Mineurs étrangers isolés : "Ce sont des enfants qu'on abandonne" s'insurge la France insoumise

Publié le 09/10/2023 - 14:31
Mis à jour le 09/10/2023 - 15:05

Suite à l'évacuation des mineurs isolés sur le parking d'Arènes à Besançon, la France insoumise Besançon s'est exprimée sur la situation des mineurs isolés étrangers dans le département du Doubs, dans un communiqué de presse lundi 9 octobre 2023. 

 ©
©

"Voilà la triste et immonde réalité des politiques anti-migrant.es que porte le département du Doubs dans la droite ligne du climat ambiant nauséabond véhiculé par l’extrême droite et auquel les réactionnaires de droite et de la macronie se rallient", a déclaré la France insoumise.

"Un nouvel épisode traumatisant pour ces jeunes"

Selon les membres, ces enfants "étaient installés dans un campement sur le parking d’Arènes à Besançon depuis le 30 septembre", suite au "refus du département du Doubs de reconnaître leur minorité". Pour rappel mercredi 4 octobre, le campement a été évacué par la police municipale de Besançon. "Si personne ne peut contester que cette situation de précarité ne pouvait durer, cette expulsion est un "nouvel épisode traumatisant pour ces jeunes", relatent les insoumis.

"En France, 7ème puissance mondiale, ne peut-on pas traiter des hommes, des femmes et en l’espèce des enfants avec plus d’humanité ?", ont-ils ajouté. "Ni mineur pour le département, ni majeur pour l’État quand ils sollicitent le 115 pour obtenir un hébergement d’urgence, ils sont abandonnés à la rue par nos institutions", a déclaré la France insoumise. Une situation jugée "intolérable et indigne".

"La situation à Besançon et dans le Doubs, n’est pas un cas isolé"

Si les enfants sont actuellement à l'abri, la France insoumise rappelle qu'ils vont être prochainement accueillis dans un lieu destiné aux populations à Paris cette semaine. Cependant, "les structures d’accueil saturées, ces enfants seront donc à nouveau à la rue dans les prochains jours", ont alarmé les membres.

"La situation à Besançon et dans le Doubs, n’est pas un cas isolé", ont-ils informé. Cette situation "relève de choix politiques que nous dénonçons". "Migrer n’est dans la plupart du temps pas un choix, c’est le plus souvent un arrachement", ont-ils ajouté. "Ces femmes, ces enfants bravent tous les dangers dans l’espoir de survivre".

Un appel solennel au Préfet et au Département du Doubs

Face à cette situation, "notre devoir est de cesser ces politiques libérales qui détruisent les économies des pays du Sud, déstabilisent des régimes et détruisent notre écosystème". Les membres se tiennent ainsi  "aux côtés de ces enfants et des associations et collectifs qui les accompagnent et les entourent".

Selon les membres de la France insoumise, "l’État et le département doivent cesser de se défausser sur ces citoyennes qui compensent les manquements de nos institutions". C’est pourquoi, les membres demandent solennellement à l’État par l’intermédiaire du Préfet et au département du Doubs "de faire en sorte que ces enfants soient mis à l’abri urgemment et durablement !", ont-ils conclu.

La maire de Besançon avait elle aussi lancé un appel

Pour rappel, la maire de Besançon avait indiqué avoir envoyé deux lettres le 5 octobre, au Département du Doubs et à la Préfecture. À l'intérieur de ces écrits, elle avait expliquée avoir dû "prendre en urgence des mesures humanitaires temporaires et partielles" afin d’héberger pour une nuit une partie des jeunes à la rue. L'élu avait demandé aux institutions de prendre des dispositions.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Près de 2.000 ainés bisontins attendus aux prochains rendez-vous de l’âge à Micropolis

Organisés par la Maison des Séniors du CCAS de la Ville de Besançon, avec la participation du lycée Pergaud et de l’Assemblée des sages, les Rendez-Vous de l’Âge se tiendront le 4 novembre 2025 à Micropolis Besançon. Près de 2.000 ainés bisontins de plus de 65 ans réunis autour d’un programme riche ayant pour thème la musique sont attendus.

Prendre soin de ceux qui soignent : une nouvelle initiative à Besançon

Face au mal-être croissant des professionnels de santé, CaPaciTéS Besançon et Métropole et l’association Le Don du Souffle (DDS) lancent une série d’ateliers destinés à améliorer le quotidien des soignants et à renforcer le lien entre eux. "Prendre soin des professionnels de santé : une priorité", rappellent les porteurs du projet dans leur communiqué du 17 octobre 2025.

Revalorisation des retraites complémentaires : la CGT appelle à la mobilisation le 17 octobre à Besançon et Belfort

À la veille du conseil d’administration de l’AGIRC-ARRCO, qui doit décider ce vendredi 17 octobre de la revalorisation des retraites complémentaires, la CGT appelle salarié(e)s et retraité(e)s à se mobiliser. Le syndicat dénonce une politique patronale qu’il juge défavorable au pouvoir d’achat des retraités.

La résidence autonomie Les Salins de Bregille se renouvelle après un an de travaux

Présente depuis plus d’un demi-siècle sur les hauteurs de Besançon, la Résidence autonomie Les Salins de Bregille vient d’achever une importante phase de rénovation, a-t-on appris le 15 octobre 2025. Une transformation qui marque une nouvelle étape de son histoire…

Une nouvelle résidence pour seniors verra le jour à Saint-Vit en 2027

La Mutualité Française Comtoise annonce la pose de la première pierre de sa future Résidence Autonomie à Saint-Vit, mercredi 22 octobre 2025. Cette étape marque la deuxième phase d’un ambitieux projet gérontologique, après la construction de l’Ehpad L’orée du Doubs, un établissement de 88 places actuellement en phase d’achèvement.

En Franche-Comté, les Casques Bleus accompagnent les chefs d’entreprise en détresse

L’association Casques Bleus 25 a tenu jeudi 9 octobre 2025 une conférence de presse à Besançon pour présenter son dispositif d’accompagnement des dirigeants d’entreprise en difficulté. Créée en janvier 2024, la structure départementale fait partie du réseau Casques Bleus France, né en 2018 dans le Nord Franche-Comté à la suite du suicide d’un chef d’entreprise.

À Besançon, une mobilisation pour défendre les droits à la Sécurité sociale

Dans le cadre des 80 ans de la création de la sécurité sociale, une mobilisation mêlant le syndicat CGT et la fédération du Doubs du Parti communiste a été organisée devant les locaux de la CPAM du Doubs, rue Denis Papin à Besançon. L’occasion également de rappeler certaines revendications…

Les associations de Bourgogne-Franche-Comté tirent la sonnette d’alarme : “Pas un euro, pas un centime de moins pour le monde associatif !”

Le Mouvement associatif de Bourgogne-Franche-Comté (LMA BFC) a tenu, mercredi 8 octobre 2025, une conférence de presse en visioconférence pour alerter sur la situation financière critique que traversent de nombreuses associations de la région et de la France entière. Animée par Estelle Jeannin, coordinatrice régionale, et Daniel Jacquier, secrétaire du Mouvement, cette rencontre a rassemblé plusieurs représentant·e·s associatifs venus témoigner de leurs difficultés et de leur engagement.

80 ans de la Sécurité sociale : la CGT et le PCF organisent un rassemblement public à Besançon

À l'occasion du 80e anniversaire de la création de la Sécurité sociale, la CGT et la fédération du Parti communiste français du Doubs annoncent un rassemblement public jeudi 9 octobre 2025 de 11h à 13h devant l'entrée de la Sécurité sociale, rue Denis Papin à Besançon. 

Un clip musical inédit alerte sur l’urgence d’agir pour le grand âge en Franche-Comté

Diffusé à partir du 6 octobre, à l’occasion de la Journée nationale des aidants et de la Semaine bleue, un clip musical inédit réalisé par des professionnels du secteur du grand âge appelle à une mobilisation collective autour des enjeux du vieillissement. À l’origine de cette initiative originale, la Confédération de gérontologie du Territoire de Belfort.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.8
couvert
le 01/11 à 00h00
Vent
1.49 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
96 %