Municipale 2020 : J-P Allenbach pense arriver en tête du premier tour si les autres candidats "sont toujours aussi nuls"

Publié le 31/10/2019 - 17:48
Mis à jour le 31/10/2019 - 17:59

Le candidat régionaliste à l’élection municipale de Besançon Jean-Philippe Allenbach a dévoilé de nouvelles propositions jeudi 31 octobre 2019 pour « une ville qui est en train de crever ». Il a également donné son avis sur les candidats à cette élection. Confiant, il a déclaré : « on pense arriver en tête du premier tour s’ils sont toujours aussi nuls » en évoquant ses adversaires politiques…

Auparavant, le candidat avait déjà annoncé quelques mesures telles qu’instaurer la "véritable" démocratie locale, "revitaliser le centre-ville" en mettant en place le disque bleu et le parking gratuit et transports publics gratuits le samedi et la baisse des amendes de 35 à 17€, "stopper le bétonnage tous azimuts de la ville" en arrêtant notamment le projet des Vaîtes, créer une carte de résident de plus de 5 ans et permettre aux étudiants un prêt à taux zéro pour passer le permis de conduire et avoir des cours d'anglais, "valoriser le prestigieux passé de la Ville" et "tout faire pour que soit organisé au plus vite un référendum de sécession avec la Bourgogne." 

Les sept nouvelles propositions

Démocratie : donner du pouvoir aux quartiers

  • "10% du budget municipal sera bloqué en faveur des quartiers avec un droit de véto".

Finances : restructurer la dette et assainir les finances

  • "Rembourser les emprunts existants à des taux de 3 à 5% par un nouvel emprunt à taux zéro."

Diminuer la dépense publique de la ville

  • "Ne pas remplacer un départ à la retraite sur 3, diviser par 2 le nombre des adjoints, mettre à plat les subventions allouées aux associations au vu de leur activité réelle."
  • "Se faire dédommager par l'État des 100 000 000 euros de dommages financiers que la fusion a coûté aux Francs-Comtois, dont 18 000 000 euros pour les seuls Bisontins."

Fiscalité

  • "Baisser la taxe foncière (de 26% actuellement) à 10% sur la durée du mandat afin de libérer 80 millions d'euros en pouvoir d'achat aux Bisontines et Bisontins, laquelle a augmenté de 30% en 10 ans".

Sécurité

  • "Le problème principal aujourd'hui, c'est Planoise", souligne Jean-Philippe Allenbach. "Nous nous voulons les défenseurs des habitants de Planoise qui dans leur grande majorité veulent vivre en paix et en sécurité dans leur quartier" :
  • "Ouverture 24h sur 24 du commissariat de Planoise et la mise en place de 30 caméras de vidéosurveillance supplémentaires."
  • "Mettre de l'ordre dans la police municipale comme la police nationale et armer la police municipale et doubler ses effectifs soit 100 policiers en tenue."

Aménagements urbains

  • "Concentrer dans la mesure du possible les bâtiments administratifs dont notamment la CPAM et la Sécurité sociale sur le site de l'ancien hôpital Saint Jacques."

Relations extérieures

  • "Renforcer le poids de Besançon par rapport à Dijon en créant une fédération des villes de Franche-Comté de plus de 30 000 habitants."
  • "Développer des partenariats avec la Suisse au niveau universitaire et médiatique (ouvrir la bande FM et les écrans de télévision aux médias suisses)".

Infos +

  • Les propositions sur le thème de l'écologie viendront ultérieurement.

1 Commentaire

Vive Monsieur Allenbach; futur Maire de Besançon : Ce sera bien pour Dijon ! ( Et la politique sera devenue moins ennuyeuse . )
Publié le 1 novembre 2019 à 06h54 par • Membre

2 commentaires

Laisser un commentaire

municipales 2020 Besançon

Inéligibilité : le président du Mouvement FC fait appel du jugement rendu par le Tribunal administratif  

Le tribunal administratif de Besançon a jugé Jean-Philippe Allenbach « inéligible » pendant ces 18 prochains mois a-t-on appris dimanche 14 mars 2021. Le président du Mouvement Franche-Comté ne pourra donc pas se présenter ni aux élections régionales ni présidentielles. Il fait appel de cette décision.

Vivez en direct le conseil municipal d’installation

Diaporama • L’heure est historique pour Besançon. Après trois mandats et 19 ans à la tête de Besançon, Jean-Louis Fousseret va laisser son siège à la première femme-maire de Besançon qui sera également la toute première maire écologiste. Après le rappel des résultats, les  55 nouveaux conseillers municipaux éliront ensuite Mme la Maire.

Anne Vignot : “Besançon est entrée dans les grandes villes qui ont pris l’option de la transition”

Entretien • Elue maire de Besançon, Anne Vignot revient sur sa victoire au second tour de l’élection municipale. Dans un style bien à elle, s’éloignant volontairement des clichés traditionnels des « hommes politiques », elle souhaite avancer rapidement et sûrement sur plusieurs dossiers : la gestion post-crise, la relance économique ou encore la rentrée scolaire. Rencontre. 

Besançon se réveille en vert : Anne Vignot l’emporte de 566 voix

Première écologiste et première femme maire de Besançon.  Anne Vignot a remporté d’une courte tête à 566 voix la mairie de Besançon avec 43,83% des suffrages, dimanche, devant le candidat LR Ludovic Fagaut (41,61% 10.579 voix) et le marcheur Eric Alauzet (14,55% 3.700 voix). L’abstention frôle les 61 %
 

Politique

Climat, santé, commerces, Citadelle : Anne Vignot détaille ses premiers engagements pour Besançon

MUNICIPALES 2026 • La maire sortante de Besançon, Anne Vignot, candidate aux élections municipales, a présenté ce samedi 31 janvier une série de premiers engagements de campagne, entourée de plusieurs représentants de sa liste d’union de la gauche et des écologistes : Hasni Alem (Parti communiste), Marc Paulin (Debout !), Anthony Poulin (EELV), Jean-Sébastien Leuba (Parti socialiste) et Jérémy Jeanvoine (Génération.s).

Ludovic Fagaut défend un projet de développement économique “en totale rupture”

L’équipe de « Ensemble, Besançon avance » menée par le candidat LR à l’élection municipale Ludovic Fagaut a tenu sa seconde conférence de presse programmatique ce vendredi 30 janvier 2026 au Comptoir Général, situé rue d’Alsace. Le candidat et son équipe ont consacré ce temps à la présentation de leurs ambitions en terme de développement économique. 

Mercosur : le Département du Doubs refuse les produits ne respectant pas les normes européennes pour ses cantines

Le Département du Doubs a annoncé le 30 janvier 2026, une position claire concernant l’approvisionnement alimentaire de ses collèges publics, dans le contexte de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur. La collectivité affirme vouloir garantir une cohérence entre les exigences imposées aux agriculteurs français et le contenu des repas servis aux collégiens.

Grand Besançon Métropole : un dernier budget en hausse avant les élections municipales

Parmi les débats à l’ordre du jour du prochain conseil communautaire prévu ce jeudi 29 janvier 2026, figure celui des orientations budgétaires. Gabriel Beaulieu, premier vice-président en charge des finances, fait le point sur les évolutions prévisionnelles des dépenses de fonctionnement et d’investissement, cela malgré un contexte financier national difficile. 

Le préfet de région valide le Schéma régional des carrières en Bourgogne-Franche-Comté

Le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté a officiellement approuvé le Schéma régional des carrières (SRC) le 26 janvier 2026, un document stratégique qui encadrera l’exploitation des ressources minérales pour les douze prochaines années. 

Jérôme Durain alerte sur la fragilisation des CESER par une réforme parlementaire

Le président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Jérôme Durain, a exprimé, dans un communiqué du 28 janvier 2026, son opposition à une disposition que le Parlement s’apprête à adopter et qui, selon lui, fragiliserait les Conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux (CESER).

Réseaux sociaux interdits aux moins de 15 ans, les députés votent ce lundi

Faut-il interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans et les téléphones portables dans les lycées ? Les députés auront à se prononcer ce lundi 26 janvier 2026 sur ces mesures cherchant à protéger la santé des adolescents, soutenues de tout leur poids par le gouvernement et Emmanuel Macron. La proposition de loi sera examinée à partir de 15h, et devrait, sauf surprise, recevoir le feu vert de l’Assemblée nationale, la chambre basse. Le texte ira ensuite au Sénat.

Municipale 2026 à Besançon : La France Insoumise veut présenter “un programme systémique” ou “tout se tient, tout va ensemble”

Séverine Vézies, candidate LFI à l’élection municipale de Besançon, a présenté ce samedi 24 janvier 2026 lors d’une conférence de presse les grands axes de son programme. Ce dernier se décline en cinq principes fondamentaux, quatre piliers, quatre alter-projets et 200 mesures.

Municipales à Besançon : Jean-Sébastien Leuba (PS) rejoint finalement la liste d’Anne Vignot

Exclusivité • Jusqu’il y a encore quelques semaines, Jean-Sébastien Leuba menait campagne à Besançon à la tête de la liste socialiste "Besançon Forte et Solidaire". Malgré un accord national entre le Parti socialiste et Europe Écologie Les Verts, le candidat n’avait pas immédiatement annoncé s’il poursuivrait l’aventure aux côtés de la maire écologiste sortante, Anne Vignot, contrairement à plusieurs memebres locaux du PS. Finalement, Jean-Sébastien Leuba a tranché. Ce vendredi 23 janvier 2026, il annonce officiellement rejoindre la liste d’Anne Vignot.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.66
couvert
le 01/02 à 12h00
Vent
1.97 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
87 %