"Médecines douces": attention aux dérives thérapeutiques, alerte l'Ordre des médecins

Publié le 28/06/2023 - 08:00
Mis à jour le 27/06/2023 - 16:04

Aromathérapie, kinésiologie, lithothérapie... Les pratiques de soins non conventionnelles, en pleine explosion, ne sont ni encadrées ni surveillées, dénonce l'Ordre des médecins dans un rapport publié mardi, alertant sur des "dérives thérapeutiques" devenues "une actualité de plus en plus importante, voire pluriquotidienne".

 © Darkotojanovic /Pixabay
© Darkotojanovic /Pixabay

"Aujourd'hui, l'offre de PSNC (pratiques de soins non conventionnelles) étant exponentielle, il est nécessaire de faire le tri entre des pratiques dangereuses pour la santé des patients et celles qui peuvent présenter un intérêt dans l'accompagnement du malade et les restreindre au seul domaine du bien-être", explique l'Ordre des médecins.

Selon un sondage réalisé par Odoxa pour l'Unadfi (Union nationale des Associations de défense des Familles et de l'Individu) en mai, 51% des Français ont recours aux PSNC liées à la manipulation manuelle (comme la kinésiologie ou chiropraxie), 48% à la "médecine traditionnelle" (comme l'homéopathie, la "médecine traditionnelle chinoise" ou les ventouses), 45% aux plantes et 39% aux "énergies".

  • L'Ordre rappelle que les PSNC ne sont "ni reconnues, au plan scientifique, par la médecine conventionnelle, ni enseignées au cours de la formation initiale des professionnels de santé".

Cette absence d'encadrement produit des situations dangereuses pour les personnes qui y ont recours: l'Ordre évoque "l'exercice illégal de la médecine" de certains praticiens, les "dérives thérapeutiques" qui peuvent notamment conduire à l'arrêt de soin et à une perte de chance pour des personnes malades, voire des "dérives sectaires".

Sur ce dernier point, l'Ordre cite la Miviludes, mission interministérielle chargée de lutter contre les dérives sectaires, selon laquelle 70% des signalements reçus dans le domaine de la santé concernent des pratiques de soins non conventionnelles.

"L'Ordre des médecins est très sollicité sur ce sujet des PSNC depuis des années, mais ça s'est vraiment accru depuis le Covid", a expliqué à l'AFP le Dr Claire Siret, chargée du dossier au sein de l'Ordre.

Ce document doit "sensibiliser les professionnels de santé à ces pratiques", insiste-t-elle.

Le Dr Siret s'inquiète notamment de l'"entrisme de certaines pratiques à l'université" et souhaite aussi interpeller les doyens de faculté sur la proposition, en dehors des filières de médecine, de "diplôme universitaire de médecine anthroposophique" (non validée scientifiquement, ndlr).

Ce rapport est publié à la veille de la première réunion du comité d'appui pour l'encadrement des pratiques non conventionnelles de santé (PNCS), sous l'égide des ministères de la Santé et de l'Intérieur, qui va rassembler des autorités de santé comme l'Agence du médicament, la Miviludes ou encore le collectif No Fake Med.

(Source AFP)

Santé

Santé mentale : trois nouveaux outils développés à Besançon pour libérer la parole des adolescents

L'amélioration de la santé mentale des adolescents est au cœur des trois nouveaux outils élaborés par les professionnels du secteur en collaboration avec ceux et celles qui en bénéficient. Cela a pour but de venir concrètement compléter la stratégie de prévention et d'information sur la santé mentale mise en place dans le Doubs et en Bourgogne-Franche-Comté.

Avec l’arrivée de la pluie, la qualité de l’air s’améliore en Bourgogne-Franche-Comté

Selon le dernier bulletin d'Atmo Bourgogne-Franche-Comté publié lundi 17 août 2026, l'arrivée des pluies tant attendues favorise l'amélioration de la qualité de l'air qui retrouvera des taux moyens dès demain. Quant aux pollens, le risque reste faible sur la grande majorité de la région.

Besançon : une journée pour mieux comprendre la recherche sur la maladie de Parkinson

Le samedi 26 septembre 2026 de 13h à 17h30 à la CCI, l’association France Parkinson organise une nouvelle édition de « Parlons Recherche » à Besançon. Une journée ouverte aux personnes malades, à leurs proches, aux professionnels de santé, aux chercheurs et au grand public, consacrée aux avancées de la recherche sur la maladie de Parkinson.

La Tagada Run, une nouvelle course solidaire organisée à Ecole Valentin

À l’occasion d’Octobre Rose, l’association Doubs Natur’Ailes et la commune d’École-Valentin lancent la première édition de la Tagada Run, une matinée sportive, familiale et solidaire dont les bénéfices seront reversés à la Ligue contre le cancer. Rendez-vous dimanche 11 octobre 2026.
 

Santé Publique France lance une consultation citoyenne sur la canicule

Santé Publique France a publié un communiqué ce lundi 10 août annonçant l'organisation d'une étude nationale sur les conséquences des canicules sur les français. Les résultats "permettront d’éclairer les politiques de santé publique et d’affiner les messages de prévention" pour les prochains épisodes caniculaires... 

Un ingénieur bisontin dyslexique crée une application pour faciliter la lecture des enfants dyslexiques

Ingénieur biomédical de formation, Vincent Minoconetti, un Bisontin de 29 ans, a créé Easylex, une plateforme numérique qui adapte la présentation des textes pour faciliter la lecture des enfants dyslexiques. Né lors du Hacking Health de Besançon en 2021, le projet est aujourd’hui testé dans plusieurs établissements scolaires avant une ouverture au grand public prévue avant fin 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 21.99
partiellement nuageux
le 22/08 à 20h00
Vent
2.15 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
46 %

Sondage