L’hypnose thérapeutique pour lutter contre l’obésité ?

Publié le 07/01/2025 - 12:01
Mis à jour le 09/01/2025 - 14:44

Installée rue Alfre de Vigny à Besançon dans les locaux de l’association Elisea, qui accompagnant les personnes en situation d’obésité, Ketty Chapus propose de l’hypnose thérapeutique.

 ©  Ketty Chapus
© Ketty Chapus

Cette Jurassienne d’origine a d’abord travaillé de nombreuses années dans le domaine des ressources humaines où elle a notamment fait du recrutement, de l'accompagnement socioprofessionnel de personnes en situations souvent précaires.

Intéressée depuis longtemps par l'aspect psychologique et la compréhension des mécanismes humains face aux événements, elle s’est ensuite formée en psychothérapie et en hypnose thérapeutique afin de proposer une solution de thérapie brève (diplôme en Hypnose Humaniste et en Thérapie symbolique avancée à IFHE de Paris).

maCommune.info :  L’hypnothérapie, qu’est-ce que c’est ?

Ketty Chapus : "L’hypnothérapie, c'est le fait de soigner, d'accompagner la personne par la parole. C'est de la thérapie avant tout, il n'y a rien de magique et ce n'est pas de l'hypnose de spectacle. Il s'agit de psychologie et de techniques éprouvées pour favoriser un changement positif et surtout durable. Le but est d'aller chercher les ressources inconscientes de la personne pour qu'elle aille mieux, tout simplement.

Je pratique essentiellement l'hypnose humaniste, particulièrement adaptée pour les personnes qui auraient peur de "perdre le contrôle" ou d'être "endormies". Avec ce type d'hypnose, la personne reste bien consciente de la séance, elle est encore plus consciente, guidée, elle prend ses décisions, participe par la parole et parfois physiquement à la séance proposée.

Grâce à la thérapie symbolique avancée, il est possible de soigner ce que la vie laisse de difficile en nous, que ce soit un trauma, des relations difficiles, des changements, un deuil, du transgénérationnel, des blessures d'enfance, ou tout ce qui nous semble inexpliqué ! En effet, en hypnose humaniste nul besoin de revivre le passé pour avancer, on travaille sur les émotions et les blessures et on utilise les symboles et archétypes afin de "réparer", de "reprogrammer" l'inconscient, le conscient et la Conscience ! C'est une expérience à part en état de conscience augmentée".

mC : comment se passe une séance type ?

Ketty Chapus : "Concrètement, la séance commence par le fait de faire connaissance, je suis à l'écoute, dans un environnement chaleureux, le local ELISEA, je mets la personne en confiance. Après une anamnèse précise, nous sommes en mesure de déterminer la problématique exacte et je propose alors le ou les protocoles adaptés. Une ou deux séances peuvent suffire pour régler le problème ou se sentir plus léger, apaisé, y voir plus clair ! Je fais donc une induction de type humaniste, une fois la personne en état modifié de conscience, je l'accompagne sur le chemin du mieux-être. L'accompagnement terminé, un échange sur les sensations éprouvées et conclusion de la séance qui aura duré de 1h à 1h30".

mC : Qu’est-ce que l’hypnothérapie peut apporter pour les personnes atteintes d’obésité ?

Ketty Chapus : "Concernant précisément les personnes atteintes d'obésité, les séances d'hypnose peuvent apporter des bénéfices sur différents aspects. Chaque personne a un parcours singulier qu'il est indispensable de prendre en compte, c'est pourquoi mes séances sont individualisées.?Encore une fois, sans généralité, l'hypnothérapie pourra alors être axée sur 😕   Compulsions et addictions ?   Manque de confiance en soi, sentiment d'infériorité?   Peurs diverses et changements, difficulté à avancer dans la vie?   Sens à donner à sa vie et dans quel sens aller?   Tout ce qui provoque un sentiment négatif, un sentiment d'étouffement, un "poids" dans le corps?   Tout ce qui touche à l'identité, se reconnecter à soi, retrouver une identité solide, faire tomber le masque?   Prise de recul, développement personnel  ?   Tout ce qui touche au transgénérationnel, à la famille?   Traumatismes comme les deuil, agressions, maltraitance...?Et bien plus encore !

mC : Quel est le but des ateliers que vous mettez en place avec Elisea ?

Ketty Chapus : "En octobre, j'ai fait une présentation chez ELISEA, afin de faire connaître mon activité aux adhérents, mais aussi à toute autre personne intéressée. J'ai expliqué brièvement ce qu'est l'Hypnose Humaniste et ce que je propose comme décris ci-dessus.  J'ai proposé aux volontaires une "poussée aux épaules", c'est une technique permettant de constater " l'état du corps" avant et après une séance, dans ce cas, il s'agissait simplement de montrer les déséquilibres présents de chacun.

J'ai ensuite accompagné les personnes dans  "un bain d'hypnose", il s'agit de mettre les personnes en état modifié de conscience, mais en conscience augmentée. Elles ont passé un moment hors du temps, comme une relaxation, mais avec une conscience plus grande, une prise de hauteur apportant bien-être et compréhensions diverses. Je privilégie la thérapie en individuel, mais reste ouverte à une séance de groupe sur des thèmes en réflexion à ce jour".

Infos +

Pour contacter Ketty Chapus :

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

‘Briss”, des séries immersives inspirées d’une cyberattaque pour sensibiliser les professionnels de santé

Portée par l’ARS et la FHF Bourgogne-Franche-Comté, "Briss" propose des séries immersives comme "Plan Blanc", inspirée d’une cyberattaque dans un établissement de santé, comme celle survenue récemment au CH de Pontarlier, pour former les soignants et renforcer la culture de cybersécurité dans les hôpitaux. La plateforme a été lancé le 14 novembre 2025 à Dijon.

L’ARS de Bourgogne Franche-Comté déploie bientôt le réseau “France Santé”

Afin de garantir l’accessibilité à un médecin ou une infirmière, l’agence régionale de la santé de Bourgogne Franche-Comté déploie le réseau France santé lancé par le gouvernement. Objectif ? couvrir progressivement l’ensemble du territoire national d’ici l’été 2026.

La Niaque arrive à Besançon : une nouvelle ressource pour accompagner le retour à l’emploi après un cancer

La Niaque l’Asso, fondée en 2022 après cinq années d’expérimentation du programme La Niaque, arrivera début 2026 à Besançon. Sa mission : accompagner gratuitement les personnes touchées par un cancer ou une longue maladie dans leur rétablissement et leur retour à l’activité professionnelle. Explications avec Caroline Gilles, déléguée La Niaque L'Asso Bourgogne Franche-Comté.

EOlife : Archeon Medical annonce un triplement du taux de survie neurologique après arrêt cardiaque

Archeon Medical, société fondée à Besançon et spécialisée dans le monitoring de la ventilation d’urgence, publie mercredi 19 novembre 2025, les résultats d’une étude inédite menée en conditions réelles par le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) du Doubs. L’étude porte sur EOlife, un dispositif médical intelligent de ventilation, et révèle un triplement du taux de survie à 30 jours sans séquelles neurologiques chez les patients victimes d’un arrêt cardiaque extrahospitalier (ACEH). "100 % des survivants ont retrouvé toutes leurs capacités neurologiques", précise le communiqué de l’entreprise.

Une récente étude du CHU de Besançon soulève des inquiétudes envers les implants mammaires en silicone

En France, "environ 400 000 femmes sont porteuses d’implants mammaires en silicone suite à des chirurgies esthétiques ou reconstructrices" expose le CHU de Besançon dans un communiqué du 13 novembre 2025. Bien que couramment utilisés, ils peuvent néanmoins "susciter des inquiétudes quant à leur sécurité à long terme". Dans une étude récemment publiée dans la revue Biomaterials, le docteur Isabelle Pluvy, l’ingénieur de recherche Florelle Gindraux et leurs collaborateurs du CHU de Besançon, montrent que la présence de silicone au contact des tissus semble stimuler le système immunitaire et favoriser localement la présence d’inflammation chronique.

Numérique en santé : Dijon accueille les journées régionales les 13 et 14 novembre

Les journées régionales du numérique en santé se tiendront les 13 et 14 novembre 2025 au palais des congrès de Dijon. Organisé conjointement par l’Agence Régionale de Santé (ARS) et le GRADeS Bourgogne-Franche-Comté, l’événement vise à mobiliser l’ensemble des acteurs du territoire autour d’un numérique au service des pratiques, des organisations et des usagers.

Accès aux soins : 58% des habitants de Bourgogne-Franche-Comté insatisfaits

Le média de Radio France, Ici, a partagé ce mercredi 12 novembre 2025 les résultats de la consultation citoyenne "Ma commune, mon maire et moi" concernant l’accès aux soins en Bourgogne-Franche-Comté. Il ressort de ce sondage que 58% des habitants de la grande région ne sont pas satisfaits de l’accès aux soins là où ils vivent. 

Les Bourguignons Franc-Comtois vivent vieux mais en moins bonne santé que le reste de la France...

ÉTUDE INSEE • Selon une étude publiée le 4 novembre 2025 par l’Insee Bourgogne-Franche-Comté, la population régionale présente ”un état de santé plus dégradé qu’au niveau national”. Malgré une espérance de vie élevée, les habitants de la région sont davantage touchés par les maladies chroniques et la mortalité prématurée.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2
pluie modérée
le 23/11 à 18h00
Vent
5.72 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
85 %