Les villes "pour les animaux" selon L214 : Besançon reste dans le classement, mais perd deux places

Publié le 25/02/2025 - 09:50
Mis à jour le 28/02/2025 - 12:59

Le classement "Une ville pour les animaux" (UVPA) publié par l'association L214 mardi 25 février 2025 met en lumière les efforts des municipalités pour améliorer la condition animale. Cette édition 2024 révèle que 13 villes françaises ont atteint au moins 50 % des objectifs fixés par la charte de L214. Besançon, qui était 9e ex-aequo en 2023, a perdu deux places, mais reste dans ce classement.

Avec 97 % des objectifs remplis, Grenoble se positionne en tête du classement, suivie par Strasbourg et Lyon (77 % chacun). "Ces villes ont mis en place des mesures concrètes pour réduire le nombre d'animaux tués pour l'alimentation et promouvoir une alimentation plus durable", selon l'association. Montpellier (70 %), Lille (70 %), Pessac (68 %), Bordeaux (66 %) et Paris (65 %) complètent le haut du classement, confirmant leur engagement dans cette dynamique.

Besançon perd deux places

Parmi ces 13 villes engagées, Besançon occupe la 11ème place avec 53 % des objectifs atteints. La capitale comtoise montre une volonté de progresser dans la protection des animaux et l'intégration d'alternatives éthiques dans ses politiques publiques. À titre d'exemples, les cantines scolaires proposent aujourd'hui deux repas végétariens par semaine, une conseillère municipale, Marie-Thérèse Michel, est déléguée à la condition animale et des campagnes sont menées plusieurs fois par an pour stériliser les chats errants.

Classement 2024 © L214

L'évaluation des villes repose sur un ensemble de 20 mesures visant à améliorer la condition animale. Parmi ces critères figurent la végétalisation de l'alimentation, la mise en place d'une délégation municipale dédiée à la condition animale, la transparence des fourrières, ainsi que la stérilisation des chats errants et l'adoption de solutions alternatives à l'abattage des pigeons.

Des avancées, mais une implication encore inégale

Malgré les efforts de certaines municipalités, la majorité des 132 villes évaluées par L214 reste en retrait sur ces questions. "Si des initiatives comme l'interdiction du foie gras lors des réceptions officielles ou l'intégration d'objectifs de réduction de la consommation de viande sont à saluer, elles restent trop peu nombreuses" selon l'association.

Pour Erwin Goeller, chargé de la campagne "Une ville pour les animaux", "le classement 2024 prouve que les propositions portées par L214 pour améliorer la condition animale sont réalistes et atteignables. Ces mesures ne restreignent aucune liberté, elles offrent au contraire des alternatives clés en main plus respectueuses des animaux, de la santé publique et de l’environnement. Nous appelons les pouvoirs publics à adopter des politiques permettant de réduire de moitié le nombre d’animaux tués pour l’alimentation d’ici 2030."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

À Belfort, le concours communal des maisons et balcons fleuris est lancé

La Ville de Belfort lance une nouvelle édition de son concours communal des maisons et balcons fleuris. Particuliers et commerçants sont invités à participer en remplissant le bulletin d’inscription, disponible à l’Hôtel de Ville ou en téléchargement sur le site internet de la commune. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 16 juin 2025, à 17h. De nombreux bons d'achat chez les fleuristes locaux sont à gagner.

BeDiCi, une nouvelle application bisontine d’éducation à la citoyenneté numérique

Début avril 2025, le bisontin Guerric Chalnot et Guillaume Leboucher, co-fondateurs d’Occursus, lancent l’application BeDiCi (Become Digital Citizen) dans l’objectif de fournir des clés de compréhension de la citoyenneté numérique. Conçue pour être ludique et pédagogique, BeDiCi compte éduquer petits et grands aux enjeux du monde numérique à travers différents parcours composés de jeux et de mises en situation.

À Morteau, 150 professionnels prêts pour la saison touristique estivale

Événement annuel dédié aux acteurs du tourisme, la 22e Rencontre de l’offre a eu lieu mardi 29 avril 2025 à Maîche afin de marquer le lancement de la saison estivale. Quelque 150 professionnels à la fois exposants et hébergeurs ont répondu présent à l’invitation de Doubs Tourisme. L’objectif ? Mieux connaître pour mieux promouvoir. 

Recherche d’emploi : un “PLUS” pour vous différencier…

MonJob • Lors d'un entretien d'embauche, vous êtes forcément en concurrence avec d'autres candidats et il y a de grandes chances que votre profil soit proche des leurs... Normal, vous avez tous répondu à la même offre d'emploi. Pour vous différencier, il est important de pouvoir mettre en avant un petit "plus".

Une coopération entre l’UTBM et le 1er régiment d’artillerie pour promouvoir l’innovation technologique

Le 7 mai 2025 à Bourogne, les deux institutions que sont l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) et le 1er régiment d’artillerie (1er RA), basé à Bourogne, signeront une convention partenariale destinée à renforcer les interactions entre le monde académique et les forces armées françaises.

Manifestation du 1er mai à Besançon : FO refuse “l’union sacrée” et appelle à la mobilisation

À l’approche de la Journée internationale des travailleurs, l’union départementale Force Ouvrière (FO) du Doubs appelle à une mobilisation massive le jeudi 1er mai à 10h30 sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon. Dans un communiqué, le syndicat dénonce une politique gouvernementale marquée par l’austérité, la militarisation de l’économie et le mépris des revendications sociales.

À Besançon, l’intersyndicale appelle à manifester le 1er mai : ”Paix, libertés, justice sociale !”

Jeudi 1er mai 2025, l’intersyndicale CGT, FSU et Solidaires appelle les travailleurs, travailleuses, étudiant(e)s et citoyen(ne)s à se rassembler à 10h30 sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon. Une manifestation placée sous le mot d’ordre ”Paix, libertés, justice sociale !”, alors que la Journée internationale des travailleurs prend, selon les syndicats, une résonance inédite dans un contexte mondial de tensions et de régressions sociales.

Meurtre dans une mosquée : un rassemblement républicain prévu ce mardi à Besançon

Vendredi 25 avril, Aboubakar Cissé a été assassiné dans la mosquée de la petite commune gardoise de La Grand-Combe par un Français âgé de 21 ans qui s’est depuis livré à la police. Le jeune Malien a été lardé de plusieurs dizaines de coups de couteau parce qu’il était musulman. En Franche-Comté, ils sont plusieurs à dénoncer cet acte à commencer par la Ville de Besançon qui prévoit un rassemblement républicain le 29 avril, mais également le groupe des élues S’unir pour Besançon, le parti Renaissance dans le Territoire de Belfort ou encore la grande mosquée de Belfort. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 26.55
ciel dégagé
le 01/05 à 15h00
Vent
2.65 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
53 %