Octobre rose : l'alimentation comme allié dans la prévention

Publié le 02/10/2025 - 09:28
Mis à jour le 02/10/2025 - 09:15

Octobre Rose c'est un mois pour parler de prévention, de dépistage et de solidarité. En ce début d'octobre 2025, notre nutritionniste bisontine Valentine Caput nous délivre donc ses conseils à mettre dans notre assiette pour pour prendre soin de sa santé tout au long de l'année.
 

 ©
©

En tant que diététicienne nutritionniste, je crois aussi que la cuisine peut devenir une alliée précieuse pour prendre soin de sa santé... et de son moral !

Alors aujourd'hui, je partage avec vous ma boîte à outils alimentaire spéciale "prévention et douceur" !

  • L'huile de colza et l'huile d'olive : un duo gagnant ! La première pour ses oméga-3 protecteurs, la seconde pour ses antioxydants. Je les alterne tous les jours : olive pour la cuisine et les légumes grillés par ex, colza pour les salades et les crudités !
  • Les choux et leurs cousins crucifères : brocolis (star anticancer !), chou kalé, chou fleur, navet... ces légumes sont riches en composés protecteurs (indoles, sulforaphane). Mon astuce : les cuire rapidement à la vapeur pour préserver leurs bienfaits. Les assaisonner après cuisson avec des épices, du curcuma + poivre,  un filet d'huile d'olive première pression à froid, de l'ail...
  • Les sardines et les maquereaux en boîte : peu chères, riches en oméga-3, facile à intégrer dans un plat. Elles trouvent toujours leur place dans mon placard pour remplacer la viande par ex ou pour mettre en complément dans une salade composée.
  • Les fruits rouges : frais l'été, surgelés l'hiver : une mine d'antioxydants colorés. Je les ajoute à un produit laitier dans la journée ou dans une salade de fruits !
  • Les noix : une dizaine suffit pour faire le plein de bons acides gras et de minéraux. Elles représentent ma collation préférée pour allier gourmandise et prévention santé.
  • Les légumineuses : pois chiche, lentilles, haricots secs : elles apportent fibres et protéines végétales. Je les incorpore dans mes plats une à deux fois par semaine : en complément de ma protéine animale et légumes cuits mais aussi en salade pour un effet rassasiant et protecteur !

Cette "boîte à outils" n'a rien de magique, mais elle me rappelle chaque jour qu'il est possible de prendre soin de sa santé avec simplicité et plaisir ! Et en ce mois d'Octobre Rose, c'est aussi une manière de dire : prenons soin de nous et de nos assiettes... !

Valentine Caput, Diététicienne Nutritionniste à Besançon.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Le bus de la CPAM qui informe les jeunes sur leur santé fait escale au campus

Lancé par la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) sur les routes de France depuis 2022, le bus "Mes tips santé" a pour la première fois fait étape dans le Doubs. Ce mercredi 1er octobre 2025, les étudiants et lycéens bisontins ont ainsi pu bénéficier de conseils en termes de santé, de prévention et de droits à travers des animations ludiques sur le campus universitaire de la Bouloie à Besançon. 

Légionellose à Port-sur-Saône : un septième cas identifié

Un septième cas de légionellose a été identifié samedi 27 septembre 2025 en Haute-Saône dans un même quartier de Port-sur-Saône, s’ajoutant aux six cas recensés depuis le 13 août 2025, selon un communiqué de l’ARS Bourgogne Franche-Comté. Les investigations se poursuivent pour tenter de déterminer la ou les sources à l’origine de cette contamination. La personne est actuellement hospitalisée.

Temps d’écran des enfants de 3 à 11 ans : un usage précoce, quotidien et marqué par les inégalités sociales

Santé publique France a publié le 25 septembre 2025 une synthèse inédite sur l’exposition aux écrans des enfants de 3 à 11 ans scolarisés en maternelle et en élémentaire. Cette publication s’appuie sur les données de l’enquête Enabee (Étude nationale sur le bien-être des enfants) et dresse pour la première fois un état des lieux représentatif de l’exposition aux écrans des enfants sur leur temps de loisirs.

Avec le “bus Mes Tips Santé”, la CPAM au plus près des jeunes, le 1er octobre

PUBLI-INFO • Sur la Campus de la Bouloie, le 1er octobre de 10 à 18 h, la CPAM accueille le "bus Mes Tips Santé". À cette occasion, les jeunes auront l’opportunité de découvrir un dispositif unique qui allie animations ludiques, accompagnement personnalisé et informations essentielles sur leurs droits et leur santé.

Un dîner caritatif pour créer un jardin thérapeutique au CHU de Besançon

Le CHU de Besançon avait officiellement lancé en novembre 2024 "Phisalix", un fonds de dotations en ligne destiné à réaliser les initiatives des professionnels de santé. Ce 14 octobre 2025, elle organise à 19h00 sa première grande soirée caritative avec Cuisine Mode d’Emploi(s) à Besançon pour aider à création d’un jardin thérapeutique. Il est possible de réserve sa table en ligne…

Entre 300 et 500 pharmaciens et kinésithérapeutes mobilisés ce jeudi à Besançon

À l'occasion de la journée nationale d'action interprofessionnelle et intersyndicale du 18 septembre 2025, de nombreuses manifestations sont prévues dans le Doubs. Ce jeudi matin, les organisations professionnelles de la fédération française des masseurs-kinésithérapeutes et de la chambre syndicale des pharmaciens déambuleront dans les rues de Besançon. La plupart des pharmacies resteront également fermées avec seulement deux officines ouvertes ce jeudi à Besançon. 

87% de grévistes chez les pharmaciens de Bourgogne-Franche-Comté ce jeudi : où se rendre en cas d’urgence ?

Les organisations représentatives des pharmacies ont annoncé une journée de grève ce jeudi 18 septembre 2025, entraînant la fermeture de la plupart des officines aux heures habituelles d’ouverture en journée. 87% de grévistes sont attendus chez les pharmaciens en Bourgogne-Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.83
ciel dégagé
le 02/10 à 12h00
Vent
4.29 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
64 %