Besançon : les rhums arrangés Délis' de Mina, comme une invitation au voyage...

Publié le 10/06/2018 - 10:16
Mis à jour le 16/04/2019 - 15:17

Depuis avril 2015, Yasmina Saman Litchimy, alias Mina, propose une gamme de rhums arrangés appelée Délis’, inspirée de ses origines réunionnaises avec son entreprise Rhumamina à Besançon. Découverte…

Interview

Mina, 38 ans, est née sur l'île de la Réunion. À l'âge de 23 ans, la jeune femme emménage en Franche-Comté après avoir obtenu son diplôme universitaire. Elle vit à Belfort où elle obtient un poste de chef de projets chez Maty. Un an plus tard, elle s'installe à Besançon, sa "ville d'adoption" comme elle l'appelle. Très attachée à son île, elle y retourne pour rendre visite à sa famille… et s'inspirer !

maCommune.info : Pourquoi cette envie de créer vos propres rhums arrangés et créer votre société ?

Mina : "A chacun de mes voyages à la Réunion, je ramenais dans mes valises les rhums arrangés que faisaient ma maman (un peu de chaleur de la Réunion durant les longs hivers franc-comtois fait toujours du bien !)

La dégustation du rhum arrangé étant synonyme de moments de partage, aussi j'en proposais toujours à mes amis afin de leur faire découvrir les merveilles de mon île. Plusieurs de mes amis m'ont alors demandé de leur fabriquer des bouteilles et c'est comme ça que l'aventure a commencé.

Un jour, deux de mes proches m'ont proposé de créer une société afin de produire et commercialiser mon rhum. Pour des raisons personnelles, ils ont dû quitter le projet et j'ai continué seule.

La société Rhumamina a vu le jour fin 2014 et la commercialisation des rhums arrangés Délis' à débuté en avril 2015.

Par prudence j'ai continué d'exercer mon travail salarié pendant 2 ans tout en développant ma société. Les congés pris dans le cadre de mon emploi salarié, les jours fériés et les week-ends étaient consacrés à la production des bouteilles.

J'ai fait appel à des agents commerciaux pour qu'ils prospectent et proposent la gamme chez les cavistes, les bars et restaurants. Grâce à mes agents commerciaux, les rhums Délis' sont aujourd'hui présents dans plus d'une centaine de points de vente en France. Le site web (www.rhumdelis.com) permet également aux clients de pouvoir acheter en ligne leur parfum préféré. Suite à l'accroissement de l'activité, j'ai décidé de me consacrer entièrement à Rhumamina depuis janvier 2018."

maCommune.info : D'où ou de quoi vous inspirez-vous pour les recettes ?

Mina : "Les premiers parfums que j'ai créés sont les basiques des rhums arrangés (ananas, vanille, banane, coco, etc.). Le Délis' Menthe-Basilic fait suite à une suggestion d'un ami. Je suis toujours en veille de nouveaux produits à tester. Ainsi, la télévision (notamment Top Chef) m'a permis de découvrir des ingrédients comme la fève de tonka (arôme d'amande, caramel, vanille). Étant donné que ça se mariait bien avec le chocolat, j'ai donc testé le Délis' Cacao-Tonka. Les foires et salons me permettent également de trouver de nouveaux ingrédients comme le poivre du timut par exemple."

maCommune.info : Quel(s) rhum(s) utilisez-vous pour Délis' ?

Mina : "Étant réunionnaise, j'utilise du rhum blanc produit à la Réunion: du Isautier à 49°."

maCommune.info : Quels ingrédients utilisez-vous pour les "arranger" ?

Mina : "Pour parfumer mes rhums arrangés, j'utilise de la vanille Bourbon de la Réunion que j'achète directement à la coopérative de Bras Panon, de l'ananas Victoria, de la noix de coco fraiche, de l'orange, des fèves de cacao, des fèves de tonka, du poivre du timut, de la banane séchée...

maCommune.info : D'où viennent les fruits, herbes et autres produits que vous utilisez ?

Mina : "Le rhum et la vanille sont produits à la Réunion. Je fais appel à la société Sapam à Pirey pour les fruits."

maCommune.info : Cet été, quel rhum arrangé est tendance ?

Mina : "Cet été, je vous invite à découvrir la dernière nouveauté : le Délis' Épices. C'est une invitation au voyage ! Mariage suave des arômes de pamplemousse apportés par le poivre du timut avec les notes exotiques de la noix de muscade. La vanille et la cannelle amènent un parfum de douceur à ce mélange exquis."

maCommune.info : Où peut-on trouver vos rhums à Besançon-Franche-Comté ?

Mina : "A Besançon, on peut retrouver les rhums Délis':

  • Intercaves, rue de Belfort
  • Comptoir des vignes à Chateaufarine
  • Comptoir thé et café à Valentin
  • Au cercle mixte de la gendarmerie, rue des Justices
  • Doubs Terroir, Faubourg Rivotte
  • Au Chill Out Bar, rue Bersot
  • Au Mister Y Bar, rue Claude Pouillet
  • Au Chalet du Cervin, Faubourg Rivotte"

maCommune.info : Organisez-vous des dégustations prochainement à Besançon ?

Mina : "Une prochaine dégustation à Besançon est prévue le 28 juin de 18h à 21h au Chill Out Bar rue Bersot. Vous pouvez retrouver toutes les dates des dégustations sur la page Facebook "Rhums arrangés Délis"."

Infos +

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Meilleurs marchés de Noël d’Europe 2026 : Montbéliard décroche la 9e place et devient numéro 1 en France

Les résultats du classement European Best Christmas Markets 2025 ont été dévoilés jeudi 27 novembre 2025, et Montbéliard se distingue une nouvelle fois. Organisé par European Best Destinations, en partenariat avec plus de 300 offices de tourisme européens, e palmarès récompense chaque année les marchés de Noël les plus attractifs du continent.

Winer, la start-up franc-comtoise dédiée à la dégustation de vin à l’aveugle digitalisée

Commercialisées depuis le début du mois de novembre 2025 dans tous les cavistes bisontins et sur internet, les bouteilles Winer permettent de rendre accessible à tous une véritable dégustation de vin à l’aveugle. Développé par le Franc-Comtois Romain Beke, la marque, dont l’atelier est basé à Nancray, veut ainsi promouvoir le "consommer moins de vin mais mieux" tout en proposant une expérience conviviale et authentique. 

Shopping de Noël : les coffrets de douceurs de la chocolaterie Le Criollo

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les coffrets plein de douceurs sur mesure du Criollo à Chalezeule.

Dispositif “Venez vivre en Bourgogne-Franche-Comté : “12.000 personnes se sont inscrites en un an” (P. Ayache)

VIDEO • Face à une baisse démographique constatée dans plusieurs départements, la Région Bourgogne-Franche-Comté a décidé de lancer, aux côtés de 35 collectivités, une démarche inédite appelée "Venez vivre en Bourgogne-Franche-Comté". Après une année d’application, elle a souhaité effectuer un bilan ce 27 novembre 2025.

Dotations en chute libre : les CCI au bord du gouffre, Jean-Luc Quivogne tire la sonnette d’alarme à Besançon

Alors que députés et sénateurs planchent actuellement sur le budget 2026, l’inquiétude gagne de nombreux acteurs, notamment les présidents des Chambres de commerce et d’industrie (CCI), qui redoutent une nouvelle réduction de 30 % des subventions de l’État. Jean-Luc Quivogne, président de la CCI Saône-Doubs à Besançon, craint la fermeture de nombreuses chambres si le gouvernement ne revoit pas sa position.

À bout et en colère, les jeunes agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’insurgent contre la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre 2025, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiètent du manque de réponse de la Région et notamment le versement de l’aide aux investissements. Sans solution, ils menacent d’une mobilisation massive dès le 11 décembre prochain…

Bientôt un rooftop avec restaurant au sommet de la CCI Saône-Doubs à Besançon ?

EXCLUSIVITÉ • Le bâtiment de la Chambre de commerce et d’industrie Saône-Doubs, situé avenue Villarceau à Besançon, pourrait bientôt accueillir un rooftop ouvert au public. Selon nos informations, le toit de l’édifice doit faire l’objet d’aménagements destinés à permettre l’implantation d’un restaurant de deux terrasses.

Marché de Noël de Besançon : les exposants écrivent à la Ville pour exprimer leur “inquiétude” et leur “vif mécontentement”

L’ensemble des exposants du Marché de Noël de Besançon a adressé, le 25 novembre 2025, un courrier à la maire Anne Vignot ainsi qu’aux responsables municipaux et de Grand Besançon Développement. Dans cette lettre, ils dénoncent une hausse des coûts, un manque d’aménagements et une organisation jugée défaillante.

Shopping de Noël : une lampe Fermob chez Artémis à Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la lampe H25 Balad de Fermob au magasin Artémis à Besançon.

”Vos souvenirs d’hiver se cachent ici” : Montagnes du Jura veut continuer de séduire, avec ou sans neige

La marque de destination Montagnes du Jura a dévoilé, le 25 novembre 2025, une nouvelle campagne de communication intitulée "Vos souvenirs d’hiver se cachent ici". Son objectif : rappeler que l’hiver dans le massif se vit pleinement, quelles que soient les conditions d’enneigement, et soutenir l’économie touristique locale dans un contexte de changement climatique.

ESS : une croissance qui résiste en Bourgogne–Franche-Comté malgré le ralentissement régional

Les Urssaf Bourgogne et Franche-Comté, en partenariat avec la Chambre régionale de l’Économie sociale et solidaire (CRESS), ont présenté lundi 24 novembre 2025 les données actualisées sur l’Économie sociale et solidaire (ESS) en Bourgogne Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.55
légère pluie
le 29/11 à 06h00
Vent
1.57 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
94 %