Naf Naf racheté par le groupe chinois La Chapelle Fashion Co.

Publié le 10/01/2018 - 19:26
Mis à jour le 10/01/2018 - 19:26

La marque de prêt-à-porter féminin Naf Naf (Vivarte) va être rachetée par le groupe chinois La Chapelle Fashion Co., qui reprendra l’ensemble des boutiques sauf une, a-t-on appris mercredi de sources syndicales.

 ©
©

"On nous a annoncé que La Chapelle est entré en négociation exclusive avec Naf Naf et ses filiales", ont précisé ces sources à la suite d'une réunion avec la direction. L'enseigne Naf Naf, qui compte 920 postes en équivalent temps plein, était en vente depuis mars 2017.

L'achat devrait être réalisé "fin mars début avril", ont dit  les représentants du personnel. Le groupe Vivarte n'a pas souhaité commenter dans l'immédiat.

  • Naf Naf compte environ 350 boutiques (dont une cinquantaine de franchises et 120 "corners" dans des grands magasins) en France et à l'étranger. Toutes seront reprises par La Chapelle Fashion Co., sauf une, située sur les Champs-Elysées à Paris, actuellement fermée pour travaux.

Les responsables syndicaux interrogés se sont dits étonnés de l'exclusion de cette boutique du périmètre de la vente. "Cette avenue, c'est une vitrine. Il est dommage que Naf Naf ne reste pas sur un emplacement tel que le magasin des Champs-Elysées", ont-ils regretté.

La Chapelle Fashion Co. comprend de nombreuses marques surtout connues en Chine (La Chapelle, Puella, UlifeStyle...) et se concentre sur "le marché grand public des vêtements pour femmes", selon son site. Le groupe chinois revendiquait plus de 9.000 points de vente en Chine à l'été 2017.

Centre de décision en Chine ?

"Compte tenu de la situation de Vivarte, on pense que le fait que Naf Naf soit en vente est une bonne chose pour l'investissement et pour le développement de la marque", ont estimé plusieurs élus du personnel. "Mais est-ce que le centre de décision restera en France ou va être délocalisé en Chine ?", se sont-ils inquiétés. Selon ces élus, la direction a assuré que ce rachat n'aurait "aucune conséquence juridique ou sociale" et que "les conditions de travail individuelles et collectives" seraient maintenues pour les salariés.

Ils restent toutefois préoccupées par le sort de la cinquantaine de salariés de NNCS (Naf Naf Chevignon Services), qui assurent notamment des fonctions de ressources humaines, de comptabilité ou de maintenance, et dont une petite partie travaille pour Chevignon, autre marque du groupe Vivarte. Un accord de transition devrait être mis en place jusqu'à fin 2018 pour leur permettre de continuer à travailler pour Chevignon mais ensuite, "on ne sait pas ce qui se passera", relèvent-ils.

En 2017, Naf Naf a enregistré un chiffre d'affaires de 208 millions d'euros. Le groupe Vivarte, connu pour ses marques La Halle, Minelli, San Marina, CosmoParis et Caroll, est engagé depuis plusieurs mois dans un plan de cessions et de restructuration. Il a vu son chiffre d'affaires baisser d'environ 18 % en 2017, à 1,8 milliard d'euros, et a enregistré une perte de 305 millions d'euros.

Vivarte avait annoncé mardi que l'enseigne de chaussures André serait rachetée par le site français de vente en ligne Spartoo, avec qui elle est entrée "en négociations exclusives".

En 2017, les marques de chaussures Pataugas et de vêtements Kookai avaient également été cédées par Vivarte, respectivement à l'australien Magi et à la société Start'Hopps. La filiale espagnole du groupe, Merkal, a également été vendue à un fonds d'investissement britannique en novembre. 

La semaine dernière, le PDG du groupe, Patrick Puy, a annoncé que la marque de chaussures Besson était également mise en vente. Chevignon, un temps annoncée en vente, sera finalement conservée par Vivarte, faute d'offre satisfaisante.

(avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Eve Boutique Lingerie, 55 ans qu’on vous soutient !

PUBLI-INFO • Au-delà du jeu de mots, cela fait effectivement 55 ans qu’Eve Boutique est présente dans le paysage bisontin et apporte conseil à ses clientes et clients. Et puis, à l’heure du 3.0, le magasin a investi le digital et les réseaux sociaux pour mieux servir une clientèle où se côtoient tous les âges. Eve boutique fête son anniversaire ce printemps !

29 millions d’euros investis par la Région dans le Nord Franche-Comté

Le 16 mai prochain au siège de Pays de Montbéliard Agglomération, le contrat Territoires en action du Nord Franche-Comté sera signé par la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Pôle métropolitain Nord Franche-Comté, ses cinq EPCI membres et le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, en présence de Eric Houlley, vice-président de la Région en charge de la cohésion territoriale, de la politique de la ville, des ruralités, des parcs naturels et des contrats de plan. Il est le contrat pour lequel la Région investit le plus massivement durant la période 2022-2026 avec 29 millions d’euros de financements. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.38
légère pluie
le 16/05 à 21h00
Vent
1.99 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
96 %