"Moins d'un restaurateur sur deux va rouvrir ses portes" ce mercredi dans le Doubs

Publié le 18/05/2021 - 17:31
Mis à jour le 18/05/2021 - 17:43

Les terrasses sont autorisées à rouvrir ce mercredi 19 mai 2021 après presque sept mois de fermeture. Du côté des restaurateurs, tous ne pourront pas assurer le service suite aux mesures (jauge, absence de terrasse, Plexiglas ou encore pluie…). À la veille du jour-J, nous avons voulu faire le point avec Philippe Feuvrier, le patron de l’Auberge de La Roche à Morteau et le président de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie du Doubs…

 ©
©

maCommune.info :En tant que restaurateur, comment envisagez-vous la réouverture ce mercredi ?

Philippe Feuvrier : "À part avec un manteau de fourrure et une toque, je ne vois pas comment on peut rouvrir une terrasse. La zone Haut-Doubs est absolument condamnée. Dans le meilleur des cas, il fera 12°C. Le point positif, c'est que le gouvernement a acté les difficultés de nos professions. Il nous donne cette fois-ci une vision à moins court terme… Au printemps et à l'automne dernier, nous avons eu des ouvertures et des fermetures du jour au lendemain. Cela a fait beaucoup de dégâts au niveau des marchandises, des stocks. Pour la majorité de la profession, la perspective d'ouverture se situera le 9 juin prochain". 

mC : Avez-vous une visibilité sur l'ouverture des restaurants dans le département du Doubs ?

Philippe Feuvrier : "Il n'y aura pas plus de 35 à 40 % des établissements qui rouvriront ce 19 mai. Moins d'un restaurateur sur deux va rouvrir ses portes. Ceux qui pourront se le permettre ont des terrasses couvertes. Cela sera sûrement plus simple pour les bars que les autres établissements. La zone bisontine tirera probablement mieux son épingle du jeu. Ailleurs, l'altitude est plus élevée, il y aura trop de difficultés.

Les contraintes sont restrictives et nous pouvons les comprendre. L'aspect sanitaire fissure la société. Nous allons faire ce qu'on nous dire de faire. Par contre, concernant les Plexiglas, j'ai vu un reportage qui montrait qu'ils ne seraient pas adaptés pour lutter contre la covid-19…"

mC : La profession fait face à des difficultés de recrutement, le Doubs est également concerné ?

Philippe Feuvrier : "L'ensemble des départements est touché. Aujourd'hui, nous ne pouvons pas faire un chiffre d'affaires suffisant en étant dans une maison avec deux personnes. Le Code du travail et la fiscalité en France, ce sont deux dictionnaires. 

Concernant les recrutements, l'apprentissage signifie que l'on apprend un métier. Une entreprise vit en partie avec ses apprentis, mais les salariés ne sont pas des apprentis. Ce sont des gens compétents. Pour venir à nos métiers, il ne suffit pas d'avoir deux bras et d'arriver en disant bonjour… Les gens ont été en chômage forcé et certaines sociétés n'ont pas pu mettre le complément de salaire. Les employés ont perdu 30% de leur salaire.  La profession n'est pas responsable, c'est la pandémie qui a imposé des difficultés qui ne sont pas solubles au regard d'un particulier. Cette reprise, je la vois comme un coureur qui fait un 100 mètres avec un sac de cailloux sur le dos". 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Le Comptoir givré et affiné : nouvelle fromagerie locale et haut de gamme à Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Privée de subventions, l’association vélo Les Manivelles joue son avenir à Besançon

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.42
nuageux
le 04/02 à 09h00
Vent
1.46 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
90 %