Un drone à Besancon

Publié le 24/10/2013 - 09:30
Mis à jour le 25/10/2013 - 12:57

Vol inaugural lors de la fete de la science au campus universitaire et demonstation à la Malcombe a Besançon entre trois entrepreneurs francs-comtois. Le mois d’octobre fut riche pour Jean-Philippe Culas de Pugey qui est dorénavant homologué par la direction de l’aviation civile pour effectuer des prises de vues photo ou video au moyen de drones radiopilotés avec sa société Photocoptere.

C'est entre deux averses en soirée du 15 octobre que l'appareil a pu décoller depuis le stade de baseball pour démontrer sa puissance, sa stabilité et ses possibilités en terme de prise de vue aérienne. Deux entreprises locales, Globacom et Zébulon avaient répondu présents malgré les mauvaises conditions climatiques à l'invitation de Photocoptère, société bisontine qui propose depuis le mois d'août une nouvelle activité de prise de vues au moyen de drones sur l'ensemble de la Franche-Comté et même au-delà...

Après avoir dernièrement couvert le fabuleux portrait géant de l'artiste Franck Bonneau représentant Vauban en "land art" sur deux hectares à l'aérodrome de Thise avec des clichés et des vidéos reprises par bon nombre de médias comme Le Monde, L'Express, Le Figaro ou encore France Television, la société bisontine Photocoptère a inauguré son nouvel aéronef entièrement pensé, construit et réglé dans ses ateliers bisontins. Ce drone de 5,7 kilos de type hexacoptère (six moteurs de 600w) emporte sous son châssis une camera full HD permettant de couvrir des reportages télévisuels ou web avec ou sans cadreur et un appareil photo reflex numérique pour des clichés professionnels.

Une licence de pilote pour diriger un drone

Il rejoint les deux autres modèles dont un autre hexacoptère amphibie et plus petit pour les tournages "humides" et l'autre de moins de deux kilos homologué pour les activités urbaines qui sont conformes a la législation très stricte en la matière. En effet, ces aéronefs sans pilote a bord ne peuvent être exploités que par une personne titulaire d'une licence de pilote (ULM au minimum) et doivent être répertoriés comme effectuant des activités particulières auprès des services de la Direction générale de l'Aviation Civile (ou DGAC), mesures permettant d'être professionnellement assurés.

Que ce soit pour la télévision, la presse écrite, le web, les professionnels du bâtiment ou les collectivités, photocoptère fournira des images de qualité, traitées et stabilisées sur place grâce à un véhicule-atelier servant aussi de bureau de post-production mobile.

  • Plus d'informations sur www.photocoptere.fr (le nouveau site est en construction et sera en ligne d'ici un mois) ou au 06 51 73 85 72
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Le Mistigri, aux Chaprais : 4 décennies de cuisine comtoise

QUOI DE 9 • Toutes les bonnes adresses se méritent. Et c’est le cas du Mistigri, installé au cœur du quartier des Chaprais à Besançon. Ce petit restaurant chaleureux perpétue depuis plus de quatre décennies une tradition bien ancrée : celle de la cuisine franc-comtoise authentique, conviviale et généreuse.

Sondage – Fêtez-vous Halloween cette année ?

Cette année, le 31 octobre tombe un vendredi, ce qui permettra à ceux qui attendent cette date avec impatience de débuter le week-end en fêtant Halloween. Qu’il s’agisse d’aller collecter des friandises avec les enfants, ouvrir la porte aux petits monstres venus réclamer quelques bonbons, décorer sa maison, aller à une soirée costumée ou encore simplement se faire frissonner devant un bon film d’horreur, nombreuses sont les manières de prendre part à la célèbre fête anglo-saxonne. Et vous, fêtez-vous Halloween cette année ? C’est notre sondage de la semaine.

Un Bisontin développe un jeu de gestion de station de ski inspiré de la Franche-Comté

Yannis Beaux a développé, d'abord sur son temps libre puis à temps complet après avoir créé son auto-entreprise, un jeu vidéo de simulation permettant de construire et gérer sa propre station de ski. Pour cela, le Bisontin s'est nourri des paysages de la Franche-Comté mais aussi des problématiques rencontrées par les stations de la région pour y puiser l'inspiration nécessaire afin de perfectionner son jeu. En novembre 2025, il ouvrira une campagne de financement participatif pour permettre à son projet d'être commercialisé.

On a testé le karting en réalité augmentée aux Ateliers de Miserey-Salines

VIDÉO • Situés à Miserey-Salines, les Ateliers ont ouvert depuis le 17 octobre 2025, une partie de leur nouvelle extension qui accueille l’activité Battle Kart. Une sorte de Mario Kart géant qui combine les sensations du karting et l’aspect ludique du jeu vidéo. Nous avons pu tester l’activité le 16 octobre dernier et sans surprise… on a déjà très hâte d’y retourner ! 

Vacances ensorcelantes : les sorcières déboulent au musée des Maisons comtoises de Nancray

Pendant les vacances de la Toussaint, le musée des Maisons comtoises de Nancray se métamorphose afin de plonger petits et grands dans un univers magique fait de spectacles, contes, ateliers et rencontres étonnantes jusqu’au 2 novembre 2025. Sorcellerie, frissons et gourmandises mystérieuses seront au programme. 

Le musée des Maisons Comtoises fête Halloween entre sorcellerie et traditions

Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le musée des Maisons Comtoises plonge ses visiteurs dans un univers magique et mystérieux, à l’occasion de ses vacances ensorcelantes. Spectacles, ateliers, contes, dégustations et jeux rythmeront cette quinzaine placée sous le signe de la sorcellerie et des traditions populaires.

Vacances de la Toussaint : 20 idées d’activités pour toute la famille dans le Grand Besançon

Le soleil revient pour ces vacances de la Toussaint et le Grand Besançon regorge d’activités pour petits et grands : balades en pleine nature, séances de cinéma, musées, loisirs indoor, parcs à thème ou encore soirées d’Halloween… De quoi occuper les enfants, se détendre et (re)découvrir le territoire autrement. Notre stagiaire du moment, Ulysse B., propose une sélection d’une vingtaine d’activités pendant ces vacances d’automne.

Dragons et créatures fantastiques : le Dino-Zoo se transforme pour Halloween

Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le parc préhistorique Dino-Zoo revêt les couleurs d’Halloween et invite le public à plonger dans un univers féerique et mystérieux. Pour la première fois, le site accueille de gigantesques dragons animatroniques, mêlant technologie et imaginaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.66
légère pluie
le 20/11 à 06h00
Vent
3.41 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
92 %