Les conseils d'automne d'Anne Sallé #1 : Bouger pour libérer : que veut votre corps ?

Publié le 10/09/2025 - 14:04
Mis à jour le 09/09/2025 - 15:33

NO STRESS • En prévision de l'automne, notre coach bien-être Anne Sallé vous propose une série de conseils "no stress" pour vous aider à passer le cap du changement de saison. Au programme : bouger, respirer, mieux s'écouter... 

 ©
©

Notre corps garde en mémoire ce que nous n’exprimons pas. Tensions, colères, tristesses… tout s’y dépose comme dans un grenier encombré. Alors, au lieu de tout garder serré à l’intérieur, osez mettre du mouvement.

La marche est le mouvement le plus respectueux de notre corps, de ses besoins, de ses possibles. Laissez votre voiture au garage et offrez-vous de regarder la vie au rythme de vos pas : le regard est  tellement plus plein !

La danse vient juste derrière et se pratique partout, facilement, et même depuis chez vous, quand vous le souhaitez. Mettez une musique qui vous plaît et laissez votre corps s’exprimer. Secouez vos bras, balancez vos hanches, dansez dans votre salon, marchez d’un pas décidé. Peu importe ! Ce n’est pas une question de style ou de "savoir danser". C’est votre mouvement, votre énergie.

Vous verrez : après quelques minutes, le corps se délie, l’énergie circule, et les idées s’éclaircissent. C’est comme ouvrir une fenêtre dans une pièce trop fermée.

Vous avez envie de partager ce rituel avec d'autres ? Ou de lui donner du sens ? Et pourquoi n'essaieriez-vous pas la biodanza, "la danse de la vie" dont le créateur Rolando Toro Araneda dit : "plus qu'une science, la biodanza est une poétique de la rencontre humaine, une nouvelle sensibilité face à l'existence". Ce mois-ci, deux séances découverte sont proposées (voir lien ci-dessous).

Quelle que soit l'activité que vous choisirez, bougez dans le respect de votre corps ! Car bouger en conscience, avec joie, est un antidote naturel à la rumination. Et en automne, quand les journées raccourcissent, c’est une façon joyeuse de garder de la lumière en soi.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Bronchiolite du nourrisson : la campagne de prévention 2025-2026 est lancée

Chaque hiver, environ 30 % des nouveau-nés et nourrissons sont touchés par la bronchiolite, une infection respiratoire majoritairement bénigne mais pouvant entraîner des complications graves chez les plus jeunes. "C’est l’une des premières causes d’hospitalisation des enfants de moins d’un an pendant la saison hivernale", rappelle le ministère de la Santé.

Le Pr Norbert Ifrah attendu à Besançon pour une visite à l’Institut régional fédératif du cancer de Franche-Comté

Le président de l’Institut national du cancer (INCa), le professeur Norbert Ifrah, sera en visite ce jeudi 4 septembre à l’Institut régional fédératif du cancer (IRFC) de Franche-Comté à Besançon. Cette journée sera l’occasion de présenter les actions et résultats de l’IRFC, les perspectives 2025-2030, ainsi que les coopérations en cours avec les établissements membres du groupement.

Des objectifs réalisables pour réussir sa rentrée avec Valentine Caput

Qui dit rentrée, dit parfois nouvelle motivation et donc nouvelles résolutions. Notre diététicienne, Valentine Caput, nous donne quelques conseils pour se fixer des objectifs raisonnables pour nous permettre de tenir les objectifs de la rentrée... tout au long de l'année ! 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Finances, activité en hausse et fusion, le CHU de Besançon passe en revue l’année écoulée

Le directeur général du CHU de Besançon Thierry Gamond-Rius et le professeur Samuel Limat, président de la commission médicale d’établissement, ont tiré le bilan de l’année écoulée et évoqué les projets en cours lors d’une conférence de presse mercredi 27 août 2025 à Besançon.

À Besançon, une grande collecte de sang ce vendredi à la Rodia

Pour la 2e année consécutive, une collecte de sang est organisée par l’Etablissement français du sang à la Rodia de Besançon le vendredi 29 août 2025 de 14h00 à 18h00. Le président de l’EFS, Frédéric Pacoud, en déplacement dans la région sera présent en début d’après-midi pour échanger avec les équipes de l’EFS, les bénévoles et les donneurs.

Besoin de nouvelles lunettes ? Contactez une opticienne à domicile

PUBLI-INFO • Essayer et choisir ses lunettes à domicile n'est pas un luxe : Pauline Jeannin, Opticienne Mobile, rend ce sercice accessible à tous. Sur rendez-vous, elle se déplace chez vous, ou un proche, en EHPAD, en maison de retraite, sur votre lieu de travail, avec tout son matériel professionnel et ses 150 modèles de monture, pour femme, homme et enfant.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.46
légère pluie
le 10/09 à 21h00
Vent
1.76 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
88 %