L'hôpital de Besançon vous invite à prendre soin de votre cœur

Publié le 27/09/2021 - 18:15
Mis à jour le 27/09/2021 - 14:53

Le service de cardiologie du CHRU organise mardi 28 septembre 2021 de 10h à 17h dans le hall de l’hôpital Minjoz une journée de sensibilisation à l’insuffisance cardiaque.

L’insuffisance cardiaque se définit par l’incapacité du cœur à assurer les besoins de l’organisme, on dit que le cœur est « fatigué ».

Le cœur est un muscle creux qui se remplit et se contracte, éjectant le sang dans la circulation, ce qui permet l’apport d’oxygène aux organes. Dans l’insuffisance cardiaque, le cœur ne peut plus assurer son rôle et les symptômes commencent à se manifester. C’est une maladie chronique qui évolue par poussée.

L’insuffisance cardiaque est la première cause d’hospitalisation chez les personnes de plus de 65 ans et concerne 1,5 million de personnes en France. Non dépistée ou mal traitée, elle provoque 70.000 morts chaque année, soit un décès toutes les 7 minutes.

"Devant un essoufflement, une fatigue inhabituelle ou une rétention d’eau, il est impératif de consulter rapidement son médecin traitant qui confiera le patient au cardiologue" CHRU de Besançon

Une échographie cardiaque permet la confirmation du diagnostic qui ouvrira la voie à un traitement permettant de soulager le travail du cœur et d’améliorer les symptômes.

Au sein du service de cardiologie du CHU de Besançon, le CETIC (centre d’éducation thérapeutique des insuffisants cardiaques) permet d’accompagner le patient dans son parcours de soins, d’instaurer et surveiller la mise en place de traitements, et d’assurer un accompagnement thérapeutique. Le CETIC assure un suivi à distance de ces patients par télésurveillance.

Essoufflement, prise de poids, œdèmes et fatigue inhabituelle (EPOF) : savoir reconnaître les premiers symptômes

"Le principal symptôme de l’insuffisance cardiaque est un essoufflement inhabituel à l’effort" explique le CHRU de Besançon.  L’insuffisance cardiaque peut aussi se manifester par un essoufflement brutal pendant la nuit obligeant la personne à s’asseoir dans son lit : il s’agit de l’œdème aigu du poumon.

"Les trois autres symptômes les plus fréquents sont l’apparition d’œdèmes des membres inférieurs et la prise de poids (jambes gonflées, traduisant une rétention d’eau) et une fatigue inhabituelle."

Les deux principales causes de l’insuffisance cardiaque :  l’infarctus du myocarde et l’hypertension artérielle mal traitée.

D’autres causes existent également : une maladie des valves (souffle au cœur), une infection virale du cœur (myocardite), les cardiomyopathies (atteintes du muscle cardiaque), une consommation d’alcool excessive.

Journée de sensibilisation à l'insuffisance cardiaque

En partenariat avec la Fédération française de cardiologie et le Comité départemental d’éducation physique et de gymnastique volontaire Doubs-Territoire de Belfort.

Hall de l'hôpital Jean Minjoz de Besançon - mardi 28 septembre 2021 de 10h à 16h30

  • Stands d’information
  • Activités physiques avec tests sur vélo et évaluation de la résistance à l’effort
  • Dépistage de l’hypertension artérielle, du cholestérol et du diabète
  • Expérience immersive dans la vie d’un patient insuffisant cardiaque
  • Initiation aux gestes qui sauvent

Santé

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Municipales à Besançon : quatre candidats détaillent leurs priorités pour la santé avec la CPTS

À l’approche des élections municipales, la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon et Métropole a interrogé les candidats à la mairie de Besançon sur leurs priorités en matière de santé. Objectif affiché : mieux comprendre "quels choix demain pour la santé des Bisontins" et "comment agir ensemble pour améliorer l’offre de soins " selon la CPTS. Quatre candidats sur six ont répondu à cette sollicitation : Éric Delabrousse, Ludovic Fagaut, Séverine Véziès et Anne Vignot.

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Top départ de la 6e édition de Tout Besançon donne

L’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté lance la 6e édition de l’opération Tout Besançon Donne, qui se déroulera du 4 février au 4 mars 2026. Cette mobilisation vise à sensibiliser largement les habitants du Grand Besançon au don de sang et de plasma, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et d’ambassadeurs engagés.

La campagne de vaccination contre la grippe est prolongée jusqu’au 28 février 2026

Se protéger, protéger son entourage, préserver le système de santé : l’ARS invite les habitants de Bourgogne-Franche-Comté à ne pas relâcher leur vigilance face aux virus de l’hiver, dans un communiqué du 30 janvier 2026. La campagne de vaccination contre la grippe est prolongée jusqu’au 28 février.

CHU Besançon Franche-Comté : une nouvelle identité et l’ouverture d’un service pour désengorger les urgences

À l’occasion de la présentation de ses voeux, la direction de l’hôpital Minjoz de Besançon a dévoilé ce 28 janvier 2026 sa nouvelle identité ainsi que l’ouverture d’un service de médecine polyvalente dès le 2 février ayant pour objectif de désengorger les urgences.

À Besançon, les syndicats du CHU présentent leurs “contre-vœux”…

VIDEO • Quelques heures avant la présentation des vœux officiels de la direction du CHU de Besançon ce 28 janvier 2026 à 18h00, l’intersyndicale FO, SUD, CGT de l’hôpital a souhaité présenter ses "contre-vœux" en début d'après-midi pour dénoncer "la nouvelle gestion du temps de travail" au sein de la structure.

Un appel à témoignages auprès de personnes actives atteintes de SEP ou de Parkinson

L’Observatoire Régional de la Santé Bourgogne–Franche-Comté (ORS BFC) lance, ce mois de janvier 2026, un appel à participation dans le cadre d’un projet de recherche consacré aux maladies neuro-évolutives et au travail. Intitulé Heritafe, le projet s’intéresse aux parcours professionnels de personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP) ou de maladie de Parkinson.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.97
légère pluie
le 13/02 à 00h00
Vent
4.91 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
91 %