Mobilisation de l'association Humanimo devant le salon du chiot ce samedi à Besançon

Publié le 18/04/2025 - 15:00
Mis à jour le 18/04/2025 - 15:24

+ Réaction de la Ville de Besançon • Ce week-end des 19 et 20 avril 2025 se tiendra le salon du chiot à Micropolis Besançon. L’association Humanimo tient à exprimer son opposition à ce type d’événement et organise une manifestation sur le site à 14h00 ce samedi.

 © congerdesign via Pixabay
© congerdesign via Pixabay

"Quand on vend des animaux comme des marchandises dans une foire, peut-on vraiment se vanter d’une éthique irréprochable ?", questionne Humanisme dans un communiqué de presse en soulignant que "L’argument d’éleveurs naisseurs français n’est pas un argument" : "il existe des fermes usines à chiots en France comme ailleurs".

Enfin, Humanisme dénonce les conséquences d’un "achat compulsif" : "on passe, on s’arrête, on craque… et on achète ! Et pas un pull ou un bijou qu’on revendra sur vinted, un petit être vivant qui deviendra grand, qui vivra 10 ou 15 ans, demandera du temps, de l’affection et de l’argent. Et parfois il aura des problèmes de comportement, des problèmes de santé, comme un certain nombre d’animaux achetés dans ces salons, forcément", prévient l’association qui conseille d’aller chercher son animal dans un refuge. "Vous y trouverez plein de merveilleux animaux abandonnés après les salons, et bien moins chers", conclut-elle.

Réaction de la Ville de Besançon à propos du salon

"Prendre un chien est un acte réfléchi, ce n’est pas une peluche ni une marchandise, c’est un être sensible ! Le but de ces salons est de vendre un maximum de chiots et va totalement à l’encontre du bien-être animal prôné par la, ville. Pour les personnes qui souhaitent adopter un animal de compagnie, nous vous invitons à vous rapprocher de la SPA ou des refuges qui, eux, sont saturés ! La ville de Besançon n’est pas favorable à la tenue de ce type d’évènement mais la programmation de Micropolis ne lui revient pas. En effet, les élus de la ville qui siègent au conseil d’administration de Micropolis ne sont pas majoritaires".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Conférence-échange : “L’Europe de la paix et de la défense”

Anne Vignot, Maire de Besançon et Sadia Gharet, Adjointe en charge des relations internationales, de l’Europe et de la coopération décentralisée, vous invitent à une conférence-échange sur "l’Europe de la paix et de la défense". Celle-ci se déroulera le 14 mai 2025 de 20 heures à 21 heures à l'Hôtel de ville de Besançon - Salle des Portraits.

Un élève du CFA Hilaire de Chardonnet couronné au Concours du Meilleur Croissant au beurre d’Isigny AOP Sainte-Mère Normandie

Maxime Mudzyk, élève au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon, a été couronné au Concours du Meilleur Croissant au beurre d'Isigny AOP Ste-Mère Normandie. Une véritable mise en lumière pour le CFA, mais aussi pour le jeune apprenti et son employeur !

Au feu ! Un exercice de sécurité grandeur nature à Orchamps-Vennes

VIDÉOS • Ce mardi 7 mai, il y avait du mouvement dans les communes d’Orchamps-Vennes et de Loray. Près de 200 personnes, sapeurs-pompiers, gendarmes, bénévoles de la protection civile, agents préfectoraux et municipaux, avions Canadair, Dash et hélicoptère ont été mobilisés pour effectuer un exercice de sécurité de grande ampleur pendant plusieurs heures. Le scénario : un feu de forêt s’est déclaré sur les hauteurs d’Orchamps-Vennes…

Monument préféré des Français : la Citadelle de Besançon opposée à un édifice de Bourgogne

Parmi les deux monuments choisis pour représenter la région Bourgogne-Franche-Comté dans l’édition 2025 de l’émission de Stéphane Bern, la Citadelle de Besançon est opposée à la Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay. Les votes sont ouverts jusqu’au 23 mai 2025.

Recherche d’emploi : affirmer les avantages d’être une femme !

MonJob • Au moment de l'embauche, la femme collectionne les stéréotypes ! Il est donc important pour lutter contre cet état de fait de se préparer, non pas à combattre une fausse image, car elle ne sera jamais exprimée à haute voix, mais à aligner les arguments pulvérisant cette vision passéiste.
 

Feu de forêt : un exercice de sécurité civile de grande ampleur à Orchamps-Vennes et de Loray ce mardi

La préfecture du Doubs organise, ce mardi 6 mai 2025 à partir de 13h, un exercice de sécurité civile ”feu de forêt” de grande ampleur sur les communes d’Orchamps-Vennes et de Loray . Cet exercice permettra aux services de l’État de tester le dispositif FR-Alert.

Sondage – Avez-vous déjà réservé vos vacances d’été ?

Pour réserver des billets de train, d’avion, des hébergements, véhicules de location ou toutes autres choses nécessaires à passer de bonnes vacances, la meilleure période se situe entre mi-janvier et mi-février selon les acteurs du secteur du tourisme. Mais beaucoup d’entre nous s’activent à organiser ses vacances d’été en avril ou mai… Avez-vous déjà réservé vos vacances d’été ? C’est notre sondage de la semaine.

Valises ! Histoires d’un objet dans la guerre à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • À l’occasion du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, le musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon dévoile sa nouvelle exposition temporaire centrée sur un objet du quotidien, la valise. Celle-ci, aujourd’hui synonyme d’évasion, illustre aussi d’autres réalités de la Seconde Guerre mondiale. Exposition temporaire du 27 mai au 31 décembre 2025.

Livret A : quelle réglementation pour le plafond de versement ?

Un livret A permet de faire fructifier son épargne de manière sécurisée, et de bénéficier d’intérêts exonérés d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux. Alors que des informations mensongères circulent actuellement sur internet au sujet de ce produit d’épargne réglementé par l’État, Service-Public.fr  rappelle les règles en vigueur concernant le plafond de versement du livret A.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.97
ciel dégagé
le 10/05 à 00h00
Vent
1.76 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
82 %