Olivier Véran s'exprimera ce jeudi soir à 20h00 sur TF1

Publié le 21/01/2021 - 15:29
Mis à jour le 21/01/2021 - 15:29

Le ministre de la Santé interviendra ce 21 janvier 2021 à 20h00 sur TF1 pour faire un point sur la situation sanitaire du pays. Aucune  « grande annonce » ne devrait cependant être faite, indique une source proche du gouvernement à l’AFP.

archives  © O Veran
archives © O Veran

L'hiver le plus long ? Le ministre de la Santé, Olivier Véran, doit faire le point jeudi soir sur l'évolution de l'épidémie de Covid-19, sur fond de légère hausse des contaminations et des hospitalisations et sans perspective d'allègement des restrictions.

Une semaine après l'annonce du couvre-feu avancé à 18H00 sur le tout le territoire, Olivier Véran sera sur le plateau de TF1 à 20H00, mais il ne faut pas attendre de "grande annonce", indique une source proche du gouvernement.

Il n'y aura "pas d'évolution des restrictions nationales cette semaine", a indiqué mercredi le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal. "Nous donnons sa chance à ce (dispositif), il est possible que cette mesure permette de freiner la circulation du virus encore davantage dans notre pays", a-t-il ajouté, alors que certains médecins plaident déjà pour un reconfinement.

Mais "on peut se poser la question de savoir si ce confinement, dans la mesure où les vaccins arrivent (...), ne pourrait pas être proposé -- et d'ailleurs le conseil scientifique l'a proposé -- aux gens les plus à risque ?", a suggéré sur RMC/BFM-TV l'infectiologue de l'hôpital Cochin, Odile Launay.

Ce sont eux qui vont être très vite vaccinés, qui sont le plus à risque d'être hospitalisés, de faire des formes graves", a-t-elle poursuivi, et "ça permettrait de maintenir une certaine vie économique et en particulier pour nos plus jeunes d'envisager de reprendre une vie, de reprendre la fac".

25.000 hospitalisés

Dans l'immédiat, le statu quo annonce une "saison blanche" pour les stations de ski, qui ne pourront pas rouvrir les remontées mécaniques le 1er février, et probablement pas durant les vacances d'hiver (étalées du 6 février au 1e mars), a d'ores et déjà annoncé le secrétaire d'Etat au Tourisme Jean-Baptiste Lemoyne.

Si les soldes ont bien démarré mercredi, avec des magasins moins bondés que d'habitude, les perspectives restent sombres en revanche pour les bars, restaurants et les lieux culturels (théâtres, musées, cinémas), fermés depuis la fin octobre.

Mercredi, la barre des 25.000 cas positifs enregistrés en une journée a été dépassée (26.784) pour la deuxième fois seulement en janvier. Selon des données plus consolidées, mais pas définitives, le nombre de personnes testées positives est resté stable la semaine dernière, à plus de 128.000.

Conséquence de l'augmentation des contaminations, les entrées à l'hôpital sont reparties à la hausse, repassant au-dessus de 10.000 sur sept jours depuis cette semaine. Avec plus de 25.000 patients Covid-19 hospitalisés sur tout le territoire, dont 2.842 en réanimation, la charge sur le système de santé reste élevée, au même niveau qu'à la sortie de la 2e vague cette automne.

La France a enregistré 316 décès supplémentaires à l'hôpital mercredi, un niveau stable depuis des semaines, portant le total à 71.652 morts depuis le début de l'épidémie (hôpital et Ehpad confondus).

Près de 700.000 vaccinés

Seule bonne nouvelle, le taux d'incidence --les nouveaux cas pour 100.000 habitants sur une semaine-- s'est stabilisé au niveau national depuis plusieurs jours, autour de 190. S'il est encore trop tôt pour y voir un effet des couvre-feux à 18H, le ministère de la Santé estime que cette solution est "efficace" dans les quinze départements où il est entré en vigueur depuis le 2 janvier. Deux semaines plus tard, le taux d'incidence y est en baisse dans dix départements.

Mais aux yeux des autorités sanitaires et de nombreux médecins, le contexte est rendu toujours très fragile par la menace des variants du Covid-19, dont le "VOC 202012/01" plus contagieux, qui a submergé le système hospitalier au Royaume-Uni, où 1.820 décès supplémentaires ont été enregistrés mercredi (93.290 morts au total), un nouveau record quotidien.

Un nouveau point est attendu jeudi ou vendredi sur la propagation en France de ce variant, présent dans 1 à 2 % des cas la semaine dernière, et sur le variant 501Y.V2 détecté en Afrique du Sud, dont les scientifiques craignent qu'il ne soit plus résistant au vaccin.

Mercredi soir, la direction générale de la Santé a fait état d'un bilan de près de 693.000 doses de vaccin déjà injectées sur près de 2 millions disponibles, soit une hausse de 200.000 en deux jours.

Mais pour le conseil scientifique, si les vaccins constituent "un espoir majeur pour limiter l'impact voire résoudre en grande partie la pandémie COVID-19", ce n'est "pas avant l'été ? automne 2021".

(Avec AFP)

Santé

Gérontologie : un préavis de grève déposé sur le site de Bellevaux pour plusieurs jours

Les syndicats FO Bellevaux et UNSA Santé et Sociaux public et privé du CHU de Besançon – site de Bellevaux ont déposé un préavis de grève dans un courrier adressé au directeur général de l’établissement. Ce mouvement social concerne l’ensemble des personnels du site et s’étend sur plusieurs journées prévues entre avril et mai 2026.

Plan national nutrition santé 5 : des avancées… mais l’essentiel toujours oublié pour Valentine Caput

Le plan national nutrition santé 2026-2031vient de sortir et notre diététicienne nutritionniste le décrypte. Si elle estime que la science avance... elle trouve en revanche que les recommandations restent incomplètes. On fait le point !

Les étudiants STAPS dijonnais valorisent le sport adapté lors des 11e Olympiades

Le Centre Hospitalier La Chartreuse (CHLC) et l’UFR STAPS Dijon - Le Creusot organisent une nouvelle édition des Olympiades sur le thème des émotions. Cette journée sportive et conviviale se déroulera le jeudi 23 avril 2026, de 9h à 16h, au sein du parc du CHLC.

Pic de pollens de bouleau en Bourgogne-Franche-Comté : risque élevé pour les allergiques

Selon le dernier bulletin publié jeudi 9 avril 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, la région connaît actuellement un épisode marqué de pollinisation, dominé par le bouleau, avec des conséquences notables pour les personnes allergiques.

Protoxyde d’azote : le sénateur Longeot assure poursuivre la mobilisation parlementaire

Le 7 avril dernier, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot s’est entretenu avec la directrice des affaires publiques, et le directeur de la branche infrastructures du groupe Suez, au sujet "des conséquences dramatiques, humaines, sociales et environnementales, liées à l’usage détourné du protoxyde d’azote".

La Bourgogne-Franche-Comté sera représentée au Congrès France Bioproduction 2026

Les 15 et 16 avril 2026, la Bourgogne-Franche-Comté participera à la 10e édition du Congrès France Bioproduction, le rendez-vous annuel consacré à la bioproduction au service des biothérapies. Lors de sa dernière édition en mars 2025, l’événement avait rassemblé 1.150 délégués et 125 exposants.

30 tonnes d’aliments dans une vie : et si notre santé se jouait largement dans notre assiette ?

L'oeil de la diet' • À l’occasion de la Journée mondiale de la santé, célébrée le 7 avril, on parle souvent d’activité physique, de prévention ou de système de soins. Mais pour Valentine Caput, diététicienne à Besançon, un élément beaucoup plus quotidien mérite peut-être qu’on s’y attarde : ce que nous mangeons, tous les jours. 

Moustique tigre à Besançon : une réunion de prévention le 23 avril

La présence du moustique tigre est désormais avérée à Besançon. Face au risque sanitaire pour les habitants, la municipalité et l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté mettent en œuvre un plan de surveillance et de prévention. Une réunion de sensibilisation est ouverte au public en avril 2026.

100 aliments sains à prix coûtant : 37 associations réclament une loi d’urgence

Trente-sept organisations de consommateurs, de santé et de lutte contre la précarité, dont foowatch, ont adressé le 1er avril 2026 une lettre ouverte au Premier ministre, Sébastien Lecornu, pour demander l’adoption d’une loi imposant la vente à prix coûtant de 100 produits alimentaires jugés essentiels. Cette initiative intervient dans un contexte de fragilisation durable des ménages après plusieurs années d’inflation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 6.89C°
ciel dégagé
le 23/04 à 06h00
Vent
2.26 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
74 %

Sondage