Les agents du service des sports de Besançon en grève pendant la Golden League

Publié le 20/03/2015 - 09:16
Mis à jour le 20/03/2015 - 09:16

La Golden League n’intimide pas les agents du service des sports de la Ville de Besançon, bien au contraire. Ils ont déposé un préavis de grève du samedi 21 au dimanche 22 mars 2015 à minuit. Pourquoi ? Ils sont « lassés par une gestion de leur service déplorable » et « une perte de salaire à hauteur de 400 euros par mois pour certains agents ». 

 ©
©

Jacques Desoche, président du syndicat CFTC de la Ville de Besançon, rappelle que l'origine de ce mouvement de date pas d'hier, mais plutôt d'il y a un an lorsqu'un projet de service avait amené 90% des agents techniques des installations des gymnases et des terrains à faire grève les 9 et 10 mai 2014. "Projet malgré tout validé en Comité technique paritaire au mépris d’un authentique dialogue social qui aurait permis de sortir de cette quête effrénée d’économie aveuglant en permanence celles et ceux pour qui ne connaissent du mot précarité que l’orthographe" commente le président du syndicat. 

Une perte de salaire de 400 euros pour certains agents

"Corvéables à merci, lassés par une gestion de leur service déplorable, des plannings sans cesse modifiés ainsi qu’une perte de salaire (pour certains à hauteur de 400 euros par mois) sans oublier un travail dominical  dont la rémunération est plus proche du mépris que de la considération, les agents font simplement valoir leur droit au respect et à la dignité humaine." déclare-t-il.

Pas besoin d'un psy 

Jacques Desoche ajoute que "Ce n’est pas le recrutement d’une psychologue du travail, à qui la Ville de Besançon a accordé « généreusement » deux demi- journées par semaine (pour 2800 agents) qui permettra à celles et ceux qui se trouvent fragilisés par un mal-être au travail de bénéficier d’une écoute et surtout d’un réel suivi psychologique". 

En soutenant ce mouvement, la CFTC "entend refuser d’être spectateur des dérives d’un système qui voit le déni, le mensonge et l’hypocrisie s’ériger en mode de gestion." 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Coupes budgétaires dans la prévention spécialisée : une mobilisation qui ne faiblit pas dans le Doubs

La mobilisation pour la défense de la prévention spécialisée dans le département du Doubs prend de l’ampleur. Selon les syndicats CGT et FO de l’ADDSEA (Association départementale pour le développement des services d’action), plus de 2.700 signatures ont été recueillies en soutien à ce secteur.

Manifestation du 1er mai à Besançon : FO refuse “l’union sacrée” et appelle à la mobilisation

À l’approche de la Journée internationale des travailleurs, l’union départementale Force Ouvrière (FO) du Doubs appelle à une mobilisation massive le jeudi 1er mai à 10h30 sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon. Dans un communiqué, le syndicat dénonce une politique gouvernementale marquée par l’austérité, la militarisation de l’économie et le mépris des revendications sociales.

À Besançon, l’intersyndicale appelle à manifester le 1er mai : ”Paix, libertés, justice sociale !”

Jeudi 1er mai 2025, l’intersyndicale CGT, FSU et Solidaires appelle les travailleurs, travailleuses, étudiant(e)s et citoyen(ne)s à se rassembler à 10h30 sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon. Une manifestation placée sous le mot d’ordre ”Paix, libertés, justice sociale !”, alors que la Journée internationale des travailleurs prend, selon les syndicats, une résonance inédite dans un contexte mondial de tensions et de régressions sociales.

Grève : les médecins mobilisés ce lundi contre le projet de loi visant à réguler leur installation

Après les annonces de François Bayrou sur les déserts médicaux, nouvelle montée de température dans la Santé: les médecins se mobilisent, entre grève dès ce lundi 28 avril 2025 et manifestation mardi, contre une proposition de loi de régulation d'installation de leur profession. Les internes et étudiants en médecine prendront part au mouvement de contestation.

Besançon : la maison des familles, un lieu de vie qui rapproche

La Maison des Familles de Franche-Comté a ouvert ses portes le 5 janvier 2015, dans l’enceinte du CHRU Jean Minjoz de Besançon. Le 23 avril dernier, elle a reçu la visite du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la directrice territoriale de l’agence régionale de santé du Doubs, Agnès Hochart. L’occasion de rappeler son rôle et son fonctionnement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.06
légère pluie
le 12/05 à 18h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
93 %