Municipale 2020 : les discours des candidats de Besançon passés au crible…

Publié le 12/03/2020 - 16:03
Mis à jour le 12/03/2020 - 16:16

Dans le cadre de travaux sur les élections municipales en Franche-Comté, deux universitaires bisontins ont analysé les discours des candidats de Besançon grâce à un logiciel qui utilise des méthodes statistiques. Objectif : dégager des thèmes de discours et observer des similitudes et des différences entre les discours de chaque candidat.

Philippe Haag, doctorant en Sciences de l'information et de la communication, Cimeos à l'Université de Bourgogne Franche-Comté et Cyril Masselot, maître de conférence en Sciences de l'information et de la communication, à l'Université de Bourgogne Franche-Comté, ont réaliser une analyse des discours des candidats de plusieurs villes de Franche-Comté dont Besançon.

Quelle méthodologie ?

Le corpus utilisé pour l'analyse est constitué par des textes provenant de sources distinctes : d’une part, des textes provenant de tracts de campagne et d’autre part, des textes provenant de sites internet de campagne (profession de foi, engagement et valeurs, réflexion sur des thématiques politiques).

Les mesures politiques des différents programmes de campagne n’ont pas été retenues dans le présent corpus. Seuls les textes dans lesquels les candidats rendent compte d’un positionnement personnel ont été inclus dans le corpus. La date d’observation s’étend du 30 janvier au 24 février 2020.

Par ailleurs, les discours prélevés ont été basés sur les productions des candidats aux municipales de 2020 des grandes villes de Franche-Comté dont Besançon, parmi lesquels on retrouve les listes conduites par Eric Alauzet (LAREM), Jean-Philippe Allenbach (Mouvement Franche-comté), Claire Arnoux (La France insoumise), Karim Bouhassoun (Bisontines-Bisontins), Alexandra Cordier (sans étiquette), Ludovic Fagaut (LR), Nicole Friess (Lutte ouvrière), Jacques Ricciardetti (RN) et Anne Vignot (EELV).

Les universitaires ont effectué une Analyse cognitive du discours (ACD) à l'aide du logiciel Iramuteq (Ratinaud 2009 et Pélissier 2016, laboratoire LERASS), qui utilise les méthodes statistiques éprouvées d'Analayse factorielle des correspondances (AFC) et de Classification descendante hiérarchique (CDH) :

  • Constitution d’un nuage de formes
  • Représentation du dendrogramme obtenu (arbre de classification)
  • Représentation des profils de discours tenus grâce à l’Analyse Factorielle des Correspondances en 3 dimensions
  • Visualisation également des variables retenues dans le même espace vectoriel.

Techniquement, le logiciel Iramuteq opère ce que les linguistes nomment une "lemmatisation" du corpus : "les verbes sont ramenés a? l'infinitif, les noms au singulier et les adjectifs au masculin singulier. Iramuteq réalise la lemmatisation à partir de dictionnaires, sans désambiguïsation". (Manuel du logiciel, 2014).

Le corpus est ainsi constitué :

  • Nombre de textes : 20
  • Nombre d'occurrences (de mots dans tout le texte) : 18559
  • Le corpus est suffisant et recevable pour l'analyse statistique du discours. À titre de comparaison, la taille minimale d’un corpus acceptable pour des raisons statistiques est d’environ 2500 occurrences lemmatisées.
  • Nombre de formes (après l’opération de dite de lemmatisation) : 2798
  • La recevabilité est ici confirmée, ce nombre de formes étant supérieur à l’échantillon minimum. Nombre d'hapax (de formes présentes une seule fois) : 1332 (7.18%des occurrences - 47.61% des formes).

"Ce rapport indique que le vocabulaire utilisé est à la fois riche et assez homogène : à partir de 40% d’hapax, le discours montre que l’on utilise un lexique varié pour se référer à des idées ou notions sémantiquement proches", précisent Philippe Haag et Cyril Masselot, "Nous obtenons donc un corpus qui présente un intérêt statistique prouvé, et un équilibre général."

Découvrez les résultats de l'analyse dans notre vidéo...

municipales 2020 Besançon

Inéligibilité : le président du Mouvement FC fait appel du jugement rendu par le Tribunal administratif  

Le tribunal administratif de Besançon a jugé Jean-Philippe Allenbach « inéligible » pendant ces 18 prochains mois a-t-on appris dimanche 14 mars 2021. Le président du Mouvement Franche-Comté ne pourra donc pas se présenter ni aux élections régionales ni présidentielles. Il fait appel de cette décision.

Vivez en direct le conseil municipal d’installation

Diaporama • L’heure est historique pour Besançon. Après trois mandats et 19 ans à la tête de Besançon, Jean-Louis Fousseret va laisser son siège à la première femme-maire de Besançon qui sera également la toute première maire écologiste. Après le rappel des résultats, les  55 nouveaux conseillers municipaux éliront ensuite Mme la Maire.

Anne Vignot : " Besançon est entrée dans les grandes villes qui ont pris l’option de la transition "

Entretien • Elue maire de Besançon, Anne Vignot revient sur sa victoire au second tour de l’élection municipale. Dans un style bien à elle, s’éloignant volontairement des clichés traditionnels des « hommes politiques », elle souhaite avancer rapidement et sûrement sur plusieurs dossiers : la gestion post-crise, la relance économique ou encore la rentrée scolaire. Rencontre. 

Besançon se réveille en vert : Anne Vignot l’emporte de 566 voix

Première écologiste et première femme maire de Besançon.  Anne Vignot a remporté d’une courte tête à 566 voix la mairie de Besançon avec 43,83% des suffrages, dimanche, devant le candidat LR Ludovic Fagaut (41,61% 10.579 voix) et le marcheur Eric Alauzet (14,55% 3.700 voix). L’abstention frôle les 61 %
 

Politique

À Besançon, Ludovic Fagaut accusé de dépolitiser l’art

Dans un communiqué de presse, l’ex-adjointe en charge de la Culture et conseillère municipale à la Ville de Besançon, Aline Chassagne (PCF) dénonce une « mise en pratique » de la « cancel culture » par le maire de Besançon Ludovic Fagaut. La raison à cela ? La décision prise par la Ville de Besançon de débaptiser le nom de l’exposition "Ni Dieu ni maître ! Art et anarchie de Courbet à Banksy" qui sera présente à Besançon du 27 février au 4 juillet 2026, pour "L’Art en liberté. De Courbet au Street art". Une décision également dénoncée en vidéo par Hélène Magnin-Feysot, conseillère municipale (LFI) sur ses réseaux sociaux.

À Besançon, la Licra dénonce la banalisation du terme ”nazi” après les attaques visant Ludovic Fagaut

La section Besançon-Franche-Comté de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra) Besançon Franche-Comté réagit au dépôt de plainte du maire de Besançon, Ludovic Fagaut, pour des injures visant l’élu et sa famille. Dans un communiqué publié le lundi 12 octobre 2026, l’association condamne les attaques personnelles sur les réseaux sociaux et alerte sur l’instrumentalisation de la mémoire du nazisme dans le débat public.

Vaîtes, plainte et réduction du temps de parole des élus : le conseil municipal sera mouvementé ce jeudi à Besançon

Deux ou trois sujets risquent d’enflammer le débat lors du prochain conseil municipal prévu jeudi 15 octobre 2026 : le sujet de l’avenir des Vaîtes et celui de la révision du règlement intérieur sur le temps de parole attribué à l’opposition. Et notamment la plainte déposée par le maire Ludovic Fagaut, après des attaques visant sa personne et sa famille où il affirme que des "élus" en sont les auteurs.

À Besançon, Ludovic Fagaut annonce porter plainte après des attaques visant sa personne et sa famille

Mise à jour • Dans une publication sur les réseaux sociaux, dimanche 11 octobre 2026, le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, dénonce des attaques qu’il estime avoir dépassé les limites du débat politique. Il annonce avoir décidé de porter plainte, évoquant notamment des comparaisons avec le nazisme et des attaques visant sa famille depuis la campagne électorale.

Primaire de la gauche : à Besançon, la victoire de Raphaël Glucksmann fait réagir

Le leader de Place Publique a remporté haut la main dimanche soir la primaire de la gauche sociale-démocrate. Rapahël Glucksmann a ainsi été désigné candidat à la présidentielle du PS, de Place Publique et de la Gauche républicaine et socialiste (GRS) dès le premier tour. Une large victoire avec plus de 66% des voix qui a notamment fait réagir à Besançon. 

Record de fréquentation des piscines à Besançon : bientôt un ”Besançon Plage” ?

Ce vendredi 9 octobre, Ludovic Fagaut, maire de Besançon et président de Grand Besançon Métropole, a présenté les chiffres de la saison touristique 2026. Une saison notamment marquée par plusieurs épisodes caniculaires, qui ont influencé en bien ou moins bien la fréquentation des sites touristiques. Du côté des piscines, records battus avec 95 000 visiteurs cet été (contre 80 000 en 2024 et 2025)... Et si les prévisions météorologiques se confirment, les étés à venir pourraient être tout aussi chauds, voire davantage. Dès lors, ne serait-il pas temps de créer un nouvel espace de baignade à Besançon ? Ludovic Fagaut apporte des éléments de réponse.

Accident à Besançon : des " tirs de mortier " visent les secours lors d’une intervention

Deux tirs de mortier ont été lancés jeudi 8 octobre 2026 en direction des secours alors qu’ils intervenaient rue du Luxembourg, à Besançon, à la suite d’un accident de la circulation. Un véhicule des sapeurs-pompiers a été touché, sans faire de blessé. La police municipale et la police nationale étaient sur place.
 

Forêts du Doubs : Jean-François Longeot demande des garanties pour les communes

Face aux dégâts causés par les aléas climatiques de l’été 2026 sur les jeunes plantations, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot a saisi la ministre de la Transition écologique le mercredi 7 octobre 2026 afin de relayer les inquiétudes des communes forestières du Doubs.

Le sénateur Cédric Perrin reconduit à la tête de la commission Défense du Sénat

Ce mercredi 7 octobre 2026, Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort, a été réélu avec 83,7% des voix, président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat lors d’une réunion de constitution de la commission au Sénat.

Crise lycéenne : Séverine Véziès répond à Laurent Croizier et dénonce ses " doubles discours "

Dans un communiqué transmis ce jour à notre rédaction, Laurent Croizier, député de la première circonscription du Doubs et enseignant de formation, a appellé le gouvernement à privilégier le dialogue face aux tensions liées aux mouvements lycéens. Une prise de position qui a aussitôt fait réagir Séverine Véziès, élue bisontine de La France insoumise, qui dénonce un discours "hypocrite" sur ses réseaux sociaux.

Crise lycéenne : Laurent Croizier demande une demi-journée de débat dans tous les lycées

Alors que les mouvements lycéens suscitent des tensions dans de nombreux établissements en France, le député de la première circonscription du Doubs, et enseignant de formation, Laurent Croizier, appelle le gouvernement à privilégier le dialogue. Lors d’une question au gouvernement adressée au ministre de l’Éducation nationale, le parlementaire a demandé l’organisation, dès ce mercredi, d’une demi-journée de débat dans chaque classe de chaque lycée de France. Objectif : permettre aux élèves d’exprimer leurs préoccupations et d’apporter des réponses concrètes aux difficultés rencontrées dans les établissements.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 17.94C°
peu nuageux
le 15/10 à 14h00
Vent
1.51 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
78 %

Sondage