Municipale 2020 : télécabine, réalité augmentée, pont de singe… le projet touristique "Port Citadelle" de Ludovic Fagaut

Publié le 10/01/2020 - 13:02
Mis à jour le 10/01/2020 - 13:14

Le candidat de l’union de la droite et du centre à l’élection municipale de Besançon Ludovic Fagaut, a dévoilé son projet touristique vendredi 10 janvier 2020. Au programme : des télécabines entre la Citadelle et les Près-de-Vaux, une « réorientation de l’espace animalier » à la Citadelle, un pont de singe entre la Citadelle et la Chapelle-des-Buis, etc.

Pour Ludovic Fagaut, Besançon a "des atouts majeurs, mais ce n'est pas une ville touristique" a-t-il déclaré en préambule de sa conférence de presse.

Suite à plusieurs constats selon lesquels le nombre de visiteurs à la Citadelle "n'a pas augmenté d'un visiteur en 10 ans", et que les touristes ne restent "pas longtemps" à Besançon (1,3 jour dans un hôtel en moyenne), Ludovic Fagaut et son équipe pensent répondre "aux besoins" de la ville en matière de tourisme avec le projet "Port Citadelle en 4 dimensions" :

  • "Nature et plaisance",
  • "Pôle touristique",
  • "Sport et évasion",
  • "Voyage à travers le patrimoine".

En détail...

"Nature et plaisance" – Près-de-Vaux :

Ludovic Fagaut imagine la création d'un port de plaisance aux Près-de-Vaux avec des sports d'eau et du vélo, une maison des sports nature, une station véloroute européenne et une "coulée verte" qui irait de la Malate au cœur de ville en passant par la Tour de la Pelote.

"Pôle touristique" – Près-de-Vaux :

Toujours dans le quartier des Près-de-Vaux, le projet compte un point info tourisme avec des départs et billetterie des télécabines vers la Citadelle. "Je parle bien de télécabines et non d'un téléphérique : la technique est différente et le coût moins important qu'un téléphérique", souligne le candidat.

Ce pôle touristique compte également des navettes électriques qui iraient des Près-de-Vaux jusqu'au centre-ville par l'avenue Gaulard, un magasin de produits régionaux, de la location de bateaux électriques ainsi qu'un parking commun avec celui de La Rodia avenue de Chardonnet.

"Sport évasion" – Citadelle/Chapelle des Buis :

Pour ce volet, Ludovic Fagaut souhaite avant tout mettre à l'étude le projet de création d'un pont en bois (communément appelé un pont de singe) entre la Citadelle et la Chapelle des Buis. Ce pont fait partie d'un ensemble "parc aventure" composé d'un accrobranche, d'une via ferrata, d'un trail VTT et randonnée et une Tyrolienne. "Le tout, dans le respect de l'environnement" précise la tête de liste.

"Voyage à travers le patrimoine" – Citadelle :

Cette dimension du projet a pour but de "mettre en valeur le patrimoine géographique et historique de la ville" et particulièrement la Citadelle. Il compte notamment un voyage en réalité augmentée autour du patrimoine de l'UNESCO, de la Citadelle, de l'histoire de la rivière du Doubs et de Besançon. Un restaurant panoramique est également prévu axé sur le terroir local.

Ludovic Fagaut souhaite également une "réorientation de l'espace animalier" de la Citadelle. Selon lui, des animaux sauvages comme le lion "n'ont rien à faire dans un espace aussi petit". C'est pourquoi il souhaiterait qu'il n'y ait plus d'animaux sauvages d'ailleurs à la Citadelle pour les remplacer par des animaux de Franche-Comté tels que des poules, des chamois, des renards, etc. Quid de l'avenir des Lémuriens : "ces animaux-là n'ont pas besoin d'autant d'espace qu'un lion, ils pourraient rester à la Citadelle". Les lémuriens du parc zoologique de la Citadelle font partie d'un programme de reproduction et de conservation des Propithèques couronnés depuis 2002.

Cet aspect du projet "Voyage à travers le patrimoine" compte également l'organisation de manifestations comme par exemple le marché de Noël, un festival du Temps avec Les 24h du Temps, la fête de la musique, etc.

Quel budget ?

Ludovic Fagaut estime le coût de l'ensemble de son projet "Port Citadelle" entre 12 et 15 millions d'euros.

5 à 6 millions seraient consacrés à l'installation des télécabines (hors coût de fonctionnement estimé entre 600 et 800 000€).

Quel calendrier ?

S'il est élu maire en mars prochain, Ludovic Fagaut souhaiterait commencer, dès le mois d'avril, à mettre en place son projet "parce que Besançon n'a plus le temps d'attendre", affirme-t-il.

Infos +

  • Le candidat de l'union de la droite et du centre organise un meeting pour le lancement de sa campagne samedi 18 janvier 2020 au Palais des Sports de Besançon. Le rendez-vous est donné à 11 heures.

municipales 2020 Besançon

Inéligibilité : le président du Mouvement FC fait appel du jugement rendu par le Tribunal administratif  

Le tribunal administratif de Besançon a jugé Jean-Philippe Allenbach « inéligible » pendant ces 18 prochains mois a-t-on appris dimanche 14 mars 2021. Le président du Mouvement Franche-Comté ne pourra donc pas se présenter ni aux élections régionales ni présidentielles. Il fait appel de cette décision.

Vivez en direct le conseil municipal d’installation

Diaporama • L’heure est historique pour Besançon. Après trois mandats et 19 ans à la tête de Besançon, Jean-Louis Fousseret va laisser son siège à la première femme-maire de Besançon qui sera également la toute première maire écologiste. Après le rappel des résultats, les  55 nouveaux conseillers municipaux éliront ensuite Mme la Maire.

Anne Vignot : " Besançon est entrée dans les grandes villes qui ont pris l’option de la transition "

Entretien • Elue maire de Besançon, Anne Vignot revient sur sa victoire au second tour de l’élection municipale. Dans un style bien à elle, s’éloignant volontairement des clichés traditionnels des « hommes politiques », elle souhaite avancer rapidement et sûrement sur plusieurs dossiers : la gestion post-crise, la relance économique ou encore la rentrée scolaire. Rencontre. 

Besançon se réveille en vert : Anne Vignot l’emporte de 566 voix

Première écologiste et première femme maire de Besançon.  Anne Vignot a remporté d’une courte tête à 566 voix la mairie de Besançon avec 43,83% des suffrages, dimanche, devant le candidat LR Ludovic Fagaut (41,61% 10.579 voix) et le marcheur Eric Alauzet (14,55% 3.700 voix). L’abstention frôle les 61 %
 

Politique

Rassemblement contre les violences urbaines à Besançon : un appel à l’apaisement qui tourne à la confrontation

VIDÉO • Réunis lundi 19 octobre devant l’hôtel de ville à l’appel de l’Association des maires de France et de France urbaine, environ 250 personnes ont répondu à l’invitation du maire, Ludovic Fagaut. L’arrivée d’un contre-rassemblement d’une centaine de personnes a rapidement tendu l’atmosphère. Entre condamnation des dégradations, revendications sociales et désaccords sur les valeurs républicaines, les échanges ont illustré les divisions apparues après les événements du 17 octobre.

La France insoumise condamne les pillages et dénonce les violences policières après la mobilisation du 17 octobre à Besançon

Dans un communiqué daté du 19 octobre 2026, le groupe La France insoumise au conseil municipal de Besançon revient sur la manifestation du samedi 17 octobre. Il soutient les revendications des manifestants pacifiques, condamne les pillages et met en cause la gestion des événements par l’État et le gouvernement.

À Besançon, le PCF appelle à une conférence sociale et refuse de participer au rassemblement #TouchePasÀMaMairie ce soir

Dans une prise de position communiqués ce lundi 19 octobre 2026, le Parti communiste français de Besançon condamne les dégradations et les violences qui se sont produites lors de la manifestation du 17 octobre, tout en défendant la légitimité de la mobilisation sociale. Le parti appelle le gouvernement à réunir syndicats, organisations patronales et mouvements de jeunesse pour répondre aux revendications.

À Besançon, un rassemblement citoyen prévu lundi 19 octobre contre les violences urbaines

#TouchePasÀMaVille • À l’appel de France urbaine et de l’Association des maires de France, relayé par la Ville de Besançon, un rassemblement républicain et transpartisan est annoncé lundi 19 octobre 2026, place du 8 Septembre, devant l’Hôtel de Ville de Besançon. L’initiative, placée sous le mot d’ordre #TouchePasÀMaVille, entend réunir les citoyens autour du refus des violences et de la défense des valeurs républicaines.

Manifestation et dégradations du 17 octobre : réactions d’élu(e)s à Besançon

MISE À JOUR À 17H30 • Entre 9 500 (préfecture) et 12 000 (FO) personnes ont participé à la manifestation du 17 octobre à Besançon. Alors que le rassemblement était présenté comme pacifique, des commerces ont été pillés, la préfecture du Doubs a été visée par une tentative d’incendie et les forces de l’ordre ont été prises pour cible. Si les réactions politiques divergent sur les responsabilités, elles condamnent les violences.

Manifestation du 17 octobre à Besançon : Ludovic Fagaut appelle au calme et réclame que les casseurs paient

Le soir de la manifestation du 17 octobre 2026, marquée par des affrontements entre manifestants et forces de l’ordre et des dégradations dans le centre-ville de Besançon, le maire Ludovic Fagaut a pris la parole dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux. Aux côtés de sa première adjointe, Emmanuel Huot-Cusenier, il condamne les violences, apporte son soutien aux commerçants et aux forces de l’ordre et demande que les auteurs des dégradations soient identifiés et sanctionnés.

Montbéliard : Jérôme Durain condamne les violences survenues au lycée Germaine-Tillion

Après l’intrusion d’un jeune homme dans le lycée Germaine-Tillion à Montbéliard vendredi 16 octobre 2026 et le déclenchement de mortiers d’artifice, qui ont blessé une élève, le président de la Région Bourgogne-Franche-Comté annonce que la collectivité portera plainte.

À Besançon, les Écologistes dénoncent un " deux poids, deux mesures " de Ludovic Fagaut face aux insultes et au racisme

Dans un communiqué du 16 octobre 2026, les Écologistes du Grand Besançon reprochent au maire un manque de constance dans ses prises de position contre les insultes, les menaces et les attaques racistes. Ils s’appuient sur plusieurs épisodes survenus depuis 2020, dont le rejet d’une motion au conseil municipal en avril 2026. Le mouvement condamne également les insultes visant l’édile et sa famille.

Hausse ou baisse des dotations dans les lycées de Bourgogne-Franche-Comté ? Les avis divergent à la Région…

Suite à l’assemblée plénière du 15 octobre 2026, les élus du groupe communiste et républicain de Bourgogne-Franche-Comté ont souhaité réagir dans un communiqué au sujet des dotations accordées pour les lycées de la région. Le président, Jérome Durain, a, quant à lui, refait un point sur ces dernières lors de l’assemblée. On en parle.

Ce que l’on a retenu du conseil municipal de Besançon du 15 octobre 2026

Après un conseil municipal de plus de 8h le mois dernier, celui de ce jeudi 15 octobre 2026 n’a heureusement pas instauré un nouveau record. En 5h45, les élus ont toutefois débattu de plusieurs dossiers importants dont la modification du règlement intérieur, le projet des Vaites ou encore du renouvellement de l’Assemblée des Sages.

Besançon, berceau oublié de l’anarchisme ?

Dans la boucle du Doubs, entre une citadelle classée à l'Unesco et les ateliers d'horlogerie qui firent sa fortune, Besançon a nourri l'une des traditions libertaires les plus singulières de France. De la naissance de Pierre-Joseph Proudhon au projet avorté de Commune en 1871, retour sur une histoire où la "ville horlogère" a longtemps battu au rythme des idées anarchistes... pour rappel.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 11.72C°
couvert
le 20/10 à 11h00
Vent
0.41 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
85 %

Sondage