"Odon Assist" : un nouveau dispositif testée au CHU de Besançon pour aider à l’accouchement 

Publié le 02/02/2024 - 10:21
Mis à jour le 02/02/2024 - 10:21

Seuls deux centres dans le monde ont pu évaluer les performances de Odon AssistTM chez des patientes nécessitant une assistance instrumentale lors de l’accouchement, le Southmead Hospital à Bristol en Angleterre et le CHU de Besançon, indique l’hôpital dans un communiqué jeudi 1er février 2024.

 © CHU
© CHU

"Les résultats sont enthousiasmants", nous indique le CHU. Le dispositif, en cours de développement, permet de proposer une alternative aux autres dispositifs existants comme la ventouse ou les forceps.

"Odon Assist" Il est composé de trois éléments : un manchon en plastique, un anneau gonflable et un applicateur.

"L’objectif est de venir placer un anneau gonflable autour de la tête du bébé en prenant appui sur les os du crâne et les parois maternelles. Une fois gonflé, l’anneau reste en place et le médecin peut faire progresser la tête du bébé dans le bassin maternel grâce à deux poignées situées aux extrémités du manchon en plastique", explique le CHU qui indique que ce dispositif ne laisse pas de marque significative de l'instrument sur la tête du bébé (c’est aussi l’un des grands intérêts de ce dispositif) et a un taux moins important de jaunisse.

Des femmes volontaires pour participer au dispositif

Entre décembre 2019 et mai 2021, 2.191 femmes enceintes se sont vues proposer la possibilité de participer à ce projet de recherche. "En cas d’acceptation, et si l’accouchement nécessitait une assistance instrumentale, le dispositif Odon AssistTM pouvait alors être utilisé", précise le CHU qui est enthousiaste avec un taux de succès proche de 90 % (et aucune césarienne n’a été réalisée).

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

“Sport pour tous” : participez au challenge solidaire de la Fondation Arc-en-Ciel

La Fondation Arc-en-Ciel relance la 2e édition de son défi connecté, sportif et solidaire : "Sport Pour Tous". Du 2 juin au 22 juin 2025, les entreprises, collectivités, et le grand public pourront défier les salariés de la Fondation Arc-en-Ciel sur l’application Kiplin. L’occasion de bouger ensemble pour une grande cause : rendre le sport accessible à tous.

CHU de Besançon : un stand pour sensibiliser à la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique

À l’occasion de la Journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), les professionnels de santé spécialisés en gastroentérologie du CHU de Besançon se mobilisent à travers la mise en place d’un stand pour informer et sensibiliser la population franc-comtoise sur la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique mercredi 21 mai 2025 au CHU de Besançon.

Des affiches du Doubs pour adoucir l’attente des patients à l’hôpital de Pontarlier

Après la livraison de 800 affiches et posters au CHU de Besançon fin février 2025, Doubs Tourisme poursuit son objectif de décorer les salles d’attente du Doubs. Une centaine d’affiches ont ainsi été remises le 7 mai 2025 au centre hospitalier intercommunal (CHI) de Pontarlier afin d’agrémenter l’ensemble des espaces d’accueil et d’attente du groupement hospitalier.

Moustique-tigre : l’ARS Bourgogne-Franche-Comté alerte sur les risques pour la santé

La lutte contre le moustique-tigre fait partie des priorités de santé publique en Bourgogne-Franche-Comté.  Ce potentiel vecteur des virus de la dengue, du chikungunya ou du Zika est désormais implanté dans les huit départements de la région. L'ARS appelle la population et les professionnels de santé à rester vigilants.

Le magnésium, un minéral essentiel pour le printemps avec Valentine Caput

L'OEIL DE LA DIET • Début mai, le printemps est là, les journées s'allongent, mais vous vous sentez (encore) un peu fatigué(e) ? Pas de panique : un minéral est là pour relancer votre énergie, c'est le magnésium ! Notre diététicienne-nutritionniste, Valentine Caput, nous explique ses bienfaits et comment faire pour éviter les carences. 

Grève : les médecins mobilisés ce lundi contre le projet de loi visant à réguler leur installation

Après les annonces de François Bayrou sur les déserts médicaux, nouvelle montée de température dans la Santé: les médecins se mobilisent, entre grève dès ce lundi 28 avril 2025 et manifestation mardi, contre une proposition de loi de régulation d'installation de leur profession. Les internes et étudiants en médecine prendront part au mouvement de contestation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.69
légère pluie
le 23/05 à 06h00
Vent
1.44 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
95 %