Otentik, une nouvelle agence de voyages locale pour "re"découvrir les Montagnes du Jura

Publié le 07/06/2020 - 11:30
Mis à jour le 17/07/2020 - 10:38

Après avoir vécu à l’étranger, à Paris puis dans le Haut-Doubs où il a été directeur d’un centre de vacances, Hervé Hanriot-Colin est revenu à Besançon sa ville d’origine où il a créé un concept « Otentik »…

maCommune.info : Comment définiriez-vous l’agence "Otentik" ?

Hervé Hanriot-Colin : "Otentik est une agence de voyages locale, qui a pour mission d’amener les enfants et les adultes à s’émerveiller de la nature, à mieux la connaître pour la respecter. Je suis parti du principe que nous respectons ce que l’on aime. Otentik propose des séjours de pleine nature, sur-mesure, en travaillant en étroite collaboration avec des partenaires locaux".

mC : Pourquoi avoir choisi de créer l'agence pendant le confinement ?

Hervé Hanriot-Colin : "J’ai lancé Otentik le 26 avril, car le confinement a donné encore plus de sens à ce projet. J’avais prévu de lancer l’activité à cette période. Cependant, après deux semaines de confinement, en voyant les difficultés économiques et sociales, je me suis dit que le projet ne serait pas possible maintenant. Après cette période de doute, ma vision du projet est venue faire résonnance avec ce que nous pouvions entendre sur les changements à mener dans notre société.

Revoir notre relation à la nature, notre relation aux autres et s’inspirer de rencontres et de découvertes. Comme si, grâce à une activité touristique et éducative, Otentik peut participer aux « jours d’après ». Je crois également que l’acte de créer est aussi un moyen de sortir de cette situation."

mC : Comment vous est venue l'idée de base ?

Hervé Hanriot-Colin : "L’idée est venue après avoir quitté mon poste de directeur de centre de vacances.
Les personnes qui venaient dans ce centre étaient toujours émerveillées par la beauté des paysages du Haut-Doubs et l’authenticité des personnes qui y vivent.

J’y ai rencontré des « personnages » avec des savoir-faire et un savoir-être inspirants propres à ce territoire. Je pense aux éducateurs à l’environnement, aux agriculteurs, aux fromagers, et bien d’autres encore.
J’ai donc eu envie de créer des séjours afin de faire découvrir ces paysages et les personnes qui vivent sur ce territoire".

mC : Où et à qui sont réservés les séjours ?

Hervé Hanriot-Colin : "Otentik propose des sorties à la journée ou sur plusieurs jours avec nuitées, aux écoles, collège, lycée dans le cadre de voyage scolaire et aux entreprises ou autres organisations, dans le cadre de journée de détente ou de séminaires, sur les Montagnes du Jura.

Je m’adresse dans un premier temps à un public régional. Il y a tant à découvrir dans notre belle région et c’est cohérent avec notre démarche environnementale.

J’ajouterais que les premiers retours sur la création d’Otentik sont positifs. Cela correspond à une volonté de partir moins loin et de vivre des moments simples en pleine nature".

Infos +

Otentik, agence de voyages locale

Economie

Au Clavelin, Jules Laude sert la Franche-Comté aux Parisiens…

Dans une rue calme du 9e arrondissement de Paris, à deux pas de la rue des Martyrs, le Clavelin ne ressemble pas à un bar à vin comme les autres. Derrière le comptoir, Jules Laude a choisi de faire de son établissement une véritable vitrine de la Franche-Comté. Vins du Jura, fromages régionaux, recettes familiales et rencontres avec des vignerons composent l'identité de ce lieu ouvert depuis août 2023, où le terroir franc-comtois s'exprime dans une ambiance décontractée.

Sécheresse dans le Doubs : préserver l’eau, un combat de long terme aux conséquences déjà très visibles

Le Doubs est en "crise sécheresse", niveau maximum, depuis le 17 juillet 2026. À cela s'ajoute la quatrième vague de chaleur qui frappe la région. L'écosystème du département est mis à rude épreuve. Quel est l’impact sur ce territoire où l’eau est une ressource devenue fragile ? Qu’en est-il de la production laitière, premier produit agricole de la région, qui est vulnérable vis à vis du manque de précipitations ? On en parle avec le directeur de l'EPAGE et un agriculteur.

Le groupe haute-saônois ABEO rachète 60 % de Hurricane Group, spécialiste des sports urbains

Le groupe ABEO poursuit son développement dans l'univers des sports urbains. L'entreprise a annoncé, ce mardi 4 août, l'acquisition de 60 % du capital de Hurricane Group, société montpelliéraine reconnue pour l'organisation du FISE et la conception d'infrastructures dédiées aux disciplines urbaines.

Où prendre un petit-déjeuner à Besançon ?

INFOS PRATIQUES • Le réveil a sonné un peu trop tard ? Ou une envie de troquer la routine matinale contre une pause gourmande ailleurs que chez soi ? À Besançon, de nombreux établissements ouvrent leurs portes dès tôt le matin pour accueillir les amateurs de petit-déjeuner. Du traditionnel café-croissant aux formules plus généreuses et élaborées, voici une sélection d'adresses pratiques où savourer un petit-déjeuner à Besançon.

Bourgogne-Franche-Comté : l’Anis de Flavigny incarne le savoir-faire confiseur régional

Alors que les vacances d’été se poursuivent, les Confiseurs de France valorisent les spécialités qui font la richesse du patrimoine gourmand français. En Bourgogne-Franche-Comté, l’Anis de Flavigny figure parmi les produits emblématiques de cette tradition confiseuse. Fabriquée selon un savoir-faire ancestral, cette spécialité témoigne de l’attachement de la région à un patrimoine culinaire reconnu.

Un DSI externalisé made in Besançon : ADTC veut rapprocher les PME de leur stratégie numérique

Depuis le 30 juin 2026, ADTC propose à Besançon et en Bourgogne-Franche-Comté de gérer les systèmes d'information dans les PME et collectivités ne pouvant se permettre d'employer une personne à plein temps à ce poste. Alexandre Duffait ingénieur bisontin de formation et diplômé en management des systèmes d'information nous explique.

Comment la municipalité de Besançon peut-elle envisager le commerce sous temps de canicule ?

Après trois vagues de chaleur en deux mois, une quatrième va frapper la Bourgogne-Franche-Comté cette semaine à partir du 28 juillet. Ces températures extrêmes estivales modifient les habitudes quotidiennes et la façon dont nous effectuons nos achats à Besançon et les commerçants le savent bien. Nous avons interrogé Serge Couësme, adjoint au commerce de la municipalité de Besançon.

Les Instants gourmands reviennent fin août à Besançon : 4 jours de saveurs et de musique à Granvelle

Du jeudi 27 au dimanche 30 août 2026, les Instants gourmands feront leur retour sur la promenade Granvelle à Besançon. Organisé par l’Office du commerce et de l’artisanat, l’événement proposera une nouvelle édition placée sous le signe de la gastronomie, des découvertes culinaires et des animations musicales.

Quel est le poids du secteur hôtels, cafés et restaurants en Bourgogne-Franche-Comté ?

Les Urssaf Bourgogne et Franche-Comté ont annoncé, mi juillet 2026, la publication d’un nouveau format d’analyse statistique consacré aux hôtels, cafés et restaurants (HCR) en Bourgogne–Franche-Comté. Cette première édition s’adresse aux acteurs économiques, aux décideurs et aux partenaires institutionnels de la région.

À Besançon, Le 52 lance son appel à candidatures pour sa boutique éphémère de Noël 2026

Le 52, espace dédié aux Industries Culturelles et Créatives porté par l'association Culture Action Bourgogne-Franche-Comté, situé rue Battant à Besançon, lance son appel à candidatures pour la boutique éphémère de Noël 2026. Les créatrices et créateurs émergents de Bourgogne-Franche-Comté ont jusqu'au 31 août 2026 à minuit pour déposer leur dossier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 17.98
partiellement nuageux
le 06/08 à 05h00
Vent
0.75 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
84 %

Sondage