Occupation d'un appartement par des mineurs isolés : Solmiré assignée au tribunal administratif de Besançon

Publié le 27/07/2021 - 07:59
Mis à jour le 26/07/2021 - 15:21

Depuis avril 2021, Solmiré (Solidarité, Migrants Réfugiés) occupe un logement bisontin pour héberger des mineurs étrangers isolés. L’association est assignée au tribunal administratif par les Voies navigables de France (VNF), gestionnaire du bâtiment, ce mardi 27 juillet à 11 heures.

Image d'archives - Maison éclusière dans le quartier Tarragnoz à Besançon. © Solmiré
Image d'archives - Maison éclusière dans le quartier Tarragnoz à Besançon. © Solmiré

Fin mars dernier, Solmiré tirait la sonnette d'alarme pour interpeller les pouvoirs publics sur la situation de plusieurs mineurs isolés sans abris à Besançon. Malgré cet appel, l'État, le Département du Doubs et la municipalité de Besançon "ont répondu à l'unisson par un silence assourdissant" avait déclaré l'association, "par leur surdité, les autorités ne nous ont pas laissé d'autre choix que de réquisitionner un logement vacant afin d'offrir à ces enfants le toit auquel ils ont droit."

 Depuis quatre mois, Solmiré investit donc un logement bisontin appartenant à l'État et géré par les VNF et inhabité depuis 2016. "De taille modeste, cet appartement nous permet d'y accueillir quelques adolescents", avait précisé l'association, mais "cette solution n’est ni souhaitable ni pérenne".

 "Pour ces adolescents, la rue sera la seule alternative"

Aujourd'hui, les occupants sont menacés d'expulsion par les VNF qui utilisent une procédure d'urgence auprès du tribunal administratif et demandent une expulsion sans délai de tous les occupants. "Pour ces adolescents, en cas d’expulsion, la rue sera la seule alternative puisque depuis des mois et malgré de multiples sollicitations, les pouvoirs publics refusent toujours d’assumer leurs responsabilités concernant l’accueil de ces enfants", souligne Solmiré.

Infos +

Un rassemblement est prévu ce mardi à 10h30 devant le tribunal administratif de Besançon rue Charles Noder "contre les politiques inhospitalières, les violences institutionnelles, et le cynisme de cette procédure judiciaire."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Le RN perquisitionné : ”une nouvelle attaque odieuse contre la démocratie”, selon Julien Odoul 

Une perquisition a eu lieu mercredi 9 juillet 2025 au siège parisien du Rassemblement national dans le cadre d'une enquête pour financement illicite des campagnes électorales du parti d'extrême droite en 2022 et 2024, une procédure "politique" a accusé Jordan Bardella. Pour le député de l’Yonne et conseiller régional RN de Bourgogne Franche-Comté, Julien odoul, c’est une ”perquisition scandaleuse”.

Sochaux : information judiciaire ouverte pour “assassinat” d’un détenu évadé

Le parquet de Montbéliard a annoncé vendredi 4 juillet 2025 l'ouverture d'une information judiciaire pour "assassinat" et "association de malfaiteur criminelle", une semaine après un "règlement de compte" perpétré "de sang froid" à Sochaux contre un détenu évadé depuis janvier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.04
légère pluie
le 26/08 à 21h00
Vent
2.6 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
92 %