"Moins d'un restaurateur sur deux va rouvrir ses portes" ce mercredi dans le Doubs

Publié le 18/05/2021 - 17:31
Mis à jour le 18/05/2021 - 17:43

Les terrasses sont autorisées à rouvrir ce mercredi 19 mai 2021 après presque sept mois de fermeture. Du côté des restaurateurs, tous ne pourront pas assurer le service suite aux mesures (jauge, absence de terrasse, Plexiglas ou encore pluie…). À la veille du jour-J, nous avons voulu faire le point avec Philippe Feuvrier, le patron de l’Auberge de La Roche à Morteau et le président de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie du Doubs…

 ©
©

maCommune.info :En tant que restaurateur, comment envisagez-vous la réouverture ce mercredi ?

Philippe Feuvrier : "À part avec un manteau de fourrure et une toque, je ne vois pas comment on peut rouvrir une terrasse. La zone Haut-Doubs est absolument condamnée. Dans le meilleur des cas, il fera 12°C. Le point positif, c'est que le gouvernement a acté les difficultés de nos professions. Il nous donne cette fois-ci une vision à moins court terme… Au printemps et à l'automne dernier, nous avons eu des ouvertures et des fermetures du jour au lendemain. Cela a fait beaucoup de dégâts au niveau des marchandises, des stocks. Pour la majorité de la profession, la perspective d'ouverture se situera le 9 juin prochain". 

mC : Avez-vous une visibilité sur l'ouverture des restaurants dans le département du Doubs ?

Philippe Feuvrier : "Il n'y aura pas plus de 35 à 40 % des établissements qui rouvriront ce 19 mai. Moins d'un restaurateur sur deux va rouvrir ses portes. Ceux qui pourront se le permettre ont des terrasses couvertes. Cela sera sûrement plus simple pour les bars que les autres établissements. La zone bisontine tirera probablement mieux son épingle du jeu. Ailleurs, l'altitude est plus élevée, il y aura trop de difficultés.

Les contraintes sont restrictives et nous pouvons les comprendre. L'aspect sanitaire fissure la société. Nous allons faire ce qu'on nous dire de faire. Par contre, concernant les Plexiglas, j'ai vu un reportage qui montrait qu'ils ne seraient pas adaptés pour lutter contre la covid-19…"

mC : La profession fait face à des difficultés de recrutement, le Doubs est également concerné ?

Philippe Feuvrier : "L'ensemble des départements est touché. Aujourd'hui, nous ne pouvons pas faire un chiffre d'affaires suffisant en étant dans une maison avec deux personnes. Le Code du travail et la fiscalité en France, ce sont deux dictionnaires. 

Concernant les recrutements, l'apprentissage signifie que l'on apprend un métier. Une entreprise vit en partie avec ses apprentis, mais les salariés ne sont pas des apprentis. Ce sont des gens compétents. Pour venir à nos métiers, il ne suffit pas d'avoir deux bras et d'arriver en disant bonjour… Les gens ont été en chômage forcé et certaines sociétés n'ont pas pu mettre le complément de salaire. Les employés ont perdu 30% de leur salaire.  La profession n'est pas responsable, c'est la pandémie qui a imposé des difficultés qui ne sont pas solubles au regard d'un particulier. Cette reprise, je la vois comme un coureur qui fait un 100 mètres avec un sac de cailloux sur le dos". 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Cap vers l’emploi à Besançon : plus de 3.850 visiteurs pour la 4e édition

La quatrième édition du salon Cap vers l’emploi s’est tenue ce jeudi 18 septembre au parc des expositions Micropolis à Besançon. Organisé par Grand Besançon Métropole avec le soutien du Département du Doubs, l’événement a réuni plus de 3.850 personnes venues à la rencontre des 143 entreprises, institutions et cabinets de recrutement présents. Au total, plus de 1.000 offres d’emploi étaient proposées.

À Besançon, le concours Talents des Cités valorise l’énergie entrepreneuriale des quartiers

Le 11 septembre dernier, l’édition locale du concours Talents des Cité a récompensé plusieurs entrepreneurs issus des quartiers prioritaires de Besançon et de ses environs à la préfecture du Doubs. Créativité, engagement et persévérances ont ainsi été mis à l’honneur en présence du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la maire de Besançon, Anne Vignot. 

La Rochère fête ses 550 ans avec un verre signé matali crasset

Installée à Passavant, en Haute-Saône, la verrerie La Rochère célèbre en 2025 ses 550 ans d’existence. À cette occasion, la plus ancienne verrerie encore en activité en Europe s’associe à la designeuse matali crasset pour créer un gobelet emblématique. Celui-ci met en lumière la goutte d’eau, élément central du projet.

Nouvelles offres shopping à la Galerie Chateaufarine !

Quoi de 9 ? La Galerie Chateaufarine continue d’évoluer et d’enrichir son offre pour surprendre les Bisontins. Deux nouvelles enseignes – Kiko Milano (ouverture le 13 septembre) et Kraft (ouverture prévue le 20 septembre) vont apporter un vent de fraîcheur à l’expérience shopping. Une troisième enseigne d’accessoires nommée Balaboosté verra le jour mi-octobre. Et ce n’est pas tout : en fin d’année, les visiteurs pourront découvrir le nouveau visage de leur Intermarché, fraîchement transformé. Un hypermarché repensé pour rendre les courses du quotidien encore plus simples, modernes et agréables ! 

WEMA, nouveau nom de l’expertise comptable, du conseil et de l’audit

PUBLI-INFO • WEMA est un cabinet indépendant d'expertise comptable, de conseil et d'audit en Alsace. Ce nom est maintenant largement présent en Bourgogne et Franche-Comté grâce à son rapprochement avec ACTIS. Découvrez ce groupe et son offre de service  aux entreprises, mais pas que...

Jurisprudence relative aux congés payés : le sénateur Olivier Rietmann écrit au Premier ministre

À la suite de la décision de la Cour de Cassation relative à la récupération de congés payés durant un arrêt maladie, le sénateur de la Haute-Saône, président de la délégation aux entreprises, Olivier Rietmann, a écrit au Premier ministre le 12 septembre dernier pour alerter sur les dangers économiques de la nouvelle législation. 

5.000 commandes à trouver pour sauver L’Atelier Textile Jurassien

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais se trouve désormais en difficulté financière. Il se donne jusqu’à la fin du mois de septembre 2025 pour trouver 5.000 commandes. Il lance un appel…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.08
ciel dégagé
le 18/09 à 21h00
Vent
1.5 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
73 %