L’hypnose thérapeutique pour lutter contre l’obésité ?

Publié le 07/01/2025 - 12:01
Mis à jour le 09/01/2025 - 14:44

Installée rue Alfre de Vigny à Besançon dans les locaux de l’association Elisea, qui accompagnant les personnes en situation d’obésité, Ketty Chapus propose de l’hypnose thérapeutique.

 ©  Ketty Chapus
© Ketty Chapus

Cette Jurassienne d’origine a d’abord travaillé de nombreuses années dans le domaine des ressources humaines où elle a notamment fait du recrutement, de l'accompagnement socioprofessionnel de personnes en situations souvent précaires.

Intéressée depuis longtemps par l'aspect psychologique et la compréhension des mécanismes humains face aux événements, elle s’est ensuite formée en psychothérapie et en hypnose thérapeutique afin de proposer une solution de thérapie brève (diplôme en Hypnose Humaniste et en Thérapie symbolique avancée à IFHE de Paris).

maCommune.info :  L’hypnothérapie, qu’est-ce que c’est ?

Ketty Chapus : "L’hypnothérapie, c'est le fait de soigner, d'accompagner la personne par la parole. C'est de la thérapie avant tout, il n'y a rien de magique et ce n'est pas de l'hypnose de spectacle. Il s'agit de psychologie et de techniques éprouvées pour favoriser un changement positif et surtout durable. Le but est d'aller chercher les ressources inconscientes de la personne pour qu'elle aille mieux, tout simplement.

Je pratique essentiellement l'hypnose humaniste, particulièrement adaptée pour les personnes qui auraient peur de "perdre le contrôle" ou d'être "endormies". Avec ce type d'hypnose, la personne reste bien consciente de la séance, elle est encore plus consciente, guidée, elle prend ses décisions, participe par la parole et parfois physiquement à la séance proposée.

Grâce à la thérapie symbolique avancée, il est possible de soigner ce que la vie laisse de difficile en nous, que ce soit un trauma, des relations difficiles, des changements, un deuil, du transgénérationnel, des blessures d'enfance, ou tout ce qui nous semble inexpliqué ! En effet, en hypnose humaniste nul besoin de revivre le passé pour avancer, on travaille sur les émotions et les blessures et on utilise les symboles et archétypes afin de "réparer", de "reprogrammer" l'inconscient, le conscient et la Conscience ! C'est une expérience à part en état de conscience augmentée".

mC : comment se passe une séance type ?

Ketty Chapus : "Concrètement, la séance commence par le fait de faire connaissance, je suis à l'écoute, dans un environnement chaleureux, le local ELISEA, je mets la personne en confiance. Après une anamnèse précise, nous sommes en mesure de déterminer la problématique exacte et je propose alors le ou les protocoles adaptés. Une ou deux séances peuvent suffire pour régler le problème ou se sentir plus léger, apaisé, y voir plus clair ! Je fais donc une induction de type humaniste, une fois la personne en état modifié de conscience, je l'accompagne sur le chemin du mieux-être. L'accompagnement terminé, un échange sur les sensations éprouvées et conclusion de la séance qui aura duré de 1h à 1h30".

mC : Qu’est-ce que l’hypnothérapie peut apporter pour les personnes atteintes d’obésité ?

Ketty Chapus : "Concernant précisément les personnes atteintes d'obésité, les séances d'hypnose peuvent apporter des bénéfices sur différents aspects. Chaque personne a un parcours singulier qu'il est indispensable de prendre en compte, c'est pourquoi mes séances sont individualisées.?Encore une fois, sans généralité, l'hypnothérapie pourra alors être axée sur 😕   Compulsions et addictions ?   Manque de confiance en soi, sentiment d'infériorité?   Peurs diverses et changements, difficulté à avancer dans la vie?   Sens à donner à sa vie et dans quel sens aller?   Tout ce qui provoque un sentiment négatif, un sentiment d'étouffement, un "poids" dans le corps?   Tout ce qui touche à l'identité, se reconnecter à soi, retrouver une identité solide, faire tomber le masque?   Prise de recul, développement personnel  ?   Tout ce qui touche au transgénérationnel, à la famille?   Traumatismes comme les deuil, agressions, maltraitance...?Et bien plus encore !

mC : Quel est le but des ateliers que vous mettez en place avec Elisea ?

Ketty Chapus : "En octobre, j'ai fait une présentation chez ELISEA, afin de faire connaître mon activité aux adhérents, mais aussi à toute autre personne intéressée. J'ai expliqué brièvement ce qu'est l'Hypnose Humaniste et ce que je propose comme décris ci-dessus.  J'ai proposé aux volontaires une "poussée aux épaules", c'est une technique permettant de constater " l'état du corps" avant et après une séance, dans ce cas, il s'agissait simplement de montrer les déséquilibres présents de chacun.

J'ai ensuite accompagné les personnes dans  "un bain d'hypnose", il s'agit de mettre les personnes en état modifié de conscience, mais en conscience augmentée. Elles ont passé un moment hors du temps, comme une relaxation, mais avec une conscience plus grande, une prise de hauteur apportant bien-être et compréhensions diverses. Je privilégie la thérapie en individuel, mais reste ouverte à une séance de groupe sur des thèmes en réflexion à ce jour".

Infos +

Pour contacter Ketty Chapus :

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

La campagne de vaccination HPV et méningites est relancée dans les collèges de Bourgogne-Franche-Comté

La campagne de vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) et les méningites est relancée en Bourgogne-Franche-Comté. Pour la troisième année consécutive, elle se déploie dans plus de 330 collèges de la région. Au total, près de 100.000 élèves de 5e, 4e et 3e peuvent se faire vacciner au sein de leurs établissements.

Bourgogne Franche-Comté : une grande collecte de lunettes, attelles et orthèses pour les reconditionner 

Jusqu'au 29 décembre 2025, Harmonie Mutuelle et Écouter Voir lancent la 5e édition de l'Harmonie mutuelle Friday, leur campagne de collecte et de reconditionnement de montures de lunettes. L'initiative franchit un cap en ouvrant le dispositif cette année aux attelles et aux orthèses afin d'alimenter de nouvelles filères françaises de reconditionnement.

Le Centre de santé sexuelle de Besançon, un lieu où “on veille sur la vie” selon Christine Bouquin

À l’occasion des 80 ans de la Protection maternelle et infantile (PMI), le Département du Doubs a inauguré mardi 2 décembre 2025 les locaux du Centre de santé sexuelle et de la PMI installés désormais au 23 rue Charles Nodier à Besançon. 

Formations dentaires en Bourgogne Franche-Comté : l’ARS annonce un soutient supplémentaire de 3,8 millions d’euros

Quatre ans, quasiment jour pour jour, après l’annonce de la création d’une formation en Bourgogne-Franche-Comté, l’institut universitaire de soins dentaires (IUSD) du CHU de Dijon est inauguré ce 1er décembre 2025. A cette occasion, l’Agence régionale de santé a annoncé un soutien supplémentaire de 3,8 millions d’euros pour l’ensemble de la formation en odontologie, à l’échelle régionale.

Le groupe Urolib célèbre 10 ans d’innovation dans le traitement focal du cancer de la prostate

À l’occasion de Movember, le groupe Urolib – premier acteur d’urologie en Bourgogne-Franche-Comté, réunissant 10 urologues associés – a célébré le 26 novembre dernier les 10 ans d’utilisation du traitement focal par ultrasons Focal One à la Clinique Saint-Vincent (ELSAN).

200.000 € en un an pour le CHU de Besançon : le fonds Phisalix célèbre ses premières réussites mais ne compte pas s’arrêter là…

Il y a un an, le 26 novembre 2024, le fonds Phisalix, co-fondé par le CHU de Besançon, Abéo, le Crédit Agricole Franche-Comté et Micronora, était officiellement lancé. À l’occasion de ce premier anniversaire, le fonds revient sur une année jalonnée de réalisations.

Téléthon 2025 : la mobilisation s’intensifie en Bourgogne–Franche-Comté

Le Téléthon 2025 se déploie en France y compris en Bourgogne–Franche-Comté les 5 et 6 décembre 2025 avec un message fort : "Nous faisons bouger les lignes". Entre avancées en thérapie génique, immersion dans les laboratoires et initiatives locales originales, cette édition met en lumière la mobilisation de tous pour faire progresser la recherche et sauver des vies.

Arrêt de travail : un nouveau dispositif de contrôle par visioconférence généralisé en décembre 2025

L’Assurance maladie déploiera dès décembre 2025 un nouveau dispositif de télécontrôle médical permettant de réaliser les contrôles des arrêts de travail en visioconférence. Jusqu’à présent, ces entretiens étaient menés uniquement en face à face lors d’un rendez-vous. Ce système, testé pendant trois mois dans trois régions pilotes, la Normandie, la Bourgogne-Franche-Comté et l’Occitanie, est désormais étendu à l’ensemble du territoire.

Téléthon 2025 : deux opérations solidaires au CHU de Besançon

À l’occasion du Téléthon qui aura lieu lors du week-end du 5 et 6 décembre 2025, le CHU de Besançon organise deux actions solidaires destinées à soutenir la recherche sur les maladies rares. Acteur engagé du territoire, l'établissement proposera cette année un grand défi ludique ouvert au public intitulé "Les forêts éphémères" et l’opération "Dessert jaune", reconduite après son succès en 2024.

Deux nouvelles maisons France Services dans le Doubs

À l’occasion du salon des maires et des collectivités locales, le 21 novembre 2025, Françoise Gatel, ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, Vincent Jeanbrun, ministre de la Ville et du Logement, et Michel Fournier, ministre délégué chargé de la Ruralité, ont annoncé la labellisation de 61 nouveaux lieux d’accueil France services, dont deux dans le Doubs à Metabief et Grand Charmont.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.55
légère pluie
le 07/12 à 18h00
Vent
6.57 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
92 %