Les notaires en grève en Franche-Comté et dans le reste de la France pour la première fois

Publié le 15/09/2014 - 17:47
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:56

Pour la première fois, les notaires de France se mettent en grève soit 9.500 notaires et plus de 48.000 collaborateurs mercredi 17 septembre 2014. En Franche-Comté, 155 notaires et 750 collaborateurs devraient descendre dans les rues de Besançon et de Paris pour exprimer leur mécontentement quant à une nouvelle réforme qui doit passer en octobre. A Besançon, huit offices fermeront leurs portes. Cette réforme annoncerait une « disparition du notariat français dans la plus grande discrétion par voie d’ordonnance sans débat parlementaire ».

 ©
©

Arnaud Montebourg, alors qu'il était encore ministre de l'Economie, a annoncé en juillet 2014 une réforme du tarif des notaires et a saisi l’Autorité de la Concurrence, "le projet de loi pour déréglementer notre profession étant déjà prêt sans que nous en soyons informés, foulant ainsi au pied les règles élémentaires de la démocratie" indique Brigitte Racle, présidente du Conseil régional des notaires. "De plus, nous venons de savoir que cette réforme passera, en force, par voie d’ordonnance le mois prochain." Ajoute-t-elle. 

"Ce projet est présenté par le gouvernement comme une réforme tendant à limiter la rémunération des notaires. Cette présentation est inexacte" juge la présidente, "Si quelques études parisiennes ont effectivement des revenus très importants, tel n’est pas le cas de la majorité des notaires français, a fortiori en cette période de crise." 

"Il en résulterait un chômage accru et une déréglementation préjudiciable à l’ensemble des français."

Brigitte Racle précise que "dans notre région, nombre de notaires ne prélèvent plus de rémunération depuis des mois afin de sauvegarder l’emploi. C’est la période qu’a choisi le gouvernement pour porter atteinte à l’essence même du notariat."

La présidente du Conseil régional des notaires explique que "Le notaire, conseil impartial et indépendant, présent sur l’ensemble du territoire français, y compris dans les régions aujourd’hui délaissées par d’autres professions, risque de disparaître. Il en résulterait un chômage accru et une déréglementation préjudiciable à l’ensemble des français. Cette réforme est d’autant plus malvenue qu’elle intervient alors que la crise financière a mis en lumière la nécessité de renforcer la régulation et le contrôle des activités juridiques et financières."

  • La manifestation est prévue mercredi 17 septembre 2014 à 14h sur la parking de la Rodia à Besançon et sur la place de la République à Paris.
  • En cas d’urgence, une permanence téléphonique est assurée par le Conseil Régional des Notaires au 03.81.50.40.52

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Service civique : des jeunes recherchés en Bourgogne-Franche-Comté pour créer du lien avec les aînés

L’association nationale pour le développement du service civique solidarité seniors (AND-SC2S) de Bourgogne-Franche-Comté recrute des jeunes en Bourgogne-Franche-Comté. Actuellement 200 missions de service civique sont disponibles sur toute la région et d’ici l’été 2026, 290 missions seront lancées au total.

À Besançon, des baptêmes de l’air offerts aux enfants malades

Le Rotary club Besançon Boucle en partenariat avec Domergue Aviation renouvelle son opération solidaire “Avions de Rêves”, qui aura lieu le mercredi 17 septembre 2025 après-midi à l’aérodrome de Besançon la Vèze. En 2024, « les regards émerveillés et l’émotion des enfants avaient marqué les esprits et confirmé la nécessité de reconduire l’opération » ont confirmé les organisateurs de l’événement.

“Bloquons tout” : entre 2850 et 5.500 manifestants à Besançon et un deuxième rassemblement annoncé

Le mouvement ”Bloquons tout”, lancé ce mercredi 10 septembre à Besançon, a débuté dès 6h du matin au rond-point de Chalezeule, rassemblant plus de 250 manifestant(e)s. La journée s’est ensuite poursuivie avec différents blocages, assemblées générales et rassemblements. Dès 13h place de la Révolution à Besançon, ils étaient 5.500 à avoir pris part au mouvement selon la CGT, 2850 selon la police.

“Bloquons tout !” : les AED du lycée Pergaud en grève, un internat fermé

Les assistants d’éducation (AED) du lycée Pergaud ont répondu à l’appel national à la grève et à la mobilisation du mercredi 10 septembre. Dans un communiqué de l’intersyndicale CGT Éducation, Snes-FSU et Sud Éducation, ils expliquent agir ”afin de dénoncer la casse sociale et le budget du gouvernement”.

10 septembre : pas de jour chômé et rémunéré pour les agents de la Ville de Besançon

Le 5 septembre dernier, l’intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FO, SUD et UNSA avait interpellé la maire de Besançon pour lui demander une journée chômée et rémunérée pour tous les agents de la ville lors de la journée de mobilisation du 10 septembre 2025. Une demande à laquelle Anne Vignot a répondu par la négative le 8 septembre 2025. Une réponse qui déçoit mais "ne surprend pas" les syndicats. 

“Pot de départ” de François Bayrou à Besançon : prochaine mobilisation le 10 septembre

Ce lundi 8 septembre à 20h, plus de 200 personnes se sont retrouvées place du 8 Septembre à Besançon, pour marquer la fin du mandat de François Bayrou et de son gouvernement, écartés après le vote de confiance. L’occasion, pour les participants, de "fêter" ce départ mais aussi de préparer la mobilisation prévue le 10 septembre.

10 septembre : les syndicats demandent une journée “chômée et rémunérée” pour les agents à la maire de Besançon

Dans une lettre ouverte rendue publique ce vendredi 5 septembre, l’intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FO, SUD et UNSA interpelle la maire de Besançon au sujet du mouvement social prévu le 10 septembre pour lui demander une journée chômée et rémunérée pour tous les agents de la municipalité...

SNCF : une journée noire annoncée pour le 18 septembre

Si une journée de forte mobilisation nationale et citoyenne est attendue le 10 septembre 2025, une journée de grève ”massive” a été annoncée ce mercredi soir pour la journée du 18 septembre par les trois principaux syndicats de SNCF, CGT-Cheminots, Unsa-Ferroviaire et CFDT-Cheminots. Objectif : protester contre le budget du gouvernement.

Grève des agents Enedis ce mardi

En réponse à un appel national de la FNME-CGT, les agents d’EDF, d’Engie, d’Enedis et de toutes les industries électriques et gazières sont appelés à la grève et à la mobilisation ce mardi 2 septembre 2025. Le syndicat défend plusieurs revendications dont, une revalorisation des grilles de salaire et des investissements supplémentaires.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.1
légère pluie
le 14/09 à 09h00
Vent
3.36 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
81 %