Octobre Rose 2020 : "la crise sanitaire renforce la nécessité d’une mobilisation massive"

Publié le 02/10/2020 - 17:44
Mis à jour le 02/10/2020 - 17:07

Dans le cadre de l’opération de sensibilisation au cancer du sein octobre Rose, deux rendez-vous phares sont attendus dans le Doubs. La crise de la Covid-19 a eu des conséquences désastreuses pour les personnes atteintes de cancers et leurs proches. La Ligue contre le cancer alerte depuis des mois quant à la dégradation de la situation des malades.

 © maCommune.info
© maCommune.info

La crise de la Covid-19 a eu des conséquences désastreuses pour les personnes atteintes de cancers et leurs proches. La Ligue contre le cancer alerte depuis des mois quant à la dégradation de la situation des malades. Au lancement d’Octobre Rose 2020, elle s’inquiète des retards de diagnostics des cancers du sein, directement liés au fort ralentissement des consultations et à l’arrêt des dépistages organisés.

"A cause de la Covid-19, nous estimons à environ 30 000 le nombre de cancers n’ayant pas été diagnostiqués, en raison d’un ralentissement des dépistages très préoccupant. Or, le cancer continue sa progression et n’a pas peur du virus ! Si nous nous mobilisons tous les ans à l’occasion d’Octobre Rose pour encourager les femmes à consulter et à se faire dépister, notre appel est, cette année, d’autant plus urgent. Pour lutter contre le cancer du sein, le diagnostic précoce et le dépistage sont primordiaux : mesdames, n’attendez pas, consultez, faites-vous dépister !" alerte le Pr Axel Kahn, Président de la Ligue contre le cancer.

Le cancer du sein est pourtant le plus fréquent chez les femmes (plus de 58 000 cas/an), il demeure chez elles la première cause de décès par cancer (plus de 12 000 décès/an) : il est urgent d’agir ! Toutes les femmes doivent se mobiliser activement. Virus ou pas, dans le respect des gestes barrières, il est impératif qu’elles consultent sans tarder en cas d’alerte, qu’elles se rendent aux consultations régulières chez leur gynécologue ou médecin traitant, reprennent le dépistage organisé dès qu’il sera à nouveau opérationnel. Le pronostic du cancer du sein est d’autant meilleur qu’il est diagnostiqué tôt alors qu’il est encore de petite taille. La maladie guérit alors presque toujours. La Ligue se mobilise massivement pour informer, prévenir, sensibiliser, accompagner et soutenir les femmes, toutes concernées.

Partout en France, en métropole et Outre-mer, La ligue organise, seule et avec ses partenaires, de nombreux événements de sensibilisation, de mobilisation et d’information (voir dossier de presse joint:

  • Une nouvelle affiche pour une mobilisation renforcée
  • La nouvelle édition du Bra Challenge avec le #HautLesSeins
  • Course virtuelle « Plus vite que le cancer ! »
  • Des masques personnalisés aux couleurs d’Octobre Rose
  • Renouvellement de l’opération « Coussins-cœur »
  • Une opération de produit partage avec E.Leclerc
  • Des partenariats fidèles et renouvelés

Deux rendez-vous importants dans le Doubs :

La Ligue contre le cancer de Besançon se mobilise chaque année, avec ces partenaires, pour sensibiliser au dépistage organisé du cancer du sein. En cette année si particulière, le comité du Doubs de la Ligue contre le cancer privilégie la sensibilisation sous forme d’ateliers de petits groupes (à la demande des lieux qui se mobilisent, non ouvert au grand public).

  • Le samedi 10 octobre à 17h à Mouthe pour une marche/course
  • Le samedi 17 octobre de 10h à 17h au SNB de Besançon pour une initiation au Dragon Boat avec les Dragon Ladies
Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Santé

Pénuries de médicaments : l’UFC-Que Choisir de Doubs-Belfort tire la sonnette d’alarme

Paracétamol introuvable, antibiotiques en rupture, traitements vitaux retardés : les pénuries de médicaments, autrefois exceptionnelles, sont devenues une réalité quotidienne en France. En Franche-Comté comme ailleurs, les patients et les professionnels de santé se heurtent à ces manques, aux conséquences parfois lourdes. Pour comprendre l’ampleur du problème et envisager des pistes de solutions, nous avons interrogé Jean-Pierre Courtejaire, administrateur de l'UFC Que Choisir Doubs-Territoire de Belfort. L’association de défense des consommateurs dresse un constat sans appel et avance plusieurs recommandations pour garantir l’accès de tous aux médicaments essentiels.

Bronchiolite du nourrisson : la campagne de prévention 2025-2026 est lancée

Chaque hiver, environ 30 % des nouveau-nés et nourrissons sont touchés par la bronchiolite, une infection respiratoire majoritairement bénigne mais pouvant entraîner des complications graves chez les plus jeunes. "C’est l’une des premières causes d’hospitalisation des enfants de moins d’un an pendant la saison hivernale", rappelle le ministère de la Santé.

Le Pr Norbert Ifrah attendu à Besançon pour une visite à l’Institut régional fédératif du cancer de Franche-Comté

Le président de l’Institut national du cancer (INCa), le professeur Norbert Ifrah, sera en visite ce jeudi 4 septembre à l’Institut régional fédératif du cancer (IRFC) de Franche-Comté à Besançon. Cette journée sera l’occasion de présenter les actions et résultats de l’IRFC, les perspectives 2025-2030, ainsi que les coopérations en cours avec les établissements membres du groupement.

Des objectifs réalisables pour réussir sa rentrée avec Valentine Caput

Qui dit rentrée, dit parfois nouvelle motivation et donc nouvelles résolutions. Notre diététicienne, Valentine Caput, nous donne quelques conseils pour se fixer des objectifs raisonnables pour nous permettre de tenir les objectifs de la rentrée... tout au long de l'année ! 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Finances, activité en hausse et fusion, le CHU de Besançon passe en revue l’année écoulée

Le directeur général du CHU de Besançon Thierry Gamond-Rius et le professeur Samuel Limat, président de la commission médicale d’établissement, ont tiré le bilan de l’année écoulée et évoqué les projets en cours lors d’une conférence de presse mercredi 27 août 2025 à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 23.21
légère pluie
le 15/09 à 12h00
Vent
6.16 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
70 %