Marie-Marguerite d’Anjou, une marraine qui a du génie...

Publié le 23/01/2017 - 14:05
Mis à jour le 24/01/2017 - 16:50

Les 19 et 20 janvier 2017, le 19e RG de Besançon accueillait le duc d’Anjou et son épouse, la duchesse Marie-Marguerite. La marraine du régiment, rencontrait pour la première fois ses filleuls. Un tel « marrainage », entre une unité opérationnelle de l’armée de Terre et l’épouse d’un descendant en droite ligne de Louis XIV est historique et ne s’était jamais produit auparavant.

Les « sapeurs d’Afrique » ont souhaité renouer les liens entre l’Arme du Génie, dont les prémisses ont été esquissées par Vauban, nommé maréchal par le Roi-Soleil en 1703, et une famille qui lui a donné certaines traditions encore en vigueur : parements de velours noir, couleurs rouge et noire des fanions, emblème que sont le casque et la cuirasse…

 Sous un froid mordant, mais au soleil, la princesse et son mari, arborant tous deux au revers l’insigne du 19, ont ainsi découvert, à travers une série de démonstrations très animées, les capacités du régiment : franchissement offensif, ouverture d’itinéraire, secourisme au combat, techniques de combat rapproché… Puis ils ont eu l’occasion d’approcher les matériels et de s’essayer notamment au poste de chef de char de déminage.

Cette visite était également l’occasion pour le couple de découvrir la Citadelle de Besançon et la cathédrale, puis naturellement le Haras national, dont la princesse, cavalière habituée aux concours de niveau international, a particulièrement apprécié la présentation et la découverte des chevaux de race comtoise.

Très touchée par la demande du régiment, la duchesse d’Anjou a conquis le cœur des sapeurs par sa simplicité et sa bonne humeur. Alors que plus de 150 d’entre eux seront déployés prochainement au Sahel, que d’autres investiront pour quelques temps Djibouti et que certains enfin sont déjà présents depuis plusieurs mois de la Côte d’Ivoire à la République de Centrafrique, elle a indiqué sa ferme volonté de rester en liaison avec les sections en opération.

Le 19e RG entre en effet dans une phase de projection très intense. Régiment aux effectifs les plus nombreux au sein de l’armée de Terre, il dispose de l’ensemble du spectre capacitaire du Génie et se trouve à ce titre particulièrement sollicité. Directement aux ordres du général commandant la 1ère Division, il fournit un appui spécialisé dans les domaines du combat – contre-minage, franchissement… – et du déploiement – réalisation de routes, plateformes, abris… C’est à ce titre que des spécialistes de toutes ces composantes se retrouveront donc bientôt sur le continent qui a vu naître leur unité en 1876, sous le regard attentif et bienveillant de leur marraine. 

Capitaine Paul-Marie

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Evénements

L’emploi au cœur des priorités : la 4e édition de Cap vers l’Emploi ouvre ses portes le 18 septembre à Besançon

Grand Besançon Métropole organise, en partenariat avec le Département du Doubs et avec l’appui opérationnel de Réussite Emploi Franche-Comté, la 4e édition du salon Cap vers l’Emploi le jeudi 18 septembre 2025, de 9h à 17h. L’événement, gratuit et en accès libre, est ouvert à toutes les personnes en recherche d’emploi, de formation ou en reconversion. Cent-quarante-trois entreprises seront présentes avec plus de 1.000 postes à pourvoir.

Portes ouvertes du SYBERT : visiter, comprendre… et agir !

PUBLI-INFO • Rien n’est plus banal que l’action de déposer un déchet dans la (bonne) poubelle. Mais que devient-il ensuite ? Ou bien, aurais-je pu mieux le valoriser ? Pour tout savoir de nos déchets, comprendre leur circuit pour être valoriséde valorisation, le SYBERT organise une journée « Portes ouvertes », le samedi 27 septembre 2025, de 10h à 16h30.

Le festival des soupes Bol Bol Bol revient à Besançon : les inscriptions au concours sont ouvertes

Le rendez-vous automnal le plus gourmand de Besançon est de retour. La quatrième édition du festival Bol Bol Bol se tiendra le samedi 18 octobre sur la place de l’Europe, à Planoise. L’événement, organisé par l’association Juste Ici en partenariat avec Les 2 Scènes, mêlera comme chaque année dégustations, concours de soupes et propositions artistiques.

Le Jura fête ses vins et ses terroirs jusqu’en janvier 2026

Le vignoble jurassien met à l’honneur ses bulles et ses traditions à travers une série de rendez-vous festifs et culturels. Entre l’anniversaire de l’AOC Crémant du Jura, l’opération nationale Vignobles en Scène et le retour attendu de la Percée du Vin Jaune, l’automne-hiver 2025-2026 s’annonce animé.

Pendant quatre jours, les Instants gourmands investissent la place Granvelle

Ce jeudi 28 août 2025 la maire de Besançon, Anne Vignot a inauguré le lancement des quatre journées consacrées aux Instants gourmands. Le célèbre festin culinaire bisontin qui prend chaque année ses quartiers sur la promenade Granvelle se tiendra cette année du 28 au 31 août 2025. Pour l’occasion, l’événement célèbrera à la fois sa 30e édition et les 50 ans de jumelage avec la commune de Neuchâtel. 

Besançon : une “scène de crime” pour dénoncer les violences subies par les animaux dans les abattoirs

Dans le cadre de la Journée mondiale pour la fin du spécisme ce samedi 30 août 2025, l'association de défense des animaux utilisés comme ressources alimentaires L214 va dresser une scène de crime au centre-ville de Besançon. L'objectif : sensibiliser le grand public aux violences subies par les animaux dans les abattoirs.

Les Instants gourmands : le rendez-vous culinaire revient à Besançon

 Les Instants gourmands reviennent à Besançon pour fêter leur 30e anniversaire, du 28 au 31 août 2025. Une cinquantaine de chalets seront installés sur la place Granvelle pour célébrer la gastronomie locale, mettre en avant les producteurs et artisans de la région, et accueillir les quelques 12000 visiteurs attendus.

Morbier en fête pour la 34e édition du concours du célèbre fromage

Ce vendredi 22 août 2025, la ville de Morbier accueille deux événements à ne pas manquer : l’inauguration du Sentier du Morbier et le concours du meilleur Morbier. Près de 3000 visiteurs sont attendus pour cette journée festive, qui met à l’honneur l’AOP éponyme de la ville avec plus de 40 exposants et diverses animations.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.99
couvert
le 17/09 à 00h00
Vent
1.36 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
91 %