L'intersyndicale se mobilisera "dans les mois qui viennent"

Publié le 16/06/2023 - 14:55
Mis à jour le 16/06/2023 - 10:09

L'intersyndicale "saura se mobiliser dans les mois qui viennent", a-t-elle indiqué ce jeudi 15 juin 2023 dans la soirée, à l'issue d'une réunion, qui s'est tenue plus d'une semaine après la 14e journée de manifestation contre la réforme des retraites.

 © mC
© mC

Les huit principaux syndicats français et cinq organisations de jeunesse, réunis au sein de cette intersyndicale, sauront "se mobiliser dans les mois qui viennent pour revendiquer le progrès social et pour affronter les politiques de régression sociale au niveau national", a-t-elle souligné dans un communiqué.

"Dès la rentrée"

Elle prévoit de se réunir à nouveau "dès la rentrée", et souhaite à présent travailler à "dégager des revendications communes" notamment sur les salaires et les pensions, les conditions de travail, la santé au travail et l'égalité femmes-hommes.

Contrairement à une routine bien ancrée, l'intersyndicale ne s'était pas réunie le 6 juin au soir de la 14e journée de mobilisation. Elle n'avait pas communiqué depuis, ni sur cette journée, ni sur l'échec de la proposition de loi du groupe Liot visant à abroger la réforme, le 8 juin.

Le temps pour chacun de ses membres de tirer les leçons d'une séquence "retraites" qui prend fin, alors que la loi a été promulguée et que les premiers décrets sont parus.

"Cette réforme (...) a conduit à un niveau de mobilisation jamais égalé, rarement atteint" ce qui "aurait dû amener le gouvernement à retirer son projet", a estimé l'intersyndicale, qui dit représenter "une force", qui a "démontré sa capacité à agir ensemble".

Pas question de "tourner la page": "Nous continuerons à contester cette réforme des retraites", ont-ils assuré, sans toutefois prévoir de nouvelle journée de grève et de manifestation.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Service civique : des jeunes recherchés en Bourgogne-Franche-Comté pour créer du lien avec les aînés

L’association nationale pour le développement du service civique solidarité seniors (AND-SC2S) de Bourgogne-Franche-Comté recrute des jeunes en Bourgogne-Franche-Comté. Actuellement 200 missions de service civique sont disponibles sur toute la région et d’ici l’été 2026, 290 missions seront lancées au total.

À Besançon, des baptêmes de l’air offerts aux enfants malades

Le Rotary club Besançon Boucle en partenariat avec Domergue Aviation renouvelle son opération solidaire “Avions de Rêves”, qui aura lieu le mercredi 17 septembre 2025 après-midi à l’aérodrome de Besançon la Vèze. En 2024, « les regards émerveillés et l’émotion des enfants avaient marqué les esprits et confirmé la nécessité de reconduire l’opération » ont confirmé les organisateurs de l’événement.

“Bloquons tout” : entre 2850 et 5.500 manifestants à Besançon et un deuxième rassemblement annoncé

Le mouvement ”Bloquons tout”, lancé ce mercredi 10 septembre à Besançon, a débuté dès 6h du matin au rond-point de Chalezeule, rassemblant plus de 250 manifestant(e)s. La journée s’est ensuite poursuivie avec différents blocages, assemblées générales et rassemblements. Dès 13h place de la Révolution à Besançon, ils étaient 5.500 à avoir pris part au mouvement selon la CGT, 2850 selon la police.

“Bloquons tout !” : les AED du lycée Pergaud en grève, un internat fermé

Les assistants d’éducation (AED) du lycée Pergaud ont répondu à l’appel national à la grève et à la mobilisation du mercredi 10 septembre. Dans un communiqué de l’intersyndicale CGT Éducation, Snes-FSU et Sud Éducation, ils expliquent agir ”afin de dénoncer la casse sociale et le budget du gouvernement”.

10 septembre : pas de jour chômé et rémunéré pour les agents de la Ville de Besançon

Le 5 septembre dernier, l’intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FO, SUD et UNSA avait interpellé la maire de Besançon pour lui demander une journée chômée et rémunérée pour tous les agents de la ville lors de la journée de mobilisation du 10 septembre 2025. Une demande à laquelle Anne Vignot a répondu par la négative le 8 septembre 2025. Une réponse qui déçoit mais "ne surprend pas" les syndicats. 

“Pot de départ” de François Bayrou à Besançon : prochaine mobilisation le 10 septembre

Ce lundi 8 septembre à 20h, plus de 200 personnes se sont retrouvées place du 8 Septembre à Besançon, pour marquer la fin du mandat de François Bayrou et de son gouvernement, écartés après le vote de confiance. L’occasion, pour les participants, de "fêter" ce départ mais aussi de préparer la mobilisation prévue le 10 septembre.

10 septembre : les syndicats demandent une journée “chômée et rémunérée” pour les agents à la maire de Besançon

Dans une lettre ouverte rendue publique ce vendredi 5 septembre, l’intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FO, SUD et UNSA interpelle la maire de Besançon au sujet du mouvement social prévu le 10 septembre pour lui demander une journée chômée et rémunérée pour tous les agents de la municipalité...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.39
peu nuageux
le 17/09 à 21h00
Vent
1.51 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
86 %