallé

NO STRESS • "Connaissez-vous vos valeurs ? Savez-vous ce qui compte vraiment pour vous ?" Je me rappelle de la mine effarée de mes étudiants face à ces questions. Non, franchement, ils ne s'étaient jamais posé la question et ne savaient même pas ce que cela pouvait bien vouloir dire...

Santé mentale : le nombre d’hospitalisations pour gestes suicidaires chez les jeunes femmes en hausse

À l’occasion de la Journée mondiale de la Santé mentale, Santé publique France publie ce vendredi 10 octobre 2025 son bilan annuel sur les conduites suicidaires. Si le nombre de décès reste stable, l’agence alerte sur la progression des hospitalisations, notamment chez les jeunes filles et jeunes femmes.

À Besançon, une mobilisation pour défendre les droits à la Sécurité sociale

Dans le cadre des 80 ans de la création de la sécurité sociale, une mobilisation mêlant le syndicat CGT et la fédération du Doubs du Parti communiste a été organisée devant les locaux de la CPAM du Doubs, rue Denis Papin à Besançon. L’occasion également de rappeler certaines revendications…

Choice et SilMach unissent leurs savoir-faire pour développer une contraception sans hormone et connectée

La deeptech bisontine SilMach et la start-up néerlandaise Choice ont annoncé ce jeudi 9 octobre, une collaboration inédite pour concevoir un microdispositif contraceptif jugé révolutionnaire. Alimenté par un micromoteur, ce dispositif sans fil pourrait permettre d’ouvrir et de fermer des valves implantées dans les trompes de Fallope, offrant une contraception réversible, sans hormones et sans douleur.

Subventions en chute libre pour les associations : le président de Aides Bourgogne Franche-Comté, dénonce “un sentiment de trahison”

TÉMOIGNAGE • Président de Aides Région Pores d’Europe (Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est, Hauts-de-France) et vice-président national de Aides, Emmanuel Bodoignet a livré ce mercredi 8 octobre lors d’une conférence de presse du Mouvement des associations de Bourgogne Franche-Comté un témoignage marquant sur la situation de l’organisation qui représente, confrontée à une chute brutale de ses financements.

80 ans de la Sécurité sociale : “sans l’Urssaf, pas de financement de la protection sociale”

À l’occasion des 80 ans de la Sécurité sociale, l’Urssaf Franche-Comté a installé un stand éphémère aux couleurs de la protection sociale ce mardi 7 octobre 2025, place du 8 Septembre à Besançon. L’occasion de rappeler quels sont les organismes qui oeuvrent pour la sécurité sociale et de casser quelques idées reçues. 

Octobre rose : 6 idées de lectures sur le cancer du sein

En ce mois d’octobre 2025 et comme tous les ans, la campagne Octobre Rose rappelle l’importance du dépistage organisé du cancer du sein, premier cancer chez la femme. Dans le cadre de cette campagne, nous vous avons sélectionnés six idées de lectures qui abordent la question du cancer du sein. 

S’écouter vraiment : le protocole tout simple de notre coach Anne Sallé

NO STRESS • L’automne est une saison de retour vers soi : la lumière baisse, la nature ralentit et nous invite à faire pareil. Pourtant, nous avons tendance à accélérer encore : projets, obligations, listes à rallonge… Nous vivons la tête remplie de "il faut" et oublions souvent la question la plus simple : "Et moi, de quoi ai-je besoin ?".

Journée des aidants : l’ARS Bourgogne-Franche-Comté rappelle les dispositifs en place

Dans le cadre de la journée nationale des aidants, l’Agence régionale de santé Bourgogne-Franche-Comté souhaiter rappeler son soutien en faveur de ceux qui accompagnent régulièrement un proche en perte d’autonomie. En France, 9,3 millions de personnes sont concernées par cette situation (DREES, 2021).

Une nouvelle directrice de la santé publique de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté

Après la nomination d'une nouvelle directrice générale en juillet dernier, Lucie Ligier, inspectrice à l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) est à son tour nommée directrice de la santé publique de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté, a-t-on appris par voie de communiqué jeudi 2 octobre 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.21
ciel dégagé
le 13/10 à 21h00
Vent
2.57 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
91 %