Municipale 2020 : les discours des candidats de Besançon passés au crible…

Publié le 12/03/2020 - 16:03
Mis à jour le 12/03/2020 - 16:16

Dans le cadre de travaux sur les élections municipales en Franche-Comté, deux universitaires bisontins ont analysé les discours des candidats de Besançon grâce à un logiciel qui utilise des méthodes statistiques. Objectif : dégager des thèmes de discours et observer des similitudes et des différences entre les discours de chaque candidat.

Philippe Haag, doctorant en Sciences de l'information et de la communication, Cimeos à l'Université de Bourgogne Franche-Comté et Cyril Masselot, maître de conférence en Sciences de l'information et de la communication, à l'Université de Bourgogne Franche-Comté, ont réaliser une analyse des discours des candidats de plusieurs villes de Franche-Comté dont Besançon.

Quelle méthodologie ?

Le corpus utilisé pour l'analyse est constitué par des textes provenant de sources distinctes : d’une part, des textes provenant de tracts de campagne et d’autre part, des textes provenant de sites internet de campagne (profession de foi, engagement et valeurs, réflexion sur des thématiques politiques).

Les mesures politiques des différents programmes de campagne n’ont pas été retenues dans le présent corpus. Seuls les textes dans lesquels les candidats rendent compte d’un positionnement personnel ont été inclus dans le corpus. La date d’observation s’étend du 30 janvier au 24 février 2020.

Par ailleurs, les discours prélevés ont été basés sur les productions des candidats aux municipales de 2020 des grandes villes de Franche-Comté dont Besançon, parmi lesquels on retrouve les listes conduites par Eric Alauzet (LAREM), Jean-Philippe Allenbach (Mouvement Franche-comté), Claire Arnoux (La France insoumise), Karim Bouhassoun (Bisontines-Bisontins), Alexandra Cordier (sans étiquette), Ludovic Fagaut (LR), Nicole Friess (Lutte ouvrière), Jacques Ricciardetti (RN) et Anne Vignot (EELV).

Les universitaires ont effectué une Analyse cognitive du discours (ACD) à l'aide du logiciel Iramuteq (Ratinaud 2009 et Pélissier 2016, laboratoire LERASS), qui utilise les méthodes statistiques éprouvées d'Analayse factorielle des correspondances (AFC) et de Classification descendante hiérarchique (CDH) :

  • Constitution d’un nuage de formes
  • Représentation du dendrogramme obtenu (arbre de classification)
  • Représentation des profils de discours tenus grâce à l’Analyse Factorielle des Correspondances en 3 dimensions
  • Visualisation également des variables retenues dans le même espace vectoriel.

Techniquement, le logiciel Iramuteq opère ce que les linguistes nomment une "lemmatisation" du corpus : "les verbes sont ramenés a? l'infinitif, les noms au singulier et les adjectifs au masculin singulier. Iramuteq réalise la lemmatisation à partir de dictionnaires, sans désambiguïsation". (Manuel du logiciel, 2014).

Le corpus est ainsi constitué :

  • Nombre de textes : 20
  • Nombre d'occurrences (de mots dans tout le texte) : 18559
  • Le corpus est suffisant et recevable pour l'analyse statistique du discours. À titre de comparaison, la taille minimale d’un corpus acceptable pour des raisons statistiques est d’environ 2500 occurrences lemmatisées.
  • Nombre de formes (après l’opération de dite de lemmatisation) : 2798
  • La recevabilité est ici confirmée, ce nombre de formes étant supérieur à l’échantillon minimum. Nombre d'hapax (de formes présentes une seule fois) : 1332 (7.18%des occurrences - 47.61% des formes).

"Ce rapport indique que le vocabulaire utilisé est à la fois riche et assez homogène : à partir de 40% d’hapax, le discours montre que l’on utilise un lexique varié pour se référer à des idées ou notions sémantiquement proches", précisent Philippe Haag et Cyril Masselot, "Nous obtenons donc un corpus qui présente un intérêt statistique prouvé, et un équilibre général."

Découvrez les résultats de l'analyse dans notre vidéo...

municipales 2020 Besançon

Inéligibilité : le président du Mouvement FC fait appel du jugement rendu par le Tribunal administratif  

Le tribunal administratif de Besançon a jugé Jean-Philippe Allenbach « inéligible » pendant ces 18 prochains mois a-t-on appris dimanche 14 mars 2021. Le président du Mouvement Franche-Comté ne pourra donc pas se présenter ni aux élections régionales ni présidentielles. Il fait appel de cette décision.

Vivez en direct le conseil municipal d’installation

Diaporama • L’heure est historique pour Besançon. Après trois mandats et 19 ans à la tête de Besançon, Jean-Louis Fousseret va laisser son siège à la première femme-maire de Besançon qui sera également la toute première maire écologiste. Après le rappel des résultats, les  55 nouveaux conseillers municipaux éliront ensuite Mme la Maire.

Anne Vignot : “Besançon est entrée dans les grandes villes qui ont pris l’option de la transition”

Entretien • Elue maire de Besançon, Anne Vignot revient sur sa victoire au second tour de l’élection municipale. Dans un style bien à elle, s’éloignant volontairement des clichés traditionnels des « hommes politiques », elle souhaite avancer rapidement et sûrement sur plusieurs dossiers : la gestion post-crise, la relance économique ou encore la rentrée scolaire. Rencontre. 

Besançon se réveille en vert : Anne Vignot l’emporte de 566 voix

Première écologiste et première femme maire de Besançon.  Anne Vignot a remporté d’une courte tête à 566 voix la mairie de Besançon avec 43,83% des suffrages, dimanche, devant le candidat LR Ludovic Fagaut (41,61% 10.579 voix) et le marcheur Eric Alauzet (14,55% 3.700 voix). L’abstention frôle les 61 %
 

Politique

Loi d’urgence agricole : deux rassemblements prévus samedi dans le Doubs avant le vote définitif

À quelques jours du vote définitif au parlement de la loi dite d'urgence agricole, prévu le 21 juillet 2026, deux rassemblements sont annoncés samedi 19 juillet dans le Doubs à l'appel de plusieurs associations. Baptisées ”À notre santé”, ces mobilisations se tiendront à 10 heures à la Gare d'eau de Besançon et à la Fontaine des Frenelots, entre Morteau et Les Fins.

Après des années de débats, le Parlement français approuve l'”aide à mourir”

Un vote historique : le droit à l'"aide à mourir", réforme sociétale majeure de la présidence Macron, a été entériné mercredi 15 juillet 2026 par l'Assemblée nationale, sous les applaudissements de partisans du texte, ses opposants regardant désormais du côté du Conseil constitutionnel.

Après trois mandat, Alain Joyandet fait ses adieux au Sénat

Le sénateur Alain Joyandet, a pris part le 8 juillet dernier à son ultime séance au Sénat durant laquelle il a pu poser une dernière question au Gouvernement en tant que sénateur de la Haute-Saône. L’homme politique avait annoncé en avril 2026 ne pas vouloir briguer un 4e mandat pour les prochaines élections sénatoriales qui auront lieu le 27 septembre 2026.

Incendies et sécheresse dans le Doubs : La France insoumise appelle à une réponse politique

Dans un communiqué du dimanche 12 juillet 2026, La France insoumise (LFI) du Doubs réagit à la multiplication des incendies et à la sécheresse qui touchent le département. Le mouvement estime que ces événements ne relèvent pas de phénomènes isolés mais sont liés au changement climatique et aux choix économiques et politiques.
 

Les Écologistes de Haute-Saône alertent sur l’avenir de la loi Nature, cinquante ans après sa promulgation

À l'occasion du cinquantième anniversaire de la loi relative à la protection de la nature, promulguée le 10 juillet 1976, le groupe des Écologistes de Haute-Saône appelle à renforcer les politiques de protection de la biodiversité et du climat. Le collectif estime que les principes fondateurs de cette loi sont aujourd'hui fragilisés, dans un contexte marqué par le réchauffement climatique et des restrictions budgétaires.

À Besançon, le permis de construire de la future école des Vaîtes est délivré

Le permis de construire de la future école des Vaîtes a été délivré, a-t-on appris dans un communiqué de la Ville de Besançon jeudi 9 juillet 2026, actant le choix d'une construction neuve plutôt que la réhabilitation de l'école Tristan Bernard. Cette décision intervient à l'issue des analyses techniques, fonctionnelles et financières menées ces derniers mois, nous précise-t-on.

L’Assemblée nationale approuve la présomption d’usage légitime des armes pour les forces de l’ordre : LFI parle de “permis de tuer”

La France insoumise Besançon a réagi à l'adoption, mardi 8 juillet, en première lecture par l'Assemblée nationale, d'une loi instaurant une présomption de légitime défense pour les forces de l'ordre faisant usage de leur arme. Dans un communiqué, le mouvement critique le soutien apporté à cette mesure par la majorité présidentielle, la droite et l'extrême droite, estimant que cette réforme constitue une atteinte à l'État de droit.

Face au changement climatique, les élus écologistes bisontins veulent construire des propositions avec les habitants

À Besançon, les élu(e)s Ecologistes, Génération.s et Société Civile du conseil municipal de Besançon misent sur le dialogue citoyen pour préparer la ville au changement climatique. C’est en ce sens qu’ils organiseront à la rentrée de septembre une convention citoyenne autour du sujet de la canicule et de la sécheresse afin de "nourrir des propositions" qu’ils présenteront ensuite en conseil municipal. D’ici là, les élus mèneront un cycle d’échange sous forme de rencontres informelles tout au long de l’été pour alimenter les réflexions.

Présidentielle 2027 : “Si on veut s’en tirer, faut se tirer !” selon le Mouvement Franche-Comté

Le président du Mouvement Franche-Comté (MFC), Jean-Philippe Allenbach, estime que les perspectives de l'élection présidentielle de 2027 justifient une réflexion sur l'avenir institutionnel de la Franche-Comté. Dans un communiqué intitulé ”Présidentielle 2027 : Si on veut s’en tirer, faut se tirer !”, il affirme que, compte tenu de la candidature annoncée de Marine Le Pen et des sondages actuels, les Francs-Comtois pourraient se retrouver sous la présidence de Marine Le Pen ou de Jean-Luc Mélenchon, ce qu'il craint.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 28.19
nuageux
le 17/07 à 14h00
Vent
3.84 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
81 %

Sondage