Livres dans la Boucle 2024, un festival "éclectique et surprenant"

Publié le 27/08/2024 - 17:16
Mis à jour le 18/09/2024 - 10:30

Moins d’un mois avant l’ouverture du festival Livres dans la Boucle, Grand Besançon Métropole a communiqué les derniers détails de l’événement… Zoom sur les temps forts qui rythmeront les 20, 21 et 22 septembre 2024. Pour rappel, le grand chapiteau du festival s’installera cette année sur la promenade Chamars à Besançon ! Les réservations sont ouvertes dès le 28 aout 2024 pour certains événements.

"Nous sommes sur un événement qui fait sens. Le livre à toute sa place dans notre société alors même que nous sommes abreuvés de données numériques", a indiqué Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole avant de souligner l’importance de l’interaction de l’événement, notamment à travers sa dictée ou encore son volet jeunesse. Le tout avec un accent mis sur l’accessibilité avec la participation des médiathèques, des écoles, du CHU ou encore de la maison d’arrêt.

"Les livres ne sont pas le domaine de quelques personnes ou d’une classe sociale, c’est l’affaire de tous", a-t-elle rappelé.

Zoom sur quelques temps forts

  • Carte blanche à Bernard Minier (président d’honneur) avec trois événements : Un grand entretien samedi 21 septembre à 15h30 à l’auditorium du conservatoire ; un invité de Bernard Minier à savoir le criminologue Christos Markogiannakis le 22 septembre à 11h30 au Mégarama Beaux-Arts ; Bernard Minier comme vous ne l’avez jamais vu… "Il se lance un défi, celui de dessiner", indique Christine Bresson, directrice de la communication de Grand Besançon Métropole et en charge du festival
  • Hommage à Charles Bukowski avec le peintre Patrick Pleutin le dimanche 22 septembre à 15h30 à la MSHE.
  • Le projet Red Team lancé par le ministère de la Défense qui a associé 10 auteurs, dont DOA et Romain Lucazeau , le 21 septembre à 11h00 à La Comédie
  • Rencontre avec Laurence Devillairs lors d’une déambulation philosophique au musée des Beaux-Arts le samedi 21 septembre à 11h00
  • Un nouveau croisement des arts avec "Sagan au théâtre et en musique" le vendredi 20 à 20h00 au conservatoire avec Caroline Loeb. Un deuxième événement se déroulera autour de Françoise Sagan, mais cette fois-ci avec l’orchestre Victor-Hugo
  • Toujours dans le croisement des arts, on retrouvera Gaël Faye lors d’une projection du film "Petit Pays". Cela sera l’occasion d’échanger autour de l’adaptation d’un ouvrage en film, au théâtre ou encore en BD… Le samedi 21 septembre à 10h30 au Mégarama Beaux-Arts
  • Un concert dessiné prendra place au Mégarama Beaux-Arts le samedi 21 septembre à 15h00 avec Peggy Ville au dessin et Ameylia Saad Wu à la harpe.
  • Le texte se mêlera au lyrique le dimanche 22 septembre à 14h00 à La Comédie avec Florent Marchet et Karine Sérafin
  • Enfin, on retrouvera Bertrand Puard, lauréat du prix jeunesse 2023, avec un spectacle au conservatoire le dimanche 22 septembre à 11h00. Dernier croisement des Arts, celui de Marie Nimier avec la comédienne Naidra Ayadi le samedi 21 septembre à 14h00 au Scènacle.

Infos +

Livres dans la Boucle, les 20, 21 et 22 septembre 2024

  • Chapiteau sur la promenade Chamars à Besançon
  • Événements gratuits
  • Ginko propose de circuler la journée pour 2 € lors du festival
  • Réservation conseillée pour les événements et venir 15 min avant
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

livres dans la boucle

Une tribune contre la venue de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la Boucle à Besançon

Anne vignot, présidente de Grand Besançon Métropole avait annoncé le 4 septembre 2025 la déprogrammation de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la boucle. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Elle était finalement revenu sur sa décision quatre jours plus tard. Un revirement qui n’est pas du goût de 70 acteurs du monde littéraire, dont Paul Kawczak et Cathy Jurado, auteurs bisontins présents au festival. Voici leur tribune…

Culture

Offenbach et Asaf Avidan rejoignent Sting et Gims au Saline Royale Live

Dix ans après le succès du concert de David Gilmoure à la Saline Royale d’Arc-et-Senans l’établissement a choisi de s’associer avec Please please pour produire un nouvel événement plein air live de grande envergure les 25 et 26 juillet prochain au sein du site classé Unesco. Les organisateurs ont annoncé ce jeudi 27 novembre 2025 en conférence de presse la venue de nouveaux artistes pour compléter la programmation. 

Shopping de Noël : Les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon.

Le loup, le renard et la belette… Tout le bestiaire de Marie-Jo Monnet à la galerie Médicis à Besançon

Depuis plus de 20 ans, Marie-Jo Monnet dessine et sculpte les différents animaux de la Franche-Comté, sauvages ou domestiques. Après avoir été formée dans l’atelier de Jean Cardot à l’école nationale des Beaux-Arts à Paris, elle revient dans sa région et enseigne son art dans l’Éducation nationale. Son bestiaire sera exposée à la Galerie Médicis à Besançon à partir du 29 novembre 2025.

Shopping de Noël : une carte d’abonnement des musées d’Arts & du Temps à Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la carte d'abonnement des musées d'Arts et du Temps à Besançon.

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Concerts Gims et Sting à la Saline Royale d’Arc-et-Senans, un choix de date qui dérange…

Après l’annonce des deux concerts de l’événement Saline Royale live à Arc-et-Senans, lors de la dernière assemblée départementale du Doubs le 17 novembre dernier, le groupe Doubs Social Écologique et Solidaire (DSES) a tenu à réagir en pointant du doigt "une montée en puissance qui pose question de la concurrence avec les salles du territoire", l’événement ayant lieu le même week-end que l’ultime édition du festival de la Paille à Métabief. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.11
légère pluie
le 28/11 à 21h00
Vent
1.7 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
92 %