Plus de trains suisses jusqu'à Belfort, une "décision préjudiciable" d'après Cédric Perrin

Publié le 03/08/2023 - 17:32
Mis à jour le 04/08/2023 - 11:45

Suite au refus de la Région quant au maintien de l’exploitation commune avec la Suisse des lignes ferroviaires entre Delémont et Belfort, Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort et co-président de l’association Interligne TGV au côté du ministre suisse David Eray, a jugé cette annonce “préjudiciable à l’attractivité de cette ligne”, dans un communiqué de presse, jeudi 3 août.

Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort. © DR
Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort. © DR

La réponse est ferme : à partir de décembre 2025, il ne sera plus possible de voir les trains suisses circuler du côté français pour assurer la liaison avec la gare TGV et celle de Belfort-Ville. Une décision prise par la Région Bourgogne-Franche-Comté qui, dans le cadre des négociations avec la Suisse, a finalement refusé de poursuivre le projet "Convergence 2026".

Une décision qui "laisse à craindre pour le devenir de cette ligne"

Ce projet avait pour objectif d'améliorer l’offre ferroviaire commune par des trains circulant toutes les heures ou les demi-heures et sans changement de Délémont jusqu’à Belfort. Ce refus aura concrètement pour conséquence l’arrêt des trains suisses à la frontière de Delle et l’obligation pour les voyageurs de changer de train. Pour le sénateur Cédric Pérrrin, "il s’agit donc d’un véritable revirement de position". Selon l'élu, ce changement de direction "laisse à craindre pour le devenir de cette ligne qui a pourtant nécessite un engagement financier important de la part des collectivités locales".

Transports

Haute-Saône : 120 millions d’euros engagés pour l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans

Après plus de vingt ans de débats, l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans (Haute-Saône) franchit une étape décisive, ce jeudi 12 février 2026. L’État, la Région et le Département de la Haute-Saône ont signé un protocole engageant plus de 120 millions d’euros pour aménager cet axe stratégique.

Nids-de-poule sur les routes : la Ville de Besançon invitent à les signaler rapidement

Galère pour tous les utilisateurs des routes, les nids de poule sont de plus en plus fréquents sur la voie publique, y compris à Besançon. En cause, l’alternance entre gel et dégel de début janvier qui a fragilisé la structure des routes. Bien que "quotidiennement mobilisée" pour maintenir l’état des routes, la Ville de Besançon rappelle que les signalements citoyens permettent des interventions plus rapides. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.11
légère pluie
le 18/02 à 09h00
Vent
1 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
95 %