Les écologistes veulent arrêter le TGV Rhin-Rhône à Belfort

Publié le 04/07/2011 - 16:36
Mis à jour le 04/07/2011 - 16:36

Dans une lettre ouverte aux présidents des trois régions, les présidents de groupe Europe Ecologie Les Verts  d’Alsace, de Bourgogne et de Franche-Comté considèrent la seconde phase de la branche-est comme « une véritable impasse financière » engagée au détriment du développement des trains régionaux.

 ©
©

«Désengagement de partenaires (État, RFF, Suisse, Europe), gouffre financier (1,3 milliard d’€) : la seconde phase de la branche-est (ndlr : entre Petit-Croix et Mulhouse sur 35 km et Villers-les-Pots et Dijon sur 15 km) s’affirme aujourd’hui comme une véritable impasse financière, au vu des quelques dizaines de minutes qui pourraient être gagnées sur l’axe nord-sud », estime Europe Ecologie Les Verts.

A partir de ce constat, « les différents acteurs engagés doivent savoir aujourd’hui exprimer le choix politique et raisonnable de renoncer à la construction de la seconde phase de la branche-est.  Ce projet extrêmement coûteux n’est d’ailleurs pas nécessaire puisque le dimensionnement en gabarit TGV de l’infrastructure n’est que très peu utile dans ces zones courtes d’extrémités de branche, vouées à la décélération et à l’accélération ».

« Nous ne pouvons plus nous permettre de rester dans l’attente de réalisation de projets devenus, par bien des aspects, de plus en plus chimériques. Dans un contexte financier rendu incertain pour les Régions du fait du désengagement de l’État, nos collectivités ont intérêt à se recentrer sur leur mission première en matière de transports, à savoir : la gestion de nos Trains Express Régionaux (TER) », invitent les écologistes en rappelant que près de 80% des voyageurs effectuent des trajets de moins de 50 km depuis leur domicile !

Parmi les pistes évoquées pour utiliser l’argent autrement, les écologistes évoquent la réouverture de la ligne Bollwiller-Guebwiller, la modernisation de la ligne Mulhouse Paris par Troyes et une optimisation de l’existant.

« Nous devons collectivement tourner la page et savoir rester dans les politiques du raisonnable. Cela vaut pour le dossier branche-est seconde phase, la branche-ouest et la Branche Sud. Saisissons cette situation comme une opportunité pour unir nos forces sur de nouveaux projets en renforçant d’une manière plus concrète, plus directe,  notre politique d’investissement en matière de transports ferroviaires ». La lettre ouverte est signé par l’Alsacien Jacques Fernique, le Bourguignon Philippe Hervieu et le Franc-Comtois Marc Borneck, qui, faut-il le rappeler ; fait partie de la majorité PS-Verts du conseil régional de Franche-Comté dont la présidente défend bec et ongles la seconde phase de la branche-est.

Une réunion du comité de pilotage chargé de trouver son financement (1,3 milliard d’euros) aura lieu à Besançon le 11 juillet, alors que l’Etat, par le biais de Claude Liebermann, a fait savoir qu’il n’avait plus d’argent…

 

Transports

Travaux d’éclairage de tunnel : des perturbations prévues voie des Mercureaux en avril 2026

La Direction interdépartementale des routes Est (DIR Est) annonce la mise en œuvre de travaux de réparation de l’éclairage du tunnel de Fontain, situé sur la RN57 (voie des Mercureaux). Le chantier se déroulera du mardi 7 avril au vendredi 24 avril 2026 et s’accompagnera de plusieurs opérations d’entretien et de sécurisation.

Sondage – Avez-vous réduit vos déplacements à cause de la hausse des prix du carburant ?

Face à la hausse des prix du carburant, de nombreux Français et Françaises adaptent leurs habitudes de déplacement au quotidien. Entre contraintes budgétaires et recherche d’alternatives, les comportements évoluent parfois de manière significative. Et vous, avez-vous changé votre façon de vous déplacer ces derniers mois ? C'est notre sondage de la semaine.

Les aides à domicile face à la crise du carburant : l’UNA tire la sonnette d’alarme

L’Union Nationale de l’Aide, des Soins et des Services aux Domiciles (UNA) alerte dans un communiqué du 2 avril 2026 sur les difficultés croissantes des aides à domicile, confrontées à la flambée des prix du carburant. Selon l’organisation, ces professionnelles, déjà parmi les plus mal rémunérées de France, perdent de l’argent en se rendant au travail.

Prix du carburant : les élus communistes demandent à Ludovic Fagaut d’élargir le télétravail pour les agents municipaux

Les élu(e)s communistes au conseil municipal de Besançon, Hasni Alem et Aline Chassagne, ont adressé au maire de la ville, Ludovic Fagaut, une proposition visant à favoriser le télétravail des agents municipaux, dans un contexte de forte hausse des prix des carburants.

Flambée des prix des carburants : les transporteurs routiers de Bourgogne Franche-Comté demandent de suspendre les mouvements, “sans baisser la garde”

Mise à jour • L’Organisation des transporteurs routiers européens (OTRE) de Franche-Comté Bourgogne a alerté sur la situation critique que traverse le secteur du transport routier, confronté à une augmentation rapide et marquée des prix du gazole au cours du mois de mars. Un appel à mobilisation du secteur avait été lancé à partir de vendredi 3 avril 2026.suite à l’obtention de concession, l’OTRE a demandé à ses structures adhérentes de suspendre les mouvements, "sans baisser la garde".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.17
nuageux
le 10/04 à 03h00
Vent
1.1 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
56 %