Loto du patrimoine : zoom sur le viaduc de la Loue à Cléron

Publié le 15/06/2019 - 18:18
Mis à jour le 15/06/2019 - 18:18

121 monuments ont été retenus pour le Loto du patrimoine 2019 destiné à financer la restauration des monuments français. Le tirage spécial aura lieu le 14 juillet 2019 avant le lancement en septembre de jeux à gratter de 3 et 15 €. Quatre lieux ont été sélectionnés en Franche-Comté.

Viaduc de la Loue à Cléron © Mission Stéphane Bern Loto du patrimoine ©
Viaduc de la Loue à Cléron © Mission Stéphane Bern Loto du patrimoine ©

Zoom sur : Le viaduc de la Loue à Cléron

Histoire : La compagnie des Chemins de Fer du Doubs créa une ligne en 1910 entre Besançon et Amathay-Vésigneux puis Pontarlier, afin de désenclaver le monde rural. Trois ouvrages d'art furent réalisés : le tunnel sous la citadelle de Besançon et deux viaducs sur la commune de Cléron. Cette ligne ferma en 1951.

Projet : Ce viaduc fait partie de l’identité du village. Aujourd’hui fermé au public, sa rénovation permettrait de "l’intégrer au futur sentier thématique du village, qui alliera patrimoine bâti et naturel", précise la fondation du patrimoine. Il offre un point de vue magnifique sur le château (1320) et son ensemble, et surplombe la rivière de la Loue. Lieu propice à la flânerie et à l'inspiration des peintres, Gustave Courbet a posé son chevalet à proximité. « Le Tacot » fera également l’objet d’un panneau sur le sentier qui sera réalisé courant 2019. Par ailleurs, pour dynamiser le centre-bourg, la commune a ouvert un snack-bar dans son gîte, grâce à l’achat d’une Licence 4 à la commune de Beure, provenant du 1er bar installé lors de la mise en service de cette ligne.

Etat de péril : Le viaduc est dans un état de conservation moyen en raison d’un manque d’entretien, principalement au niveau de la chaussée. Cela a entraîné des infiltrations d’eau, qui sont à l’origine de l’apparition des désordres structurels majeurs au niveau des bandeaux de voûtes. Un écartement significatif des garde-corps a été constaté. L’accès du public au pont a été interdit.

Nature des travaux :  Stabilisation et restauration du viaduc enjambant la Loue :

  • Déblayage ;
  • Épinglage des bandeaux ;
  • Travaux d’étanchéité et réfection complète de la chaussée ;
  • Dépose et repose des balustrades.

Voici les quatre lieux sélectionnés en Franche-Comté :

  • Viaduc de la Loue à Cléron (Doubs)
  • Abbaye impériale Saint-Pierre de Baume-les-Messieurs (Jura)
  • Abbaye cistercienne de Montigny-Lès-Cherlieu (Haute-Saône)
  • Fort des Basses Perches à Danjoutin (Territoire de Belfort)

(Source Site de la Fondation du Patrimoine)

Société

En Bourgogne Franche-Comté, les maires, encore loin de la diversité sociale et de la parité

À la veille des prochaines élections municipales, le profil des maires de Bourgogne-Franche-Comté reste marqué par une faible diversité sociale et une parité encore inaboutie, selon une étude de l’Insee publiée jeudi 12 février 2026. Ils sont 3.671 à diriger une commune en 2025, dans une région où la très grande majorité des municipalités sont rurales.

Tempête Nils : 25 salarié(e)s d’Enedis Alsace Franche-Comté en renfort dans l’Hérault

À la suite du passage de la tempête Nils, qui a touché le sud-ouest de la France avec des vents violents atteignant plus de 150 km/h, Enedis en Alsace Franche-Comté a déployé des moyens humains et matériels pour venir en appui aux régions sinistrées. Vingt-cinq salarié(e)s sont arrivés à Béziers, dans l’Hérault.

Vente d’étoiles jaunes sur Etsy : Matthieu Bloch appelle à une réponse législative en urgence

La mise en vente d’étoiles jaunes sur la plateforme de commerce en ligne Etsy suscite une vive polémique. Matthieu Bloch, député ex-LR du Doubs, appelle à une réponse législative rapide "pour protéger la mémoire de la Shoah et lutter contre la diffusion d’idéologies de haine."

Municipales dans le Doubs : les dépôts de candidatures officiellement lancés !

Depuis ce mercredi 11 février, les candidates et candidats aux élections municipales des communes du Doubs, comme partout en France, peuvent officiellement déposer leur dossier en préfecture ou en sous-préfecture. À Besançon, les agents de la préfecture reçoivent mandataires et candidats en personne afin d’enregistrer l’ensemble des informations requises, dans le strict respect du cadre légal.

Nouveau coup de gueule aux Vaîtes à Besançon : un collectif dépose un recours gracieux contre la modification du PLU

VIDEO • Une fois de plus, c’en est trop pour le collectif d’organisations associatives et syndicales qui a décidé de déposer ce 10 février 2026 un recours gracieux contre la modification du PLU voté en conseil communautaire de Grand Besançon Métropole en décembre dernier. Objectif ? Alerter la maire actuelle et la future municipalité sur les enjeux du site…

Le salon de l’Agriculture ajuste sa programmation en l’absence de vaches

Un grand espace pour les chevaux, des duplex depuis des élevages bovins et un espace "culture": les organisateurs du Salon international de l'agriculture ont détaillé mardi 10 février 2026 un programme ajusté pour compenser l'absence de vaches lors de l'événement qui s'ouvrira le 21 février à Paris.

Dijon : inauguration des bâtiments rénovés au Lycée Le Castel

Deux bâtiments rénovés du lycée Le Castel à Dijon ont été inaugurés, ce jeudi 5 février 2026 en présence de Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la rectrice de l'académie Mathilde Gollety. Plus de 12 millions d'euros ont été investis dans l'un des plus grands établissements scolaires de l'académie.  

Sondage – Pour la Saint-Valentin, vous êtes plutôt…

À l’occasion de la Saint-Valentin, célébrée cette année le samedi 14 février 2026, notre sondage de la semaine s’intéresse à l’importance que vous accordez à cette fête. Commerciale pour certains, incontournable pour d’autres, elle reste pour beaucoup une belle opportunité de faire plaisir… et de se faire plaisir.

CAP JEUNESSES : Une démarche départementale pour et avec les jeunes

PUBLI-INFO • CAP JEUNESSES est une démarche départementale ambitieuse et participative initiée par le Conseil départemental du Doubs. Elle vise à donner la parole aux jeunes âgés de 11 à 18 ans pour co-construire avec eux un plan jeunesse adapté à leurs besoins, attentes et réalités territoriales.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.23
couvert
le 13/02 à 12h00
Vent
0.97 m/s
Pression
994 hPa
Humidité
72 %