"Moins d'un restaurateur sur deux va rouvrir ses portes" ce mercredi dans le Doubs

Publié le 18/05/2021 - 17:31
Mis à jour le 18/05/2021 - 17:43

Les terrasses sont autorisées à rouvrir ce mercredi 19 mai 2021 après presque sept mois de fermeture. Du côté des restaurateurs, tous ne pourront pas assurer le service suite aux mesures (jauge, absence de terrasse, Plexiglas ou encore pluie…). À la veille du jour-J, nous avons voulu faire le point avec Philippe Feuvrier, le patron de l’Auberge de La Roche à Morteau et le président de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie du Doubs…

 ©
©

maCommune.info :En tant que restaurateur, comment envisagez-vous la réouverture ce mercredi ?

Philippe Feuvrier : "À part avec un manteau de fourrure et une toque, je ne vois pas comment on peut rouvrir une terrasse. La zone Haut-Doubs est absolument condamnée. Dans le meilleur des cas, il fera 12°C. Le point positif, c'est que le gouvernement a acté les difficultés de nos professions. Il nous donne cette fois-ci une vision à moins court terme… Au printemps et à l'automne dernier, nous avons eu des ouvertures et des fermetures du jour au lendemain. Cela a fait beaucoup de dégâts au niveau des marchandises, des stocks. Pour la majorité de la profession, la perspective d'ouverture se situera le 9 juin prochain". 

mC : Avez-vous une visibilité sur l'ouverture des restaurants dans le département du Doubs ?

Philippe Feuvrier : "Il n'y aura pas plus de 35 à 40 % des établissements qui rouvriront ce 19 mai. Moins d'un restaurateur sur deux va rouvrir ses portes. Ceux qui pourront se le permettre ont des terrasses couvertes. Cela sera sûrement plus simple pour les bars que les autres établissements. La zone bisontine tirera probablement mieux son épingle du jeu. Ailleurs, l'altitude est plus élevée, il y aura trop de difficultés.

Les contraintes sont restrictives et nous pouvons les comprendre. L'aspect sanitaire fissure la société. Nous allons faire ce qu'on nous dire de faire. Par contre, concernant les Plexiglas, j'ai vu un reportage qui montrait qu'ils ne seraient pas adaptés pour lutter contre la covid-19…"

mC : La profession fait face à des difficultés de recrutement, le Doubs est également concerné ?

Philippe Feuvrier : "L'ensemble des départements est touché. Aujourd'hui, nous ne pouvons pas faire un chiffre d'affaires suffisant en étant dans une maison avec deux personnes. Le Code du travail et la fiscalité en France, ce sont deux dictionnaires. 

Concernant les recrutements, l'apprentissage signifie que l'on apprend un métier. Une entreprise vit en partie avec ses apprentis, mais les salariés ne sont pas des apprentis. Ce sont des gens compétents. Pour venir à nos métiers, il ne suffit pas d'avoir deux bras et d'arriver en disant bonjour… Les gens ont été en chômage forcé et certaines sociétés n'ont pas pu mettre le complément de salaire. Les employés ont perdu 30% de leur salaire.  La profession n'est pas responsable, c'est la pandémie qui a imposé des difficultés qui ne sont pas solubles au regard d'un particulier. Cette reprise, je la vois comme un coureur qui fait un 100 mètres avec un sac de cailloux sur le dos". 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Virements bancaires bloqués plusieurs jours à Noël, on vous explique pourquoi

Noël tombant cette année un jeudi, les virements interbancaires classiques (lorsque la personne qui effectue le virement et celle qui le reçoit n’ont pas leur compte dans la même banque) ne seront pas exécutés pendant plusieurs jours. Les virements seront possible mais le transfert d’argent ne sera effectif qu’à partir du 29 décembre 2025. Une situation normale mais à prévoir puisqu’elle pourrait notamment retarder le versement de votre salaire… 

Shopping de Noël : des coffrets festifs de la biscuiterie Mistral

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les coffrets de Noël de la biscuiterie Mistral. 

“Énergie moins chère ensemble” : une offre énergétique négociée par l’UFC Que choisir

Jusqu’au 20 décembre 2025, il est possible de bénéficier de l’offre énergétique négociée par l’UFC que Choisir dans le cadre de la campagne "Énergie moins chère ensemble". Zoom sur ce dispositif avec Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon.

Shopping de Noël : offrez des émotions avec NG Productions

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur une sortie spectacle ou concert à offrir avec NG Productions.

La Chine va reconnaître 70 vins de Bourgogne IGP et s’intéresse à la luzerne française   

La Chine va reconnaître 70 vins de Bourgogne sous indication géographique protégée (IGP), ce qui devrait contribuer à faciliter leur exportation, tandis que le marché chinois pourrait aussi s'ouvrir à la luzerne déshydratée, a-t-on appris de la ministre de l'Agriculture Annie Genevard ce dimanche 7 décembre 2025.

Shopping de Noël : chocolats et fantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches.
Aujourd’hui, coup de projecteur sur les fantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud. 

Shopping de Noël : un repas pour deux au restaurant Loiseau du temps

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur un bon cadeau pour deux personnes au restaurant Loiseau du Temps à Besançon.

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté “satisfaits” mais “vigilants” face aux réponses de la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre dernier, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiétaient du manque de réponse de la Région et notamment sur le versement de l’aide aux investissements. Ce 5 décembre 2025, ils se disent "satisfaits" mais "vigilants".

Shopping de Noël : une cheminée électrique murale Lounge de chez Leroy Merlin

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches.
Aujourd’hui, coup de projecteur sur la cheminée électrique murale lounge médium blanche de chez Leroy Merlin. 

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

Shopping de Noël : les Bezac Kdo de l’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les Bezac Kdo avec l'Office du commerce et de l'artisanat de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.7
nuageux
le 09/12 à 15h00
Vent
2.53 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
85 %