Où sont les stations thermales en Bourgogne Franche-Comté ?

Publié le 03/03/2017 - 12:44
Mis à jour le 07/03/2017 - 09:16

Que soit pour des problèmes de santé ou tout simplement pour trouver un lieu de détente pour faire un break, les stations thermales peuvent être des lieux idéaux. Voici une liste de thermes en Franche-Comté et proches de la région… 

 ©
©

En Franche-Comté, on compte trois stations thermales. Elles sont regroupées dans les départements du Jura et en Haute-Saône. 

La station thermale de Lons-le-Saunier (Jura)

Les thermes de Lons-le-Saunier sont spécialisés dans le traitement des rhumatismes et des troubles du développement chez l’enfant. Les eaux des thermes  sont magnésiennes et chlorurées sodiques. Elles constituent un renfort à la construction osseuse.  Vous pouvez faire des cures thermales de 18 jours pour la rhumatologie et séquelles de traumatismes ostéo-articulaires ou des semaines thermales de 6 à 12 jours pour la dermatologie ou la rhumatologie.  Des remises en forme de 1 à 5 jours sont également proposées. 

La station thermale de Salins-les-Bains (Jura)

Les eaux des thermes de Salins-les-Bains sont salées et riches en oligo-éléments. La station thermale de Salins-les-Bains est spécialisée dans la rhumatologie (Arthrose vertébrale, coxarthrose, gonarthrose, périarthrites, rhumatismes inflammatoires, tendinites), dans la Gynécologie (Douleurs chroniques post-chirurgicales, post-inflammatoires) et dans les troubles de développement de l’enfant (retard de croissance). En plus des cures thermales vous trouverez un espace relaxation avec une piscine ludique d’eau salée, un sauna  d’une chaleur sèche de 80°C, d’un hammam pour vous purifier, et des transats pour des moments de farniente. Vous pouvez aussi choisir vos soins parmi un large choix comme l’hydro bain, l’aérobain, des douches thermales avec la douche au jet ou la douche sous-marine. Vous aurez la possibilité de vous faire faire des illutations avec des applications de boue à 50°C. Des kinésithérapeutes sont là pour assurer toutes sortes de massage. 

La station thermale de Luxeuil-les-Bains (Haute-Saône)

C’est l’unique station thermale de ce département. Cette station thermale est reconnue pour la rhumatologie, le gynécologie et la phlébologie. Les eaux des thermes de Luxeuil sont siliceuses, chlorurées et sodiques. L’eau est riche en oligo-éléments. Dans la station thermale de Luxeuil les Bains ont y dispense des cures thermales et de la remise en forme. Cette station offre des techniques hydrologiques perfectionnées.  De cures thermales encadrées par des professionnels de la santé sont proposées pour les trois pathologies citées précédemment. Des mini-cures  sur mesure de 6 à 12 jours sur différents thèmes sont aussi  proposées comme par exemple une mini-cure de 6 jours avec douche au jet, bain thermale hydro-massant ou bouillonnant… Vous pouvez aussi choisir une cure de 48 soins avec 2 activités complémentaires. 

Si vous avez envie de faire un peu plus de route vers la Bourgogne… 

En Bourgogne, on compte deux stations thermales. Elles sont regroupées dans les départements de Saône-et-Loire et dans la Nièvre. 

La station thermale de Bourbon Lancy (Saône-et-Loire)

Elle est spécialisée dans le traitement de la rhumatologie et des maladies cardio-artérielles. Les thermes offrent des eaux chlorurées-sodiques  et bicarbonatées mixtes. Ils sont ouverts du début avril à la fin octobre. Vous serez encadrés par des professionnels de la santé pendant les 18 jours que dure une cure. En plus des cures médicales, vous pourrez vous détendre grâce à des soins de détente comme le modelage aux huiles essentielles ou le modelage aux huiles essentielles. Quelle que soit la cure, des équipements modernes et adaptés aux différents soins sont à disposition : hydro-massage en baignoire ou en piscine à jet, application de boues à la température variant de 40°C à 44°C, les massages sous l’eau, les techniques nouvelles pour les douches, les étuves ou les bains locaux qui sont décontractants et massants. 

La station thermale de Saint-Honoré-les-Bains (Nièvre)

Elle offre cinq sources avec des températures allant de 24°C à 29°C. Les thermes sont spécialisés dans le traitement des rhumatismes et des voies respiratoires. Les eaux sont sulfurées et chlorurées sodiques. Depuis 2012, les thermes proposent des séjours spécifiques pour le traitement de l’asthme et le mal de dos. Des dates fixes sont données pour ces cures. Des mini-cures sur mesure sont également proposées de 6 et 12 jours avec 24 ou 48 soins.

Si vous avez envie de faire un peu plus de route vers la Suisse… 

  • Centre thermal d'Yverdon-les-Bains (107 km de Besançon) 
  • Les bains de Lavey (179 km de Besançon)
  • Les bains du Val d'Iliez (180 km de Besançon)

(Source : locaton-cure.net)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Des objectifs réalisables pour réussir sa rentrée avec Valentine Caput

Qui dit rentrée, dit parfois nouvelle motivation et donc nouvelles résolutions. Notre diététicienne, Valentine Caput, nous donne quelques conseils pour se fixer des objectifs raisonnables pour nous permettre de tenir les objectifs de la rentrée... tout au long de l'année ! 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Finances, activité en hausse et fusion, le CHU de Besançon passe en revue l’année écoulée

Le directeur général du CHU de Besançon Thierry Gamond-Rius et le professeur Samuel Limat, président de la commission médicale d’établissement, ont tiré le bilan de l’année écoulée et évoqué les projets en cours lors d’une conférence de presse mercredi 27 août 2025 à Besançon.

À Besançon, une grande collecte de sang ce vendredi à la Rodia

Pour la 2e année consécutive, une collecte de sang est organisée par l’Etablissement français du sang à la Rodia de Besançon le vendredi 29 août 2025 de 14h00 à 18h00. Le président de l’EFS, Frédéric Pacoud, en déplacement dans la région sera présent en début d’après-midi pour échanger avec les équipes de l’EFS, les bénévoles et les donneurs.

Besoin de nouvelles lunettes ? Contactez une opticienne à domicile

PUBLI-INFO • Essayer et choisir ses lunettes à domicile n'est pas un luxe : Pauline Jeannin, Opticienne Mobile, rend ce sercice accessible à tous. Sur rendez-vous, elle se déplace chez vous, ou un proche, en EHPAD, en maison de retraite, sur votre lieu de travail, avec tout son matériel professionnel et ses 150 modèles de monture, pour femme, homme et enfant.

Les conseils d’Anne Sallé – Et après l’été ? Continuer à être soi, tout simplement

Cet été, notre coach bien-être Anne Sallé vous a proposé toute une série de conseils "no stress" pour profiter des bienfaits des vacances. Mais voilà que celles-ci se terminent et que la rentrée approche. Pas de panique, voici ses conseils pour conserver encore un peu cette belle énergie accummulée au cours de l'été. 

Santé sexuelle des jeunes : des chiffres “alarmants” en Bourgogne-Franche-Comté

Alors le programme gouvernemental EVARS (éducation à la vie affective et relationnelle et à la sexualité) s'apprête à être renforcé au mois de septembre 2025, les indicateurs de santé sexuelle des jeunes en Bourgogne-Franche-Comté sont jugés préoccupants, révélant une baisse de la vigilance générale.

Sondage – Seriez-vous prêt à consommer des médicaments recyclés ?

C’est l’une des dernières proposition de la ministre du Travail et de la Santé Catherine Vautrin, recycler les médicaments rapportés en pharmacie afin de limiter le gaspillage des médicaments estimé à 1,5 milliard d’euros par an. Les médicaments seraient alors, après analyses, remis dans le marché. Mais, en tant que consommateur, seriez-vous prêt à prendre des médicaments recyclés ? C’est notre sondage de la semaine !

Mobilisation des pharmaciens : quel impact pour les gardes ?

Depuis le 1er juillet 2025, les pharmacies de garde sont en grève, appelées par l’Union des syndicats des pharmaciens d’officine à protester contre la remise en cause des remises commerciales sur les médicaments génériques. Des pharmaciens de Besançon nous ont partagé leur point de vue sur ce mouvement de contestation.

Mobilisation des pharmaciens : jusqu’à 90% des officines fermées ce samedi 16 août

Pierre-Olivier Variot, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine, a annoncé lundi 12 août 2025 au micro d’Ici que près de "90%" des officines seront fermées ce samedi 16 août dans plusieurs départements. Cette action s’inscrit dans un mouvement de mobilisation lancé par l’Uspo en réponse à un arrêté décrétant la réduction par deux des remises commerciales sur les médicaments génériques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.86
partiellement nuageux
le 02/09 à 15h00
Vent
4.31 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
62 %