L'intersyndicale se mobilisera "dans les mois qui viennent"

Publié le 16/06/2023 - 14:55
Mis à jour le 16/06/2023 - 10:09

L'intersyndicale "saura se mobiliser dans les mois qui viennent", a-t-elle indiqué ce jeudi 15 juin 2023 dans la soirée, à l'issue d'une réunion, qui s'est tenue plus d'une semaine après la 14e journée de manifestation contre la réforme des retraites.

 © mC
© mC

Les huit principaux syndicats français et cinq organisations de jeunesse, réunis au sein de cette intersyndicale, sauront "se mobiliser dans les mois qui viennent pour revendiquer le progrès social et pour affronter les politiques de régression sociale au niveau national", a-t-elle souligné dans un communiqué.

"Dès la rentrée"

Elle prévoit de se réunir à nouveau "dès la rentrée", et souhaite à présent travailler à "dégager des revendications communes" notamment sur les salaires et les pensions, les conditions de travail, la santé au travail et l'égalité femmes-hommes.

Contrairement à une routine bien ancrée, l'intersyndicale ne s'était pas réunie le 6 juin au soir de la 14e journée de mobilisation. Elle n'avait pas communiqué depuis, ni sur cette journée, ni sur l'échec de la proposition de loi du groupe Liot visant à abroger la réforme, le 8 juin.

Le temps pour chacun de ses membres de tirer les leçons d'une séquence "retraites" qui prend fin, alors que la loi a été promulguée et que les premiers décrets sont parus.

"Cette réforme (...) a conduit à un niveau de mobilisation jamais égalé, rarement atteint" ce qui "aurait dû amener le gouvernement à retirer son projet", a estimé l'intersyndicale, qui dit représenter "une force", qui a "démontré sa capacité à agir ensemble".

Pas question de "tourner la page": "Nous continuerons à contester cette réforme des retraites", ont-ils assuré, sans toutefois prévoir de nouvelle journée de grève et de manifestation.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

En colère, les commerçants mènent une action rue de Vesoul à Besançon

C’en est trop pour les commerçants de rue de Vesoul à Besançon... Ils ont décidé de mener une action pour se faire entendre mardi 4 juin 2024 en couvrant symboliquement le panneau lumineux indiquant la fermeture de la route. Une communication qu’ils déplorent depuis l’effondrement de la rue survenu le 25 février dernier. Ils dénoncent également un manque de concertation "au détriment de la santé financière des entreprises". Le tout sans "qu’aucune aide" ne leur ait encore été accordée…

Problèmes de management : nouvel appel à la grève aux musée des Arts et du Temps à Besançon

Après un premier mouvement de grève le 12 avril dernier, des agents des musées des Arts et du Temps de Besançon se mettront de nouveau en grève vendredi 31 mai 2024. Malgré des signalements à des élues de la maire concernant des problèmes de management de la part de leur directrice, les syndicats déplorent leur inaction.

Opération “portes closes” : de nombreuses pharmacies fermées et une manifestation le 30 mai à Besançon

Un préavis de grève a été déposé par la Fédération syndicale des pharmacies de France (FSPF) et l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) jeudi 30 mai 2024, invitant les officines à participer une opération "portes closes". À Besançon, une manifestation est prévue place de la Révolution.

Audiovisuel public en grève : ”Un danger majeur pour la pérennité de la radio de service public”

Un appel général à la grève a été lancé par les syndicats de l’audiovisuel public jeudi 23 et vendredi 24 mai 2024 contre la réforme de l’audiovisuel public votée au Sénat en juin 2023 qui consiste notamment à faire fusionner les médias publics.

Défendre la place du vélo dans la ville : une Vélorution le 25 mai dans les rues de Besançon

Les manivelles et l’association vélo Besançon (AVP), convient "tous les cyclistes passionnés ou occasionnels de Besançon et du Grand Besançon" à prendre part à une vélorution le samedi 25 mai à Besançon. Le rassemblement vise à défendre la place du vélo dans l’agglomération et la nécessité d’aménagements en général particulièrement dans la rue de Vesoul, actuellement en travaux.

Semaine du bien-être : zoom sur une masseuse bisontine…

Le bien-être au travail prend une part de plus en plus importante au sein des entreprises. Celles-ci cherchent à réduire les risques psychosociaux mais aussi à agir sur la motivation de leurs équipes. Pour y parvenir, les entreprises peuvent faire appel à des professionnels. En vue de la semaine du bien-être en entreprise du 17 au 21 juin 2024, zoom sur une bisontine actrice de cette nouvelle politique d’entreprise avec ses massages assis.

La Convergence des services publics lance une pétition contre les inégalités de santé

La Convergence nationale des services publics lance la pétition ''En finir avec tous les restes à charge'' face aux récentes réformes de la sécurité sociale. Une proposition soutenue et relayée par la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité et le Comité de vigilance 70.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.01
nuageux
le 10/06 à 3h00
Vent
1.77 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
90 %