Mars Bleu 2020 : plusieurs actions contre le cancer colorectal en Franche-Comté

Publié le 28/02/2020 - 18:33
Mis à jour le 05/03/2020 - 16:13

Chaque année, la campagne Mars Bleu mène des actions de sensibilisation au cancer colorectal, le deuxième cancer le plus meurtrier de France. En Franche-Comté, de nombreuses actions sont organisées du 3 mars au 10 avril 2020.

© Hélène Loget ©
© Hélène Loget ©

En 2018, on estime à environ 43 000 (23 000 hommes et 20 000 femmes) le nombre de nouveaux cas et à 17 000 le nombre de décès. C’est ainsi le 3e cancer le plus fréquent et le 2e cancer le plus meurtrier en France, après le cancer du poumon. L’incidence, la prévalence et la mortalité du cancer colorectal en font donc un véritable enjeu et une priorité de santé publique en France.

Un cancer silencieux… mais redoutable

Ce cancer redoutable présente une évolution lente et silencieuse qui peut être un facteur favorable pour une détection précoce. Le cancer colorectal provient le plus souvent de la dégénérescence d’une lésion bénigne, le polype adénomateux. Cette lésion n’est pas perçue par le patient, mais elle va saigner de façon très discrète, parfois pendant des années. A ce stade, le test de dépistage du sang présent de façon microscopique dans les selles (test immunologique) permet de pressentir l’existence de la lésion à un moment de son développement où les traitements (principalement chirurgicaux) permettent une éradication sans séquelles ni rechute.

Ce programme contribue également à l’amélioration de la qualité des pratiques de dépistage et à la lutte contre les inégalités. Le cancer colorectal se soigne plus facilement s’il est détecté suffisamment tôt. Pour autant, la participation nationale au dépistage du cancer colorectal, à 32,1 % (campagne 2017/2018) est encore trop faible.

De nombreux freins persisteraient encore quant à la pratique du test : confusion avec la coloscopie, tabou de la manipulation des selles, gênes liées à la partie corporelle intime concernée et enfin, peur de l’annonce d’un diagnostic positif.

Attribution du marché du dépistage organisé du cancer colorectal

Dans le cadre du programme du dépistage organisé du cancer colorectal, la Caisse nationale de l’Assurance Maladie assure, par la voie d’un marché public, la fourniture et la lecture des kits de prélèvements depuis 2014.

Le 13 janvier, la Cnam a notifié le renouvellement de ce marché au groupement Cerba / Daklapack. Ce renouvellement n’entraine aucun changement pour les assurés, les professionnels de santé et les Centres de Coordination des Dépistages des Cancers.

Les nouveaux kits de dépistage incluant le test immunologique, qui reste identique au précédent, seront mis à la disposition des assurés au plus tard dans le courant du mois de mai. La lecture des tests déjà distribués sera bien évidemment assurée, y compris postérieurement à l’entrée en vigueur du nouveau marché. La finalisation de cette procédure pose, pour les 5 prochaines années, un cadre durable indispensable à la poursuite de ce dépistage-clé.

Le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers de Bourgogne- Franche-Comté (CRCDC-BFC) est la structure officielle pour le déploiement du dépistage dans notre région. Son action, depuis des années, a déjà permis la prise en charge de nombreux cancers, de plus en plus précocement diagnostiqués, grâce à un test immunologique permettant une détection de lésions précancéreuses et offrant par conséquent de meilleures chances de guérison.

Le calendrier des actions en Franche-Comté

Doubs

  • 3 mars : Marche Bleue et stand d’information (matin) - Grand- Charmont
  • 5 mars : Marche Bleue et stand d’information - Pont-de-Roide
  • 10 mars Stand d’information à La Petite Hollande le matin et à l’Hypermarché Leclerc l’après-midi - Montbéliard
  • Conférence Mars Bleu à l’Agence de Services et de Paiements - Besançon
  • 12 mars : Marche Bleue et stand d’information – Seloncourt
  • 13 mars : Journée Côlon Géant et VELO SMOOTHIE à La Filature - Audincourt 14 mars : Journée Mars Bleu à l’Annexe des Annonciades - Pontarlier
  • 16 mars : Ateliers Mars Bleu à la MJC Palente - Besançon
  • 17 mars : Ateliers Mars Bleu à la MJC Clairs Soleils - Besançon
  • Stand d’information à la Polyclinique de Franche-Comté - Besançon
  • 19 mars : Stand d’information à la Clinique Saint-Vincent - Besançon
  • 26 mars : Stand Mars Bleu à la Maison Santé Grandfontaine Conférence-atelier grand public à 14h au Solidaire - Grand-Charmont
  • 10 avril : Stand Mars Bleu lors du Forum Tip Top la Forme - Audincourt

Haute-Saône

  • 5 mars : Atelier Mars Bleu au Centre Socio Culturel - Saint-Loup-sur-Semouse
  • 9 mars : Stand Mars Bleu lors de la Journée Prévention - Luxeuil-les-Bains
  • 12 mars : Journée Côlon Géant et VELO SMOOTHIE au Centre Hospitalier - Vesoul
  • 13 mars : Stand d’information pour les salariés d’Auchan - Luxeuil-les-Bains
  • 14 mars : Journée Côlon et VELO SMOOTHIE Géant - Saint-Loup-sur-Semouse
  • 18 mars : Stand d’information sur le marché - Héricourt
  • 20 mars : Stand d’information à Cap Futur - Dampierre-sur-Salon Stand d’information à la Maison de Santé – Marnay
  • 23 mars : Stand d’information à la Maison de Santé – Pesmes
  • 24 mars : Stand Mars Bleu lors de la Journée Prévention – Gray
  • 31 mars : Stand d’information tout le mois à la CPAM – Vesoul

Territoire de Belfort

  • 20 mars : Stand d’information à La Croix Rouge – Belfort
  • 13 mars : Stand d’information aux Restos du Cœur – Belfort
  • 16 mars : Stand d’information au Centre de Santé Léon Blum – Belfort
  • 20 mars : Stand d’information à l’Hôpital Nord-Franche-Comté - Trévenans Stand d’information au Secours Populaire – Belfort
  • 24 mars : Stand d’information tout le mois à la CPAM – Belfort

Santé

Canicule à Besançon : mesures d’urgence, points d’eau et conseils avant la Fête de la musique 2026

Alors que Météo-France annonce un épisode caniculaire jusqu’au lundi 22 juin 2026, la Ville de Besançon met en place plusieurs mesures de prévention afin de protéger les personnes les plus vulnérables et d’accompagner le déroulement de la Fête de la musique prévue dimanche 21 juin.

Cancer de la peau : journée d’information et de prévention au CHU de Besançon

A l’occasion d’une journée de sensibilisation au cancer de la peau dans le cadre de Juin Jaune, le CHU de Besançon Franche-Comté accueille le public pour informer, prévenir et encourager les dépistages. Cette journée aura lieu le jeudi 18 juin 2026, de 9h à 17h à l'hôpital Jean-Minjoz dans le hall principal.

L’appli carte Vitale : votre carte santé est désormais dans votre smartphone !

PUBLI-INFO • Toujours à portée de main, simple à utiliser et sécurisée, l’appli carte Vitale poursuit son déploiement auprès des assurés.
Déjà utilisable chez de nombreux professionnels de santé et en pharmacie, elle permet d’accéder aux mêmes services que la carte Vitale physique tout en offrant davantage de simplicité au quotidien. L’Assurance Maladie invite les assurés à la télécharger et à la présenter lors de leurs rendez-vous de santé.

Ambroisie : pourquoi la Bourgogne-Franche-Comté reste sous surveillance face à cette plante très allergisante ?

Les Journées de lutte contre les ambroisies se déroulent du 15 au 30 juin 2026 en Bourgogne-Franche-Comté et dans toute la France. Le moment choisi par les acteurs du secteur pour revenir sur cette plante allergisante et néfaste pour l’agriculture. 

Don d’organes : le CHU Besançon Franche-Comté multiplie les actions de sensibilisation auprès du public

À l’occasion de la Journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe, et de reconnaissance aux donneurs le 22 juin 2026, le CHU Besançon Franche-Comté organise plusieurs événements destinés à informer et sensibiliser le grand public. L’établissement met l’accent sur un message central : connaître la réglementation, exprimer sa position sur le don d’organes et de tissus et, surtout, en parler à ses proches.

Des collectes de don du sang dans toute la région en prévision de la période estivale

À l'approche de l'été, l’Établissement français du sang Bourgogne-Franche-Comté alerte sur “un défi récurrent, continuer à collecter du sang“. Les donneurs se faisant plus rares en période estivale, plusieurs collectes de don de sang, de plasma et de plaquettes seront organisées  du 12 au 20 juin en Bourgogne-Franche-Comté dans le cadre de la journée mondiale des donneurs de sang (14 juin). 

Juin Jaune 2026 à Besançon : “Un gamin qui fume c’est choquant, un gamin torse-nu au soleil, ça me choque autant“

VIDÉO • La campagne de sensibilisation 2026 de Juin Jaune s’est élancée en Franche-Comté ce vendredi 5 juin, après une période de fortes chaleurs. À l’initiative des docteurs Hervé Van Landuyt et Caroline Biver Dalle, tous les deux dermatologues, cette opération vise à sensibiliser les jeunes aux risques encourus lors d’une exposition au soleil et aux comportements à adopter pour se protéger.

Cadmium : Dominique Voynet, seule députée franc-comtoise présente lors du vote à l’Assemblée

Les députés étaient appelés à se prononcer mercredi dernier sur une proposition de loi portée par les écologistes visant à réduire la teneur en cadmium des engrais phosphatés. Le texte prévoit un abaissement progressif du seuil autorisé à 40 mg/kg dès 2027 puis à 20 mg/kg à partir de 2030, contre 90 mg/kg actuellement. Cette trajectoire est plus ambitieuse que celle envisagée par le gouvernement, qui prévoyait d’atteindre ces objectifs seulement en 2038.

Le CHU de Besançon Franche-Comté organise une journée de sensibilisation à la maladie de Parkinson

Mardi 2 juin 2026, à l’occasion de la journée mondiale de la maladie de Parkinson, le CHU Besançon Franche-Comté et France Parkinson proposeront au grand public, aux patients et à leurs proches une journée d’information et de sensibilisation autour du thème : "Le mouvement dans tous ses états !". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 17.66
peu nuageux
le 20/06 à 00h00
Vent
1.76 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
84 %

Sondage