Loto du patrimoine : zoom sur le viaduc de la Loue à Cléron

Publié le 15/06/2019 - 18:18
Mis à jour le 15/06/2019 - 18:18

121 monuments ont été retenus pour le Loto du patrimoine 2019 destiné à financer la restauration des monuments français. Le tirage spécial aura lieu le 14 juillet 2019 avant le lancement en septembre de jeux à gratter de 3 et 15 €. Quatre lieux ont été sélectionnés en Franche-Comté.

Viaduc de la Loue à Cléron © Mission Stéphane Bern Loto du patrimoine ©
Viaduc de la Loue à Cléron © Mission Stéphane Bern Loto du patrimoine ©

Zoom sur : Le viaduc de la Loue à Cléron

Histoire : La compagnie des Chemins de Fer du Doubs créa une ligne en 1910 entre Besançon et Amathay-Vésigneux puis Pontarlier, afin de désenclaver le monde rural. Trois ouvrages d'art furent réalisés : le tunnel sous la citadelle de Besançon et deux viaducs sur la commune de Cléron. Cette ligne ferma en 1951.

Projet : Ce viaduc fait partie de l’identité du village. Aujourd’hui fermé au public, sa rénovation permettrait de "l’intégrer au futur sentier thématique du village, qui alliera patrimoine bâti et naturel", précise la fondation du patrimoine. Il offre un point de vue magnifique sur le château (1320) et son ensemble, et surplombe la rivière de la Loue. Lieu propice à la flânerie et à l'inspiration des peintres, Gustave Courbet a posé son chevalet à proximité. « Le Tacot » fera également l’objet d’un panneau sur le sentier qui sera réalisé courant 2019. Par ailleurs, pour dynamiser le centre-bourg, la commune a ouvert un snack-bar dans son gîte, grâce à l’achat d’une Licence 4 à la commune de Beure, provenant du 1er bar installé lors de la mise en service de cette ligne.

Etat de péril : Le viaduc est dans un état de conservation moyen en raison d’un manque d’entretien, principalement au niveau de la chaussée. Cela a entraîné des infiltrations d’eau, qui sont à l’origine de l’apparition des désordres structurels majeurs au niveau des bandeaux de voûtes. Un écartement significatif des garde-corps a été constaté. L’accès du public au pont a été interdit.

Nature des travaux :  Stabilisation et restauration du viaduc enjambant la Loue :

  • Déblayage ;
  • Épinglage des bandeaux ;
  • Travaux d’étanchéité et réfection complète de la chaussée ;
  • Dépose et repose des balustrades.

Voici les quatre lieux sélectionnés en Franche-Comté :

  • Viaduc de la Loue à Cléron (Doubs)
  • Abbaye impériale Saint-Pierre de Baume-les-Messieurs (Jura)
  • Abbaye cistercienne de Montigny-Lès-Cherlieu (Haute-Saône)
  • Fort des Basses Perches à Danjoutin (Territoire de Belfort)

(Source Site de la Fondation du Patrimoine)

Société

“En cas d’agression : brisez le silence”, nouvelle campagne de sécurité des trains Mobigo de la Région

Sous l’impulsion de Michel Neugnot, vice-président aux mobilités, transports, infrastructures et affaires générales, et de Laëtitia Martinez, vice-présidente à l’égalité réelle et à la laïcité, la Région Bourgogne-Franche-Comté lance une campagne d’information pour promouvoir la sûreté des personnes dans les Trains Mobigo, du 2 au 16 mars 2026.

Sondage – La guerre au Moyen-Orient influence-t-elle votre quotidien en Bourgogne Franche-Comté ?

Depuis le 28 février 2026, une escalade majeure du confit au Moyen-Orient secoue la région : le États-Unis et Israël ont lancé des frappes militaires coordonnées contre l'Iran, déclenchant une série de ripostes iraniennes par missiles et drones à travers plusieurs pays du Golfe, y compris des frappes près d'Abou Dhabi et des perturbations importantes du trafic aérien. Dans ce contexte, cette guerre influence-t-elle votre quotidien en Bourgogne Franche-Comté ? C'est notre sondage de la semaine.

Quelles sont les saucisses de Morteau et de Montbéliard IGP primées au Concours général agricole 2026 ?

Lors du dernier Concours général agricole qui s’est tenu le 22 février dernier au Salon international de l’Agriculture, les produits du territoire francs-comtois se sont une nouvelle fois distingués à l’image des saucisses IGP de Morteau et de Montbéliard. Zoom sur les médailles obtenues. 

Municipales : “Le Pont Commun”, un collectif qui interpelle les candidats du secteur pontissalien

Le Pont Commun est un nouveau collectif réunissant citoyens, associations et acteurs de la vie économique locale, préoccupés par les enjeux socio-environnementaux du secteur de Pontarlier et de sa communauté de communes. Il a récemment envoyé un questionnaire et une liste d’engagement aux listes électorales afin de connaître les intentions de chacun sur ces enjeux "qui structurent nos modes de vie". 

Moins de naissances, plus de décès : la Bourgogne Franche-Comté face à un déficit démographique record

Selon une étude publiée le 26 février 2026 par l’Insee Bourgogne-Franche-Comté, signée Aline Faure et Dimitri Szempruch, la population de la région continue de diminuer en 2025, prolongeant une tendance engagée depuis 2016. À rebours de la dynamique nationale, la Bourgogne-Franche-Comté enregistre une baisse démographique liée à un déficit naturel qui se creuse, sous l’effet combiné d’une chute des naissances et d’une hausse des décès.

Exercice d’ampleur dans le Haut-Rhin pour les réservistes du 19e régiment du génie

La 5ème compagnie d’intervention de réserve (5eCIR) et la 53e compagnie spécialisée de réserve (53eCSR) du 19ème régiment du génie (19eRG) ont effectué du 18 au 21 février 2026 un exercice en terrain libre dans la vallée de la Thur dans le Haut-Rhin (68). Lors de cet exercice baptisé CERVUS, les réservistes du 19eRG ont été renforcés par des sections d’actives du régiment ainsi que des unités extérieures afin de travailler leurs savoir-faire de combat et de franchissement.

Sécurité à l’école : au Sénat, Jacques Grosperrin interpelle le ministre de l’Éducation nationale

Le 24 février 2026, Jacques Grosperrin, sénateur Les Républicains du Doubs, a posé une question d’actualité au ministre de l'Éducation nationale le 18 février dernier au Sénat, dans un contexte de recrudescence des violences en milieu scolaire et suite à l'agression d'une enseignante à Sanary-sur-Mer le 18 février.

Sondage – Comment suivez-vous la campagne des élections municipales ?

À l’approche des élections municipales, les sources d’information sont nombreuses pour connaître les positions, les programmes des candidat(e)s : médias traditionnels, réseaux sociaux, réunions publiques ou encore sites officiels des candidats. Et vous, comment suivez-vous cette campagne à Besançon et en Bourgogne Franche-Comté ? C’est notre sondage de la semaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.1
ciel dégagé
le 03/03 à 18h00
Vent
2.49 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
69 %