Open Business : les prochains rendez-vous de la CCI Saône-Doubs pour répondre aux défis et enjeux de demain

Publié le 20/02/2024 - 15:19
Mis à jour le 22/02/2024 - 16:05

La Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Saône-Doubs a présenté mardi 20 février 2024 les trois nouvelles thématiques de son cycle de conférences baptisé Open Business. Au programme cette année, des rencontres autour des thèmes de l’intelligence artificielle, du vieillissement de la population et de la performance dans l’entreprise et le sport à Besançon, Vesoul et bientôt Montbéliard. 

Fruit d’un travail collectif, la programmation de cette année souhaite "interpeller les dirigeants d’entreprise sur les défis et enjeux de demain" a introduit Caroline Astier la directrice générale de la CCI Saône-Doubs au moyen de trois conférences ayant chacune une thématique spécifique. Le président de la CCI Jean-Luc Quivogne, a d’ailleurs prévenu qu’une quatrième conférence, prévue à Montbéliard, était sur le point de voir le jour afin de "couvrir plus largement le territoire". 

À destination des dirigeants d’entreprises, décideurs et acteurs économiques de la région Bourgogne-Franche-Comté, les conférences ont pour objectif "d’anticiper et de répondre aux besoins des dirigeants" le tout dans un "temps réduit et d’une présentation de qualité" a insisté Caroline Astier.

Les conférences prennent ainsi toutes le même format : une présentation par un conférencier sur la thématique, suivie d’une table ronde pour échanger avec des "grands témoins" issus d’entreprises ou de collectivité et enfin un cocktail pour poursuivre les discussions dans un cadre informel.

L'intelligence artificielle, un thème plébiscité

La première conférence aura lieu le 12 mars à la Maison de l’économie de Besançon et abordera un thème qui d’après Caroline Astier "a fait l’unanimité" au moment du choix de la programmation, l’intelligence artificielle. Un choix salué par la maire de Besançon Anne Vignot qui a rappelé "l’urgence à s’interroger aux deux aspects (positifs et négatifs) de l’IA". La conférence aura pour but de "démystifier" cette "technologie de rupture" a indiqué la directrice en présentant ses applications concrètes dans le monde des affaires. Mais également de traiter des défis et enjeux à venir notamment en matière d’éthique, de confidentialité et de fiabilité. Pour évoquer ces enjeux, c’est le journaliste Jérôme Colombain qui endossera le rôle de conférencier et animateur. Un intervenant qui "maîtrise le sujet et a cette capacité à vulgariser". 

Également à Besançon, le 14 mai 2024, la deuxième conférence aura pour thème les menaces et les opportunités liées au vieillissement de la population. Pour Caroline Astier, l’objectif sera ici de "dépasser ce constat de vieillissement et de se projeter" en identifiant les opportunités possibles. L’intervenant Serge Guerin, sociologue de renom, parlera lui de l’impact du vieillissement comme une "révolution silencieuse" qui peut être à la fois source d’opportunités, d’innovations technologiques et sociales. 

Stéphane Diagana en conférencier à Vesoul

Enfin la troisième conférence se tiendra à Vesoul le 19 septembre 2024 et traitera d’un thème tout à fait différent de la performance en entreprise et dans le sport. C’est le spécialiste du 400m haies et premier champion du monde français sur cette épreuve, Stéphane Diagana qui, quelques semaines après avoir commenté les JO, interviendra en tant que conférencier. L’ancienne athlète insistera sur l’importance de l’activité physique pour les dirigeants et salariés d’entreprise. Enfin, lors de la table ronde, "des entreprises qui ont fait le choix de soutenir des équipes sportives ou de créer des équipes sportives d’entreprise comme élément de motivation et d’attractivité" a conclu la directrice de la CCI Saône Doubs.

Agenda des Open Business 2024 

L’impact de l’intelligence artificielle sur votre entreprise - Mardi 12 mars 2024 - Besançon, Maison de l’Économie.

  • Conférencier : Jérôme Colombain, journaliste spécialiste de l’actualité high-tech.
  • Grands témoins : Ciprian Melian, directeur de Livdeo. Gilles Tonnelier, expert en IA chez Quarks. Sylvain Giampiccolo, dirigeant de Scoder. 

Vieillissement : quelles menaces et opportunités pour vos entreprises et vos territoires ? - Mardi 14 mai 2024 - Besançon, Maison de l’Économie.

  • Conférencier : Serge Guérin, professeur HDR à l’INSEE GE expert des enjeux du vieillissement, du care et de l’intergénération. 

La performance en entreprise et dans le sport - Jeudi 19 septembre 2024 - Vesoul, ParcExpo70.

  • Conférencier : Stéphane Diagana, ancien athlète spécialiste du 400m haies, consultant pour France Télévision, animateur de conférence et ambassadeur sport-santé Harmonie Mutuelle.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.19
légère pluie
le 30/01 à 12h00
Vent
5.25 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
93 %