Otentik, une nouvelle agence de voyages locale pour "re"découvrir les Montagnes du Jura

Publié le 07/06/2020 - 11:30
Mis à jour le 17/07/2020 - 10:38

Après avoir vécu à l’étranger, à Paris puis dans le Haut-Doubs où il a été directeur d’un centre de vacances, Hervé Hanriot-Colin est revenu à Besançon sa ville d’origine où il a créé un concept « Otentik »…

maCommune.info : Comment définiriez-vous l’agence "Otentik" ?

Hervé Hanriot-Colin : "Otentik est une agence de voyages locale, qui a pour mission d’amener les enfants et les adultes à s’émerveiller de la nature, à mieux la connaître pour la respecter. Je suis parti du principe que nous respectons ce que l’on aime. Otentik propose des séjours de pleine nature, sur-mesure, en travaillant en étroite collaboration avec des partenaires locaux".

mC : Pourquoi avoir choisi de créer l'agence pendant le confinement ?

Hervé Hanriot-Colin : "J’ai lancé Otentik le 26 avril, car le confinement a donné encore plus de sens à ce projet. J’avais prévu de lancer l’activité à cette période. Cependant, après deux semaines de confinement, en voyant les difficultés économiques et sociales, je me suis dit que le projet ne serait pas possible maintenant. Après cette période de doute, ma vision du projet est venue faire résonnance avec ce que nous pouvions entendre sur les changements à mener dans notre société.

Revoir notre relation à la nature, notre relation aux autres et s’inspirer de rencontres et de découvertes. Comme si, grâce à une activité touristique et éducative, Otentik peut participer aux « jours d’après ». Je crois également que l’acte de créer est aussi un moyen de sortir de cette situation."

mC : Comment vous est venue l'idée de base ?

Hervé Hanriot-Colin : "L’idée est venue après avoir quitté mon poste de directeur de centre de vacances.
Les personnes qui venaient dans ce centre étaient toujours émerveillées par la beauté des paysages du Haut-Doubs et l’authenticité des personnes qui y vivent.

J’y ai rencontré des « personnages » avec des savoir-faire et un savoir-être inspirants propres à ce territoire. Je pense aux éducateurs à l’environnement, aux agriculteurs, aux fromagers, et bien d’autres encore.
J’ai donc eu envie de créer des séjours afin de faire découvrir ces paysages et les personnes qui vivent sur ce territoire".

mC : Où et à qui sont réservés les séjours ?

Hervé Hanriot-Colin : "Otentik propose des sorties à la journée ou sur plusieurs jours avec nuitées, aux écoles, collège, lycée dans le cadre de voyage scolaire et aux entreprises ou autres organisations, dans le cadre de journée de détente ou de séminaires, sur les Montagnes du Jura.

Je m’adresse dans un premier temps à un public régional. Il y a tant à découvrir dans notre belle région et c’est cohérent avec notre démarche environnementale.

J’ajouterais que les premiers retours sur la création d’Otentik sont positifs. Cela correspond à une volonté de partir moins loin et de vivre des moments simples en pleine nature".

Infos +

Otentik, agence de voyages locale

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Accompagnés par la BGE, 15 projets vont bientôt voir le jour…

Dans le cadre du dispositif national "Entrepreneuriat Quartiers 2030", l’association a mis en place, en mars 2025, la première promotion franc-comtoise de l’Accélérateur Émergence, un programme d'accompagnement intensif dédié aux futurs entrepreneurs issus ou souhaitant s’installer dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). 15 projets vont bientôt voir le jour.

Vie économique dans le Grand Besançon Métropole : l’heure du bilan…

VIDEO • Anne Vignot, la présidente de Grand Besançon Métropole, a donné une conférence de presse de rentrée à Temis ce 25 août 2025 sur la situation économique du territoire. L’occasion d’effectuer un bilan du mandat en cours et d’alerter sur la trajectoire que prend le gouvernement à propos de la loi de finances.

Budget 2026 : François Bayrou va demander un vote de confiance à l’Assemblée nationale

Le premier ministre a annoncé lundi 25 août 2025 qu’il engagera la responsabilité de son gouvernement le 8 septembre prochain lors d’une session extraordinaire sur une déclaration de politique générale ayant pour objet la maîtrise des finances publiques françaises. François Bayrou va ainsi abattre une périlleuse carte pour faire adopter son plan d'économies budgétaires, mais son gouvernement semble voué à tomber tant les oppositions refusent unanimement de lui accorder un sursis.

Deux nouveaux forages pour sécuriser l'apport en eau du Grand Besançon

Le lundi 18 août 2025, le préfet du Doubs a placé le département en alerte renforcée sécheresse, entraînant des mesures de restriction pour l’utilisation de l’eau. Dans un contexte de changement climatique, de tels épisodes pourraient se multiplier. C’est pourquoi, le mercredi 20 août, Grand Besançon Métropole a inauguré deux forages, qui contribuent à sécuriser l’approvisionnement en eau de Besançon et de ses environs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.19
peu nuageux
le 30/08 à 18h00
Vent
1.86 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
71 %