Hospices de Beaune : Les "personnels hospitaliers victimes de la Covid" recevront "100% des sommes récoltées"

Publié le 06/11/2020 - 08:16
Mis à jour le 05/11/2020 - 17:08

Le chanteur Marc Lavoine sera le parrain de la 160e vente des Hospices de Beaune du 15 novembre, des enchères « particulières » au format réduit, Covid oblige, dont une partie des recettes iront aux
personnels hospitaliers, ont annoncé jeudi 5 novembre les organisateurs.

"Nous avons choisi de vous parler depuis cette salle des pôvres car elle a connu depuis le XVe siècle de nombreuses épidémies", a déclaré François Poher, directeur des Hospices civils de Beaune (Côte d'Or), lors d'une visioconférence diffusée depuis la "Grande Salle des Pôvres".

Réputée pour ses lits de malade médiévaux immortalisés dans le film "La Grande Vadrouille", la salle est située dans l'Hôtel-Dieu de Beaune, créé au XVe siècle pour venir en aide aux "pauvres malades". "On traversera cette épidémie-là aussi", a lancé M. Poher, rappelant que l'hôpital que gèrent les Hospices civils de Beaune était lui aussi directement concerné. "Notre unité de soins intensifs de six lits est pleine", occupée par des patients Covid-19, a-t-il dit.

Les "personnels hospitaliers victimes de la Covid" recevront "100% des sommes récoltées"

Evoquant une vente aux "dimensions particulières" en raison de la pandémie, M. Poher a certifié que les "personnels hospitaliers victimes de la Covid" recevront "100% des sommes récoltées" lors de la traditionnelle vente de la "Pièce de charité", le fût de 228 litres qui est depuis 1945 cédé au profit d'une oeuvre caritative.

Au-delà de la somme qui sera versée, "il y a la force du symbole", s'est félicité Frédéric Velletoux, président de la Fédération hospitalière de France. "On en a besoin", a-t-il ajouté, alors que "cette deuxième vague impacte beaucoup plus l'ensemble des hospitaliers qu'au printemps où le virus s'est concentré sur quelques régions".

Marc Lavoine parrain de la 160e édition

La 160e vente aura pour parrain Marc Lavoine, qui avait déjà chanté avec Pascal Obispo et Florent Pagny "Les gens du secours", titre dont les profits sont allés aux hôpitaux lors de la première vague de l'épidémie du nouveau coronavirus. Le chanteur ne pourra se déplacer pour assister à la vente mais interviendra en visioconférence.

Les enchères, orchestrées par Christie's, pourront se tenir malgré le contexte sanitaire, mais seules 250 personnes pourront participer en présentiel, les autres devant se joindre à distance. Christie's s'est malgré tout montré confiant. "Beaucoup d'acheteurs se sont déjà inscrits pour les enchères, des Asiatiques et des Américains qui ne peuvent pas se déplacer", a précisé lors de la conférence Julien Pradels, directeur général de Christie's France.

Infos +

Six cent trente pièces de vins, toutes de 228 litres, seront proposées à la vente. L'an dernier, les enchères avaient totalisé 12 millions d'euros. Selon Ludivine Griveau, régisseur du domaine viticole des Hospices, le millésime 2020 s'annonce "inoubliable", avec une "impressionnante fraîcheur aromatique".

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Cap vers l’emploi à Besançon : plus de 3.850 visiteurs pour la 4e édition

La quatrième édition du salon Cap vers l’emploi s’est tenue ce jeudi 18 septembre au parc des expositions Micropolis à Besançon. Organisé par Grand Besançon Métropole avec le soutien du Département du Doubs, l’événement a réuni plus de 3.850 personnes venues à la rencontre des 143 entreprises, institutions et cabinets de recrutement présents. Au total, plus de 1.000 offres d’emploi étaient proposées.

18 septembre : une mobilisation forte avec 5.500 personnes (CGT) dans les rues ce jeudi à Besançon

Une semaine après la première journée d’action du mouvement "Bloquons tout !", la mobilisation sociale se fait de nouveau sentir ce jeudi 18 septembre partout en France, y compris à Besançon. La journée est marquée par plusieurs actions : des blocages dans des lycées, une manifestation de professionnels de santé et une marche intersyndicale dans le centre-ville.

Festival de black metal néonazi : le préfet du Doubs prononce l’interdiction dans le département

Le préfet du Grand Est a demandé mardi 16 septembre 2025 d'élargir à toute la région, ainsi qu'à la Bourgogne-Franche-Comté, l'interdiction d'un festival de black metal néonazi potentiellement prévu le week-end prochain dans un lieu pas clairement déterminé, et déjà interdit dans la Meuse. Le préfet du Doubs a acté cette décision pour le département ce jeudi 18 septembre 2025. 

Rentrée du TA de Besançon : “La justice administrative est attaquée parfois de manière violente, ce qui interroge sur l’État de droit”

L’audience de rentrée solennelle du tribunal administratif de Besançon s’est tenue ce mardi 16 septembre 2025. Elle a été animée par la présidente Cathy Schmerber, en présence des magistrats, personnels de la juridiction, ainsi que le préfet du Doubs, la maire de Besançon, ainsi que plusieurs élus et représentants des forces de l’ordre et de l’armée.

L’emploi au cœur des priorités : la 4e édition de Cap vers l’Emploi ouvre ses portes le 18 septembre à Besançon

Grand Besançon Métropole organise, en partenariat avec le Département du Doubs et avec l’appui opérationnel de Réussite Emploi Franche-Comté, la 4e édition du salon Cap vers l’Emploi le jeudi 18 septembre 2025, de 9h à 17h. L’événement, gratuit et en accès libre, est ouvert à toutes les personnes en recherche d’emploi, de formation ou en reconversion. Cent-quarante-trois entreprises seront présentes avec plus de 1.000 postes à pourvoir.

La photo d’un message de prévention de la police du Doubs jugée raciste sur X

Ce lundi 15 septembre, la police nationale du Doubs a publié sur X un message de prévention concernant les vols par ruse aux distributeurs automatiques de billets. Une communication aussitôt qualifiée de “raciste” par plusieurs internautes, dont Séverine Véziès, co-cheffe de file de La France insoumise pour l'élection municipale de Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.94
ciel dégagé
le 19/09 à 09h00
Vent
0.95 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
72 %