Open Business : les prochains rendez-vous de la CCI Saône-Doubs pour répondre aux défis et enjeux de demain

Publié le 20/02/2024 - 15:19
Mis à jour le 22/02/2024 - 16:05

La Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Saône-Doubs a présenté mardi 20 février 2024 les trois nouvelles thématiques de son cycle de conférences baptisé Open Business. Au programme cette année, des rencontres autour des thèmes de l’intelligence artificielle, du vieillissement de la population et de la performance dans l’entreprise et le sport à Besançon, Vesoul et bientôt Montbéliard. 

Fruit d’un travail collectif, la programmation de cette année souhaite "interpeller les dirigeants d’entreprise sur les défis et enjeux de demain" a introduit Caroline Astier la directrice générale de la CCI Saône-Doubs au moyen de trois conférences ayant chacune une thématique spécifique. Le président de la CCI Jean-Luc Quivogne, a d’ailleurs prévenu qu’une quatrième conférence, prévue à Montbéliard, était sur le point de voir le jour afin de "couvrir plus largement le territoire". 

À destination des dirigeants d’entreprises, décideurs et acteurs économiques de la région Bourgogne-Franche-Comté, les conférences ont pour objectif "d’anticiper et de répondre aux besoins des dirigeants" le tout dans un "temps réduit et d’une présentation de qualité" a insisté Caroline Astier.

Les conférences prennent ainsi toutes le même format : une présentation par un conférencier sur la thématique, suivie d’une table ronde pour échanger avec des "grands témoins" issus d’entreprises ou de collectivité et enfin un cocktail pour poursuivre les discussions dans un cadre informel.

L'intelligence artificielle, un thème plébiscité

La première conférence aura lieu le 12 mars à la Maison de l’économie de Besançon et abordera un thème qui d’après Caroline Astier "a fait l’unanimité" au moment du choix de la programmation, l’intelligence artificielle. Un choix salué par la maire de Besançon Anne Vignot qui a rappelé "l’urgence à s’interroger aux deux aspects (positifs et négatifs) de l’IA". La conférence aura pour but de "démystifier" cette "technologie de rupture" a indiqué la directrice en présentant ses applications concrètes dans le monde des affaires. Mais également de traiter des défis et enjeux à venir notamment en matière d’éthique, de confidentialité et de fiabilité. Pour évoquer ces enjeux, c’est le journaliste Jérôme Colombain qui endossera le rôle de conférencier et animateur. Un intervenant qui "maîtrise le sujet et a cette capacité à vulgariser". 

Également à Besançon, le 14 mai 2024, la deuxième conférence aura pour thème les menaces et les opportunités liées au vieillissement de la population. Pour Caroline Astier, l’objectif sera ici de "dépasser ce constat de vieillissement et de se projeter" en identifiant les opportunités possibles. L’intervenant Serge Guerin, sociologue de renom, parlera lui de l’impact du vieillissement comme une "révolution silencieuse" qui peut être à la fois source d’opportunités, d’innovations technologiques et sociales. 

Stéphane Diagana en conférencier à Vesoul

Enfin la troisième conférence se tiendra à Vesoul le 19 septembre 2024 et traitera d’un thème tout à fait différent de la performance en entreprise et dans le sport. C’est le spécialiste du 400m haies et premier champion du monde français sur cette épreuve, Stéphane Diagana qui, quelques semaines après avoir commenté les JO, interviendra en tant que conférencier. L’ancienne athlète insistera sur l’importance de l’activité physique pour les dirigeants et salariés d’entreprise. Enfin, lors de la table ronde, "des entreprises qui ont fait le choix de soutenir des équipes sportives ou de créer des équipes sportives d’entreprise comme élément de motivation et d’attractivité" a conclu la directrice de la CCI Saône Doubs.

Agenda des Open Business 2024 

L’impact de l’intelligence artificielle sur votre entreprise - Mardi 12 mars 2024 - Besançon, Maison de l’Économie.

  • Conférencier : Jérôme Colombain, journaliste spécialiste de l’actualité high-tech.
  • Grands témoins : Ciprian Melian, directeur de Livdeo. Gilles Tonnelier, expert en IA chez Quarks. Sylvain Giampiccolo, dirigeant de Scoder. 

Vieillissement : quelles menaces et opportunités pour vos entreprises et vos territoires ? - Mardi 14 mai 2024 - Besançon, Maison de l’Économie.

  • Conférencier : Serge Guérin, professeur HDR à l’INSEE GE expert des enjeux du vieillissement, du care et de l’intergénération. 

La performance en entreprise et dans le sport - Jeudi 19 septembre 2024 - Vesoul, ParcExpo70.

  • Conférencier : Stéphane Diagana, ancien athlète spécialiste du 400m haies, consultant pour France Télévision, animateur de conférence et ambassadeur sport-santé Harmonie Mutuelle.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Les sorcières du film Hocus Pocus sorties du chaudron de Marotte et Charlie pour Halloween

Comme chaque année, les deux soeurs du salon de thé Marotte et Charlie, situé place Victor Hugo à Besançon, attendent Halloween avec impatience. Cette année, leur décoration et nouvelles gourmandises rendent hommage à trois autres soeurs bien connues de l’univers Disney. Plusieurs biscuits à l’effigie des soeurs Sanderson du film Hocus Pocus sont ainsi à déguster jusqu’à la fin de la semaine où plusieurs événements viendront clôturer la saison halloweenesque ! 

Une start-up de Besançon veut offrir un implant à chaque enfant atteint de fente faciale en 2026

L’entrepreneur et créateur de contenus Mikaël Demenge a annoncé sur ses réseaux sociaux lundi 28 octobre 2025 un nouvel engagement solidaire en faveur des enfants porteurs de fentes faciales, en partenariat avec la start-up bisontine Ennoïa et le service de chirurgie maxillo-faciale et plastique de l’hôpital Necker-Enfants Malades.

Octobre rose : Et si vous donniez vos cheveux pour confectionner des perruques ?

Les perruques médicales sont souvent utilisées lors de chimiothérapies. Elles peuvent avoir un coût élevé même si certaines sont en partie remboursées par la sécurité sociale. Il n’empêche qu’il peut y avoir un reste à charge important pour les patients suivant la qualité de la perruque… Il existe toutefois des moyens pour réduire ces coûts, comme le don de cheveux… On en parle ce mois d’octobre 2025 avec Johanna Dornier gérante de Beauty Hair, un salon de coiffure partenaire de l’association "Fake hair don’t care*".

Doubs : l’association Action Philippe Streit et Orona Alma récompensées aux Trophées de l’ascenseur 2025

La Fédération des ascenseurs a dévoilé les lauréats de la 10e édition des Trophées de l'ascenseur, qui mettent en lumière des projets innovants au service de la mobilité et de l'inclusion. Parmi les distinctions, le prix de la Responsabilité sociétale a été attribué à l'association Action Philippe Streit en partenariat avec Orona Alma pour leur projet "L'accessibilité au coeur de l'Action", mené dans le département du Doubs.

Collecte solidaire de jouets dans les centres de tri du Sybert

Du 17 au 30 novembre 2025, le Sybert s’associe à Ecosystem et Ecomaison, pour organiser une grande collecte de jouets d’occasion dans les éco-centres de Besançon-Tilleroyes, Saint-Vit et de Thise-Chalezeule à travers sa "Grande collecte solidaire des jouets". Les centres partenaires de l'opération disposeront chacun d’un point de collecte accessible à tous les habitants lors des heures d’ouverture pour venir y déposer des jouets inutilisés, en vue de leur réemploi ou à défaut de leur recyclage.

Le centre de la Toison d’Or de Dijon comme terrain de sport les 17 et 18 janvier 2026

Le centre de la Toison d’Or de Dijon se transformera en terrain de sport et de convivialité les 17 et 18 janvier 2026 à l’occasion de l’Altaya, une épreuve mixant un enchaînement de courses et de mouvements fonctionnels pensés pour tous les niveaux et donc "accessible à tous" promet l’organisation. Les inscriptions sont ouvertes.  

Projet de loi de finances 2025 : Jérôme Durain alerte les parlementaires sur un ”risque de tsunami destructeur” pour les collectivités

Le président du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, Jérôme Durain, a adressé un courrier aux parlementaires de la région le 24 octobre 2025 pour attirer leur attention sur les conséquences financières du projet de loi de finances (PLF) 2025 et des orientations budgétaires envisagées pour 2026. Dans cette lettre, l’élu socialiste met en garde contre un ”risque de tsunami destructeur pour les collectivités” si les dispositions actuelles du texte ne sont pas modifiées.

Influenza aviaire : Annie Genevard relève le niveau de risque sur l’ensemble du territoire national

La ministre de l’Agriculture, a décidé de relever le niveau de risque sur l’ensemble du territoire national. À compter du mercredi 22 octobre, le risque est qualifié "élevé" et s’accompagne d’un renforcement de la surveillance des élevages de volailles et des mesures de protection.

L’Union des commerçants répond aux “râleurs” : les braderies, “un moments clé” pour le centre-ville de Besançon

La braderie d’automne vient de se terminer à Besançon, marquant une nouvelle édition de ces journées populaires qui transforment les rues de la ville en un marché à ciel ouvert. Organisées par l’Union des Commerçants de Besançon (UCB), ces braderies ne sont pas seulement un rendez-vous commercial : elles jouent un rôle central dans la vie économique et associative du centre-ville. C’est justement ce que souhaite clarifier l’UCB dans un communiqué du 23 octobre 2025 après avoir reçu des retours de personnes ”sceptiques”, ”réfractaires”, ”râleuses” et celles qui disent que ”c’était mieux avant”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.03
couvert
le 31/10 à 06h00
Vent
1.11 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
94 %