Les écologistes veulent arrêter le TGV Rhin-Rhône à Belfort

Publié le 04/07/2011 - 16:36
Mis à jour le 04/07/2011 - 16:36

Dans une lettre ouverte aux présidents des trois régions, les présidents de groupe Europe Ecologie Les Verts  d’Alsace, de Bourgogne et de Franche-Comté considèrent la seconde phase de la branche-est comme « une véritable impasse financière » engagée au détriment du développement des trains régionaux.

 ©
©

«Désengagement de partenaires (État, RFF, Suisse, Europe), gouffre financier (1,3 milliard d’€) : la seconde phase de la branche-est (ndlr : entre Petit-Croix et Mulhouse sur 35 km et Villers-les-Pots et Dijon sur 15 km) s’affirme aujourd’hui comme une véritable impasse financière, au vu des quelques dizaines de minutes qui pourraient être gagnées sur l’axe nord-sud », estime Europe Ecologie Les Verts.

A partir de ce constat, « les différents acteurs engagés doivent savoir aujourd’hui exprimer le choix politique et raisonnable de renoncer à la construction de la seconde phase de la branche-est.  Ce projet extrêmement coûteux n’est d’ailleurs pas nécessaire puisque le dimensionnement en gabarit TGV de l’infrastructure n’est que très peu utile dans ces zones courtes d’extrémités de branche, vouées à la décélération et à l’accélération ».

« Nous ne pouvons plus nous permettre de rester dans l’attente de réalisation de projets devenus, par bien des aspects, de plus en plus chimériques. Dans un contexte financier rendu incertain pour les Régions du fait du désengagement de l’État, nos collectivités ont intérêt à se recentrer sur leur mission première en matière de transports, à savoir : la gestion de nos Trains Express Régionaux (TER) », invitent les écologistes en rappelant que près de 80% des voyageurs effectuent des trajets de moins de 50 km depuis leur domicile !

Parmi les pistes évoquées pour utiliser l’argent autrement, les écologistes évoquent la réouverture de la ligne Bollwiller-Guebwiller, la modernisation de la ligne Mulhouse Paris par Troyes et une optimisation de l’existant.

« Nous devons collectivement tourner la page et savoir rester dans les politiques du raisonnable. Cela vaut pour le dossier branche-est seconde phase, la branche-ouest et la Branche Sud. Saisissons cette situation comme une opportunité pour unir nos forces sur de nouveaux projets en renforçant d’une manière plus concrète, plus directe,  notre politique d’investissement en matière de transports ferroviaires ». La lettre ouverte est signé par l’Alsacien Jacques Fernique, le Bourguignon Philippe Hervieu et le Franc-Comtois Marc Borneck, qui, faut-il le rappeler ; fait partie de la majorité PS-Verts du conseil régional de Franche-Comté dont la présidente défend bec et ongles la seconde phase de la branche-est.

Une réunion du comité de pilotage chargé de trouver son financement (1,3 milliard d’euros) aura lieu à Besançon le 11 juillet, alors que l’Etat, par le biais de Claude Liebermann, a fait savoir qu’il n’avait plus d’argent…

 

Transports

Sondage – Taxe de transit en Suisse : selon vous, faut-il faire la même chose en France ?

Le Conseil national a récemment approuvé le principe d’une "taxe de transit" visant les véhicules étrangers traversant le pays sans s’y arrêter, avec pour objectif de désengorger les grands axes, notamment entre le nord et le sud de l’Europe. Une décision qui pourrait avoir des répercussions pour de nombreux automobilistes français, en particulier dans les régions proches de la frontière, mais aussi relancer le débat sur la régulation du trafic de transit en France. Et vous, seriez-vous favorable ou non à une mesure similaire en France ? C'est notre sondage de la semaine.

Prix des carburants : comment trouver la station-service la moins chère en Bourgogne Franche-Comté ?

Une carte interactive officielle permet désormais de consulter les prix des carburants partout en France et de comparer les tarifs pratiqués par les stations-service. Accessible en ligne, cet outil vise à aider les automobilistes à identifier rapidement le point de vente le moins cher.

Prix des carburants : #balancetonplein sur les réseaux sociaux, la colère des automobilistes monte

L’opération ”Balance ton plein”, lancée par l’association 40 millions d’automobilistes, s’est hissée mardi 10 mars 2026 parmi les sujets les plus discutés en France sur le réseau social X (ex Twitter). Le hashtag #balancetonplein figure désormais dans les ”Top Tweets”, illustrant une mobilisation numérique importante autour du prix des carburants.

Travaux à la Cluse et Mijoux : des perturbations à noter dans le sens Suisse-France

Du lundi 13 avril au vendredi 24 juillet 2026, la Direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est) va procéder à des travaux de sécurisation de falaises sur la RN57 dans le secteur de la Combe de Joux (25). La RN57 sera fermée entre la déviation des Hôpitaux et l’auberge du Château de Joux, dans le sens Suisse-France.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.35
partiellement nuageux
le 27/03 à 03h00
Vent
1.08 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
94 %