Où sont les stations thermales en Bourgogne Franche-Comté ?

Publié le 03/03/2017 - 12:44
Mis à jour le 07/03/2017 - 09:16

Que soit pour des problèmes de santé ou tout simplement pour trouver un lieu de détente pour faire un break, les stations thermales peuvent être des lieux idéaux. Voici une liste de thermes en Franche-Comté et proches de la région… 

 ©
©

En Franche-Comté, on compte trois stations thermales. Elles sont regroupées dans les départements du Jura et en Haute-Saône. 

La station thermale de Lons-le-Saunier (Jura)

Les thermes de Lons-le-Saunier sont spécialisés dans le traitement des rhumatismes et des troubles du développement chez l’enfant. Les eaux des thermes  sont magnésiennes et chlorurées sodiques. Elles constituent un renfort à la construction osseuse.  Vous pouvez faire des cures thermales de 18 jours pour la rhumatologie et séquelles de traumatismes ostéo-articulaires ou des semaines thermales de 6 à 12 jours pour la dermatologie ou la rhumatologie.  Des remises en forme de 1 à 5 jours sont également proposées. 

La station thermale de Salins-les-Bains (Jura)

Les eaux des thermes de Salins-les-Bains sont salées et riches en oligo-éléments. La station thermale de Salins-les-Bains est spécialisée dans la rhumatologie (Arthrose vertébrale, coxarthrose, gonarthrose, périarthrites, rhumatismes inflammatoires, tendinites), dans la Gynécologie (Douleurs chroniques post-chirurgicales, post-inflammatoires) et dans les troubles de développement de l’enfant (retard de croissance). En plus des cures thermales vous trouverez un espace relaxation avec une piscine ludique d’eau salée, un sauna  d’une chaleur sèche de 80°C, d’un hammam pour vous purifier, et des transats pour des moments de farniente. Vous pouvez aussi choisir vos soins parmi un large choix comme l’hydro bain, l’aérobain, des douches thermales avec la douche au jet ou la douche sous-marine. Vous aurez la possibilité de vous faire faire des illutations avec des applications de boue à 50°C. Des kinésithérapeutes sont là pour assurer toutes sortes de massage. 

La station thermale de Luxeuil-les-Bains (Haute-Saône)

C’est l’unique station thermale de ce département. Cette station thermale est reconnue pour la rhumatologie, le gynécologie et la phlébologie. Les eaux des thermes de Luxeuil sont siliceuses, chlorurées et sodiques. L’eau est riche en oligo-éléments. Dans la station thermale de Luxeuil les Bains ont y dispense des cures thermales et de la remise en forme. Cette station offre des techniques hydrologiques perfectionnées.  De cures thermales encadrées par des professionnels de la santé sont proposées pour les trois pathologies citées précédemment. Des mini-cures  sur mesure de 6 à 12 jours sur différents thèmes sont aussi  proposées comme par exemple une mini-cure de 6 jours avec douche au jet, bain thermale hydro-massant ou bouillonnant… Vous pouvez aussi choisir une cure de 48 soins avec 2 activités complémentaires. 

Si vous avez envie de faire un peu plus de route vers la Bourgogne… 

En Bourgogne, on compte deux stations thermales. Elles sont regroupées dans les départements de Saône-et-Loire et dans la Nièvre. 

La station thermale de Bourbon Lancy (Saône-et-Loire)

Elle est spécialisée dans le traitement de la rhumatologie et des maladies cardio-artérielles. Les thermes offrent des eaux chlorurées-sodiques  et bicarbonatées mixtes. Ils sont ouverts du début avril à la fin octobre. Vous serez encadrés par des professionnels de la santé pendant les 18 jours que dure une cure. En plus des cures médicales, vous pourrez vous détendre grâce à des soins de détente comme le modelage aux huiles essentielles ou le modelage aux huiles essentielles. Quelle que soit la cure, des équipements modernes et adaptés aux différents soins sont à disposition : hydro-massage en baignoire ou en piscine à jet, application de boues à la température variant de 40°C à 44°C, les massages sous l’eau, les techniques nouvelles pour les douches, les étuves ou les bains locaux qui sont décontractants et massants. 

La station thermale de Saint-Honoré-les-Bains (Nièvre)

Elle offre cinq sources avec des températures allant de 24°C à 29°C. Les thermes sont spécialisés dans le traitement des rhumatismes et des voies respiratoires. Les eaux sont sulfurées et chlorurées sodiques. Depuis 2012, les thermes proposent des séjours spécifiques pour le traitement de l’asthme et le mal de dos. Des dates fixes sont données pour ces cures. Des mini-cures sur mesure sont également proposées de 6 et 12 jours avec 24 ou 48 soins.

Si vous avez envie de faire un peu plus de route vers la Suisse… 

  • Centre thermal d'Yverdon-les-Bains (107 km de Besançon) 
  • Les bains de Lavey (179 km de Besançon)
  • Les bains du Val d'Iliez (180 km de Besançon)

(Source : locaton-cure.net)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

La Niaque arrive à Besançon : une nouvelle ressource pour accompagner le retour à l’emploi après un cancer

La Niaque l’Asso, fondée en 2022 après cinq années d’expérimentation du programme La Niaque, arrivera début 2026 à Besançon. Sa mission : accompagner gratuitement les personnes touchées par un cancer ou une longue maladie dans leur rétablissement et leur retour à l’activité professionnelle. Explications avec Caroline Gilles, déléguée La Niaque L'Asso Bourgogne Franche-Comté.

EOlife : Archeon Medical annonce un triplement du taux de survie neurologique après arrêt cardiaque

Archeon Medical, société fondée à Besançon et spécialisée dans le monitoring de la ventilation d’urgence, publie mercredi 19 novembre 2025, les résultats d’une étude inédite menée en conditions réelles par le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) du Doubs. L’étude porte sur EOlife, un dispositif médical intelligent de ventilation, et révèle un triplement du taux de survie à 30 jours sans séquelles neurologiques chez les patients victimes d’un arrêt cardiaque extrahospitalier (ACEH). "100 % des survivants ont retrouvé toutes leurs capacités neurologiques", précise le communiqué de l’entreprise.

Une récente étude du CHU de Besançon soulève des inquiétudes envers les implants mammaires en silicone

En France, "environ 400 000 femmes sont porteuses d’implants mammaires en silicone suite à des chirurgies esthétiques ou reconstructrices" expose le CHU de Besançon dans un communiqué du 13 novembre 2025. Bien que couramment utilisés, ils peuvent néanmoins "susciter des inquiétudes quant à leur sécurité à long terme". Dans une étude récemment publiée dans la revue Biomaterials, le docteur Isabelle Pluvy, l’ingénieur de recherche Florelle Gindraux et leurs collaborateurs du CHU de Besançon, montrent que la présence de silicone au contact des tissus semble stimuler le système immunitaire et favoriser localement la présence d’inflammation chronique.

Numérique en santé : Dijon accueille les journées régionales les 13 et 14 novembre

Les journées régionales du numérique en santé se tiendront les 13 et 14 novembre 2025 au palais des congrès de Dijon. Organisé conjointement par l’Agence Régionale de Santé (ARS) et le GRADeS Bourgogne-Franche-Comté, l’événement vise à mobiliser l’ensemble des acteurs du territoire autour d’un numérique au service des pratiques, des organisations et des usagers.

Accès aux soins : 58% des habitants de Bourgogne-Franche-Comté insatisfaits

Le média de Radio France, Ici, a partagé ce mercredi 12 novembre 2025 les résultats de la consultation citoyenne "Ma commune, mon maire et moi" concernant l’accès aux soins en Bourgogne-Franche-Comté. Il ressort de ce sondage que 58% des habitants de la grande région ne sont pas satisfaits de l’accès aux soins là où ils vivent. 

Les Bourguignons Franc-Comtois vivent vieux mais en moins bonne santé que le reste de la France...

ÉTUDE INSEE • Selon une étude publiée le 4 novembre 2025 par l’Insee Bourgogne-Franche-Comté, la population régionale présente ”un état de santé plus dégradé qu’au niveau national”. Malgré une espérance de vie élevée, les habitants de la région sont davantage touchés par les maladies chroniques et la mortalité prématurée.

Cancer colorectal : les infirmières libérales de Besançon bientôt autorisées à remettre des kits de dépistage

Le cancer colorectal est la deuxième cause de cancer alors qu’il existe pourtant "un test de dépistage fiable, simple et rapide" juge la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon & Métropole. Dans le cadre d’une expérimentation inédite en France, elle lance ainsi un appel aux infirmières libérales à se former afin de pouvoir délivrer des kits de dépistage directement auprès de leurs patients. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -4.56
ciel dégagé
le 22/11 à 06h00
Vent
1.9 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
92 %