Municipale 2020 : les discours des candidats de Besançon passés au crible…

Publié le 12/03/2020 - 16:03
Mis à jour le 12/03/2020 - 16:16

Dans le cadre de travaux sur les élections municipales en Franche-Comté, deux universitaires bisontins ont analysé les discours des candidats de Besançon grâce à un logiciel qui utilise des méthodes statistiques. Objectif : dégager des thèmes de discours et observer des similitudes et des différences entre les discours de chaque candidat.

Philippe Haag, doctorant en Sciences de l'information et de la communication, Cimeos à l'Université de Bourgogne Franche-Comté et Cyril Masselot, maître de conférence en Sciences de l'information et de la communication, à l'Université de Bourgogne Franche-Comté, ont réaliser une analyse des discours des candidats de plusieurs villes de Franche-Comté dont Besançon.

Quelle méthodologie ?

Le corpus utilisé pour l'analyse est constitué par des textes provenant de sources distinctes : d’une part, des textes provenant de tracts de campagne et d’autre part, des textes provenant de sites internet de campagne (profession de foi, engagement et valeurs, réflexion sur des thématiques politiques).

Les mesures politiques des différents programmes de campagne n’ont pas été retenues dans le présent corpus. Seuls les textes dans lesquels les candidats rendent compte d’un positionnement personnel ont été inclus dans le corpus. La date d’observation s’étend du 30 janvier au 24 février 2020.

Par ailleurs, les discours prélevés ont été basés sur les productions des candidats aux municipales de 2020 des grandes villes de Franche-Comté dont Besançon, parmi lesquels on retrouve les listes conduites par Eric Alauzet (LAREM), Jean-Philippe Allenbach (Mouvement Franche-comté), Claire Arnoux (La France insoumise), Karim Bouhassoun (Bisontines-Bisontins), Alexandra Cordier (sans étiquette), Ludovic Fagaut (LR), Nicole Friess (Lutte ouvrière), Jacques Ricciardetti (RN) et Anne Vignot (EELV).

Les universitaires ont effectué une Analyse cognitive du discours (ACD) à l'aide du logiciel Iramuteq (Ratinaud 2009 et Pélissier 2016, laboratoire LERASS), qui utilise les méthodes statistiques éprouvées d'Analayse factorielle des correspondances (AFC) et de Classification descendante hiérarchique (CDH) :

  • Constitution d’un nuage de formes
  • Représentation du dendrogramme obtenu (arbre de classification)
  • Représentation des profils de discours tenus grâce à l’Analyse Factorielle des Correspondances en 3 dimensions
  • Visualisation également des variables retenues dans le même espace vectoriel.

Techniquement, le logiciel Iramuteq opère ce que les linguistes nomment une "lemmatisation" du corpus : "les verbes sont ramenés a? l'infinitif, les noms au singulier et les adjectifs au masculin singulier. Iramuteq réalise la lemmatisation à partir de dictionnaires, sans désambiguïsation". (Manuel du logiciel, 2014).

Le corpus est ainsi constitué :

  • Nombre de textes : 20
  • Nombre d'occurrences (de mots dans tout le texte) : 18559
  • Le corpus est suffisant et recevable pour l'analyse statistique du discours. À titre de comparaison, la taille minimale d’un corpus acceptable pour des raisons statistiques est d’environ 2500 occurrences lemmatisées.
  • Nombre de formes (après l’opération de dite de lemmatisation) : 2798
  • La recevabilité est ici confirmée, ce nombre de formes étant supérieur à l’échantillon minimum. Nombre d'hapax (de formes présentes une seule fois) : 1332 (7.18%des occurrences - 47.61% des formes).

"Ce rapport indique que le vocabulaire utilisé est à la fois riche et assez homogène : à partir de 40% d’hapax, le discours montre que l’on utilise un lexique varié pour se référer à des idées ou notions sémantiquement proches", précisent Philippe Haag et Cyril Masselot, "Nous obtenons donc un corpus qui présente un intérêt statistique prouvé, et un équilibre général."

Découvrez les résultats de l'analyse dans notre vidéo...

municipales 2020 Besançon

Inéligibilité : le président du Mouvement FC fait appel du jugement rendu par le Tribunal administratif  

Le tribunal administratif de Besançon a jugé Jean-Philippe Allenbach « inéligible » pendant ces 18 prochains mois a-t-on appris dimanche 14 mars 2021. Le président du Mouvement Franche-Comté ne pourra donc pas se présenter ni aux élections régionales ni présidentielles. Il fait appel de cette décision.

Vivez en direct le conseil municipal d’installation

Diaporama • L’heure est historique pour Besançon. Après trois mandats et 19 ans à la tête de Besançon, Jean-Louis Fousseret va laisser son siège à la première femme-maire de Besançon qui sera également la toute première maire écologiste. Après le rappel des résultats, les  55 nouveaux conseillers municipaux éliront ensuite Mme la Maire.

Anne Vignot : “Besançon est entrée dans les grandes villes qui ont pris l’option de la transition”

Entretien • Elue maire de Besançon, Anne Vignot revient sur sa victoire au second tour de l’élection municipale. Dans un style bien à elle, s’éloignant volontairement des clichés traditionnels des « hommes politiques », elle souhaite avancer rapidement et sûrement sur plusieurs dossiers : la gestion post-crise, la relance économique ou encore la rentrée scolaire. Rencontre. 

Besançon se réveille en vert : Anne Vignot l’emporte de 566 voix

Première écologiste et première femme maire de Besançon.  Anne Vignot a remporté d’une courte tête à 566 voix la mairie de Besançon avec 43,83% des suffrages, dimanche, devant le candidat LR Ludovic Fagaut (41,61% 10.579 voix) et le marcheur Eric Alauzet (14,55% 3.700 voix). L’abstention frôle les 61 %
 

Politique

Carte scolaire : le département du Doubs retenu pour une expérimentation nationale

Le sénateur du Doubs, Jean-François Longeot, a réagi dans un communiqué du 11 mai 2026 suite à l’annonce du ministère de l’Éducation nationale concernant la sélection du département parmi les territoires pilotes d’une expérimentation nationale sur la démographie scolaire et l’organisation de la carte scolaire.

Doubs : l’opposition dénonce un désengagement sur l’eau et des incertitudes autour du Fort Griffon

À l’issue de l’Assemblée départementale du 27 avril 2026, le groupe Doubs social écologique et solidaire (DSES) alerte sur plusieurs dossiers qu’il juge préoccupants : la politique de l’eau, la gestion du Fort Griffon et la stratégie en matière de logement.

Chômage des travailleurs frontaliers : une plus longue prise en charge par la Suisse

L’accord trouvé apporte une correction attendue : la durée pendant laquelle le pays d’emploi paie l’indemnisation du travailleur sera portée de trois à six mois. Le député européen Christophe Grudler (Renew Europe / MoDem), rapporteur du Parlement européen pour les relations avec la Suisse, se félicite de l’accord trouvé sur la révision des règles européennes de coordination des systèmes de sécurité sociale, après près de dix ans de négociations à Bruxelles et à Strasbourg.

Bourgogne Franche-Comté : 42,6 M€ de financements votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Dijon, jeudi 30 avril 2026, les élus de la Région Bourgogne-Franche-Comté ont adopté un ensemble de financements représentant un montant global de 42,6 millions d’euros. Ces décisions couvrent un large éventail de politiques publiques, allant du développement économique à la culture, en passant par l’agriculture, les mobilités, la transition énergétique ou encore le sport.

Les élus du Département du Doubs interrogent le cumul des mandats de Ludovic Fagaut

Dans un communiqué du 30 avril 2026, les élus bisontins de l'opposition "Doubs Social Écologique et Solidaire" (DSES) réagissent à la situation de Ludovic Fagaut et à ses différents mandats au sein de la mairie de Besançon, de Grand Besançon Métropole et du Département du Doubs.

151 nouveaux maires reçus à la préfecture du Doubs

Aux côtés de plusieurs acteurs de la région tels le Département du Doubs, l’ARS, la DDT ou encore les finances publiques, 151 nouveaux maires se sont rendus ce 28 avril 2026 à la préfecture du Doubs. Une journée dédiée aux nouveaux élus qui pourront poser leurs questions au cours des différents ateliers proposés.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 12.1
légère pluie
le 18/05 à 09h00
Vent
2.64 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
89 %

Sondage