Les salariés d'Alstom débrayent à Belfort, inquiets pour l'emploi

Publié le 25/02/2015 - 08:40
Mis à jour le 25/02/2015 - 11:19

Quelque 250 salariés d’Alstom et de General Electric ont débrayé pendant deux heures mardi 24 février 2015 sur le site industriel commun aux deux entreprises, à Belfort, pour exprimer leur inquiétude quant à de possibles suppressions d’emplois, a-t-on appris de source syndicale.

 ©
©

"Un plan de licenciements plane sur Alstom Transports, et nous voulons dire non à la casse de ce site", a expliqué à l'AFP Pascal Novelin, secrétaire CGT du comité d'entreprise d'Alstom Transports. Les syndicats redoutent l'annonce imminente d'un plan de suppression de 320 postes (sur 590) dans cette entreprise qui fabrique notamment des TGV. Selon eux, ce plan, "sous couvert de manque de commandes", devait être dévoilé aux représentants du personnel à l'occasion d'un comité central d'entreprise (CCE) initialement prévu cette semaine, mais qui a été ajourné.

Début février, la direction d'Alstom Transports n'avait ni confirmé ni démenti un tel plan. Mais elle avait souligné que le site belfortain connaissait actuellement "des difficultés liées à l'absence de commandes sur le marché du fret et une baisse de charge sur la grande vitesse".

"Bientôt, on ne fabriquera plus de TGV à Belfort. La France pourra-t-elle l'accepter?"

Selon la CGT, la direction est "pleinement responsable" de la situation de l'entreprise, "de par sa volonté de ne plus fabriquer de locomotives sur le site belfortain", en délocalisant la production au Kazakhstan. "Bientôt, on ne fabriquera plus de TGV à Belfort. La France pourra-t-elle l'accepter?", s'est demandé M. Novelin.

Lors de leur rassemblement sous les fenêtres de leur direction, mardi, les salariés de la branche transports d'Alstom ont été rejoints par quelques salariés d'Alstom Power et de General Electric (GE). En juin, GE doit finaliser le rachat des activités énergie d'Alstom, conformément à un projet industriel décidé au printemps dernier, à l'issue de longues négociations sur lesquelles l'Etat avait fortement pesé.

A Belfort, ces activités regroupent quelque 2.000 salariés chez Alstom Power et près de 1.800 chez GE. D'un côté comme de l'autre, "les gens sont inquiets. Ils ont peur du futur proche, ils ne savent pas ce qu'ils vont devenir", selon M. Novelin.

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Fête des mères, potager, plantes… Quoi de neuf aux Pépinières bisontines ce printemps ?

QUOI DE 9 ? • C’est le moment ! Avec les Saints de glace désormais derrière nous, jardiniers amateurs et professionnels peuvent enfin se lancer pleinement dans leurs plantations, que ce soit pour embellir leur jardin ou cultiver leur potager. À l’approche de la fête des mères, les Pépinières bisontines mettent en avant un large choix de plantes colorées à offrir. L’équipe, David, Lucie, Ludivine, Mélissa et Mehdi, est présente pour vous conseiller et vous aider à réussir vos plantations.

Atomic Supports, votre partenaire de proximité pour le marquage publicitaire

PUBLI-INFO • Une entreprise à l’ADN créatif et innovant - Fondée en 2008, Atomic Supports s’est imposée comme un acteur incontournable dans le domaine du marquage publicitaire à Besançon. Spécialisée dans la personnalisation textile, la signalétique, l’impression papier et les objets promotionnels, l’entreprise accompagne aussi bien les TPE, PME que les grands groupes grâce à des supports, articles et produits de communication adaptés.

Fête des mères : les mamans moins gâtées que les papas en Bourgogne-Franche-Comté

À une semaine de la fête des mères prévue dimanche 25 mai 2025, la dernière étude de Cewe, leader européen de l’impression photo, dévoile que les Bourguignons-Francs-Comtois consacreraient un budget moyen inférieur à la moyenne nationale pour la fête des mères. Les mamans seraient également moins gâtées que les papas. 

Assemblée plénière : la Région Bourgogne-Franche-Comté dresse ses priorités pour l’année à venir

Le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté s’est réuni ce vendredi 16 mai 2025 à Dijon pour une nouvelle assemblée plénière. L’ordre du jour couvrait notamment la stratégie régionale en matière de formation professionnelle, de transition écologique, d’aménagement du territoire et de politique européenne. Ces travaux interviennent dans un contexte de réaffirmation des ambitions régionales à l’approche de la fin du mandat actuel.

Micro-Mega célèbre 120 ans d’expertise et innove avec deux nouvelles limes canalaires

À l’occasion de son 120e anniversaire, l’entreprise Micro-Mega, implantée à Besançon et référence historique de l’endodontie en France, annonce le lancement de deux nouveaux instruments destinés au cathétérisme canalaire* : One Glider et RECI Glider, a-t-on appris dans un communiqué du 15 mai 2025.

Quoi de neuf à Besac’ ? La tendance “chocolat Dubaï” débarque à Besançon

Quoi de neuf à Besac’ ? • Depuis avril 2025, difficile d’échapper à la folie du chocolat Dubaï. Cette nouvelle gourmandise, popularisée sur les réseaux sociaux, fait saliver la planète entière. En quelques semaines, la tendance s’est invitée dans les vitrines des chocolatiers, y compris à Besançon, où l’artisan Bruno Grandvoinnet a décidé de relever le défi. C'est le sujet de notre reportage Quoi de neuf à Besac' de ce mois de mai 2025...

Les Instants gourmands vont fêter leurs 30 ans…

Avec près de 12.000 visiteurs en 2024, les Instants Gourmands vont fêter leur 30e anniversaire du 28 au 31 août 2025. L’occasion également de fêter le 50e anniversaire du jumelage avec la ville de Neuchâtel… Une subvention devrait être attribuée à l’Office de commerce et de l’artisanat. Elle sera soumise au vote du Conseil municipal de jeudi 15 mai.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.62
légère pluie
le 19/05 à 18h00
Vent
1.19 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
70 %